1. #1
    Avatar de Demky
    Boris 39 ans

    Location
    Saint-Hubert, Québec
    Messages
    99
    Likes reçus
    6
    Bonjour;



    Je suis éleveur de chèvre, fromager, vendeur en France mais au chômage...

    J'ai toujours rêvé d'aller au Canada (génération Les Intrépides à la TV).



    Bref, en cherchant du travail en France , je suis tombé sur une annonce de Canadiens qui recrutent exactement un profil qui me correspond. Ils semblent rechercher en priorité un(e) Français; j'imagine que c'est plus vendeur d'avoir un Français qui fait du Fromage, c'est comme un asiatique qui vend des nems...


    Lieu : Aux alentours de Montréal.


    Seulement voilà, plus j'y réfléchit plus je trouve des problèmes et je n'ai aucune idée de vers qui me tourner pour poser ces questions.


    Lorsque je lui ai demandé comment elle faisait pour recruter des Français car d’après ce que j'ai vu sur Google, il semblerait que ce ne soit pas évident d'avoir le droit de travailler au Canada en tant qu'étranger, elle m'a répondu ceci :

    Pour venir et bien le processus est coûteux (pour moi) et long (pour nous deux) environ 2 mois avant d’avoir les papiers. Comme nous avons absolument besoin d’une personne, je suis prête à faire les papiers rapidement.
    - Est-ce aussi simple ?
    - Quelqu'un a t-il une idée de comment elle peut me faire une autorisation aussi simplement ?
    - Pourquoi est-ce coûteux pour elle ? (elle va payer les $1000 pour prouver qu'elle a proposer son emploi a des Canadiens ?)


    La patronne me propose un contrat de 2 ans, d'après google (encore) il semblerai que ce ne soit que théorique car au Canada on pourrait être licencié du jour au lendemain sans préavis.

    - Est-ce vrai ? Si oui, comment menez-vous votre vie si du jour au lendemain vous pouvez être à la rue ?
    - Que ce passe t-il si elle me licencie ? Je serais expulsé du Canada immédiatement ?
    - Si la précédente réponse est "oui" cela veut dire que durant 2 ans je vais êtres sont esclave sans jamais ne rien pouvoir dire car sinon je cours le risque d'être expulsé ?


    Ces questions m'amène a un autre problème... Si je pars au Canada, cela veut-il dire que je suis obligé de me séparer de ma copine (déjà 10 ans)?


    En France il me semble qu'il existe une procédure de rapprochement familiale, est-ce possible au Canada ?
    Si j'ai un contrat de travail de 2 ans a Montréal, suis-je en droit d'importer ma copine ?


    Ma copine est actuellement Mandataire judiciaire a la protection des majeurs; en gros elle gère des tutelles, j'imagine que cela existe au Canada (??)(elle possède le diplôme de CESF bac+3 (sociale)).


    - Comment faire venir ma copine au Canada avec moi a partir du moment ou je suis certain d'avoir un contrat de travail a temps plein ?
    - Comment faire si elle peut venir, pour qu'elle ai le droit de travailler au Canada ?
    - Si la patronne peut faire des autorisations de travail aussi facilement, suffit-elle qu'elle fasse un contrat de travail a ma copine du genre : 1h/semaine en tant que vendeuse ou bergère juste pour lui permettre de m'accompagner ?

    Concernant mon emploi, il semblerai d’après des offres d'emploi trouvé sur le site internet de la patronne que le contrat soit rémunéré $14 ou $15/heures.

    - Combien d'heure par semaine travaillez vous au Quebec ? 40h ?


    Je suis en situation précaire en France (700€ de chômage par mois) avec un salaire de $15/h ne vais-je pas être également en situation de précarité au Canada ? J'imagine que c'est le SMIC Canadien donc le minimum pour survivre...


    - D'où mon interrogation, est-ce une bonne idée de partir au Canada si c'est pour me retrouver au SMIC, sachant que j’abandonnerai toute mes possessions physique (voiture, ordinateur, tv, meubles, famille, amis...)

