Discussion: partir au Québec en famille sans PVT
- 13/05/18, 16:30 #1Bonjour à tous,
Bien qu'ayant lu et relu mon livre PVT Canada, je suis un peu en galère et j'aurais besoin d'aide.
J'ai un bail locatif de 8 mois de décembre 2018 à aout 2019 au Canada. Nous partons à 5 avec ma femme et mes 3 enfants
Toujours pas tiré au sort pour un PVT, j'ai appris via l'école que la scolarité en PVT et en statut visiteur n'est pas du tout au même tarif (env. 6000$ par enfant en tant que visiteur).
Je suis en France commercial. J'aimerais donc pouvoir trouver un poste avant d'arriver. Je suis inscrit aux alertes "guichet emplois" et "placement emploi Québec"
Quelles autres sites/démarches sont à envisager ?
Aussi, je viens de lire qu'il est possible de faire une demande de permis JP mais je crois comprendre que mon emploi est en catégorie C et donc pas éligible... Je n'ai pas de diplôme spécifique pour cette emploi juste l'expérience de 7 ans en tant que vendeur et 4 ans en tant que commercial (Chef de secteur).
Merci pour vos retoursDernière modification par SteeveP2 ; 13/05/18 à 17:33.
- 13/05/18, 16:33 #2
- 13/05/18, 17:37 #3Bonjour,
J'ai édité . Effectivement c'est un bail locatif au Canada .
Et oui avec 3 enfants j'ai fais la démarche dans l'ordre qui me semblait logique : Maison > Ecole > Travail > Départ .
Travail arrivant en position "secondaire" car l'idée de base c'était : On teste le Canada et si tout se passe bien on entreprend les démarches pour y rester quelques années voir plus
- 13/05/18, 17:44 #4
-
- 14/05/18, 02:30 #5Mais, du coup, quelles sont tes questions précises en fait ?
Pour les différents permis et visas possibles, nous avons différents dossiers pratiques.
Je te suggèere la lecture de celui-ci pour commencer : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Concernant les démarches en famille : Partir au Canada en famille - pvtistes.net
A noter que tu parles d'avoir pris un bail de 8 mois. La durée de base d'un séjour touristiques autorisée à ton arrivée au Canada est de 6 mois. Pour 8 mois encore plus que pour 6, si vous partez sans permis de travail, il vous faudra justifier de pouvoir subvenir à vos besoins pour tout votre séjour et convaincre l'agent que vous comptez bien repartir à la fin de votre séjour (attaches en France, de toutes nature) et que vous n'avez aucune intention de travailler sans permis. Pour une famille de 5 personne (plus la grand mère) ça implique un sacré budget que vous avez, j'espère, bien pris en compte.
Enfin, je reste assez sceptique sur le fait d'avoir d'ores et déjà signé un bail pour décembre. Vous êtes-vous bien renseignés sur les spécificités et règlementation de l'immobilier canadien ?
Le logement au Canada - pvtistes.net
- 14/05/18, 05:05 #6Bonjour.
Mes questions portent surtout sur "les sources" pour trouver un emploi. On m'a signalé aussi LinkedIn, je vais m'y mettre aussi.
Concernant le visa voyage, j'avais déjà posé la question et on m'a signalé qu'à partir du moment où j'avais le bail de 8 mois, les billets A/R, les moyens de subvenir à tout le monde pour ces 8 mois... Ça peux permettre de valider un visa de 8 mois.
Pour ce qui est du bail, et comme la question m'a été aussi posé en privée, la famille qui nous loue la maison part elle faire un roadtrip de 8 mois d'où le fait pour valider leur projet d'avoir au plus tôt un bail validé et signé.
- 16/05/18, 21:01 #7Hello !
Concernant la recherche d'un emploi, tu peux trouver de nombreuses pistes dans ce dossier très complet : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net.
Cependant, comme te l'a signalé Muriel, tu devrais vraiment commencer par regarder les différents permis et visas disponibles, tous n'autorisent pas à travailler. En tant que touriste (visiteur), tu n'auras par exemple pas le droit de travailler. Comme indiqué dans le dossier, "Il n’est apparemment pas illégal de chercher du travail au Canada avec un permis touristique. En revanche, l'objet de votre séjour ne doit pas être essentiellement fait pour cette recherche d'emploi. Comme il est interdit de travailler au Canada avant d'avoir obtenu un permis de travail, les agents de douane sont méfiants vis à vis de certains touristes, qui, par exemple, auraient emporté avec eux des CV, des lettres de motivation, ou d'autres documents laissant penser qu'ils vont chercher un emploi sur place et qu'ils ne comptent pas rentrer chez eux avant longtemps. En effet, l'agent d'immigration peut penser que vous n'allez pas seulement vous contenter de chercher un emploi, mais que vous pourriez commencer à travailler avant même d'avoir obtenu un permis de travail !".
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.