Discussion: Travailler dans les garderies
- 06/12/08, 13:13 #21Bonjour, je me joins à cette discussion pour poser des questions moi aussi. Désolée je n'apporte aucune réponse... !
J'ai le BAFA et je voudrais savoir s'il est valable au Canada ou au moins reconnu.
Je me pose donc les mêmes questions que vous au sujet de cette fameuse visite médicale. j'éspère que quelqu'un qui l'a passée pourra nous donner des informations précises sur les tarifs, les délais, les lieux de rendez-vous, le genre des examens...
Nous sommes nombreux à nous poser la question !! Merci de votre aide !
A bientôt au Canada !
- 06/12/08, 13:29 #22euh là quand même sur la visite médicale il y a vraiment beaucoup d'infos genre dans le wiki ou la faq et en tapant visite médicale dans la fonction recherche vous aurez touuuuuuutes les infos!
merci de faire une recherche, car c'est clair que tous les ans il y a les mêmes situations et donc les mêmes questions ont été posées et donc encore les réponses s'y trouvent! merci
- 07/12/08, 12:20 #23Salut Amenatta
Je suis désolée mais quand on tape visite médicale dans la recherche en page d'accueil du site on ne trouve que des messages de forum. Il ya en effet unj article dans le wiki que j'avais déjà lu mais qui ne donne pas d'info telles que le prix.
Et au sujet du Bafa c'est la même chose alors j'ai tenté ma chance...
Voilà
- 07/12/08, 12:48 #24Solenne: si tu tapes visite médicale, tu tombes effectivement sur des messages du forum.
C'est là que se trouvent les infos...
Si tu tapes "visite médicale": sur la première page de réponses: tu as prix de la visite médicale.
Si tu tapes "visite médicale prix" dans le moteur de recherche, la première discussion qui arrive est prix de la visite médicale.
Le post est ici: https://pvtistes.net/forum/la-demande-de-pvt-canada/21888-les-prix-de-la-visite-medicale.html
Sur cette discussion, tu vois qu'il est pratiqué des tarifs différents, et les gens donnent les tarifs de leur propre visite...
C'est comme google le moteur de recherche.....
Pour comprendre comment faire tes recherches sur le site: Avant de poser vos questions, merci de lire ceciDernière modification par Marie ; 07/12/08 à 12:51.
- 07/12/08, 13:28 #25Bonjour à tous et toutes ,;
je me permet de rejoindre cette conversation forte interressante, car je possède aussi des diplomes d'animateur (BAFA, BPJEPS) ainsi que l'AFPS, et je souhaiterai une fois sur place ,bosser en animation.
Je viens de lire que le boulot en petite enfance ne manquait pas, et je voulais savoir s'il en était de meme en animation jeunesse?
Quelles sont les structures d'accueil pour les jeunes au Quebec (MJC, MQ, Centres sociaux, centres culturels...?), et ya til du boulot dans cette branche?
ENfin, les diplomes types BPJEPS ou BEATEP sont ils reconnus?
voila, ca fait beaucoup de question, mais ce sujet me tient vraiment à coeur, donc je cherche un maximum d'info provenant de gens déja sur place.
Merci en tout cas de partager vos expériences, c'est super sympa
- 08/12/08, 14:54 #26
- 08/12/08, 15:19 #27Parce que tu peux peut-être faire des recherches sur le site
L'animation au Canada
Educateur à Montreal
Animateur/ animatrice (à Toronto)
Un emploi au plein air à Mont Tremblant
Recherche animateur et animatrices fixes et à plein temps
Vivre le Québec: un emploi d'animateur à ta mesure
Enfin: le BAFA n'est pas reconnu au Canada mais ça peut toujours servir... (genre tu as de l'expérience dans ce domaine...)