    Mon ancien emploi de Fromager/Berger/vendeur en France, j'étais rémunéré 10€/heure alors que le SMIC FR est a +/-8€.

    - Le voyage jusqu'au Canada semble coûter dans les 1000€ a chaque fois... Comment est-ce possible ?
    Il faut travailler 1 mois complet juste pour un aller-retour ?
    A t-on le droit a une réduction ou a une aide financière lorsque l'on travaille au Canada et que l'on veut rendre visite a sa famille en France ?

    C'est ce qui me fait peur aussi; avant de m’embaucher définitivement, il y aura une période d’essai (3 semaines).

    En gros 1000€ de trajet pour la période d'essai, puis si je correspond il me faudra retourner en France pour rentre mon logement, me débarrasser de mes affaires (voiture, meubles, Electroménager) et repayer 1000€ pour retourner au Canada, chaud...


    ----------------------------------------------- En vrac ---
    - Comment faites-vous pour trouver un logement au Canada ? Sachant que ma famille ne pourra jamais se porter garant pour les loyer, si c’est comme en France, aucun propriétaire ne m'acceptera.

    - Que se passe t'il si je tombe malade ou me blesse au Canada ?
    - Et si mon chien blesse quelqu'un ?

    - Ou puis-je me renseigner sur les conditions et les préparatifs pour ce genre de voyage ?
    Ambassade de France au Canada ou ambassade du Canada en France ?

    - Des infos a connaitre absolument avant ce genre de voyage ?

    - Avez vous un ANPE Canadien ou je peux consulter des offres de d'emplois ?
    -----------------------------------------------

    Je continue de fouiller pvtistes.net, mais vu qu'il faut que je réponde au mail de la patronne, cela m'aiderai grandement si des membres pouvaient me donner leurs avis ou certaines réponses à mes questions.

    Doit-je faire un testament avant de prendre l'avion ? 20 heures de trajet c'est wow

    Merci pour votre temps !

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Damky,

    Je vais répondre à quelques unes de tes questions :

    Message de Demky
    - Le voyage jusqu'au Canada semble coûter dans les 1000€ a chaque fois... Comment est-ce possible ?
    Il faut travailler 1 mois complet juste pour un aller-retour ?
    Non le trajet ne coute pas à chaque fois 1000 euros, je ne sais pas ou tu habites exactement mais ces prix là tu les as soit en prenant les billets au dernier moment, soit en période de vacance d'été ou de noel. Le reste du temps tu peux avoir des billets autour de 500 euros.

    Message de Demky
    A t-on le droit a une réduction ou a une aide financière lorsque l'on travaille au Canada et que l'on veut rendre visite a sa famille en France ?
    Clairement non, c'est toi qui aura décidé de d'expatrié donc il n'y a aucune raison pour qu'on t'aide financièrement, sauf si tu négocie ça avec ta patronne.

    Message de Demky
    - Comment faites-vous pour trouver un logement au Canada ? Sachant que ma famille ne pourra jamais se porter garant pour les loyer, si c’est comme en France, aucun propriétaire ne m'acceptera.
    C'est beaucoup plus simple qu'en France, pas besoin de garant, et pas forcement non plus obligé d'avoir un emploi. Certains proprio demandent une enquête de crédit mais pas tous.

    Message de Demky
    - Que se passe t'il si je tombe malade ou me blesse au Canada ?
    Il te faudra possiblement prendre une assurance, ou tu aura peut être droit à la RAMQ (équivalent de la sécurité sociale) et éventuellement l'assurance de ton employeur.

    Message de Demky
    Doit-je faire un testament avant de prendre l'avion ? 20 heures de trajet c'est wow
    Je ne sais pas sur quelle compagnie tu as regardé mais un vol France <-> Montréal c'est généralement 6-8h, le reste du temps ça sera des escales si tu en as.

