Je te remercie pour ta réponse. Je me sens un peu moins seule ☺. Et je suis rassurée de voir que tu fais ton internat dans deux endroits différents car une amie m'avait indiqué que l'opq ne validait que des stages dans une seule structure. Tes deux structures n'accueillent pas le même public d'après ce que je comprends et tu n'as eu aucun problème ?!?
Je comptais faire mon stage dans les écoles mais je pense qu'ils n'ont pas encore fini leurs plans pour la rentrée pour certains mais effectivement je vais les relancer cette semaine, j'ai postulé il y a une ou deux semaines .
Le problème du bilinguisme s'est posé pour une structure. Je continue tout de même à postuler même quand on demande des connaissances poussées en anglais, on sait jamais.
Pour les cours je dois rattraper une seule matière en évaluation (entretien, tests psychométriques, bilan, etc.). Mais c'est le 6 crédits qui pose problème car les cours que j'ai choisi tombent vraiment le même jour à la même heure et font 3 crédits chacun. C'est le cas pour tous les cours en lien avec l'évaluation d'ailleurs, ils sont tous à 3 crédits. Je suppose que la présence au cous est obligatoire pour se présenter à l'examen. Une amie a le même cours que moi et se propose de me donner ses notes pour que j'assiste à mon autre cours en parallèle. C'est adorable de sa part mais je crains que ce ne soit pas trop possible. Surtout vu le prix à débourser, je n'ai vraiment pas envie de rater une miette de ce qui va être dit .
Encore une autre question sur le superviseur, comment tu fais pour en trouver un s'il n'y en a pas dans ta structure? Est-ce qu'il y a des critères du style années de pratique, lieu, etc.? Est-ce que c'est forcément un psychologue ou ça peut être un responsable de structure?
Merci pour ton retour en tout cas.
Bonne soirée.
Oui je suis en internat dans deux lieux très différents : une école primaire (enfants de 4 -préscolaires à 12ans ; classes spécialisées en autisme) + une clinique privée (clientèle enfants, ados, adultes). Cela n'a posé aucun problème pour l'OPQ. D'autant plus que sur l'école je suis amenée à) faire plus de l'évaluation donc ça se complète bien. Je ne travaille qu'en Français, je ne me sens pas assez assurée pour bosser en anglais.
Pour les internats, faut pas hésiter à postuler sur les offres d'emploi de psychologues. Si vous avez une voiture n'hésitez pas à postuler en dehors de Montréal vous aurez vos chances. A vous de rassurer l'employeur le moment venu.
Pour les cours d'évaluation à l'UQAM ils se donnent tous le mardi matin de 9h30 à 12h30 ("processus psychologiques et évaluation"), excepté celui PSY7135
approche behaviorale (ici) . Donc si tu veux t'inscrire pour 6 crédit pour septembre 2016 c'est bon avec celui-ci + un autre ! Prends toi en avance car il n'y a plus beaucoup de places et les candidats libres ne sont pas prioritaires (voit les dates sur le calendrier uqam). Pour ma part j'avais aussi un cours en évaluation à prendre, j'avais écrit directement au prof qui m'a acceptée, et je me suis inscrite après. Certains cours se donnent aussi à l'automne mais les universités peuvent te refuser sans permis d'étude (car tu attends 6 mois).
Les critères pour le superviseur :
- membre de l'OPQ ("le cas échéant être habilité à excercer les activités qu'il supervise")
- S'il détient 1 doctorat il doit avoir 2 ans d'expérience dans le domaine de pratique visé
- S'il a une maitrise 6 ans d'expérience dans le domaine de pratique visé
Bonjour,
Petite question, ma copine française fait actuellement des études de psychologie en Belgique à Bruxelles, nous comptons partir à Montréal après sa license, savez vous si il est possible de s'inscrire dans une université québécoise et donc bénéficier d'équivalence, exemple rentrer directement en Maitrise à Montréal dans une université sans passer par une équivalence,
Est ce que quelqu'un a déjà fais ça sur le forum ?
Merci pour vos informations!
Bonjour,
Tu n'avais pas déjà posé cette question ? En tout cas la maîtrise de psychologie n'existe plus au Québec. Donc elle pourra éventuellement postuler au doctorat.... Cependant il y a une très forte probabilité qu'elle ait d'abord à refaire des cours de niveau licen
Ce (qui s'appelle ici baccalauréat). J'ai rencontré des étudiants français titulaires d'un master 1 qui ont du reprendre des cours niveau licence (niveau baccalauréat québecois) pour être admis au doctorat. Par ailleurs, pour entrer au doctorat mieux vaut avoir un bon dossier et des expériences. Un doctorat de psycho au Québec dure environ 4 à 7ans.