1. #601
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de OliviaE
    Bonjour à tous,

    Je dérive dans mes prochaines questions mais curieuse d'en connaitre les réponses.
    Que deviens le "métier" de psychanalyste au Canada? Approche controversée, cette pratique est-elle reconnu et comment exercer en tant que psychanalyste?
    Il y a t-il une demande à faire à l'OPQ?
    Comment se déroule la formation si il y en a une ou alors peut-on simplement exercer ?
    Je n'ai pas vraiment trouvé d'élément de réponse sur internet. J'ai vu qu'il fallait peut être faire une formation au sein de l'Association psychanalytique internationale mais j'avoue que ce n'est pas bien clair pour moi..

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bonjour,

    Visiblement la personne qui a répondu auparavant n'a pas de connaissance de ce qu'est la psychanalyse en Amérique du Nord, leur droit d'exercice, et vous a donné une réponse d'opinion avec un bel article datant d'il y a 7 ans, qu'elle a probablement lu très très rapidement. Pour ma part, je lis d'ailleurs que l'article mentionne Louis Brunet, de la Société Psychanalytique du Québec (n'est plus le président), enseignant à l'université . Effectivement, il y a quelques années, comme cela était le cas en France, il y avait des abus de personnes qui se donnaient un titre ou pratiquaient (psychanalyste, psychothérapeute, psychologue...) sans aucune formation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune formation pour devenir psychanalyste, et que tous les psychanalystes sont des charlatans ... c'est un raccourci simpliste, et ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article. Depuis 2012, il y a eu la loi 21 au Québec que les psychologues sont sensés connaître, vu qu'elle régit leur pratique.

    Notez que l'orientation psychodynamique-psychanalytique fait partie des orientations reconnues par les ordres professionnels de psychologie en Amériques du Nord, et est enseignée dans plusieurs universités.

    En prévention, je vous remercie de ne pas faire de ce forum un lieu de dénigrement de différentes approches ; ce qui je le rappelle est contraire à l'éthique et la déontologie des psychologues du Québec où diverses approches sont officiellement reconnues.

    Une question a été posée, je vais tâcher d'y répondre avec ce que je connais :

    Oui il y a des écoles de psychanalyse, de diverses orientations au Québec. Avec la la loi 21, les psychanalystes sont soit (pedo)psychiatres, psychologues, ou psychothérapeutes pour avoir le droit d'exercer. Il faut donc répondre aux exigences de l'OPQ pour exercer, au même titre que pour être psychologue.

    N'importe qui ne peut pas s'improviser psychanalyste. Les parcours de formation dépendent des écoles et des orientations. En général, il y a un parcours de formation de plusieurs années en tant que "candidat", pendant lequel vous étudiez la psychanalyse, et vous êtes supervisé. Il faut avoir eu auparavant un parcours significatif en analyse avec un membre habileté. L'article de 2012 proposé par la personne mentionne par exemple que pour être psychanalyste a la Société canadienne de psychanalyse (SCP) : "Pour cela, ils doivent détenir une formation universitaire (la plupart sont médecins ou psychologues), se prêter à une psychanalyse personnelle et suivre une formation clinique dans un institut lié à la SCP (de 4 à 6 ans, à raison de 20 heures par semaine)"

    Je ne connais pas tout, mais voici quelques liens :
    Société canadienne de psychanalyse |
    Accueil - Société Psychanalytique de Québec
    Société psychanalytique de Montréal
    NLS-Québec


  2. #602
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec intérêt ce forum. Merci à tous ceux qui y ont contribué. La question du salaire des psychologues une fois inscrits à l'ordre n'apparaît pas dans les discussions. C'est selon moi un aspect non négligeable lorsqu on se lance dans une telle aventure. Pour ceux qui veulent, pourriez vous nous donner un ordre d'idée ? Merci beaucoup


