Je me pose la même question (0)
Page 14 sur 43 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...
  1. #261
    Avatar de anob
    aude 36 ans

    Location
    Marmande, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Carolinemouries
    Salut salut ! Pour la constitution du dossier j'ai repris chacun de mes cours depuis la première année et j'ai résumé chaque cours ! Ça m'a pris beaucoup de temps mais je devais le faire car les plaquettes de la fac sont bien trop légères à mon avis... Après je ne sais pas si cela influence la lecture du dossier mais comme tu as pu le lire dans les post précédents nous n'avons pas les mêmes matières a rattraper etc... Je pense que ça influence ...
    Bonjour,

    Malgré toutes les excellentes informations sur le forum,je me pose encore des questions concernant la demande d'équivalence
    As- tu fait certifié par ton université tes résumés de cours ? as tu fait certifié tes plaquettes ? tes diplômes aussi ?

    Merci à toi

  2. #262
    Avatar de CassiopeB
    Cinthia 37 ans

    Location
    Licence Psychologie Toulouse France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde!
    J'ai le même projet que vous travailler en tant que psychologue au Canada ou au Quebec. Si j'ai bien compris la formation
    des psychologues Français est homogéneisée par un complément de formation à l'arrivée n'est ce pas? En effet, vu qu en France certains masters sont plus difficile d'accès que d'autres, serait ce une bonne idée de choisir un master plus facile d'accès,pour terminer sa formation au Quebec à travers les modules obligatoires et le stage imposé lors de la demande d'équivalence ?

    Merci pour vos réponse et bon courage dans les démarches

    Cinthia

  3. #263
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Lana91
    Tout comme Marine je suis en pleine préparation des dossiers de candidatures pour un doctorat au québec, si certaines d'entre vous sont également dans ces démarches n'hésitez pas à me contactez, échanger des infos et conseils est toujours bénéfique pour un projet si difficile à monter..
    Bonjour,

    ¨Peut être serait-il intéressant alors que vous lanciez un forum spécifique au doc de psychologie au Québec ?

    Message de anob
    As- tu fait certifié par ton université tes résumés de cours ? as tu fait certifié tes plaquettes ? tes diplômes aussi ?
    Copie conforme des plaquettes et des diplômes (pas nécessairement par l'université, ça peut être aussi à la mairie). Les résumés s'ils ne sont pas en lien avec les plaquettes ou que tu n'as rien avec un logo de l'université décrivant tes cours, je conseillerais de les faire signer par l'université. Si c'est juste pour compléter les plaquettes, moi je ne les ai pas fait certifier

    Message de CassiopeB
    En effet, vu qu en France certains masters sont plus difficile d'accès que d'autres, serait ce une bonne idée de choisir un master plus facile d'accès,pour terminer sa formation au Quebec à travers les modules obligatoires et le stage imposé lors de la demande d'équivalence ?
    Bonjour Cinthia,

    J'avoue qu'il est difficile de te répondre car j'ai du mal à comprendre ta question ... Ici le doc c'est comme le Master en France c'est-à-dire qu'il y a une sélection drastique pour y rentrer, ça dure plus longtemps (M. VS Psy.D ou Ph.D) et c'est carrément plus cher ! Et si tu n'as qu'une licence en psychologie il y a des chances qu'ils te demandent d'abord de compléter des cours pour avoir le niveau du baccalauréat québecois...

    Quant à l'équivalence directement à l'OPQ, tu n'y as accès que si tu as déjà le titre de psychologue dans ton pays. Et c'est différent d'une demande pour intégrer le doctorat : 2 choses à part.

    Si je ne réponds pas à ta question, reparcours le forum où tu trouveras pas mal d'info, ou reprécise un peu plus tes interrogations

    Ciao ciao

  4. #264
    Avatar de Catherine58
    catherine 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous

    J'ai presque tous les documents nécessaires pour le dossier d'équivalence ! (j'attends que ma fac me renvoie une copie conforme d'un semestre) J'ai fait tous les résumés des cours, mes plaquettes étant quasi vides et donnant une maigre idée de la qualité de la formation...