    Message de Demky
    La patronne me propose un contrat de 2 ans, d'après google (encore) il semblerai que ce ne soit que théorique car au Canada on pourrait être licencié du jour au lendemain sans préavis.

    - Est-ce vrai ? Si oui, comment menez-vous votre vie si du jour au lendemain vous pouvez être à la rue ?
    Il y a quand même généralement un préavis de 2 semaines, qui te sera payé si elle veut que tu parte de suite. Et il faut quand même relativiser, ce n'est pas parce qu'il est plus facile de virer quelqu'un que les patrons le font à tout bout de champs, généralement s'il n'y a pas de problème dans l'entreprise et que les patrons sont contents de toi, il n'y a pas de raison qu'ils te virent. Il faut aussi savoir que ça marche dans les deux sens, tu peux toi aussi quitter ton emploi avec ce même préavis.

  3. #3
    Avatar de Demky
    Boris 39 ans

    Location
    Saint-Hubert, Québec
    Messages
    99
    Likes reçus
    6
    Merci pour la réponse, j’espère en avoir d'autres !

    Pour les 20heures d'avion; c'est ce que j'avais cru voir sur google avec une recherche au hasard; je n'étais pas rentré dans les détail. Merci pour l'info.

    J'ai du mal a comprendre, y a t-il si peu de chômeur au Quebec qu'il est difficile de recruter ?

    Entonnant de chercher a recruter des Français. SI j'étais parano je penserai que c'est pour avoir des gens coupés de toute attache et donc des travailleurs malléables a souhait (oui j'ai eu une mauvaise expérience avec mon ancienne patronne).

  4. #4
    Avatar de lamalas
    Florent 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Salut,

    je vais essayer de t'aider au mieux :

    - Quelqu'un a t-il une idée de comment elle peut me faire une autorisation aussi simplement ?
    - Pourquoi est-ce coûteux pour elle ? (elle va payer les $1000 pour prouver qu'elle a proposer son emploi a des Canadiens ?)
    Ce que ton employeur va faire c'est une demande de permis de travail fermé de 2 ans. Fermé veut dire que ton permis de travail est lié a l'employeur. Sur ton visa de travail il sera marqué le nom de l'employeur et l'emploi occupé.
    De son coté, l'employeur aura des démarche a faire en effet (notamment l'obtention du CAQ et d'un EIMT), ça coute de l'argent et c'est a sa charge.
    2 mois c'est dans la moyenne des délais pour ce genre de demande.

    Mais comme tu l'a dis, tu es lié a cet employeur et si tu es licencié ou si tu veux quitté, tu te retrouve sans Visa de travail et tu as 90 jours pour régulariser ta situation avant de devoir quitter le pays (il me semble que c'est 90, ça reste a confirmer je suis pas du tout sur).

    Rien ne t'empeche par contre de chercher un autre employeur quand tu es la ba et de changer de boite, mais ton nouveau employeur devra lui aussi faire les démarche pour t'obtenir un nouveau visa de travail fermé.



    Concernant mon emploi, il semblerai d’après des offres d'emploi trouvé sur le site internet de la patronne que le contrat soit rémunéré $14 ou $15/heures.

    - Combien d'heure par semaine travaillez vous au Quebec ? 40h ?
    La durée standard de travail est de 40h en effet. Le salaire minimum est autour des 10/11$ de l'heure ici.


    - Le voyage jusqu'au Canada semble coûter dans les 1000€ a chaque fois... Comment est-ce possible ?
    Il faut travailler 1 mois complet juste pour un aller-retour ?
    A t-on le droit a une réduction ou a une aide financière lorsque l'on travaille au Canada et que l'on veut rendre visite a sa famille en France ?
    Ce n'est pas du tout le prix d'un trajet. Si tu t'y prend a l'avance et hors période de vacance scolaire, sa tourne dans les 400e/500e chez les low cost pour un aller.
    Pas de reduction que je connaisse sur les prix des billets (se serait bien...)

