7Soumettre votre demande de CSQ via le PEQ via Arrima


Depuis le 26 janvier 2021, les demandes de CSQ via le Programme de l’Expérience Québécoise doivent être présentées sur la plateforme Arrima des autorités québécoises.

Sur cette plateforme, vous allez devoir :

  • Créer un compte sur Arrima.
  • Présenter votre demande de PEQ et soumettre les documents requis.
  • Réaliser le paiement de la demande.

Avant toute chose, sachez que les autorités québécoises vous proposent des tutoriels pour l’utilisation d’Arrima. Ils sont disponibles sur ces liens :

1. Créer son compte sur Arrima

Rendez-vous sur l’interface Arrima depuis CE LIEN en cliquant sur le bouton « Accéder à Arrima ».

Vous êtes sur l’interface Arrima. Pour commencer la création de votre compte, cliquez sur « Pour utiliser les services en ligne Arrima ».

Si vous n’avez pas encore de compte sur l’interface Arrima, cliquez sur « Créer un compte ». Ensuite, vous allez devoir :

  • Inscrire votre adresse e-mail puis la faire vérifier en entrant le code de vérification obtenu.
  • Créer un nouveau mot de passe et répéter le même mot de passe.
  • Cliquer sur « M’inscrire ».
  • Vous devez sélectionner « Je suis un individu » si vous présentez votre demande vous-même.
  • Vous devez accepter les conditions d’utilisation d’Arrima en cochant les cases en bas des conditions puis cliquer sur « Suivant ».

Sur la page suivante, vous allez devoir remplir des informations sur votre identité (nom(s) et prénom(s) tels qu’ils apparaissent sur votre passeport, date de naissance, sexe, ville et pays de naissance) puis sur vos coordonnées.

À la fin du formulaire, vous pourrez cliquer sur « Créer mon profil ».

Vous recevrez alors un message de confirmation vous indiquant que votre compte a été créé avec succès.

Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : démarrer votre demande sur votre compte Arrima.

2. Présenter sa demande sur Arrima

Une fois sur la page d’accueil de votre compte, vous allez commencer par « créer un nouveau dossier ».

Vous allez devoir choisir le type de dossier que vous souhaitez créer parmi les choix suivants :

  • Déclaration d’intérêt
  • Programme de l’expérience québécoise – Diplômé du Québec
  • Programme de l’expérience québécoise – Travailleurs étranger temporaire
  • Programme des étudiants étrangers – Dépôt de documents

Sur la page suivante, vous allez pouvoir voir la candidature que vous vous apprêtez à soumettre.

Vos renseignements personnels sont déjà remplis, mais vous devez indiquer si vous joignez la demande de votre (e) et/ou de vos enfants (vous devez alors préciser le nombre d’enfants).

Vous allez pouvoir commencer à soumettre l’ensemble des documents demandés, en fonction de votre situation.

Pour cela, cliquez sur « Joindre des documents ». Les fichiers ne doivent jamais dépasser 10 MO.

Une fois le fichier sélectionné, vous pouvez cliquer sur « Joindre ». Vous devrez alors définir le type de document que vous avez uploadé.

Les documents sont classés en différentes catégories :

  • Formulaires et déclaration (votre formulaire de demande).
  • Mandat de représentation (les documents spécifiques à fournir si vous faites appel à un avocat ou un consultant en immigration).
  • Identité et état civil (les copies de votre passeport et éventuellement des membres de votre famille qui vous accompagnent, de même que les certificats de naissance de vos enfants et les preuves pour les mariés et les conjoints de fait).
  • La connaissance du français : la preuve que vous maitrisez la langue française (les résultats d’un test de langue ou des preuves de diplômes d’études suivies en français).
  • L’expérience de travail au Québec (avec les attestations d’emploi et les fiches de paie).
  • Permis de séjour et CAQ (les preuves de votre séjour régulier au Québec comme un permis de travail, par exemple).
  • Autre document (si vous jugez que vous devez fournir un ou plusieurs documents supplémentaires).

Une fois le premier document uploadé, il suffit de refaire la même procédure pour tous les autres documents.