Il y a encore d'autres sujets sur le forum... il suffit d'utiliser la fonction recherche
- 08/12/08, 17:00 #28
- 23/12/08, 16:11 #29Bonjour
joyeuses fêtes à tous
pour répondre à hyonma: je suis eje et je viens d'envoyer mon dossier PVT donc on sera au moins deux eje !
bonne continuation
- 24/12/08, 16:33 #30ah ca c'est cool
bonnes fetes a vous tous!
- 08/04/09, 18:42 #31j'ai une petite question !!!
Je suis avec le SREPE en s'moment ! et j'aurais voulut savoir:
mon pvt se termine en septembre 2009 est-ce que je peut passer en emploi de perfectionnement avec le srepe en tant qu'employeur ? ou faut-il que je trouve une garderie qui m'embauche assez rapidement pour pouvoir faire une demande d'emploi de perfectionnement ? car septembre 2009 approche plus vite qu'on ne le croit !!!
sinon auriez vous une autre solution ?
amicalement,
Eric
- 11/04/09, 05:55 #32Je sais pas si ça peut encore aider quelqu'un mais je sors d'une "entrevue" avec les coordinateurs d'un camp de jour d'été d'une école du quartier Cartierville-Ahunstic. J'avais déjà contacté le responsable du service loisirs de ce quartier (à la Mairie) pour lui demander si avec le BAFA j'avais des chances de pouvoir travailler en centre de loisirs. Il ne connaissait pas du tout le BAFA je lui ai donc donné le lien de l'UFCV. Il m'a répondu quelques minutes plus tard que ca devrait suffire.
Lors de mon entretien, on m'a dit qu'en fait j'étais sûrement plus qualifiée que les moniteurs du Québec qui n'ont eu qu'une formation théorique d'une journée et un stage de 20H !
Donc voilà ! Pour travailler en camp de jour ou centre de loisirs le BAFA suffit largement ! En plus c'est plutôt cool. je parle pour les centres gérés par la ville bien sûr (pour les privés c'est différent !) C'est 1 pour 13, on a des aides-moniteurs (de 14 à 16 ans) on gère notre programme comme on veut, y'a pas mal de sorties possibles (au moins une par semaine) et les horaires c'est de 9h à 16h (une autre équipe se charge de l'accueil de 7h à 9h et de 16h à 18h). Beaucoup plus tranquille qu'en France ! Je connais pas encore la rémunération je vous dirais ça !
Voilà le lien de la mairie pour les contacts de chaque responsable de quartier ; pour savoir de quel arrondissement vous dépendez (ça vaut le coup de choisir le bon, je vais pouvoir aller travailler à pied !) cliquez sur l'onglet "arrondissement" en haut à droite !
Ville de Montréal - Annonces de la Ville - Devenez moniteur de camp de jour
Voilà bon courage dans vos recherches de boulot !
- 12/04/09, 03:26 #33c'est super merci pour l'info!!!
- 04/12/09, 23:53 #34Hello!! je suis nouveau sur le forum!!
Je me suis inscrit sur le forum, car normalement si tout va bien je pars à Montreal en septembre , vers le 20 pour faire un stage de 4 mois en Cpe!!
je l'ai trouver depuis un certains temps!! j'attend que mon projet est validé par l'ofqj!!
Voila , si je pars et que le stage, m'a beaucoup plus j'aimerais bien bosser là bas un an, si il y a possibilité.
Je finis cette année une formation dans la Petite Enfance à paris, je serais un professionnel de la petite enfance à la fin de l'année normalement. Pour ce qui voit j'aurais mon CAP Petite Enfance!!
J'aimerais rencontrer des gens danc cette optique qui part en même temps que moi ou autre afin de connaitre du monde sur place! ça serait cool
Voila s(il yen a qui sont intéresser pour fair ema connaissance, faites le moi savoir merci.
Oh faite, j'ai 23 je vis à paris. Je m'appelle gregoire. Loolll
- 03/11/10, 16:36 #35Hello !!!