    Que se passe t'il si je tombe malade ou me blesse au Canada ?
    Il va falloir te prendre une assurance maladie privé le temps de pouvoir faire ta demande de RAMQ (secu du quebec)


    Comment faire venir ma copine au Canada avec moi a partir du moment ou je suis certain d'avoir un contrat de travail a temps plein ?
    - Comment faire si elle peut venir, pour qu'elle ai le droit de travailler au Canada ?
    - Si la patronne peut faire des autorisations de travail aussi facilement, suffit-elle qu'elle fasse un contrat de travail a ma copine du genre : 1h/semaine en tant que vendeuse ou bergère juste pour lui permettre de m'accompagner ?
    Si ta copine et toi vivez depuis plus d'un an ensemble et que vous êtes en mesure de le prouvez par de nombreux papier (Assurance santé aux 2 noms, compte commun, impot commum, etc...) vous êtes "Conjoint de fait". Ce statu au Quebec donne beaucoup de droit similaire au mariage. Par exemple, si une des personnes du couples possède un Visa de travail temporaire ou permanant au Quebec, le conjoint peut demandé un Visa de travail ouvert (aucune restriction d'employeur ou de poste) de la même durée



    Et sinon oui, le Vol Montreal c'est 6/7h, pas 20^^

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Demky
    - Est-ce aussi simple que cela ?
    - Quelqu'un a t-il une idée de comment elle peut me faire une autorisation aussi simplement ?
    - Pourquoi est-ce coûteux pour elle ? (elle va payer les $1000 pour prouver qu'elle a proposer son emploi a des Canadiens ?)
    Pour les démarches, elle fait effectivement référence à l'EIMT, l'étude d'impact sur le marché du travail. Elle doit effectivement payer 1000 $ de frais pour que le ministère Emploi et Dévelopemment Social du Canada vérifie qu'elle n'arrive pas à embaucher de résident permanent ou de Citoyen canadien pour faire ce type d'emploi (pour résumer). Pour cela, elle va devoir afficher l'offre d'emploi, expliquer pourquoi elle ne trouve personne de compétent et quelles sont ses "plans" pour embaucher sur le long terme des Canadiens ou résidents permanents.
    Ca n'est pas forcément une démarche simple, mais si elle est prête à la faire, c'est peut-être que vraiment, elle galère à trouver des personnes qualifiées.


    Message de Demky
    - Est-ce vrai ? Si oui, comment menez-vous votre vie si du jour au lendemain vous pouvez être à la rue ?
    - Que ce passe t-il si elle me licencie ? Je serais expulsé du Canada immédiatement ?
    - Si la précédente réponse est "oui" cela veut dire que durant 2 ans je vais êtres sont esclave sans ne jamais rien pouvoir dire car sinon je cours le risque d'être expulsé ?
    Effectivement, tu peux te faire licencier. Si ton permis de travail est encore valide, tu peux rester au Canada, et voir si un autre employeur pourrait t'embaucher. Toutefois, il faudra alors commencer les mêmes démarches que précédemment et obtenir un nouveau permis de travail avant de pouvoir commencer à travailler pour cette nouvelle compagnie.
    Tu n'es pas expulsé à partir du moment où tu perds ton emploi...
    Ensuite, si elle a fait des démarches relous pour te faire venir, il est peu probable qu'elle te vire au bout d'un mois (sauf si tu es malheureusement pas compétent).


    A savoir aussi : est-ce que la fromagerie est une entreprise française ?
    Message de Demky
    Ces questions m'amène a un autre problème... Si je pars au Canada, cela veut-il dire que je suis obligé de me séparer de ma copine (déjà 10 ans)?

    En France il me semble qu'il existe une procédure de rapprochement familiale, est-ce possible au Canada ?
    Si j'ai un contrat de travail de 2 ans a Montréal, suis-je en droit d'importer ma copine ?

