Je conseillerais Villeray (secteur Jean-Talon), Rosemont (pas mal), pourquoi pas Ahuntsic, d'où je viens (de beaux espaces verts), il y a aussi le Sud-Ouest. Côte-des-Neiges n'est pas mal mais les logements peuvent être en piteux état.
Je susi d'accord sur la totalité de ton message, mais j'apporte une nuance sur le "quartier Jean Talon", vaste mot qui regroupe quand même plusieurs ambiances :
-Au nord est du métro, c'est vraiment Villeray avec des grandes maisons, quartier hyper résidentiel et proche A40, pratique mais ca peut faire tâche dans le paysage si on est trop près de l'autoroute.
-Au sud est du métro, c'est rosemont-petite patrie, assez résidentiel aussi mais plutôt des condos et pas de maisons. La proximité de la rue Saint Hubert est un atout selon moi. C'est très agréable et de plus en plus de pvtistes viennent par là, mais ce petit coin reste assez humble par rapport au Plateau (tant mieux ^^).
-Au sud ouest du métro c'est le plein coeur de la Petite-Italie, encore des condos, avec + de bars et de restos qu'à l'est de Saint Denis. En clair tout aussi sympa que la partie "sud-est" décrite au dessus mais en + animé.
-Au nord ouest du métro c'est le domaine du Parc Jarry, parfait pour ceux qui aiment la proximité du parc. C'est un coin qui peut avoir un côté un peu + cosmopolite surtout si on s'écarte un peu direction nord-ouest, c'est toujours bon à savoir !
Voilà en détails comment je décrirais ce coin là