Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 15 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Dans le domaine de l'IT, le fait d'être ingénieur agréé ou pas, n'a pas de réel importance car c'est un secteur en demande.
    Dans mon cas, on ne m'a jamais demandé de compte à ce sujet et d'ailleurs, je ne sais même pas si je peux utiliser légalement ce titre en France même si c'est dans l'intitulé de mon diplôme...

    Une façon subtile de faire passer le message est de préciser dans ton cv "École d'ingénieur Machin" ou "diplôme machin d'ingé en" mais fait attention à ne pas te déclarer explicitement ingénieur parce que c'est illégal.

    Pour ce qui est du boulot au Québec, on ne le répétera jamais assez, tu peux commencer sur un poste "bas de gamme" et te retrouver très rapidement (2 ou 3 mois) dans un poste supérieur si tu montres tes compétences dans le réel. Et si ça n'avance pas, tu peux chercher ailleurs aussi, c'est très mobile, l'emploi ici.

    C'est sûr que le poste d'ingénieur te permettrait de gagner un peu plus et de prétendre à des postes peut-être supérieur, mais si c'est pour juste un an et que tu n'as pas encore ton diplôme, tu risques de finir les procédures juste avant ton retour... Sans parler du coût...

  2. #62
    Avatar de dislodrum
    Johan

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en Septembre 2009.
    Je compte venir en PVT dans le but de devenir RP.
    C'est pour cela que j'ai demandé:
    - Puis-je lancer la demande de permis ingé en ensuite demander le PVT en même temps?
    - Ne va t il pas avoir conflit le faire de faire deux demandes simultanées pour le Canada?

    Pour moi, c'est très suffisant de commencer en temps que programmeur ou autre métier du genre, ça fait de l'expérience en tant que Technicien/ingénieur pour ensuite évoluer.
    Je m'attendai a OBLIGATOIREMENT commencer par un job de serveur ou livreur de pizza, ce dont je n'ai pas trop envie de faire.

    (PS: parce que je galère depuis 8 mois à New York à faire ce genre de job tout en essayant de me régulariser en tant qu'ingé...HARDDDDDDDD -> c'est pour cela que je veux essayer le canada en espérant devenir RP)

    Du coup, comme vous dites, si je mets Bac info ou/et que je met école d'ingénieur machin dans la partie scolarité tout en NE mettant PAS ingénieur dans le titre du CV, je pourrai tout de même trouver un job technique?

  3. #63
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de dislodrum
    Du coup, comme vous dites, si je mets Bac info ou/et que je met école d'ingénieur machin dans la partie scolarité tout en NE mettant PAS ingénieur dans le titre du CV, je pourrai tout de même trouver un job technique?
    oui

  4. #64
    Avatar de Kalagan
    Julien 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Est ce qu'il est nécessaire de faire une lettre de motivation pour postuler à une offre a Montréal?
    A Paris, en tant que développeur .NET je n'envois toujours que mon CV car il y a beaucoup d'offres.

  5. #65
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Je te dirais que ça dépend. Bien souvent ce n'est pas indiqué dans les offres, il y a juste marqué CV et les recruteurs ou les RH n'ont pas forcément le temps de lire une lettre de motivation. Quand j'ai postulé j'ai fait les deux, pour certains je n'envoyais que le CV, pour d'autres une lettre de motivation en plus, histoire d'éclaircir des points et j'ai eu des entretiens avec ou sans lettres de motivation. Voilà pour mon expérience personnelle.

  6. #66
    Avatar de MathieuA
    Mathieu 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Je vois pas comment en faisant du .NET tu te poses des questions: tu poses ton CV sur Monster et sur LinkedIn et le tour est joué. Je dirai que 60% - 70% des offres d'emploi c'est pour du .NET/C#. Moi qui suis dans le C/C++ en ayant poser mon CV sur Monster et LinkedIn je reçois entre 2 et 3 coups de fils par semaine. Ici au Canada on se fait pas chier avec des lettres de motivation, avec des grandes phrases dans les mails ou avec des séries d'entretiens interminables.