    J'avais une question sur la présentation de votre dossier, comment l'avez-vous fait ? J'avais dans l'idée de faire un seul dossier relié, composé de 5 parties
    - le formulaire de la demande de permis
    - la présentation de la formation (présentation des formations + plaquette + résumé des cours, puis une annexe rassemblant toutes les copies conformes des relevés de note et diplômes)
    - présentation des stages (fiche annexe de leur formulaire, convention, fiche de poste)
    - présentation de l'expérience professionnelle (iche annexe de leur formulaire, contrat de travail, fiche de poste)
    - formation continue (attestation de présence et résumé)

    Qu'en penses vous ?


    Egalement, y'a t'il des neuropsychologues dans les parages ? C'est ma spécialité et je sais qu'après cette demande de permis, faudra remplir une nouvelle demande pour avoir l'attestion neuropsy ^^
    Vous connaissez le marché de l'emploi pour cette spécialité ?

    merci d'avance


  5. #265
    Avatar de Jorisalbasi
    Joris 31 ans

    Location
    Agen, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Salut tout le monde,


    Je m'associe à vous dans cette discussion qui me rassure (et m'inquiète à la fois...)
    En tout cas c'est réconfortant de voir que nous sommes plusieurs dans la même démarche.....

    Je suis Psychologue clinicien tout juste diplômé de l'université de Poitiers (et j'ai obtenu mon PVT 2016)
    Je compte m'installer à Montréal au moins pour 2 ans (via le PVT et genre bosser dans la restauration), voire y rester définitivement si je peux travailler en tant que psychologue...; et je suis donc comme vous dans les démarches pour l'équivalence de diplôme...

    Je me posais 3 questions (je m'excuse d'avance si elles ont déjà été posées) :
    -Les notes ont elles un impact sur l'avis de l'OPQ ? (genre des notes pourries en L1 peuvent elles influencer leur avis)
    -Quand je serais au Canada, le fait que j'y sois en PVT peut il poser problème pour la reprise des cours et/ou internat et tout ce qu'il me demanderont de faire pour l'équivalence...?
    - & surtout : Y a -t-il des dates limites, par année, pour monter puis rendre son dossier d'équivalence ?

    Merci d'avance pour vos réponses...


  6. #266
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Catherine58
    J'avais une question sur la présentation de votre dossier, comment l'avez-vous fait ? J'avais dans l'idée de faire un seul dossier relié, composé de 5 parties
    Salut,

    Il n'y a pas une seule façon de faire, vas-y avec ce que tu estimes être le plus clair.

    Pour l'attestation de neuropsy renseigne toi directement auprès de l'ordre car apparemment tu l'indiques déjà quand tu dépose ton dossier : https://www3.ordrepsy.qc.ca/fr/obten...psychologue.sn

    Message de Jorisalbasi
    -Les notes ont elles un impact sur l'avis de l'OPQ ? (genre des notes pourries en L1 peuvent elles influencer leur avis)
    -Quand je serais au Canada, le fait que j'y sois en PVT peut il poser problème pour la reprise des cours et/ou internat et tout ce qu'il me demanderont de faire pour l'équivalence...?
    - & surtout : Y a -t-il des dates limites, par année, pour monter puis rendre son dossier d'équivalence ?
    A ce que je sache, les notes n'ont pas d'impact. Seuls les crédits sont importants. Soit tu les as, sois tu les as pas.

    Etre en PVT ne pose pas de problème pour l'internat/travail, c'est même un avantage d'avoir un permis ouvert (VS permis fermé). Par contre, si tu dois reprendre beaucoup de cours, tu ne pourras pas avec ton PVT, faudra trouver comment gérer...

    Tu n'avertis personne de l'OPQ quand tu commences à monter ton dossier donc pas de date limite. Tu télécharges le formulaire, tu le complètes et tu le déposes avec les justificatifs nécessaires. Par contre une fois qu'ils te donnent la réponse de ce que tu dois reprendre, c'est là qu'ils indiquent une date limite : généralement assez large et potentiellement flexible...

