Coucou à toutes et tous !
je me permets de donner des nouvelles. L'OPQ a réceptionné mon dossier début janvier, et j'ai reçu la réponse par courrier postal hier ! Soit quasiment 3 mois après.
Verdict : 1600h d'internat à réaliser dont 600 heures de "contact client", un minimum de 200h de supervision (dont au moins 100H en individuel).
Concernant l'internat, je ne suis pas étonnée, car même si j'ai travaillé pendant 1 an et demi/2 ans après l'obtention de mon diplôme en 2017, je n'ai jamais été supervisé durant cette période. Durant mes études et mes stages de master, j'ai toujours été supervisé, mais je n'ai pas eu de quoi payer une supervision lorsque je suis passée dans la vie active, malheureusement.
Concernant les cours :
- 3 crédits de 1er cycle : histoires et systèmes de la psychologie
- 3 crédits de 1er cycle : Psychométrie
- 3 crédits de cycle supérieur : éthique et déontologie, cadre législatif et réglementaire au Québec
- 3 crédits de cycle supérieur : recherche : cours ou séminaires avancés sur les méthodes de recherche ou l'analyse de données
- 12 crédits de cycle supérieur : activités de recherche : travail de recherche supervisé
Bon, soit. Ca peut être intéressant de passer tout ça, même si ca va me coûter pas mal d'argent et de temps. Mais je trouve ça plutôt stimulant.
J'ai cependant quelques questions :
- Quelqu'un peu me confirmer qu'il faut que je travaille 1 an à temps plein pour pouvoir faire ma demande de résidence permanente ? En gros on est d'accord que je ne peux pas lancer la démarche pour l'instant ? Si jamais c'est en effet nécessaire de travailler 1 an d'abord, je pensais commencer par la réalisation de mon internat (sachant que je pars en PVT début mai).
- Le pvt ne permettant de cumuler que 6 mois maximum de cours, je me dis que c'est peut-être envisageable de faire mes 4 x 3 crédits en 6 mois (d'autant plus que le cours de déontologie et sur deux journées, et que le cours de "histoire et systèmes de la psychologie" peut se faire à distance). Ca reste à confirmer car il faut que je me renseigne de plus prêt, mais au pire je m'inscrirai dans 2 universités différentes mais je pense que ça peut le faire. Mais par contre, comment caler ces 12 crédits "activités de recherche" ? Comptent-ils comme des cours aux yeux de l'immigration qui m'a attribué mon pvt ?
- Si jamais ces 12 crédits "activité de recherche" comptent comme des cours, comment vais-je faire vu que mes 6 mois max de cours seront dépassés ? Dois-je faire la demande de RP ? (qui me permettrait d'ailleurs d'avoir sûrement des cours moins cher car je n'aurai plus le statut d'étudiant non résident, et donc plus notamment l'assurance obligatoire qui fait environ 1000$). J'ai lu que pour faire la RP, il faut être invité par la province du Quebec, et en plus, il faut avoir travaillé 52 semaines à temps plein (30h par semaine). Mais la démarche de RP étant réputée pour être très longue, j'ai peur que le temps que je trouve un internat, que je fasse les 52 semaines de travail temps plein, que je fasse ma demande de RP, et que celle ci aboutisse, j'ai peur cela fasse très long et que cela me fasse dépasser le délai de 3 ans que l'OPQ m'a accordé pour tout valider. De plus, si j'obtiens la RP trop tard, je vais arriver à la fin de mes 2 ans de pvt et je vais sûrement devoir rentrer en France (avant de pouvoir revenir avec le statut de RP), ce qui serait vraiment dommage. Y a t il un autre moyen de faire ce "surplus" de cours ? J'ai lu sur le site de l'immigration (et ça serait dingue que ce soit vrai mais bon), qu'il serait possible d'avoir en même temps un PVT et en même temps un permis d'étude (voici le lien :
Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d'études et un permis de travail dans le cadre d'Expérience internationale Canada? ). Cela me permettrait de faire tous les cours + activité de recherche + l'internat en deux ans, non ?
- Pour cette "activité de recherche", il est noté que je peux faire un travail en autonomie, sur un sujet qui m'interesse, mais à condition de trouver un professeur d'accord pour m'encadrer/superviser mon travail. Quelqu'un a-t-il déjà réaliser cet activité de recherche en autonomie ? En fait ça me fait c*** de devoir rejoindre/assister qlqn dans un travail de recherche qui, peut-être, va m'intéresser un peu, mais pas me passionner... Je préfère porter le projet moi-même... Qu'en pensez vous ?
- 12 Crédits "activités de recherche", ça représente combien d'heures ? Ou alors ça représente quelle charge de travail ? Je trouve que c'est un peu flou.
- La question a été posé précédemment mais pas de réponse apportée donc je relance : est-ce que, le fait de réaliser les 3 crédits de déontologie et éthique proposés par l'OPQ déclenche les 6 mois max autorisé pour suivre des cours durant le pvt ? En gros, est-ce que cela déclenche les 6 mois de délai max (car c'est un cours, oui, mais on n'a pas à s'inscrire dans une université pour ce cours, donc c'est peut être considéré séparément ?).
- Aodrena : Si jamais ca ne te dérange pas de me dire : dans quelle structure as tu réussi à trouver une supervision à 60$ la séance ?
- Combien de temps cela prend entre le moment où l’on fournit le « résumé de notre projet d’internat » à l’OPQ et le moment où l’OPQ nous répond ? Ca m'interesse d'avoir une idée du délai à attendre. Car si le lieu d'internat propose de commencer dans 6 mois, ca va, mais s'il propose de commencer dans 1 mois et demi, c'est différent.
Je remercie par avance ENORMEMENT ceux qui auront la foi et le courage de me répondre !!!
Encore merci à tous pour ce forum que j'ai lu entièrement avant mes démarches pour l'OPQ, et que j'ai relu aujourd'hui, car mes questions et les réponses que j'y cherchais n'étaient pas les mêmes il y a 4 mois et maintenant !
J'arrive à Montréal début Mai, j'espère que les petits regroupements que vous proposiez il y a quelques temps sont toujours d'actualité, car j'aimerais bien rencontrer des compagnons de galère avec qui échanger lorsque j'arriverai là bas dans 1 gros mois ...!
A bientôt