    Bonne chance à toi

  7. #67
    Avatar de CharlesS
    Charles 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je fais aussi du C# .net, j'ai une maitrise et ingénieur ca me fait pas rêver comme titre. En France en tout cas c'est une bonne majorité d'école complètement nul qui donne le titre d'ingénieur. Avant d'entendre pleins de critique, OUI il y a aussi des ecoles d'ingénieurs (surtout les publiques) qui sortent les meilleurs mais malheureusement le titre d'ingénieur c'est perdu dans la multitude d'écoles privées nuls. Bref lâchez le votre titre.

    Parenthèse fermée, je rencontre le même problème que vous. Ok tout le monde dit il faut etre pret a repartir de zero, franchement ca me dérange pas plus que ca si on me laisse ma chance d'évoluer. Et même je veux une expérience Canadienne, j'étais prêt a faire QA, enifn quelque chose qui tourne autour du développement quand même. Mais les postes de débutants ca existe simplement pas. J'ai meme déjà vu une offre "ce poste est parfait pour un jeune étudiant" plus loin "requis 3ans d'expérience minimum". De plus leur formations semblent se finir au niveau BAC (notre licence) je crois jamais avoir lu un niveau Maitrise demandé (ou ingénieur). Du coup on a 2ans d'étude en plus qui apportent rien ici apparemment.
    Heureusement j'ai fait de l'alternance 2ans pour mon niveau bac+2 en france et ca ils aiment bien, ca fait pas trop études Et surtout heureusement j'ai une expérience francaise de 1an et demi pour une multinationnale americaine connue et ca aide mais ca suffit pas.

    L'expérience demandé est toujours surévalué même en France mais en France faut retirer 1ans ici il faut retirer 2-3ans quoi

    Autre probleme sur lequel je suis tombé: un poste ok, tout va bien je correspond ils sont content et la "vous avez un visa d'un an? ha mais pour les postes permanents chez nous on prend que des RP ou minimum visa de 2ans" En meme temps je leur en veux pas, ca peut se comprendre le risque que la personne parte est plus grand et ce genre de poste demande un investissement sur toi pour l'entreprise. Mais bon ca facilite pas. J'ai bien insisté pourtant sur le fait que je voulais rester et que je faisais mes démarches de RP.

    .. Bon je veux savoir ce qu'il faut faire pour trouver même un petit job relatif au développement informatique. Je suis peut être trop impatient mais j'aurais tellement voulu commencer a travailler vite.

    Avant de partir on m'a fait réver avec un pays ou tu communiques directement avec des gens de ton secteur, avec les chefs de projets et des développeurs et finalement comme en france j'ai que des personnes venu du monde des RH (je les aime bien ) mais qui comprennent pas grand chose et se borne a des criteres de sélection appris en cours.

  8. #68
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    Un des points fort de l'informatique c'est que ya bcp moins de chichis lors des entretiens ou même dans les intitulés des postes que dans d'autres secteurs
    Tout le monde sait et ce n'est pas cliché de le dire mais il y a 80-90% d'ingé info homme, que le côté humain est moins présent et que on cherche juste le meilleur techniquement avec la meilleur expérience
    c'est du moins ce que j'ai pu observé personnellement pour mon cas et celui d'autres amis

  9. #69

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous chers pvtistes,

    Fraîchement arrivé sur le forum, je viens quérir votre aide.

    J'ai 25 ans, je viens de terminer une formation en alternance qui m'a donné un bac +4 administrateur réseaux, j'ai donc 2 ans d'expérience avec, et 2 autres années où j'avais monté ma boite d'informatique (que j'ai revendu ).

    Actuellement au chômage, j'hésite entre me remettre dans un CDI ou partir pour Montréal pour une durée entre 6 et 10 mois. Un ami étant actuellement là bas, il me pousse à venir le rejoindre, et je dois avouer que la description de la vie là bas qu'il me fait donne envie de venir découvrir cette contrée.

    Savez vous quelle est l'état du marché dans l'informatique système/réseaux/maintenance ? Il y a plusieurs sujets sur la programmation, mais pas grand chose sur mon domaine.