    Ciao ciao


  7. #267
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Voilà, pour info, j'ai reçu la réponse de l'ordre et c'est plutôt génial car j'ai uniquement éthique et déontologie à repasser. Alors après être passée par des hauts, des bas, des stress intense, si j'ai un conseil à donner :
    • faites comme demandé par l'ordre, exactement ce qu'ils veulent : j'ai réussi à réunir l'ensemble des docs détaillés des 2 universités où je suis allée avec contenu exhaustif, relevé de notes attesté, diplômes, articles, photocopie de certaines pages du mémoire de recherche. j'ai galéré pour les attestations de stage, en effet, je suis diplômée depuis 2007 et j'ai fait mes études à Lille et aix en provence donc déménagement = perte de document...
    • pour les personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelles, contactez moi si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Moi, je travaillais depuis juillet 2008 jusqu'à juin 2016 arrivée à Montréal. je pense avoir bien fait valoir mon expérience professionnelle. Si vous avez une expérience d'enseignement à l'université c'est super. obtenez une attestation.
    • déposez votre dossier quand vous êtes sûrs qu'ils vous représentent, vous et votre parcours, sans regret...


    Courage à vous tous,
    à bientôt et faites vous confiance,
    Hourya


  8. #268
    Avatar de gerome5
    Jerome 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de hourya
    Bonjour,
    Voilà, pour info, j'ai reçu la réponse de l'ordre et c'est plutôt génial car j'ai uniquement éthique et déontologie à repasser. Alors après être passée par des hauts, des bas, des stress intense, si j'ai un conseil à donner :
    • faites comme demandé par l'ordre, exactement ce qu'ils veulent : j'ai réussi à réunir l'ensemble des docs détaillés des 2 universités où je suis allée avec contenu exhaustif, relevé de notes attesté, diplômes, articles, photocopie de certaines pages du mémoire de recherche. j'ai galéré pour les attestations de stage, en effet, je suis diplômée depuis 2007 et j'ai fait mes études à Lille et aix en provence donc déménagement = perte de document...
    • pour les personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelles, contactez moi si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Moi, je travaillais depuis juillet 2008 jusqu'à juin 2016 arrivée à Montréal. je pense avoir bien fait valoir mon expérience professionnelle. Si vous avez une expérience d'enseignement à l'université c'est super. obtenez une attestation.
    • déposez votre dossier quand vous êtes sûrs qu'ils vous représentent, vous et votre parcours, sans regret...


    Courage à vous tous,
    à bientôt et faites vous confiance,
    Hourya
    Cool pour toi, Hourya!!! Tu pourras assez vite travailler si tu n'as pas de stage d'internat à faire!!!

    J'avais pas eu le temps de te répondre pour une rencontre sur Montréal...mais en tout cas je suis vraiment contente que tu ais eu ton équivalence

    Au plaisir de se rencontrer

  9. #269
    Avatar de Sasssssa
    Sarah 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de hourya
    Bonjour,
    Voilà, pour info, j'ai reçu la réponse de l'ordre et c'est plutôt génial car j'ai uniquement éthique et déontologie à repasser. Alors après être passée par des hauts, des bas, des stress intense, si j'ai un conseil à donner :
    • faites comme demandé par l'ordre, exactement ce qu'ils veulent : j'ai réussi à réunir l'ensemble des docs détaillés des 2 universités où je suis allée avec contenu exhaustif, relevé de notes attesté, diplômes, articles, photocopie de certaines pages du mémoire de recherche. j'ai galéré pour les attestations de stage, en effet, je suis diplômée depuis 2007 et j'ai fait mes études à Lille et aix en provence donc déménagement = perte de document...
    • pour les personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelles, contactez moi si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Moi, je travaillais depuis juillet 2008 jusqu'à juin 2016 arrivée à Montréal. je pense avoir bien fait valoir mon expérience professionnelle. Si vous avez une expérience d'enseignement à l'université c'est super. obtenez une attestation.
    • déposez votre dossier quand vous êtes sûrs qu'ils vous représentent, vous et votre parcours, sans regret...


    Courage à vous tous,
    à bientôt et faites vous confiance,
    Hourya
    Super Hourya ! Félicitations ! C'est pareil pour moi pas de cours à repasser, hormis Déontologie (normal !), du coup plus qu'à chercher un internat !
    D'ailleurs si certains on des pistes, je suis preneuse, ça fait un moment que je postule à pas mal d'offres d'emploi et pas de réponse... Je me dis qu'une fois sur place, en me déplaçant et expliquant mon projet, j'aurai plus de chance,...
    Des partages d'expériences à ce sujet ???