  3. #603
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de JudithE2
    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec intérêt ce forum. Merci à tous ceux qui y ont contribué. La question du salaire des psychologues une fois inscrits à l'ordre n'apparaît pas dans les discussions. C'est selon moi un aspect non négligeable lorsqu on se lance dans une telle aventure. Pour ceux qui veulent, pourriez vous nous donner un ordre d'idée ? Merci beaucoup
    Bonjour,

    A titre d'exemple, en ce qui concerne les psychologues scolaires, il y a des échelles salariales en fonction du diplôme, et des années d'expériences. Jusqu'à l'échelon 8, on grimpe 1 échelon tous les 6 mois, puis 1 échelon par an. A ce salaire, s'ajoute chaque mois une prime de compensation (pour inciter les psychologues à travailler au public au lieu de privé) de 9% du salaire (temps plein). En 2019, les salaires vont monter et les primes descendre, puis le syndicat va renégocier un nouvel accord à partir de 2020, mais ça donne une idée.

    Au public, il y a pas mal de choses ponctionnées sur le salaire : syndicat, retraite (cotisation à une retraite supplémentaire à celle du canada, indispensable au québec !), assurance santé, etc. Il y a des congés payés, et journées de maladie pouvant être pris en congés payés à la fin de l'année.

    ÉCHELON Salaire brut annuel
    1 : 48 269
    2 : 50 187
    3 : 52 177
    4 : 54 205
    5 : 56 360
    6 : 58 569
    7 : 60 889
    8 : 63 281
    9 : 65 783
    10 : 68 395
    11 : 71 061
    12 : 73 892
    13 : 76 778
    14 : 79 444
    15 : 82 202
    16 : 85 033
    17 : 87 936
    18 : 90 986


  4. #604
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de Aodrena
    Bonjour,

    A titre d'exemple, en ce qui concerne les psychologues scolaires, il y a des échelles salariales en fonction du diplôme, et des années d'expériences. Jusqu'à l'échelon 8, on grimpe 1 échelon tous les 6 mois, puis 1 échelon par an. A ce salaire, s'ajoute chaque mois une prime de compensation (pour inciter les psychologues à travailler au public au lieu de privé) de 9% du salaire (temps plein). En 2019, les salaires vont monter et les primes descendre, puis le syndicat va renégocier un nouvel accord à partir de 2020, mais ça donne une idée.

    Au public, il y a pas mal de choses ponctionnées sur le salaire : syndicat, retraite (cotisation à une retraite supplémentaire à celle du canada, indispensable au québec !), assurance santé, etc. Il y a des congés payés, et journées de maladie pouvant être pris en congés payés à la fin de l'année.

    ÉCHELON Salaire brut annuel
    1 : 48 269
    2 : 50 187
    3 : 52 177
    4 : 54 205
    5 : 56 360
    6 : 58 569
    7 : 60 889
    8 : 63 281
    9 : 65 783
    10 : 68 395
    11 : 71 061
    12 : 73 892
    13 : 76 778
    14 : 79 444
    15 : 82 202
    16 : 85 033
    17 : 87 936
    18 : 90 986
    Merci beaucoup pour ces indications. Et le privé ? Dans un cabinet ?

  5. #605
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de JudithE2
    Merci beaucoup pour ces indications. Et le privé ? Dans un cabinet ?
    Difficile pour moi de répondre au complet c'est assez fluctuant. Les tarifs sont de 100 à 150 dollars en moyenne par séance. En ce moment, dans ce que je vois et dans mon réseau professionnel, il y a une très forte demande et des listes d'attente même au privé.


  6. #606
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je devrai rentrer en Master 2 pour l'année 2019-2020 et je pensais réaliser le stage de M2 au Canada. J'aimerai donc savoir si cela est possible (le stage devrait durer 5mois vu que je dois effectuer 500h) et quelles conditions il faut remplir ? Est-ce que je dois faire une demande de PVT ? de Visa ?

