Salut à tous,
jean mon chum est en colère et moi aussi.
Il a travailler en tant que soudeur, chaudronnier en France à 6 ans d’expérience, on lui a vendu le Quebec comme étant une région qui laisser la chance au immigrant.
FOUTAISE.
Pour le moment, tout les jours, il voie des offres d'emplois de soudeur, au moin 10 par jour et qd il appelle, on lui dir " soit est ce que vous êtes Québécois?
ou
Est vous résident permanent?
ou
je vois que sur votre CV vous n'avait jamais fait de soudure à tps pleins, je ne peux donc pas envoyer votre candidature.
Je confirme vraiment, trouver du boulot c'est aussi compliqué qu'en France.
Dsl de m'ennervée

Si quelqu'1 entends parlé de poste de soudeur ou tolier ou travailler ds un magasin de velo, vous pourrez nous faire signe.
C'est dommage de croire autant à un eldorado facile d'accès, car ce n'est pas du tout le cas. Pas étonnant de tomber de haut car le Québec n'est pas un pays où le marché du travail est accessible aux nouveaux arrivants.
Certains mettent 6 ou 8 mois à trouver un boulot dans leur domaine, et je dirais que c'est normal !
Peut être qu'il aurait fallu lire ce genre d'artcile avant de venir, certes un peu trop noir et trop caricatural à l'extrême, mais qui pourrait désillusionner la vision toute rose de certains :
Canada: Travailler au Qubec, "Pour un succs combien il y a-t-il d'chec?" - L'EXPRESS
Tout ça, ça ne vous aide pas vous pouvez me dire (je vous ai donné des conseills
plus haut) mai c'est au moins pour vous dire que ça ne sert à rien d'être énervé ou en colère, votre situation est tout à fait normale pour des nouvaux immigrants.
Il ne faut pa oublier que vous êtes face à des citoyens québécois et des résidents permanents qui sont autant qualifiés que vous et qui postulent aux mêmes offres, pourquoi on vous choisirait vous plutôt que eux ?
Prenez les choses calmement. Postuler aux offres simplement ne sert presque à rien dans certains domaines, il faut se faire son RESEAU de CONTACTS, sans ça vous n'arriverez probablement à rien.
Et puis si le marché du travail tel qu'il est ici ne vous convient pas, après tout ce n'est pas la peine de s'entêter à se forcer à aimer la vie ici !
Bon courage à vous.