    A plaisir de vous rencontrer tous et toutes un jour sur Montréal !!


  10. #270
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Sasssssa
    Super Hourya ! Félicitations ! C'est pareil pour moi pas de cours à repasser, hormis Déontologie (normal !), du coup plus qu'à chercher un internat !
    D'ailleurs si certains on des pistes, je suis preneuse, ça fait un moment que je postule à pas mal d'offres d'emploi et pas de réponse... Je me dis qu'une fois sur place, en me déplaçant et expliquant mon projet, j'aurai plus de chance,...
    Des partages d'expériences à ce sujet ???

    A plaisir de vous rencontrer tous et toutes un jour sur Montréal !!
    Salut, félicitations !!!
    Sur ce versant là, je ne pourrais pas t aider car je ne dois pas passer l internat. Juste éthique et déontologie. Après je pourrais m inscrire à l ordre.
    Bonne chance dans ton processus d équivalence.

  11. #271
    Avatar de Sasssssa
    Sarah 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de hourya
    Salut, félicitations !!!
    Sur ce versant là, je ne pourrais pas t aider car je ne dois pas passer l internat. Juste éthique et déontologie. Après je pourrais m inscrire à l ordre.
    Bonne chance dans ton processus d équivalence.
    Super !! Ton expérience pro a du faire la différence !
    Je n'ai que deux ans d'expérience donc c'est normal d'avoir un internat à faire.

    Courage dans tes démarches de recherche d'emploi !

  12. #272
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Sasssssa
    Super !! Ton expérience pro a du faire la différence !
    Je n'ai que deux ans d'expérience donc c'est normal d'avoir un internat à faire.

    Courage dans tes démarches de recherche d'emploi !
    Merci beaucoup et au plaisir !!

  13. #273
    Anonyme
    Bonjour,

    Une information, comment se passe le doctorat au Québec ? Est ce que des cours ? Ou des stages ? Car si on a déjà de l'expérience et qu'on doit recommencer des cours, comment joindre les 2 bouts ?

    Merci pour vos expériences !

  14. #274
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Bonjour,

    Une information, comment se passe le doctorat au Québec ? Est ce que des cours ? Ou des stages ? Car si on a déjà de l'expérience et qu'on doit recommencer des cours, comment joindre les 2 bouts ?

    Merci pour vos expériences !
    Voici les infos dont je dispose . Tu trouveras ici un exemple de parcours de doctorat demandé à un québecois (ici UQAM, tu peux aller sur les sites internet d'autres universités pour voir que ça sera similaire):

    https://www.etudier.uqam.ca/programme?code=3091#Cours

    Des cours + 1 stage au sein du centre de consultation de l'université + internat à l'extérieur + une thèse

    Un étudiant québecois qui entre en doctorat va en avoir entre 4 à 7 ans d'études.

    Ici c'est l'étudiant qui se crée son emploi du temps. Tu peux prendre 1 cours par session, ou 5 cours si tu veux... et travailler à côté (difficile si tu as 5 cours !). ça rallonge bien sûr d'autant plus ton parcours. Les cours ne sont pas difficiles mais coutent chers et demandent souvent du temps de travail à côté.

  15. #275
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Bonjour à toutes et à tous!

    Les démarches administratives commencent... et j'ai encore besoin de votre avis à vous qui êtes sur place ^^

    Mon mari a plusieurs propositions de postes entre Montréal et Québec.

    Donc il va falloir choisir... nous sommes très attirés par l'idée d'aller sur Québec, une ville qui a l'air plus à notre "taille".

    Mais je me demande s'il me sera possible de trouver les cours pour l'équivalence sur Québec ou si je devrais tout de même venir à Montréal (en général car je n'ai pas encore soumis mon dossier à l'OPQ) ?

    Aussi, la recherche d'internat sera t'elle, selon vous, plus simple / la même / plus compliquée sur Québec ou dans sa périphérie par rapport à Montréal?

    Merci beaucoup pour vos avis!