    Merci d'avance pour vos réponses toujours très instructives

  7. #607
    Avatar de SoophieS
    Sophie 30 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Message de OliviaE
    Bonjour,

    Je devrai rentrer en Master 2 pour l'année 2019-2020 et je pensais réaliser le stage de M2 au Canada. J'aimerai donc savoir si cela est possible (le stage devrait durer 5mois vu que je dois effectuer 500h) et quelles conditions il faut remplir ? Est-ce que je dois faire une demande de PVT ? de Visa ?

    Merci d'avance pour vos réponses toujours très instructives
    Coucou ! Je pense que tu dois faire une demande de Permis EIC stage Coop. En gros dans les permis "EIC" proposés, il y a le PVT (expérience de 2 ans pour voyager et ou travailler au canada, sur tirage au sort), le permis Jeune Pro (souvent c'est l'alternative au PVT, car ya plus de chance de l'obtenir, par contre, c'est un permis de travail avec un employeur précis qui décide de t'embaucher et de te faire venir pour la durée du contrat qu'il te propose), et il y a le permis Stage COOP. Moi je me suis intéressée au PVT car j'ai fini mes études, mais si je ne dis pas de bêtise, pour réaliser un stage à l'étranger dans le cadre de ton Master français, il faut que tu trouves un lieu de stage canadien qui veut bien te prendre, et ensuite tu fais une demande de stage COOP. Voilà ce que je peux te dire. Au plaisir !


  8. #608
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en réflexion quand à mon avenir et j'aimerai avoir votre avis.
    Je devrai obtenir mon diplôme de psychologue l'année prochaine. Je viendrai alors au Canada mais peut-être seulement pour 1 voir 2ans. D'après ce que j'avais pu lire précédemment, ça ne vaut peut être pas le coup de passer mon équivalence pour finalement resté si peu. Mais alors, est-ce que cela ne pourrait pas me porter préjudice de faire 1 année sans expérience (psychologue j'entends)? Est-ce que je ne risque pas d'avoir plus de difficulté à trouver un travail de psychologue en France après cette année au Canada ?

    Sinon, j'avais vu que je pourrai faire des métiers tels que intervenante sociale, est-ce qu'alors je pourrai justifier cette absence d'expérience pure de psychologue et donc "rentabiliser" ces années au Canada sans pour autant avoir l'équivalence ?

    Merci d'avance pour vos réponses, vous m'avez énormément apportés depuis le début!

  9. #609
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci à toutes les personnes présentes ici pour ces échanges éclaircissants concernant le sujet Psychologues à Montréal. Actuellement, je suis comme beaucoup d'entre nous, à la préparation de mon dossier d'équivalence de diplôme.
    J'aurais quelques questions à poser auquelles je n'ai malhuresuement pas trouvé de réponse sur le fil de discussion.
    Je suis diplômée d'un DESS de psychologie clinique obtenu en 2006. Malheureusement, comme il s'agit d'un ancien régime, nous n'avons pas de crédits pour les cours effectués. Aussi, j'amenais savoir s'il y a parmi vous des personnes qui sont dans le même cas que moi. J'avoue je suis perdue et ne sais pas comment bien remplir mon dossier, avec cet élément manquant. Comment puisse je alors justifier le nombre d'heures et le nombre de cours effectués sans le nombre de crédits?
    je vous remercie par avance de votre aide et bonne réussite à tous.
    Alexandra