Me voila sur Montreal depuis 6 mois, j'ai commencé par un job dans le service à la clientèle et depuis une semaine j'ai trouvé un autre emploi : éducatrice remplacante en CPE avec la SREPE ! Seulement voila, je suis infirmiere en France et je n'est jamais animé un groupe de 8 enfants, j'aurai voulu avoir qques conseils et si le ressenti des educs !!!
Merciiiiiii d'avance
- 21/08/13, 18:09 #36HELLOO tout le monde
Alors moi je me prépare pour le PVT 2014 , mon but est bien précis et dessiner , donc je souhaiterais travaillez en Preschool à Québec . J'ai un CAP petite enfance , travaille depuis maintenant 6 ans dans le milieu des enfants , j'ai mes brevets de premiers secours , j'aurais voulu savoir dans quoi avez vous chercher pour trouver un emploi dans ce domaine ?
MerciDernière modification par carpe40 ; 23/08/13 à 20:59.
- 24/10/13, 16:04 #37bonjour,
j'occupe depuis un an un poste d'employé de vie scolaire (EVS) en petite et grande section de maternelle. ce poste précaire n'est pas considéré comme un métier à part entière (pas de formation ni de statut) et la durée cumulée des contrats ne peut excéder 2 ans. totalement absurde quand on sait l'investissement et la responsabilité qui incombe aux EVS, dont la mission est d'accompagner un enfant en situation de handicap mais également, la plupart du temps, d'assister l'instituteur dans la gestion du reste de la classe.
toujours est-il que cette expérience m'aura permis, à la fin du contrat, de capitaliser 1 an et demi d'expérience avec des enfants de 3 à 6 ans. je me doute bien qu'il n'existe aucune équivalence de poste au Québec, mais est-il envisageable, selon vous, de trouver un emploi dans le domaine de l'enfance avec ce petit bagage ? il semblerait que certaines garderies acceptent d'embaucher des non diplômés (remplacements ou autre) pourvu que leur quotas de diplômés soit atteint. j'ai également pensé au baby-sitting mais les quelques sites de service à la personne que j'ai visité sont très à cheval sur les références.
vous l'aurez compris, je suis un peu dans le flou et hésite à demander l'autorisation de travail avec enfants qui ne me servira pas à grand chose si aucune opportunité ne se présente.
merci d'avance.
- 30/10/13, 16:29 #38personne ne peut m'aiguiller ?
pour simplifier la question, et en prenant simplement en compte mon expérience finale d'un an et demi avec des enfants dans une maternelle, pensez-vous que j'ai une chance de trouver un emploi dans le domaine de l'enfance au Québec (crèche, garderie ou autre) ? je précise également que je suis un homme, je ne sais pas si ça peut rebuter les éventuels employeurs mais comme la petite enfance est un domaine généralement dédié aux femmes (bien que ça tende à se démocratiser), j'aime autant le mentionner.
merci pour vos éclairages.
- 30/10/13, 17:08 #39Bonjour
J'ai déplacé ton message ici.
Le fait que tu sois un homme posera moins de "souci" là-bas qu'ici.
Ce que je conseille aux personnes ayant une expérience auprès d'enfants c'est de commencer par des remplacements. D'une part çà permet de voir plein d'endroits et aussi de se faire connaître pour peut-être envisager un emploi plus "stable".
En général les services de remplacement recherchent toujours du monde.
-
- 30/10/13, 17:26 #40merci pour ta réponse carpe40. donc à priori, il est tout à fait possible de travailler avec des enfants sans diplôme d'état, pour peu qu'on ai une expérience significative dans ce domaine ? je demande parce qu'après avoir parcouru tous les sujets similaires, je me suis rendu compte que la plupart des gens qui souhaitaient travailler dans ce domaine avaient déjà de solides références en France et un diplôme (éducatrices spécialisées, directrices de crèches, puéricultrices et j'en passe), même si celui-ci n'est généralement pas reconnu au Canada.
si tu confirme, je pense que ça vaut le coup que je demande à passer une visite médicale.
merci.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.