Voici son mail :
Bonjour madame Mouries,
Dans le cas d'une formation d'appoint, vous devez vous présenter directement au doctorat en psychologie (
https://www.etudier.uqam.ca/programme?code=3091) avec votre lettre de l'Ordre des psychologues. Le programme pourra alors identifier quels modules il est possible de vous offrir à l'UQAM et il vous remettra un formulaire d'autorisation à faire signer par les professeurs. Dans un deuxième temps, vous devrez contacter les professeurs qui offrent les cours et obtenir leur approbation, en faisant signer ledit formulaire. Une fois le formulaire signé et remis au programme, vous recevrez une autorisation d'inscription comme étudiante libre à remettre au Registrariat.
Lorsqu'une formation d'appoint est exigée par l'Ordre, vous n'avez pas à passer par le processus d'admission prévu au doctorat en psychologie. Vous êtes inscrite comme étudiante libre. Par contre, le doctorat réserve ses places en premier lieu aux étudiants admis au doctorat. S’il reste des places, il est possible de les offrir aux étudiants libres.
Le prochain trimestre d'inscription sera celui d'automne 2015, qui débutera le 8 septembre. En ce qui concerne les coûts, vous pouvez consulter notre outil d'estimation des frais de scolarité, en choisissant l'option « étudiant libre »:
https://www.etudier.uqam.ca/estimation-frais-scolarite
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement,
Anicée Rancourt
Conseillère en information scolaire et professionnelle
Bureau du recrutement
Université du Québec à Montréal - UQAM
(514) 987-3000 poste 4163
-----Message d'origine-----
De : Mouries Caroline [mailto:
[email protected]]
Envoyé : 2 juin 2015 15:34
À : Bureau du recrutement (formulaires)
Objet : Demande de renseignements
Bonjour,
Je suis psychologue en France, j'ai obtenu mon diplôme (niveau Master 2) en septembre 2013. Je vous contacte car j'ai fais des démarches auprès de l'ordre des psychologues du Quebec afin d'obtenir une équivalence de formation et pouvoir exercer en tant que psychologue au Quebec.
En ce sens là, l'ordre des psychologues du Quebec m'a informé que j'avais trois modules à rattraper au cours d'une formation théorique (3 crédits: Éthique et déontologie, cadre législatif et règlement au Québec; 3 crédits: Methode d'évaluation: examen clinique, bilan psychologique, utilisation des tests; 3 crédits: Psychopathologie et dysfonctionnement), ainsI qu'un internat de 1600 heures.
L'université du Quebec à Montréal m'intéressant fortement je souhaiterais m'y inscrire afin de suivre ces modules théoriques.
Pourriez vous, s'il vous plait, me guider dans cette démarche, m'indiquer les conditions et dates d'admission ainsi que les coûts, etc.
Je souhaiterai aussi savoir à quelles années et cycles correspondent ces modules.
D'avance merci,
Cordialement,
Caroline Mouries