  10. #610

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Aleks79
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci à toutes les personnes présentes ici pour ces échanges éclaircissants concernant le sujet Psychologues à Montréal. Actuellement, je suis comme beaucoup d'entre nous, à la préparation de mon dossier d'équivalence de diplôme.
    J'aurais quelques questions à poser auquelles je n'ai malhuresuement pas trouvé de réponse sur le fil de discussion.
    Je suis diplômée d'un DESS de psychologie clinique obtenu en 2006. Malheureusement, comme il s'agit d'un ancien régime, nous n'avons pas de crédits pour les cours effectués. Aussi, j'amenais savoir s'il y a parmi vous des personnes qui sont dans le même cas que moi. J'avoue je suis perdue et ne sais pas comment bien remplir mon dossier, avec cet élément manquant. Comment puisse je alors justifier le nombre d'heures et le nombre de cours effectués sans le nombre de crédits?
    je vous remercie par avance de votre aide et bonne réussite à tous.
    Alexandra
    Bonjour Alexandra,

    Peut-être peux-tu essayer de te rapprocher de l'administration de l'université qui t'a délivré ton Dess pour voir s'il leur serait possible de t'éditer un nouveau relevé de notes faisant état de l'équivalence entre les différentes UV que tu as validées et leurs correspondances en ECTS pour chaque matière/UE, et si c'est le cas, comment ça se passe.
    Ça me semble être les seuls pouvant être habilités à le faire.

    Quand j'ai obtenu un de mes diplômes, à cette période, pendant la réforme, on avait eu la possibilité de récupérer les deux versions. Je crois que 2006 c'est la dernière année des diplômes de l'ancien système, non ? Donc dans tout ça, il se peut aussi que dans leurs archives, les équivalences entre les plaquettes de ton dess et du master qui a été créé ensuite existent déjà car à l'époque ça a foutu un brave bordel au niveau administratif et tout le monde cherchait à s'y retrouver.

  11. #611
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour Alexandra,

    Peut-être peux-tu essayer de te rapprocher de l'administration de l'université qui t'a délivré ton Dess pour voir s'il leur serait possible de t'éditer un nouveau relevé de notes faisant état de l'équivalence entre les différentes UV que tu as validées et leurs correspondances en ECTS pour chaque matière/UE, et si c'est le cas, comment ça se passe.
    Ça me semble être les seuls pouvant être habilités à le faire.

    Quand j'ai obtenu un de mes diplômes, à cette période, pendant la réforme, on avait eu la possibilité de récupérer les deux versions. Je crois que 2006 c'est la dernière année des diplômes de l'ancien système, non ? Donc dans tout ça, il se peut aussi que dans leurs archives, les équivalences entre les plaquettes de ton dess et du master qui a été créé ensuite existent déjà car à l'époque ça a foutu un brave bordel au niveau administratif et tout le monde cherchait à s'y retrouver.
    Merci beaucoup Pliz pour ta réponse. Hélas, je suis allée à la Faculté qui m'a édité mes relevés de notes avec l'ancien système (sans crédits attribués.). De plus, impossible pour la personne de me retrouver d'autres documents susceptibles de m'aider quant à la préparation de ce dossier ( appréciations de stages etc). Je pense que je serai obliger de joindre une lettre à part pour la commission (je ne vois pas d'autres solutions...).
    Amicalement,
    Alexandra


  12. #612

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Aleks79
    Merci beaucoup Pliz pour ta réponse. Hélas, je suis allée à la Faculté qui m'a édité mes relevés de notes avec l'ancien système (sans crédits attribués.). De plus, impossible pour la personne de me retrouver d'autres documents susceptibles de m'aider quant à la préparation de ce dossier ( appréciations de stages etc). Je pense que je serai obliger de joindre une lettre à part pour la commission (je ne vois pas d'autres solutions...).
    Amicalement,
    Alexandra
    Je t'en prie.
    Ah mince. Enfin, ça reste des normes européennes donc je ne sais pas si ça posera vraiment plus de souci que ça pour une comparaison avec les programmes québécois.
    Tu auras sûrement d'autres avis mais je me dis qu'ils doivent recevoir des dossiers provenant de pays hors UE (et d'autres diplômés quadras ^^). Donc à moins qu'ils aient des comparatifs propres à chaque pays ou zone, ils devraient savoir gérer je pense.

