Hello tout le monde !
Si tout se passe bien (avec le vol et la douane surtout !), mon chéri et moi arrivons sur Montréal le 28/02/2020 ! (Avec son JP et moi en conjoint de fait et donc un Permis de Travail Ouvert). @
Aodrena, pour répondre à mon dernier questionnement : merci de ta réponse très complète. Je pense avoir posé le pour et le contre, et c’est vrai que malgré mon attirance pour l’aspect éducatif, j’ai peur que ce domaine me limite trop au poste d’éducatrice et que l’aspect thérapeutique me manque énormément ! J’ai donc repris mes recherches en lien avec la décision de l’OPQ ! Et je me rends compte que j’ai perdu énormément de temps ! @
SafiaPSY, tu fais bien de t’y mettre dès maintenant !! (D’ailleurs courage pour le PVT si ça n’a toujours pas avancé pour toi).
Pour vous remettre dans le contexte :
J'ai fait une demande d'équivalence auprès de l'OPQ en décembre 2018. Et la réponse fut la suivante:
- 1600h d'internat dont 600 heures de "contact client", un minimum de 200h de supervision
(dont au moins 100H en individuel).
- 3 crédits de cycle supérieur : éthique et déontologie, cadre législatif et réglementaire au Québec.
- 3 crédits de cycle supérieur : recherche : cours ou séminaires avancés sur les méthodes de recherche ou l'analyse de données
- 6 crédits de cycle supérieur : activités de recherche : travail de recherche supervisé
J’ai donc à nouveau des questions :
1/ pour le cours de déontologie, je pensais m’inscrire à la session de mai/ juin ou juin/juillet offert par l’OPQ. (En vous lisant, j’ai vu que cela ne déclenchait pas le minimum de 6 mois d’études autorisées sans le permis d’étude ! Génial !).
Est-ce que certains d’entre vous compte s’y inscrire aussi ? (Toujours plus rassurant d’y croisé un compatriotes nan ?)
2/ Est-ce que quelqu’un a dû reprendre les cours de
"recherche : cours ou séminaires avancés sur les méthodes de recherche ou l'analyse de données" et
" activités de recherche : travail de recherche supervisé". Si oui, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur eux ? Je crains notamment que le cours « activité de recherche » prenne un temps de dingue… si c’est comme le travail entrepris pour nos mémoires de recherche en France… ça ne va pas durer qu’un seul semestre ! J’ai bien pensé à le contester auprès de l’OPQ mais je n’ai pas encore osé le faire (ils ont certainement une bonne raison pour me demander de reprendre ce cours).
Je pense avoir trouver ces cours à l’UQAM :
- PSY5900 - Activité de recherche en psychologie
- PSY7103 - Méthodes de recherche qualitative
J’attends que Elaine Dubreuil me les valide. J’ai, entre temps, contacté l’UQAM pour la session d’automne (septembre 2020 à décembre 2020) afin de savoir la date d’inscription pour les étudiants libres à cette session et également pour avoir les courriels des enseignants afin de les contacter et avoir leurs accords concernant ma présence.
Si toutefois certaines personnes avaient des infos concernant ces cours, les profs, la date, etc... je prends volontiers !
3/ Et enfin, j’osais espérer trouver un internat dès le mois de mai… (doux rêve ?). Pensez-vous qu’il soit possible d’allier internat durant l’été + reprise des cours cités au-dessus sur la session d’automne ?
J’ai lu que pour trouver son internat, il suffisait de candidater en spontanée ou de répondre à une offre d’emploi…comment amenez-vous votre candidature / votre projet ? Est-ce qu'il faut sortir de ce qu'on connait de la lettre de motivation française ou non ?
Avec l’internat, on est bien en poste mais avec un superviseur ? = est-ce que vous contacter des psychologues directement ou les structures d’abord ?
Question "GoldBuzzer": avez-vous un lieu d'internat qui aurait l'habitude d'embaucher des psychologues français en cours d'équivalence ?
Encore une fois : merci à ceux qui me liront et merci à tous de vos questions/réponses qui m'enrichissent dans mes démarches =)
Céline