    Ma copine est actuellement Mandataire judiciaire a la protection des majeurs; en gros elle gère des tutelles, j'imagine que cela existe au Canada (??)(elle possède le diplôme de CESF bac+3 (sociale)).
    - Est-ce vrai ? Si oui, comment menez-vous votre vie si du jour au lendemain vous pouvez être à la rue ?
    - Que ce passe t-il si elle me licencie ? Je serais expulsé du Canada immédiatement ?
    - Si la précédente réponse est "oui" cela veut dire que durant 2 ans je vais êtres sont esclave sans ne jamais rien pouvoir dire car sinon je cours le risque d'être expulsé ?


    Ces questions m'amène a un autre problème... Si je pars au Canada, cela veut-il dire que je suis obligé de me séparer de ma copine (déjà 10 ans)?


    En France il me semble qu'il existe une procédure de rapprochement familiale, est-ce possible au Canada ?
    Si j'ai un contrat de travail de 2 ans a Montréal, suis-je en droit d'importer ma copine ?


    Ma copine est actuellement Mandataire judiciaire a la protection des majeurs; en gros elle gère des tutelles, j'imagine que cela existe au Canada (??)(elle possède le diplôme de CESF bac+3 (sociale)).


    - Comment faire venir ma copine au Canada avec moi a partir du moment ou je suis certain d'avoir un contrat de travail a temps plein ?
    - Comment faire si elle peut venir, pour qu'elle ai le droit de travailler au Canada ?
    - Si la patronne peut faire des autorisations de travail aussi facilement, suffit-elle qu'elle fasse un contrat de travail a ma copine du genre : 1h/semaine en tant que vendeuse ou bergère juste pour lui permettre de m'accompagner ?
    Il faut savoir qu'en France, le regroupement familial n'est pas non plus aussi simple que ça. Genre un contrat de 2 ans ne suffit pas je crois pour pouvoir faire venir sa famille... Il faut généralement un CDI je crois...

    Pour ta conjointe, cela va dépendre essentiellement du type d'emploi que tu vas occuper.

    Là, j'ai regardé du côté de fromager, ou de vendeur ou d'employé de fromagerie, et ton emploi ne fait pas partie des professions dites "qualifiées" au Canada.
    Les professions canadiennes sont triées selon différents niveaux de compétences et genres de compétence. Pour être considéré comme un emploi "qualifié", il faut que l'emploi appartienne aux catégories A, B et 0 de la classification des professions. Là, pour fromager, vendeurs ou employé de fromagerie, ça entre dans les niveaux de compétence C et D. Donc ça ne marche pas.

    En revanche, si tu es embauché et que tu obtiens un permis de travail en tant que "berger", là, ça entre dans le cadre des professions "qualifiées" (vu que ça appartient à un niveau de compétence B pour le Canada) et donc il est possible de demander un permis de travail "ouvert" (c'est à dire qu'il n'est pas lié à un employeur), pour elle. Elle devra en faire la demande (avec ton permis de travail à l'appui) et pourra ainsi obtenir un permis de travail qui lui permettra de bosser comme bon lui semble pour l'employeur de son choix dans la région de Montréal.


    Ta conjointe pourrait sinon être éligible à un permis qui ne nécessite pas d'EIMT si elle trouve un employeur dans son domaine de compétence (à l'inverse de toi) via le permis "Jeunes professionnels". Pour en savoir plus : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada
    A noter que les quotas du permis Jeunes Professionnels (JP) ont été atteints mais qu'il est possible de s'inscrire sur liste d'attente (mais il lui faudra au préalable un employeur avec une offre d'emploi dans son domaine de compétence).
    Autrement, elle pourrait venir simplement en tant que visiteur, sans avoir le droit de travailler par contre.

    Voici un dossier qui pourra t'être utile : Tous les permis et visas pour le Canada


    Message de Demky
    Concernant mon emploi, il semblerai d’après des offres d'emploi trouvé sur le site internet de la patronne que le contrat soit rémunéré $14 ou $15/heures.