    En fait j'ai peur de partir, de ne pas trouver d'emploi correspondant, et de me retrouver avec un trou dans le CV !

    Enfin un autre petit conseil, sachant que mon départ ne sera qu'en mars, a votre humble faut il mieux utiliser mon temps d'ici là à bosser mon anglais/préparer mon voyage ? Ou bien vaut il mieux que je cherche un petit contrat d'interim par exemple, toujours pour éviter le trou dans le CV ?

    Merci d'avances aux personnes qui me répondront.

    Message déplacé par un modérateur. Bonne lecture!
    Dernière modification par Lauraki ; 10/11/10 à 14:41.

  10. #70
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Salut !

    Je vais à Montréal en Avril, en tant qu'informaticien je me suis pas mal renseigné et le marché me semble plutôt intéressant : des salaires supérieurs à ceux en France et un milieu très dynamique qui met en avant les compétences réelles à l'expérience. Les postes semblent être assez facile à trouver d'après les témoignages que j'ai lu et les offres que l'on voit sur les sites comme Monster ou craigslists.

    Il y a un site officiel qui permet de faire une sorte d'état des lieux de ton métier sur place :
    Travailler au Canada
    Tu y saisis le libellé de ta recherche, ça te propose une liste pour affiner la recherche et ensuite tu accèdes à plein d'informations sympa, exemple pour un analyste développeur web le salaire est compris entre 22 et 33$/h.

    Tu as ce site sinon : Direction Informatique -Calculateur de salaire 2008

    Il permet à peu près la même chose mais plus simple et moins détaillé (et pas officiel).

    Bosser l'anglais pour vivre à Montréal ce n'est pas forcément vital (j'y ai vécu 8mois), pour le secteur informatique par contre ça aide pas mal. A mon avis en regardant des séries ou films en anglais sous titré anglais au début puis sans sous-titres au bout d'un moment devrait suffire. Il suffit de savoir se faire comprendre et comprendre ce que l'on nous dit.

    Le "trou" dans le CV ce n'est pas forcément un problème, amha, on peut toujours le combler en expliquant qu'on a pris un moment pour s'auto-former, voyager ou pour X autres raisons qui permettent à la limite de se différentier des gens qui ne bougent pas ou moins ^^

    Sinon l'interim peut être pas mal mais plus dans l'optique de tenter de nouvelles expériences professionnelles histoire d'être paré une fois sur place si jamais tu ne trouves pas de poste rapidement dans ton domaine de prédilection (y'en a pas mal qui passent par la case caissier, travaux publics ou autre le temps de chercher dans leur branche)

  11. #71
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    bonjour Laurent
    comme le dit Jérémy, personne ne peut te garantir que tu trouveras du travail dans ta branche, encore moins dès ton arrivée, même si le domaine des TI n'est pas en crise à Montréal. En effet, le PVT est souvent un frein pour les employeurs (peur que tu partes sans prévenir).
    Il faut rassurer l'employeur et affirmer tes intentions de t'investir.
    Si tu ne trouves pas, tu pourras te trouver n'importe quel emploi (vu que le PVT est un permis ouvert sans restriction de domaine de compétence - contrairement au JP). Tu n'auras donc pas de trou, il faudra juste trouver la bonne tournure pour inclure cette année au Canada dans ton CV français.
    c'est une très belle expérience personnelle que tu pourras aussi valoriser .

    En attendant de partir, c'est sûr que c'est mieux si tu te trouves un emploi en France, même en intérim.
    Il vaut mieux (à mon sens) avoir un 'trou' d'un an fait de voyages et de nouvelles expériences au Canada, qu'un 'trou' de 6 mois dû au chômage en France.
    voilà A+

  12. #72
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Un petit conseil pour trouver du travail en informatique, créez vous un profil sur Linkedin.com et joignez le groupe TechnoMontréal. Des offres d'emploi y sont envoyés régulièrement, certaines sont des contrats à durée fixe ce qui serait peut-être plus simple à obtenir pour quelqu'un en PVT.

    Profitez-en pour développer votre réseau de contacts professionnels, c'est vraiment une ressource très utile au Québec et dans le domaine des TI en particulier.