    Bonne fin de journée à vous,

    Laëtitia

  16. #276
    Avatar de Agathe678
    Agathe 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je découvre avec plaisir ce forum qui est un vrai trésor d'informations et de partage ! La première ronde pour les PVT 2017 ne va pas tarder à arriver et j'aurai quelques questions pour celles et ceux qui sont déjà passés par là. Si tout se passe bien, je serai diplômée psy en juillet 2017, mais je ne pourrai envoyer ma demande d'équivalence à l'Ordre des Psychologues du Québec qu'en novembre 2017 (le temps d'obtenir mon diplôme papier officiel). Etant donné la difficulté d'obtenir un PVT, je me demandais si je devais m'y inscrire tout de même dès à présent ?

    Est-ce qu'un PVT vous a suffi pour mener à bien vos équivalences ? Ce sont les 6 mois maximum d'université qui m'inquiètent un peu... Parce qu'une fois au Canada avec un PVT et des cours à reprendre (+ internat), que se passe-t-il si les cours s'étalent sur deux semestres (et dépassent donc 6 mois) ? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ou bien a réussi à obtenir un visa sous une autre forme ?

    Un énorme merci pour vos réponses !! (désolée pour le nombre de questions...)

    Belle journée, et au plaisir de discuter avec vous autres !

  17. #277
    Anonyme
    Message de hourya
    Bonjour,
    Voilà, pour info, j'ai reçu la réponse de l'ordre et c'est plutôt génial car j'ai uniquement éthique et déontologie à repasser. Alors après être passée par des hauts, des bas, des stress intense, si j'ai un conseil à donner :
    • faites comme demandé par l'ordre, exactement ce qu'ils veulent : j'ai réussi à réunir l'ensemble des docs détaillés des 2 universités où je suis allée avec contenu exhaustif, relevé de notes attesté, diplômes, articles, photocopie de certaines pages du mémoire de recherche. j'ai galéré pour les attestations de stage, en effet, je suis diplômée depuis 2007 et j'ai fait mes études à Lille et aix en provence donc déménagement = perte de document...
    • pour les personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelles, contactez moi si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Moi, je travaillais depuis juillet 2008 jusqu'à juin 2016 arrivée à Montréal. je pense avoir bien fait valoir mon expérience professionnelle. Si vous avez une expérience d'enseignement à l'université c'est super. obtenez une attestation.
    • déposez votre dossier quand vous êtes sûrs qu'ils vous représentent, vous et votre parcours, sans regret...


    Courage à vous tous,
    à bientôt et faites vous confiance,
    Hourya
    Bonjour Hourya !
    J'ai lu beaucoup de post datés depuis 08/15, et le tien m'intéresse particulièrement car, comme moi, tu as déjà une expérience pro en France (pour ma part j'exerce depuis un peu plus de 2ans, ce qui n'est pas énorme mais pas rien non plus ).
    Je suis actuellement dans la première phase : je remplis ma demande d'équivalence et me renseigne parallèlement pour la suite et les différents permis possibles.
    Mais déjà, me viennent des questions, parfois plutôt bêtes d'ailleurs j'ai l'impression ! Pourrions-nous échanger sur ce dossier à remplir ? Par exemple, faut-il tout remplir informatiquement, auquel cas je n'arrive pas à rajouter autant de pages d'annexe 1 et 2 que nécessaire ; ou bien faut-il tout imprimer et le remplir à la main ? Pourrais-tu de plus m'éclairer sur les détails à ne pas oublier selon toi de la partie de l'expérience pro ?
    Je te remercie sincèrement d'avance de ton aide.

  18. #278
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    Mais je me demande s'il me sera possible de trouver les cours pour l'équivalence sur Québec ou si je devrais tout de même venir à Montréal (en général car je n'ai pas encore soumis mon dossier à l'OPQ) ?

    Aussi, la recherche d'internat sera t'elle, selon vous, plus simple / la même / plus compliquée sur Québec ou dans sa périphérie par rapport à Montréal?
    Bonjour,

    A priori tu devrais trouver les cours sur place. Je connais une fille qui n'avait pas trouvé d'employeur à Montréal qui acceptait de lui faire ses papiers d'immigration en + de la prendre avant qu'elle ait le titre et elle a trouvé sur la ville de Québec. Cela ne veut pas dire plus facile plus difficile entre les deux, c'est juste que c'est possible de trouver.