    - Combien d'heure par semaine travaillez vous au Quebec ? 40h ?
    Aux yeux des autorités, ils considèrent qu'un plein temps est au moins 30 heures par semaine. Dans la pratique, c'est effectivement plus de l'ordre de 40 heures. Mais ta profession demande peut-être encore plus d'heures...
    Message de Demky
    Je suis en situation précaire en France (700€ de chômage par mois) avec un salaire de $15/h ne vais-je pas être également en situation de précarité au Canada ? J'imagine que c'est le SMIC Canadien donc le minimum pour survivre...
    Au Québec, le salaire minimum est fixé à 10,55 dollars de l'heure. Tu ne serais donc pas au salaire minimum. Dépendant du nombre d'heures et de ta façon de vivre, si tu es à plein temps, je pense que tu pourrais vivre tout à fait convenablement.
    Message de Demky
    - Le voyage jusqu'au Canada semble coûter dans les 1000€ a chaque fois... Comment est-ce possible ?
    Il faut travailler 1 mois complet juste pour un aller-retour ?
    A t-on le droit a une réduction ou a une aide financière lorsque l'on travaille au Canada et que l'on veut rendre visite a sa famille en France ?
    Non, un avion pour le Canada ne coûte pas forcément ce prix là. Il est possible de trouver des allers-retours moins chers si tu cherches un peu. Mais oui, ça peut représenter une somme.
    Là, je viens de chercher juste deux secondes et je trouve des allers-retours à moins de 500 euros aisément
    Non, il n'y a pas de réduction ou d'aide financière pour pouvoir rentrer chez toi, sauf si ta patronne indique ça dans son contrat de travail... Mais c'est très peu fait. Ca, c'est plus dans le cadre d'une expatriation (ton entreprise française t'envoie je ne sais où).


    Message de Demky
    C'est ce qui me fait peur aussi; avant de m’embaucher définitivement, il y aura une période d’essai (3 semaines).

    En gros 1000€ de trajet pour la période d'essai, puis si je correspond il me faudra retourner en France pour rentre mon logement, me débarrasser de mes affaires (voiture, meubles, Electroménager) et repayer 1000€ pour retourner au Canada, chaud...
    Comme je te disais, à part si tu as mentis considérablement sur tes compétences, il n'y a pas ou peu de raisons que ta patronne te licencie si c'est effectivement ton métier et que tu es plutôt bon dans ce que tu fais
    A toi de tout mettre en oeuvre pour ne pas qu'elle te licencie.
    Pour tes affaires, si tu signes un contrat de 2 ans, tu peux peut-être aussi trouver une solution, pour aller les placer ailleurs ou ce genre de choses.
    Il y a quelques discussions sur le sujet :
    - https://pvtistes.net/forum/les-quest...rt-en-pvt.html
    - https://pvtistes.net/forum/les-quest...on-depart.html


    Message de Demky
    - Comment faites-vous pour trouver un logement au Canada ? Sachant que ma famille ne pourra jamais se porter garant pour les loyer, si c’est comme en France, aucun propriétaire ne m'acceptera.[
    Alors non, ça n'est pas du tout comme la France, il est beaucoup plus simple de trouver un logement, surtout si tu as en plus déjà un travail. Pour en savoir plus : Le logement au Canada

    - Que se passe t'il si je tombe malade ou me blesse au Canada ?
    Au bout de 3 mois au Québec, tu pourras bénéficier de l'assurance maladie du Québec via un organisme qui s'appelle la RAMQ. Tu obtiendras une carte soleil qui te prendra en charge pour la maladie et l'hospitalisation.
    Pendant les 3 mois avant, tu peux t'assurer auprès d'une assurance voyage privée (maladie/hospitalisation/rappatriement) qui va coûter en gros entre 30 et 50 euros par mois.