    Tu peuxesssyer de leur poser la question avant de leur envoyer ton dossier, comme ça, s'il y a exigence particulière, tu le sauras dès le début.

  13. #613
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Ah mince. Enfin, ça reste des normes européennes donc je ne sais pas si ça posera vraiment plus de souci que ça pour une comparaison avec les programmes québécois.
    Tu auras sûrement d'autres avis mais je me dis qu'ils doivent recevoir des dossiers provenant de pays hors UE (et d'autres diplômés quadras ^^). Donc à moins qu'ils aient des comparatifs propres à chaque pays ou zone, ils devraient savoir gérer je pense.

    Tu peuxesssyer de leur poser la question avant de leur envoyer ton dossier, comme ça, s'il y a exigence particulière, tu le sauras dès le début.
    Bonjour Pliz,
    Tu as raison, je vais envoyer un courriel au OPQ pour en savoir d'avantage.
    Bonne journée


  14. #614
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Bonjour
    Dîtes-moi, combien de temps entre l'évaluation de votre dossier pour l'équivalence à l'OPQ et le retour dans votre boîte aux lettres ? Cela fait 2 semaines et toujours aucune nouvelles. Merci à vous.

  15. #615

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JudithE2
    Bonjour
    Dîtes-moi, combien de temps entre l'évaluation de votre dossier pour l'équivalence à l'OPQ et le retour dans votre boîte aux lettres ? Cela fait 2 semaines et toujours aucune nouvelles. Merci à vous.
    Bonjour Judith,

    Qu'entends tu par là?

    Si c'est le délai de traitement :
    Nom : Screenshot_20190614-143603.jpg
Affichages : 472
Taille : 557,5 Ko
    Cf. Exigences - Ordre des Psychologues du Québec
    Dernière modification par Pliz ; 14/06/19 à 14:40.

  16. #616
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Judith,

    Qu'entends tu par là?

    Si c'est le délai de traitement :
    Nom : Screenshot_20190614-143603.jpg
Affichages : 472
Taille : 557,5 Ko
    Cf. Exigences - Ordre des Psychologues du Québec
    Mon dossier à été étudié il y a deux semaines. La somme à été prélevée sur mon CB. Maintenant, j attends la décision du comité. Je voulais savoir combien est le délai entre la décision et le retour afin de prendre connaissance des enseignements que nous devons ou non valider. Merci.

  17. #617

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JudithE2
    Mon dossier à été étudié il y a deux semaines. La somme à été prélevée sur mon CB. Maintenant, j attends la décision du comité.
    Donc non. Ton dossier n'a pas été étudié. Il a été reçu et les frais prélevés. Tu dois donc attendre 30 à 90 jours comme noté sur la page dont je t'ai donné le lien.

  18. #618
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Donc non. Ton dossier n'a pas été étudié. Il a été reçu et les frais prélevés. Tu dois donc attendre 30 à 90 jours comme noté sur la page dont je t'ai donné le lien.
    Non. J ai reçu un mail la veille de la réunion du comité en me demandant une précision sur mon dossier. On m a précisé que mon dossier serait étudié le lendemain. Savez vous quel délai ?

  19. #619
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de JudithE2
    Non. J ai reçu un mail la veille de la réunion du comité en me demandant une précision sur mon dossier. On m a précisé que mon dossier serait étudié le lendemain. Savez vous quel délai ?
    Des personnes qui peuvent témoigner de leurs expériences ? Merci d'avance.

  20. #620
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de JudithE2
    Non. J ai reçu un mail la veille de la réunion du comité en me demandant une précision sur mon dossier. On m a précisé que mon dossier serait étudié le lendemain. Savez vous quel délai ?
    Bonjour,
    D'autres personnes dont leur dossier à été évalué par le comité fin mai sont t'ils toujours en attente des résultats ???
    Merci

Page 31 sur 43 ... 21 29 30 31 32 33 41 ...