    Il n'y a que le cours de déontologie je crois qu'il ne se donne qu'à Montréal sur 2 jours avec un mois d'intervalle si tu choisi de le faire avec l'OPQ.

    Bonne installation !

    Message de Agathe678
    Est-ce qu'un PVT vous a suffi pour mener à bien vos équivalences ? Ce sont les 6 mois maximum d'université qui m'inquiètent un peu... Parce qu'une fois au Canada avec un PVT et des cours à reprendre (+ internat), que se passe-t-il si les cours s'étalent sur deux semestres (et dépassent donc 6 mois) ? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ou bien a réussi à obtenir un visa sous une autre forme ?
    Bonjour,

    Pour le PVT si tu arrives à l'obtenir, tu as 1 année pour l'activer et il sera valable pendant 2 ans à partir de cette date donc tu peux t'y prendre en avance.

    Pour la question sur les cours et le visa, cela a déjà été abordé sur le forum. Il n'y a pas de réponse exacte étant donné que cela dépend déjà du nombre de cours que tu auras à reprendre. Pour certains c'est 1 cours pour d'autres 3-4-10 ... Il y a des personnes qui ont réussi à suivre plusieurs cours sur 2 sessions différentes (étant donné que certains cours ne se donnent qu'une fois par an à certaines périodes), en s'inscrivant dans 2 université différentes. Changer de visa est aussi faisable. De toute façon tu te pourras te poser la question quand tu auras la réponse de l'OPQ car avant il existe autant de possibilité de réponse que de scénarios possibles aux exigences de l'OPQ à ton égard ...

    Bonne continuation !


  19. #279
    Avatar de CeliaL2
    Celia 34 ans

    Location
    Poitiers, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Message de Aodrena
    Bonjour,

    A priori tu devrais trouver les cours sur place. Je connais une fille qui n'avait pas trouvé d'employeur à Montréal qui acceptait de lui faire ses papiers d'immigration en + de la prendre avant qu'elle ait le titre et elle a trouvé sur la ville de Québec. Cela ne veut pas dire plus facile plus difficile entre les deux, c'est juste que c'est possible de trouver.

    Il n'y a que le cours de déontologie je crois qu'il ne se donne qu'à Montréal sur 2 jours avec un mois d'intervalle si tu choisi de le faire avec l'OPQ.

    Bonne installation !



    Bonjour,

    Pour le PVT si tu arrives à l'obtenir, tu as 1 année pour l'activer et il sera valable pendant 2 ans à partir de cette date donc tu peux t'y prendre en avance.

    Pour la question sur les cours et le visa, cela a déjà été abordé sur le forum. Il n'y a pas de réponse exacte étant donné que cela dépend déjà du nombre de cours que tu auras à reprendre. Pour certains c'est 1 cours pour d'autres 3-4-10 ... Il y a des personnes qui ont réussi à suivre plusieurs cours sur 2 sessions différentes (étant donné que certains cours ne se donnent qu'une fois par an à certaines périodes), en s'inscrivant dans 2 université différentes. Changer de visa est aussi faisable. De toute façon tu te pourras te poser la question quand tu auras la réponse de l'OPQ car avant il existe autant de possibilité de réponse que de scénarios possibles aux exigences de l'OPQ à ton égard ...

    Bonne continuation !
    Bonjour à tous!

    Je viens de recevoir à mon tour la décision de l'OPQ dans ma démarche d'équivalence. Comme attendu... Il m'est demandé de réaliser un internat de 1200 heures et de valider 3 cours! J'ai une question niveau visa. Je suis actuellement à Montréal avec un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait. Il est stipulé une "interdiction de fréquenter une établissement d'enseignement". Je me demande donc si, comme pour le PVT, j'ai une autorisation de faire 20h de cours par semaine et si j'ai la possibilité tout de même de réaliser mon internat?

    Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.

    Bonne soirée


  20. #280
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Bonjour,

    Un PVT est un permis de travail ouvert, tout comme le permis conjoint de fait. Donc les conditions sont les mêmes. En plus j'imagine que dans tes 3 cours, tu as celui de la déontologie. Si c'est le cas cela veut dire que tu devras t'inscrire à l'université pour seulement 2 cours. Trouves-en si possible dans la même session. Bon parcours !!


Page 14 sur 43 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...