  13. #73
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Salut Korny,

    Perso je te deconseillerais de viser juste 6 a 10 mois si tu tiens a travailler dans ton domaine.
    Pour te trouver le poste ca va peut etre prendre 1 mois, 2 mois, 3 mois... Peut etre devrait tu avoir un premier poste moins dans ton domaine au debut.

    En gros tu vas chercher des postes dans ton domaine, de moins de 10 mois, et pour lesquels l'employeur ne doit pas s'attendre a te garder si besoin... C'est restreint, mais je ne dis pas que c'est impossible.

    Si tu veux vraiment trouver dans ton domaine, tu devrais peut etre garder a l'esprit que tu pourrais trouver ton poste tard et donc devoir rester plus longtemps.

  14. #74
    Avatar de namapi75
    N_3xT

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde.

    J'arrive à Montréal le 26 décembre 2010 et j'aimerai savoir si des personnes ont des bons tuyaux sur les offres d'emploi dans l'informatique.

    Je suis déjà inscrit sur plusieurs sites de recherche d'emploi, workopolis, monster ...
    Mais pas bcp de réponses ( j'ai mis mon téléphone français).

    Je sais que la candidature spontanée est très appréciée, mais je ne connais pas bcp de boites sur montréal.

    Je cherche comme administrateur, mais si il faut que je sois technicien ou même en helpdesk pour faire mes preuves pas de pbs.

    Si dans un premier temps vous avez des offres d'emploi comme serveur dans un resto c'est tjrs bon à prendre le temps de trouver dans mon domaine.

    Merci d'avance pour les bonnes infos.

  15. #75
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Il y a un MAX d'offres d'emploi dans l'informatique sur Montréal. J'y ai trouvé un boulot qualifié et largement bien payé en 8 jours. Pas besoin de Monster, Workopolis et compagnie... Tu suis simplement le RSS de craigslist section IT et tu auras facilement une quinzaine d'offres d'emploi par jour. C'est impossible de ne pas trouver de boulot sur Montréal, dans l'informatique et dans ta branche pour peu que tu ai un peu d'expérience et du talent.

  16. #76
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    merci niko de ton retour,
    sinon tu es dans quel secteur IT ?
    moi comme Philip plutôt réseau et infrastructure, je surveille joboom et monster, je vais voir du coté de craiglist ^^

    A+

  17. #77
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Personnellement, je suis dans la programmation et l'architecture des SI et j'ai été embauché pour faire ça ici, à un salaire de départ plus élevé que celui que j'avais en France après 4 ans. Je pense qu'il est très facile de trouver du boulot dans l'informatique, il faut juste être à l'aise avec l'anglais (souvent nécessaire en informatique de toute façon), ouvert d'esprit, avoir du talent et une expérience passée. Je sais que mon cas n'est pas une généralité bien sûr, mais de mon point de vue, ça a été vraiment super facile.

  18. #78
    Avatar de namapi75
    N_3xT

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Bon bah merci bcp pour la réactivité.
    Gspr trouver aussi vite que toi, j've vite aller voir sur craiglist.
    J'ai 3 ans d'expérience dans mon domaine en France.
    Pour l'anglais ca devrait aller.

    Merci bcp pour les infos.
    Des que je trouve je raconterai comment ca c'est passe pour moi. J'arrive le 27 sur Montréal , donc dans un premier temps il faut trouver une coloc.

  19. #79
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Moi aussi je suis dans l'admin réseaux .. De l'expérience j'en ai un peu , 3-4 ans, en ce qui concerne le talent, on va rester humble ^^

  20. #80

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Est-ce que quelqu'un a un avis pour des postes juniors? Je suis arrivé il y a une semaine à Montréal, j'ai un bachelor en IT, mais mes 2 années d'expérience qui me séparent de mon diplôme sont dans la gestion de projet réseau téléphonique et mise à jour CAD.... Apparemment le peu d'agences de placement que je suis allé voir ne misait pas trop sur un boulot dans l'IT, étant donné mon manque de référence dans ce domaine...

Page 4 sur 15 ... 2 3 4 5 6 14 ...