Salut Aodrena,
Peux tu m'indiquer comment tu as fais pour faire appel ?
Car ils me redemandent de passer 2 cours de premier cycle que j'ai déja eu.
Quel est le délai?
Bonjour,
Désolée ça fait un moment que j'avais pas fait de tour sur le forum...
Les infos et le délai sont décrit ici :
https://www.ordrepsy.qc.ca/fr/obteni...hors-Quebec.sn
Alors pour ma part pour faire appel j'ai écrit directement un mail à l'OPQ, à la personne qui suivait mon dossier et à sa hiérarchie. J'ai déposé au bureau de l'OPQ une attestation officielle de ma participation à un travail de recherche. J'y ai ajouté plusieurs travaux de recherche fait à l'université + décrit en quoi cela correspondait à ce qu'ils me demandaient de repasser. Je pense que c'était pas nécessaire de rajouter tout cela mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté ...
Donc délai de 30 jours normalement ... après je pense qu'ils sont flexibles. Pour ma part j'ai fait appel après ce délai du fait qu'ils me manquaient des documents qui auraient du m'être fournies.
Et sinon oui pas de chance les tarifs des cours de 1er cycles ont été multipliés par 3 depuis septembre ... c'est très cher ...
Quand au doctorat il y a des français qui font ce choix. Mais pensez que c'est au moins 4ans, chaque cours à passer coute environ 260$ et il faut payer pour les stages. Par ailleurs, pensez aussi que pour chaque cours quasiment, il y a un livre obligatoire à acheter (30 à 130$ selon les cours). C'est un gros investissement. Par contre certains touchent des bourses d'études pour aider.
Bon courage ;-)
Bonjour Caroline,
Je ne sais pas exactement quels sont les possibilités pour les travailleurs autonomes. Une amie dans le même cas que toi a fini par chercher un autre lieu qui acceptait de faire les démarches auprès de l'immigration pour l'engager.
Si tu trouves une formation pour t'inscrire, tu auras accès à un permis étude qui te donne le droit de travailler maximum 20h/semaine de septembre à avril et à temps plein de mai à aout (à vérifier, cela peut changer). C'est le seul moyen que je connaisse pour ma part avec le PVT si difficile à décrocher..
Sinon tu peux te renseigner auprès d'un avocat en immigration .. ça se paye mais peut être trouvera-t-il le moyen de t'aider ?
Bonne continuation ;-)
Bonjour Maelle,
Alors pour ma part j'ai eu pas mal de contacts avec immigration canada à ce sujet. Ce que l'on m'a signifié par téléphone c'est que pour tout métier étant au contact d'enfants, de personnes malades ou handicapées il est illégal de travailler sans avoir eu l'aval d'immigration canada après une visite médicale validée...
A titre d'exemple, faire du baby-sitting fait parti des professions interdites sans la visite médicale.
Voici les détails d'immigration canada :
"Vous devrez peut-être subir un examen médical en raison du genre d’emploi que vous voulez occuper au Canada. Voici quelques exemples :
- Travailleurs qui entrent en contact étroit avec des personnes :
- travailleurs des sciences de la santé;
- travailleurs des laboratoires cliniques;
- préposés aux patients dans les foyers de soins infirmiers ou de gériatrie;
- étudiants en médecine admis au Canada pour fréquenter l’université;
- stagiaires en médecine et médecins qui sont en affectation à court terme;
- enseignants des écoles primaires et secondaires, et éducateurs de la petite enfance;
- employés de maison;
- travailleurs prenant soin à domicile d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées;
- employés de garderies;
- autres emplois semblables"
Voici le lien internet : https://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-temp.asp
De ce que j'ai pu lire sur les forums, certains ont travaillé sans VM et sans problèmes, d'autres ont passé la visite médicale sur place et sont allés faire retirer l'interdiction de leur permis à la douane ou par une demande en ligne (ça prend plus de temps mais c'est plus officiel).
Au final ils t'ont laissé passé à la frontière et tu as été honnête sur ta présence au Québec... a toi de voir ce que tu en fais, et de faire tes choix.
Ciao ciao :-)