1. #1
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    bonjour a tous,

    je vis actuellement en france et je fait du marketing de reseau (je suis donc à mon compte, j'ai un siret mais je suis tout de meme dans une société, et qui est ouverte au canada également comme en france et plusieurs autres pays)

    je souhaite venir dans les prochains mois vivre à montréal, j'ai fait pas mal de recherches déjà mais sur certaines infos je doit mal chercher car je tourne en rond :/

    je souhaite donc partir et continuer mon activité d'indépendante (ici j'ai un statut de VDI) et de base j'envisage le PVT mais on ne sait jamais combien de temps cela peut prendre ...

    donc je ne sait pas si je vais reussir a bien expliquer mais je vais essayer :s

    j'ai dans la tête un plan du genre :

    - aller au canada 2 semaines en repérage pour le logement en particulier, et ensuite revenir (j'ai déja l'AVE)
    - repartir cette fois ci définitivement en ayant quitter mon logement en métropole (et avec mon chat, petite precision mdr)
    - continuer de travailler en tant qu'indépendante en attendant le PVT mais depuis montréal*
    - si j'ai la chance d'obtenir le PVT je souhaite travailler à mi-temps en temps que barmaid (pour le plaisir surtout en vrai ^^)
    - ensuite si sa se passe globalement comme je l'espere, faire une demande de residence permanente

    *a savoir que mon activité ne me procure pas encore un revenu complet mais j'aurais des fonds sur mon compte pour mes depenses au fil des mois

    mais déja je ne sais pas si c'est réellement faisable, et j'ai plusieurs questions si certains peuvent m'aider :

    1) peut t-on signer un bail de location en ayant seulement l'AVE ?
    2) es ce que je peux continuer mon activitée la bas seulement avec l'AVE, si oui quelles démarches à faire ?
    3) au bout de 6 mois je sais que je doit quitter le territoire en tant que touriste, aller faire un aller retour aux USA suffit ? (j'ai déja l'ESTA pour les us)
    4) si je trouve un job de barmaid une fois installée (si j'ai pu m'installer bien sûr), je peux faire quoi avoir le droit de travailler sans pour autant être à temps plein ?

    désolé si sa fait un peu fouilli comme histoire ^^' mais c'est le fouilli dans ma tete aussi ahah !

    merci à ceux qui ont lu et encore plus si vous pouvez m'aiguiller

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de julie97430
    bonjour a tous,

    je vis actuellement en france et je fait du marketing de reseau (je suis donc à mon compte, j'ai un siret mais je suis tout de meme dans une société, et qui est ouverte au canada également comme en france et plusieurs autres pays)

    je souhaite venir dans les prochains mois vivre à montréal, j'ai fait pas mal de recherches déjà mais sur certaines infos je doit mal chercher car je tourne en rond :/

    je souhaite donc partir et continuer mon activité d'indépendante (ici j'ai un statut de VDI) et de base j'envisage le PVT mais on ne sait jamais combien de temps cela peut prendre ...

    donc je ne sait pas si je vais reussir a bien expliquer mais je vais essayer :s

    j'ai dans la tête un plan du genre :

    - aller au canada 2 semaines en repérage pour le logement en particulier, et ensuite revenir (j'ai déja l'AVE)
    - repartir cette fois ci définitivement en ayant quitter mon logement en métropole (et avec mon chat, petite precision mdr)
    - continuer de travailler en tant qu'indépendante en attendant le PVT mais depuis montréal*
    - si j'ai la chance d'obtenir le PVT je souhaite travailler à mi-temps en temps que barmaid (pour le plaisir surtout en vrai ^^)
    - ensuite si sa se passe globalement comme je l'espere, faire une demande de residence permanente

    *a savoir que mon activité ne me procure pas encore un revenu complet mais j'aurais des fonds sur mon compte pour mes depenses au fil des mois

    mais déja je ne sais pas si c'est réellement faisable, et j'ai plusieurs questions si certains peuvent m'aider :

    1) peut t-on signer un bail de location en ayant seulement l'AVE ?
    2) es ce que je peux continuer mon activitée la bas seulement avec l'AVE, si oui quelles démarches à faire ?
    3) au bout de 6 mois je sais que je doit quitter le territoire en tant que touriste, aller faire un aller retour aux USA suffit ? (j'ai déja l'ESTA pour les us)
    4) si je trouve un job de barmaid une fois installée (si j'ai pu m'installer bien sûr), je peux faire quoi avoir le droit de travailler sans pour autant être à temps plein ?