    - Et si mon chien blesse quelqu'un ?
    Pourquoi ton chien blesserait automatiquement quelqu'un ?
    Il peut être utile de souscrire à une assurance responsabilité civile pour ce genre de choses aussi...
    Pour partir avec un animal, je te recommande ceci : Partir au Canada avec son animal de compagnie

    - Ou puis-je me renseigner sur les conditions et les préparatifs pour ce genre de voyage ?
    Ambassade de France au Canada ou ambassade du Canada en France ?
    Tu peux consulter l'ambassade du Canada ou même notre site qui te fournira un certain nombre d'informations.
    Tu peux notamment regarder nos dossiers : Dossiers thématiques | Canada | pvtistes.net
    Ou notre guide des pvtistes au Canada qui te donnera plein d'info (même si tu n'es pas en PVT) : Le guide des pvtistes au Canada PDF


    - Avez vous un ANPE Canadien ou je peux consulter des offres de d'emplois ?
    Tu peux regarder sur le site Internet de Guichet Emploi : Accueil - Guichet-Emplois

    De manière générale : prend le temps de consulter notre site Internet. Nous y avons énormément énormément d'infos, en particulier dans le dossiers, et je pense que ça répond à peu près à toutes tes questions (sauf le chien qui blesse quelqu'un peut-être...)

  6. #6
    Avatar de Demky
    Boris 39 ans

    Location
    Saint-Hubert, Québec
    Messages
    99
    Likes reçus
    6
    Merci pour la réponse.

    Si ta copine et toi vivez depuis plus d'un an ensemble et que vous êtes en mesure de le prouvez par de nombreux papier (Assurance santé aux 2 noms, compte commun, impot commum, etc...) vous êtes "Conjoint de fait". Ce statu au Quebec donne beaucoup de droit similaire au mariage. Par exemple, si une des personnes du couples possède un Visa de travail temporaire ou permanant au Quebec, le conjoint peut demandé un Visa de travail ouvert (aucune restriction d'employeur ou de poste) de la même durée
    Ca va etre chaud, on est ensemble depuis 10ans mais je pense qu'on a aucune preuve, on a dut faire un truc du genre :

    +/-3ans chacun chez soi.
    +/-3ans chez mon pere (donc pas de papier)
    +/-2ans sur la ferme de mon ex patrone (donc pas de papier)
    +/-1.5ans ensemble bail du logement aux 2 noms;

    Mais un bail c’est juste un papier blanc A4, m’étonnerai que ce soit une preuve, je vais me renseigner


    J'imagine que si on se marie/pacs 1 mois avant le départ ils vont nous prendre pour des trafiquants oO


    --------------------

    Vers qui vous tournez-vous lorsque vous avez des questions et que vous voulez une réponse officiele ?

    J'ai téléphoné a un numéro de téléphone que j'ai trouvé sur le site du gouvernement Français :

    Canada (Québec compris) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

    Paris | Ambassade du Canada (Québec compris)Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade35, avenue Montaigne75008 Paris

    Tel : 01.44.43.29.00
    Mais il semblerai que ce téléphone soit uniquement un "répondeur de renseignement".

    Comment avoir des réponses officiels a certaines questions ?

    (du genre :
    - comment faire venir ma copine avec moi
    - savoir si 2 ans de bail au deux noms est une preuve de concubinage.
    - les métiers au Canada qui sont en sous effectif et qui permette l'immigration.

    Edit : je n'avais pas vu le message de Marie, merci pour la réponse, je vais lire le message dans 5 minutes ! je dois sortir le Chien.

  7. #7
    Avatar de Demky
    Boris 39 ans

    Location
    Saint-Hubert, Québec
    Messages
    99
    Likes reçus
    6
    Message édité (je vais le re-modifié pour répondre.)

    edit 1 :
    Vous qui êtes déjà au canada, savez vous s'il y a beaucoup d'éleveur de chèvre, brebis ou vaches aux alentours de Montréal ?

    edit 2 :

    @
    lamalas
    :
    Merci.