Vous ne savez pas s’il vous manque un document ? Aucun problème, à tout moment, vous pouvez cliquer sur « Soumettre ». Sur la page suivante, en cliquant sur « Document » dans la partie de gauche, vous pourrez aisément retrouver les documents qui manquent en fonction de votre situation :

En cliquant sur « Précédent », vous avez la possibilité de revenir en arrière pour continuer à uploader les documents nécessaires pour votre demande.

À noter concernant le Certificat d’Acceptation du Québec du requérant principal : au moment de la mise à jour de ce guide, le CAQ (certificat d’acceptation du Québec) est toujours demandé au niveau de la catégorie « Permis de séjour et CAQ ».

  • Pour les titulaires d’un permis Expérience Internationale Canada ‘EIC), il est normal que vous ne disposiez pas de ce document. Les permis EIC (initiative dont font partie le PVT, le permis Stage coop International, le permis Jeunes Professionnels et le permis Jeunes Professionnels-VIE) sont exemptés de CAQ. Pour cette raison, nous vous recommandons de joindre en lieu et place du CAQ, une lettre explicative qui précise que votre permis de travail est un « Permis de Mobilité Internationale » pour lequel vous êtes exempté d’obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec.
  • Pour les titulaires d’un permis d’études : vous avez normalement dû obtenir un CAQ pour réaliser des études au Québec.
  • Pour les titulaires d’un permis de travail avec Étude d’Impact sur le Marché du Travail : vous devez fournir ce CAQ.

Quand l’ensemble des documents aura été uploadé avec succès, vous verrez un message au niveau des documents pour vous inviter à passer à l’étape suivante :

Vous allez alors arriver sur votre récapitulatif. Vérifiez que tout est en ordre avant de cliquer sur « Suivant » pour signer électroniquement votre demande (attention, vous devez aussi signer manuellement les différents formulaires du formulaire demande).

Vous pouvez désormais passer à la dernière étape : le paiement.

3. Payer et soumettre votre demande

Sur la page suivante, vous arrivez sur un interface très simple où vous allez pouvoir payer les frais de votre demande de CSQ :

Après avoir cliqué sur Payer, un message vient confirmer le paiement de votre demande. Attention, ça n’est pas terminé ! Vous devez encore soumettre votre demande en cliquant sur « Suivant » :

Là un message vient vous confirmer que votre demande a bien été soumise :

 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1689)Commentaires

Maxime I |
Message de Lola77
Bonjour,

Mon ami a déposé sa demande de CSQ (PEQ) le 11 janvier 2024, il a reçu sa demande pour faire le test des valeurs québécoises le 3 mars, il l'a fait le lendemain, l'a réussi et depuis, plus de nouvelles. Nous pensions que le test lui était transmis comme une suite dans le cheminement de sa demande et pensions peut-être naïvement que le test lui était envoyé car son dossier était accepté et qu'il lui manquait juste cette dernière étape. Mais du coup, je stresse un peu, car il se peut encore qu'il soit refusé? Son permis ouvert expire le 24 juillet 2024...

Est-ce que quelqu'un a déjà passé ce test et son CSQ lui a été refusé par la suite?

Merci!
Hello,

De notre côté demande déposée le 7/12, CSQ PEQ.
Le test des valeurs a été réalisé le 17/01.
Nous sommes depuis en attente.

A priori, ils sont en train de traiter la semaine de début décembre.
Suite à la réforme, il semblerait qu'il y ait eu énormément de demandes de CSQ étudiants, ce qui explique le délai allongé.
{{likesData.comment_1351049.likesCount}}
Lola77 I |
Bonjour,

Mon ami a déposé sa demande de CSQ (PEQ) le 11 janvier 2024, il a reçu sa demande pour faire le test des valeurs québécoises le 3 mars, il l'a fait le lendemain, l'a réussi et depuis, plus de nouvelles. Nous pensions que le test lui était transmis comme une suite dans le cheminement de sa demande et pensions peut-être naïvement que le test lui était envoyé car son dossier était accepté et qu'il lui manquait juste cette dernière étape. Mais du coup, je stresse un peu, car il se peut encore qu'il soit refusé? Son permis ouvert expire le 24 juillet 2024...