    désolé si sa fait un peu fouilli comme histoire ^^' mais c'est le fouilli dans ma tete aussi ahah !

    merci à ceux qui ont lu et encore plus si vous pouvez m'aiguiller
    Salut Julie,

    Alors,
    1). Ça dépendra des bailleurs, mais ça peut être éventuellement envisageable, au cas par cas. Tu peux peut-être aussi voir pour reprendre un bail ou faire une sous-location. Autrement, tu peux aussi envisager une installation en coloc/

    2). Ça par contre non, tu ne peux pas continuer ton activité avec simplement une AVE. Là, ce que tu veux faire, c'est concrètement travailler en faisant de la vente à domicile au Canada. Et pour ça, il te faut un permis de travail (comme un PVT par exemple). Tu n'as autrement pas le droit de travailler de cette façon si tu es visiteur au Canada.
    Les autorités canadiennes en matière d'immigration définissent le travaux ainsi :
    Définition du terme « travail » [R2]
    Le mot « travail » est défini dans le Règlement comme désignant une « activité qui donne lieu au paiement d’un salaire ou d’une commission, ou qui est en concurrence directe avec les activités des citoyens canadiens ou des résidents permanents sur le marché du travail au Canada. »
    Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca

    Tu entres en concurrence direct avec des citoyens canadiens ou des résidents permanents canadiens en faisant de la vente à domicile au Canada. Donc c'est du travail, et donc, il te faut un permis de travail.
    Si tu décides de faire de la vente à domicile au Canada et que tu te fais chopper, tu risques l'expulsion et une note sur ton dossier d'immigration qui t'empêchera sûrement à long terme d'obtenir la résidence permanente.

    3). Cela va dépendre de l'agent des services frontaliers à qui tu auras affaire.
    4). le PVT t'autorise tout à fait à travailler à temps partiel, à temps plein, avoir plusieurs boulots. Par exemple, avec le PVT, tu aurais tout à fait le droit de faire de la vente à domicile ET de faire serveuse, aucun problème.
    Dernière modification par murielj ; 04/03/20 à 17:10. Motif: erreurs employeurs/bailleurs


  3. #3
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Je te remercie pour ta réponse @Marie !

    1) Donc déjà pour la location d'appartement pour ma part c'est sur que je souhaite un logement seule, car je cherche un 5 1/2 (équivalent du T4 si j'ai bien compris)
    Mais sa me rassure de savoir que légalement c'est possible

    2) mince, ça risque d'être plus problématique que ce que je pensais ^^ car je veux surtout pas arrêter mon travail de VDI, et je souhaite également respecter les lois ... donc il faudrait que je lance ma demande de PVT et croiser fort les doigts, ...

    3) à quel niveau ça pourrais éventuellement bloquer ?

    4) d'accord, sur ce point c'est top ^^

    Donc la, je pourrais légalement louer un appartement MAIS en tant que touriste je ne peux plus exercer mon activité, donc ça ne va pas, d'après toi, quel est le moyen pour moi le plus rapide d'arriver légalement au Canada et pouvoir y travailler à mon compte ? (D'autant plus dans la région de Québec)

    Et si je lance une demande PVT je suis autorisé à demander un permis de travail en parallèle ?

    Merci d'avance si vous pouvez encore m'aider

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de julie97430
    Et si je lance une demande PVT je suis autorisé à demander un permis de travail en parallèle ?
    le PVT est un permis de travail.
    Quel autre permis de travail voudrais-tu demander ?
    Pour une activité en indépendant, tu n'As pas vraiment le choix en fait.
    Tu peux aller lire notre dossier pour t'en conveincre :
    Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)


  5. #5
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    le PVT est un permis de travail.
    Quel autre permis de travail voudrais-tu demander ?
    Pour une activité en indépendant, tu n'As pas vraiment le choix en fait.
    Tu peux aller lire notre dossier pour t'en conveincre :
    Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    Oui c'est vrai que c'est un permis de travail aussi le PVT ...

    J'ai déjà lu cet article et d'autres, je pense que je doit mal comprendre :/ mais je continue quand même mes recherches et parfois je relis les articles que je comprend mieux la deuxième fois (je commence à tout mélanger dans ma tête)

    En fait je cherche juste le moyen pour aller vivre au Canada le plus rapidement possible, tout en gardant mon travail actuel, car le PVT on peux pas savoir quand on en aura un...

    De base même si cest peut être pas envisageable, je voudrais partit en juillet 2020 définitivement.

