Discussion: J'aimerais rester après mon PVT, que faire?
- 12/11/18, 22:39 #1Salut! Peut être que d'autres postes similaires ont déjà été postés ici mais je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment à ma situation et j'ai plein de questions, sans parvenir à trouver de réponses claires... Alors voilà, je m'explique :
Je suis actuellement en PVT mais j'aimerais rester plus longtemps au Canada. Je travaille dans le milieu du cinéma, donc de manière irrégulière et au contrat, jamais (ou rarement) avec la même boîte de production donc pas le même employeur. Mon visa se termine en juin 2019, savez-vous s'il est possible de demander une prolongation? Est-ce que ça a déjà fonctionné pour quelqu'un ici?
Sinon, quelles seraient mes autres options pour pouvoir obtenir un autre visa? Je ne pense pas pouvoir faire une demande de résidence permanente, car je n'ai pas accumulé un an de travail et même si je voulais le faire, je ne l'obtiendrais jamais avant la fin de mon PVT. J'ai cru comprendre que je ne pouvais pas, après un PVT, faire une demande de permis Jeune Pro, et un visa fermé ne s'adapte pas à mon travail, puisque je travaille au contrat, au film, et non avec une entreprise précise...
Savez-vous si il est possible de continuer à travailler lorsque le PVT se termine mais que la demande de résidence (ou autre visa) est en cours, ou bien s'il faut quitter obligatoirement le pays? Qu'est ce que le statut implicite et quand intervient-il, quelles sont ses conditions?
Egalement, je ne sais pas à quel point ça peut jouer ou aider, mais mon copain est Québécois, est-ce qu'en dernier recours il y aurait quelque chose à creuser de ce côté là...?
Beaucoup de questions mais j'ai du mal à faire le tri et à trouver des réponses claires.
Merci d'avance pour votre aide!
- 13/11/18, 18:46 #2Bonjour,
le PVT n'est ni prolongeable ni renouvelable. Si tu veux rester, tu dois obtenir un autre permis de travail ou la résidence permanente.
Toutes les options sont dans nos dossiers, prend le temps de les lire attentivement :
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
- 30/12/18, 03:42 #3Bonjour,
Je te mets le lien, mais la prochaine fois pense à faire une recherche sur le site car toutes ces questions ont été répondues:
Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
- 04/05/19, 23:07 #4Allô la gagne.
J'ai besoin de vos lumières et vous remercie par avance pour vos retours. Voilà, mon PVT prend fin le 4 juin 2019, soit dans un mois tout pile aujourd'hui. Je compte rester, et ça tombe bien car j'ai une belle job en tant que permanent. J'ai donc fait une demande de CSQ via le PEQ, envoyée mi-mars et accusée réception le 2 avril, pour ensuite faire une demande de visa travail. Seulement, à ce jour, et malgré des relances, je n'ai toujours pas reçu ce précieux CSQ. Clairement je suis en stress, et je ne sais pas quoi faire. Merci !!
- 19/03/20, 18:32 #5Bonjour à tous.
Je suis actuellement en année d'échange universitaire au Québec et je suis tombée amoureuse de ce pays à un tel point que j'ai envie d'y faire ma vie.
Je voudrais donc revenir vivre ici des septembre mais pour travailler (dans n'importe quoi) pour commencer ma vie ici. Je ne sais pas du tout comment je dois faire.
Pour l'instant j'ai un permis d'étude valide jusqu'à août.
Que me conseillez vous de faire sachant que je n'ai pas vraiment de projet professionnel concret et tout ce que je veux c'est vivre ici d'une façon ou d'une autre.
Merci par avance pour votre aide et bonne journée ! 😊
- 19/03/20, 19:14 #6Bonjour,
Je te réfère à cette discussion (qui s'adresse aux pvtistes mais les infos sont valides pour tous):
J'aimerais rester après mon PVT, que faire?
- 19/03/20, 19:26 #7Bonjour @EmmaC14
J'ai déplacé ton message et la réponse de Larousse ici et ai supprimé ton message doublon.
Si on t'a conseillé cette discussion, c'est surtout pour que tu y lises les conseils qui y ont été donnés.
Regarde les liens aussi (notamment ceux dans la réponse de Muriel). Ils contiennent plein d'infos qui te seront utiles. Prends donc le temps de lire ces ressources et ensuite seulement, par rapport à ce que tu y auras lu et les prémices de projet de vie au Canada que tu as tu pourras poser d'autres questions plus précises si tu en as.
-
- 17/04/20, 21:57 #8Bonjour tout le monde!
Alors voilà avant de commencer toute démarche, je voudrais me renseigner auprès de ceux qui en savent un peu plus.
Voici ma situation : je suis actuellement en PVT au Québec et il me reste 1 an et 3 mois. Je voudrais prolonger mon séjour en tant que travailleuse et je me demande quelle est la meilleure méthode pour moi. Ce que je voudrais serait de rester sur le territoire au maximum deux ou trois ans de plus.
J'ai donc pensé à faire une demande de résidence permanente mais étant donné que mon but n'est pas de rester ici pendant une dizaine d'années, j'aimerais savoir s'il n'y a pas une solution plus économique car il me semble que les frais sont de 1000 dollars à peu près ??
Actuellement j'ai un job que je ne compte pas garder toute la durée de mon PVT. Je sais qu'on peut obtenir un permis temporaire grâce à son employeur mais dans ce cas là, vers quel employeur dois-je orienter mes recherches d'emploi ?
Voilà le temps passe et je voudrais trouver une solution pour pouvoir rester travailler ici.
Merci d'avance pour votre aide !!!!
- 20/04/20, 15:25 #9Salut Camille !
J'ai déplacé ton message ici, tu peux d'ores et déjà lire la conversation ci-dessus
Autrement et dans ton cas, tu ne vas pas avoir mille possibilités ! Selon moi, tu en as seulement deux :
- Option 1 : demander un permis avec EIMT (long, coûteux et difficile à obtenir)- Option 2 : demander un permis exempté d’EIMT A75
La seconde option est selon moi ta meilleure chance : comme tu le verras dans le lien, tu peux en faire la demande seulement si tu détiens un CSQ et que ton PVT est encore valide au moment de ta demande Grâce à ce permis, tu devrais normalement obtenir une autorisation de travailler pour deux années supplémentaires.
Pour rappel, le CSQ est la première étape (provincial) pour la RP mais pas d'inquiétude comme tu ne comptais pas faire ta demande : il te suffira de ne pas passer à la deuxième étape (fédéral) pour que ça n'aboutisse pas !
N'hésite pas si tu as d'autres questions
-
- 22/04/20, 18:08 #10Hello!
Je te remercie beaucoup pour ton message qui va vraiment m'aider! Je vais étudier les possibilités Je sais qu'il ya surement d'autres sujets mais j'avais déjà fait mes recherches avant et c'est assez dur de regrouper les infos parfois...
Dans tous les cas il faut que je paie assez cher si je comprends bien (le coût du CSQ)...
Merci
- 23/04/20, 14:17 #11Salut Camille !
Effectivement, le coût va forcément être un peu élevé
On te détaille le tout ici : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise !
Passe une bonne journée et prends soin de toi
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.