Est-ce que quelqu'un a déjà passé ce test et son CSQ lui a été refusé par la suite?

Merci!
larousse I |
Message de Solaire
Mes questions sont les suivantes:

Je veux savoir si je dois faire cette nouvelle demande de CSQ vu que j'en est déjà un qui est valide avec laquelle j'ai fais ma demande de RP au niveau fédéral?

Si mon permis expire dans le délai de traitement de CSQ est-ce possible pour moi de demander un permis de travail? Un rétablissement de mes conditions de residences? ou alors que vais je faire dans ce cas?

Je suis dans ma troisième année de résidence au Québec.
J'ai deux enfants mineurs.

Je vous remercie de votre retour.

Solaire
Bonjour Solaire,

Effectivement, le CSQ ne peut plus être utilisé car ta situation familiale a changé avant l'obtention de la RP. Ce sont les agents du MIFI qui ont raison.

Les agents de IRCC vont accepter tout CSQ valide, parce que eux se fient sur la décision du MIFI de t'octroyer un CSQ. Puisque ta situation a changé, le CSQ ne représente plus la situation actuelle et ne devrait pas être utilisé pour déposer la demande de RP.

Déposer ta partie fédérale en omettant cette information est l'équivalent d'une fausse déclaration, ce qui est interdit voir illégal aux yeux de la Loi et risquerait de compromettre ton statut au Canada dans le futur.

Je te recommande très fortement de consulter un conseiller en immigration réglementé ou un avocat spécialisé en immigration, afin de bien évaluer tes options.

Le forum des pvtistes est très utile, mais il a ses limites. Ta situation exige de consulter des vrais professionnels.

Bon courage pour la suite


PS: ce témoignage pourrait être utile.
Solaire I |
Bonjour,

Je suis dans une situation dans laquelle j'aimerais que vous m'aidier à savoir qu'elle decision prendre.
J'ai un permis de travail ouvert lié à un permis de travail lié à mon ex-conjoint. Nous sommes présentement séparés et l'affaire est devant la juridiction. Le divorce n'est pas encore prononcé. Avant que le conjoint ne quitte la maison nous avons entamé le processus de la sélection permanente et avons obtenu le CSQ dans la foulée. J'ai appelé le MIFI les agents me que je ne peux pas utiliser le CSQ en ma possession. J'ai aussi appelé l'IRCC, les agents me disent que tant le CSQ est valide je peux encore l'utiliser. Je me sens alors partagée entre les deux institutions. J'ai quand même fais ma demande de RP le mois de mars 2024 et je suis en attends de sa confirmation.

Entre tamps je remplie les conditions requises pour la demande de CSQ expériences Québécoises. Je compte faire la demande du CSQ expériences Québécoises d'ici là. Il reste 5 mois pour que mon permis ne s'expire.

Mes questions sont les suivantes:

Je veux savoir si je dois faire cette nouvelle demande de CSQ vu que j'en est déjà un qui est valide avec laquelle j'ai fais ma demande de RP au niveau fédéral?

Si mon permis expire dans le délai de traitement de CSQ est-ce possible pour moi de demander un permis de travail? Un rétablissement de mes conditions de residences? ou alors que vais je faire dans ce cas?

Je suis dans ma troisième année de résidence au Québec.
J'ai deux enfants mineurs.

Je vous remercie de votre retour.

Solaire
Christophefrca I |
Bonjour la communauté,

Entrain de remplir le formulaire de demande de CSQ-PEQ Travailleur, A-0520-IF, je suis marié mais mon épouse ne m'accompagne pas au Canada. Sur ce, est-que la section 18 DECLARATION DE L'EPOUSE, doit être remplie ou laissée vide? merci beaucoup
Lola I |
Bonjour,

Je suis en train de remplir le formulaire A-0520-IF pour la demande de CSQ. Je suis en situation de conjoints de fait depuis deux ans, sans problème pour le prouver. Mon conjoint a déjà sa résidence permanente. Je la fais de mon côté. Je coche donc oui pour conjoint de fait, mais je ne l'inclus pas dans la demande de CSQ. Dois-je tout de même lui faire signer et remplir toutes les déclarations portant sur le conjoint de fait ? Cela me semble contradictoire de ne pas l'inclure mais de quand même devoir le faire signer ces déclarations mais je préfère être certaine.