    Désolé si je m'exprime mal :/


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de julie97430
    Désolé si je m'exprime mal :/
    Y'a pas de mal
    Message de julie97430
    En fait je cherche juste le moyen pour aller vivre au Canada le plus rapidement possible, tout en gardant mon travail actuel, car le PVT on peux pas savoir quand on en aura un...
    Malheureusement, vu tes conditions, le PVT est tout de même à peu près le seul permis possible.
    Dans la mesure où tu veux travailler à ton compte, il te faut un permis de travail ouvert (qui ne soit pas rattaché à un employeur).
    Or, la plupart des permis de travail, hors PVT, sont des permis de travail fermés (donc rattachés à un seul employeur, qui doit faire des démarches avec toi).

  7. #7
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Y'a pas de mal

    Malheureusement, vu tes conditions, le PVT est tout de même à peu près le seul permis possible.
    Dans la mesure où tu veux travailler à ton compte, il te faut un permis de travail ouvert (qui ne soit pas rattaché à un employeur).
    Or, la plupart des permis de travail, hors PVT, sont des permis de travail fermés (donc rattachés à un seul employeur, qui doit faire des démarches avec toi).
    Oui j'avais dans l'optique un permis ouvert effectivement et cest pour sa que le PVT reviens enormement !

    Un permis fermé malheureusement je pense que je ne peux pas être mon propre employeur ...

    Mais du coup techniquement je ne peux même pas aller m'installer provisoirement sans travailler car même sans rien faire jai un revenu résiduel qui tombe :/

    J'ai vu qu'il y avais des diminutions des invitation ou un arrêt des tirages provisoires sur les groupes, je peux quand même poser ma demande de PVT pour avoir une chance dès le prochain tirage ?

    J'avais brièvement envisagé les études aussi mais je ne sais pas si c'est la bonne solution (j'avais vu l'école des entrepreneurs de Montréal)

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de julie97430
    Mais du coup techniquement je ne peux même pas aller m'installer provisoirement sans travailler car même sans rien faire jai un revenu résiduel qui tombe :/
    Tu peux tout à fait aller faire du tourisme au Canada si tu ne comptes pas travailler au Canada.
    Message de julie97430
    J'ai vu qu'il y avais des diminutions des invitation ou un arrêt des tirages provisoires sur les groupes, je peux quand même poser ma demande de PVT pour avoir une chance dès le prochain tirage ?
    Bien sûr.
    Tant qu'il reste des places, tu as tout inétrêt à t'inscrire. Et le plus tôt est le mieux si tu veux participer au maximum de tirages au sort.
    Message de julie97430
    J'avais brièvement envisagé les études aussi mais je ne sais pas si c'est la bonne solution (j'avais vu l'école des entrepreneurs de Montréal)
    Si ton projet est d'étudier alors tu peux bien sûr t'inscrire dans une établissement d'enseignement et faire une demande de permis d'étude.
    Mais c'est un projet différent.

  9. #9
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu peux tout à fait aller faire du tourisme au Canada si tu ne comptes pas travailler au Canada.

    Bien sûr.
    Tant qu'il reste des places, tu as tout inétrêt à t'inscrire. Et le plus tôt est le mieux si tu veux participer au maximum de tirages au sort.

    Si ton projet est d'étudier alors tu peux bien sûr t'inscrire dans une établissement d'enseignement et faire une demande de permis d'étude.
    Mais c'est un projet différent.
    Je vais voir pour poser ma demande de PVT dès ce soir alors, je vais aller jeter à nouveau un oeil au tutoriel de demande !

    Et les études c'est clairement pas mon objectif principal, mais dans la mesure où sa pourrais peut être accélérer les choses... la sa m'intéresserait !

    Après es ce que le fait de faire une demande PVT m'engage ? Es ce que (même si c'est fort probable que se ne soit absolument pas le cas) si je fait une autre demande différente, pour un permis fermé par exemple, sa pose problème davoir le PVT en "liste d'attente" ?

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de julie97430
    dans la mesure où sa pourrais peut être accélérer les choses.
    Qu'est-ce que ça pourrait accélérer ?
    Toutes les études ne te donnent pas la possibilité d'obtenir ensuite un permis de travail et pour obtenir un permis d'étude il faut que tu puisses montrer que tu as de quoi subvenir à tes besoins pour toute la durée des études.
    Message de julie97430
    Après es ce que le fait de faire une demande PVT m'engage ?
    Non.
    De toute façon, pour l'instant tu ne vas pas faire de demande, tu vas juste t'inscrire dans les bassins de candidats, en espérant être invitée à présenter une demande.