    @Marie :

    Là, j'ai regardé du côté de fromager, ou de vendeur ou d'employé de fromagerie, et ton emploi ne fait pas partie des professions dites "qualifiées" au Canada.
    Les professions canadiennes sont triées selon différents niveaux de compétences et genres de compétence. Pour être considéré comme un emploi "qualifié", il faut que l'emploi appartienne aux catégories A, B et 0 de la classification des professions. Là, pour fromager, vendeurs ou employé de fromagerie, ça entre dans les niveaux de compétence C et D. Donc ça ne marche pas.

    En revanche, si tu es embauché et que tu obtiens un permis de travail en tant que "berger", là, ça entre dans le cadre des professions "qualifiées" (vu que ça appartient à un niveau de compétence B pour le Canada) et donc il est possible de demander un permis de travail "ouvert" (c'est à dire qu'il n'est pas lié à un employeur), pour elle.


    Sur quel site regardes-tu pour vérifié le classement d'un métier. J'aimerai bien regarder pour mon amie :
    Mandataire judiciaire a la protection des majeurs.

    est-ce que la fromagerie est une entreprise française
    Je vais lui demander. En fait ma crainte n'est pas trop de me faire licencier pour un manque de compétence.

    J'ai plutôt peur que ce soit un mauvais plant et de me faire exploiter (j'ai eu une très mauvaise expérience avec ma dernière patronne en France, nous somme maintenant aux Prud'homme).

    D’après ce que l'on vois a la TV, j'ai un sentiment que les patrons aux USA (et donc par répercussion au Canada) ont tous les pouvoirs.

    y-a-t'il des syndicat du genre CGT ?
    Des associations qui aide les immigrés dans le monde du travail ?

    Pourquoi ton chien blesserait automatiquement quelqu'un ?
    Mieux vaut prévenir que guérir.

    Du coup je vais continuer a fouiller vos dossiers, a lire tous les liens que tu as mis.
    J'envois un mail avec des questions à la patronne et je reviens avec mes nouvelles questions



    Personne ne sais s'il existe des structures qui aide a trouver un travail dans le social au Canada ?


  8. #8
    Avatar de bea
    bea
    bea est déconnecté
    Béatrice 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut
    je suis dans un cas similaire au tien si tu passes pr là tu aurais un mail ? je voudrai te poser des questions j'ai le même âge que toi sauf que moi je suis célib tes infos sont les bienvenues pour chasser mes craintes(les mêmes que les tiennes).

  9. #9
    Avatar de JehroV
    Jehro

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me retrouve un oeu dans cette situation, je ne sais pas si les choses ont évoluées depuis.
    Famille de 2 adultes et 2 enfants de 3 et 7 ans, nous avons 36 et 37 ans ( donc à priori pas de pvt?), par contre on me propose un poste proche de Montréal, et je n'arrive pas à trouver de réponses sur les sites officiels pour déposer une demande, je m'y perds entre les différents programmes d'immigration et les entrées express etc...
    Je serai logé sur place, par un cousin qui fait ma cooptation dans son entreprise pour me faire embaucher. L'entreprise cherche un profil comme le mien depuis 18 mois, mais j'ai peur que je ne puisse pas venir ou que cela devienne un tel sacerdoce que ma famille en pâtisse ou que mon couple y perde des plumes... sans oublier le timing pour quitter mon emploi actuel et essayer de ne pas laisser ma femme seule avec les enfants...

    Est ce que du coup l'employeur est en mesure de faciliter grandement les choses de son côté et est ce qu'il s'occupe de quasiment tout? Dans ce cas d'après vous quels sont les délais pour démarrer dans le poste et rapatrier femme et filles?

    Nous avons tous les deux un CDI en France, nous sommes diplômés plusieurs fois, le français est notre langue maternelle et de tous les jours, dans nos cursus nous avons eu des examens d'anglais jusqu'à l'Université, est ce que nous avons besoin de passer des tests de pratique d'une de ces 2 langues pour venir au Québec?

    Merci d'avance pour votre temps et votre bienveillance.

    Jeremy