Merci beaucoup pour votre aide par avance
Enola I |
Message de MavaM9
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques précisions concernant ma situation, car j'ai un peu de mal à trouver les réponses sur les sites officiels,dans le cadre de ma demande de RP.

J'ai fait ma demande de CSQ (en novembre 2023) et je suis depuis en attente de la réponse qui devrait arriver au alentours du mois de Mai (si je me base sur les délais courants).
Mon PVT ayant entre temps expiré, je ne suis plus en mesure de travailler et l'attente du CSQ ne consituant pas un "statut implicite", je me retrouve donc dans l'obligation de quitter mon emplois car je n'ai plus le droit de travailler et rentrer en France dans l'attente des réponses . Ma question ; une fois avoir recu mon CSQ et lancé ma demande de RP, pourrais-je revenir travailler sur le territoire en attendant ma RP, ou suis-je obligée d'attendre l'obtention finale de la RP + carte (6/8 mois supplémentaires) pour revenir sur le territoire canadien ?
Il y a t il d'autres moyens possibles pour pouvoir revenir plus tot ?

Merci par avance,
Hello Maeva,

Est-ce que tu as un employeur prêt à te garder ? Car si tu as un employeur, une offre d'emploi et que tu obtiens ton CSQ avant le fin de ton PVT ou dans les 90 jours qui suivent la fin de ton PVT tu pourrais prétendre à un permis de travail fermé sans EIMT Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ?

Sinon il faudra que tu fasses une demande de permis de travail classique si tu veux revenir travailler au Canada avant l'obtention de ta RP.
{{likesData.comment_1349693.likesCount}}
Maëva I |
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques précisions concernant ma situation, car j'ai un peu de mal à trouver les réponses sur les sites officiels,dans le cadre de ma demande de RP.

J'ai fait ma demande de CSQ (en novembre 2023) et je suis depuis en attente de la réponse qui devrait arriver au alentours du mois de Mai (si je me base sur les délais courants).
Mon PVT ayant entre temps expiré, je ne suis plus en mesure de travailler et l'attente du CSQ ne consituant pas un "statut implicite", je me retrouve donc dans l'obligation de quitter mon emplois car je n'ai plus le droit de travailler et rentrer en France dans l'attente des réponses . Ma question ; une fois avoir recu mon CSQ et lancé ma demande de RP, pourrais-je revenir travailler sur le territoire en attendant ma RP, ou suis-je obligée d'attendre l'obtention finale de la RP + carte (6/8 mois supplémentaires) pour revenir sur le territoire canadien ?
Il y a t il d'autres moyens possibles pour pouvoir revenir plus tot ?

Merci par avance,
larousse I |
Message de Omoinari
Bonjour, petite question pour une amie
elle est arrivée avec un permis d'études avant juillet 2020, qui mentionne qu'elle est autorisée à travailler.
est ce qu'elle peut être considérée comme pouvant bénéficier des mesures transitoires pour obtenir un CSQ avec 12 mois de travail ? Elle n'est pas éligible pour le volet étudiant, donc elle souhaite faire le volet travailleurs...
Merci de votre aide !!!!
Bonsoir,

Elle n'est pas admissible car un permis d'études, même s'il permet de travailler, n'est pas un permis de travail.

Pour le volet travailleur, il faut avoir un permis de travail valide au moment de soumettre la demande de CSQ et ce, même avec l'ancien régime.
Karen I |
Bonjour, petite question pour une amie
elle est arrivée avec un permis d'études avant juillet 2020, qui mentionne qu'elle est autorisée à travailler.
est ce qu'elle peut être considérée comme pouvant bénéficier des mesures transitoires pour obtenir un CSQ avec 12 mois de travail ? Elle n'est pas éligible pour le volet étudiant, donc elle souhaite faire le volet travailleurs...
Merci de votre aide !!!!