  11. #11
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Qu'est-ce que ça pourrait accélérer ?
    Toutes les études ne te donnent pas la possibilité d'obtenir ensuite un permis de travail et pour obtenir un permis d'étude il faut que tu puisses montrer que tu as de quoi subvenir à tes besoins pour toute la durée des études.

    Non.
    De toute façon, pour l'instant tu ne vas pas faire de demande, tu vas juste t'inscrire dans les bassins de candidats, en espérant être invitée à présenter une demande.
    En vrai je sais pas mais j'avais juste cru comprendre que vu que la procédure pour les études étais différente (et pas dur tirage) sa pouvais peut être aller plus vite (mais j'ai encore probablement beaucoup d'information erronées dans la tête 😅)

    Et d'accord donc je pense effectivement lancer ma demande ce soir pour le PVT si j'ai le temps ! Et croiser les doigts très très fort ahah

    C'est gentil en tout cas de répondre à mes questions

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de julie97430
    En vrai je sais pas mais j'avais juste cru comprendre que vu que la procédure pour les études étais différente (et pas dur tirage) sa pouvais peut être aller plus vite (mais j'ai encore probablement beaucoup d'information erronées dans la tête 😅)
    Ben c'est juste que ça n'a rien à voir.
    C'est comme si tu dis "aller de Paris à Marseille c'est plus rapide que d'aller de Paris à Sydney". C'est pas forcément faux, mais en même temps, si ton but c'est d'aller à Sydney, je vois pas trop l'intérêt que ce soit plus rapide d'aller à Marseille.
    Là, si ton but est de travailler au Canada pour deux ans, demander un permis d'études ça te permettra d'étudier, pas de travailler au Canada pour deux ans.
    Alors le délai d'obtention du permis, ça te fait une belle jambe.
    D'autant plus que pour une demande de permis d'étude pour aller à Montréal il faut : que tu obtiennes une inscription dans une université, que tu obtiennes un CAQ et enfin que tu obtiennes le permis d'étude.


  13. #13
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Ben c'est juste que ça n'a rien à voir.
    C'est comme si tu dis "aller de Paris à Marseille c'est plus rapide que d'aller de Paris à Sydney". C'est pas forcément faux, mais en même temps, si ton but c'est d'aller à Sydney, je vois pas trop l'intérêt que ce soit plus rapide d'aller à Marseille.
    Là, si ton but est de travailler au Canada pour deux ans, demander un permis d'études ça te permettra d'étudier, pas de travailler au Canada pour deux ans.
    Alors le délai d'obtention du permis, ça te fait une belle jambe.
    D'autant plus que pour une demande de permis d'étude pour aller à Montréal il faut : que tu obtiennes une inscription dans une université, que tu obtiennes un CAQ et enfin que tu obtiennes le permis d'étude.
    Oui c'est plus logique comme raisonnement c'est vrai ^^

    Donc pour moi de ce que je comprend le PVT est beaucoup plus adpaté ?

    Et au niveau de mon emploi actuel, j'ai besoin de faire des démarches supplémentaires autres que le PVT ?

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de julie97430
    Et au niveau de mon emploi actuel, j'ai besoin de faire des démarches supplémentaires autres que le PVT ?
    À quoi penses-tu précisément ?

  15. #15
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    À quoi penses-tu précisément ?
    Par exemple ici je suis déclarée à l'ursaaf, tout les mois je déclare mes commissions a pôle emploi, etc ...

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de julie97430
    Par exemple ici je suis déclarée à l'ursaaf, tout les mois je déclare mes commissions a pôle emploi, etc ...
    Là encore, ça va dépendre de ton statut au Canada.
    As-tu lu notre dossier : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Si tu n'habites et ne travaille plus en France, ben tu ne cotises plus à Pôle Emploi, tu ne déclare plus à l'URSSAF, etc.
    Si tu vis et travailles au Canada, alors tu dois te soumettres aux lois canadiennes en la matière.

  17. #17
    Avatar de julie97430
    julie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Là encore, ça va dépendre de ton statut au Canada.
    As-tu lu notre dossier : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Si tu n'habites et ne travaille plus en France, ben tu ne cotises plus à Pôle Emploi, tu ne déclare plus à l'URSSAF, etc.
    Si tu vis et travailles au Canada, alors tu dois te soumettres aux lois canadiennes en la matière.
    Je vais consulter ce dossier, je ne l'ai pas encore lu ! Je te remercie