Discussion: Étudier à Montréal

  1. #1
    Avatar de FntThom
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonsoir !

    Avec ma compagne et moi, cela fait quelque temps que nous souhaitons pouvoir déménager au Québec. Certaines choses nous en empêchaient, mais récemment nous sommes de plus en plus investis dans les recherches (appartement, emploi) et on s'intéresse de plus en plus à la culture locale et la vie là-bas. On espère pouvoir faire la demande de visa vers fin 2022. Seulement il y a encore quelques zones d'ombres, j'espère pouvoir être assez clair !

    Pour ma part, je suis étudiant en ingénierie développement informatique, je termine mon master en Juillet 2022. Ma compagne quant à elle a enchaîné les études sans trop de domaines qui lui plaisait. Elle a donc décidé récemment de faire des études dirigées vers l'animation 3D et le dessin (Jeux vidéos, animation, personnage). Elle aimerait pouvoir commencer ses études au Canada plutôt qu'en France et de devoir partir au dans 3 / 4 ans le temps de finir.

    Le problème est le suivant :
    Personnellement je vais être en permis PVT, je ne devrai normalement pas avoir trop de soucis à trouver un travail (+ j'ai déjà 2 ans d'expérience dans le domaine). Le permis de ma compagne sera donc différent du mien si j'ai bien compris le système, mais dans ce cas, pourrons-nous partir en même temps ? Les démarches sont-elles différentes pour nous 2 ?
    Et je ne connais pas grand chose du système éducatif là-bas, si par exemple des formations en animation existent, combien de temps devra-t-elle étudier, et si elles valent quelque chose sur le marché du travail Québécois.
    Et si les études sont payantes, est-ce que je serais capable d'en assurer financièrement la charge, le salaire moyen d'un ingénieur développement junior étant entre 25/35 $ can/heure selon l'entreprise (source sur plusieurs sites, indeed, glassdoor...) ?

    Merci d'avance à vous !
    Bonne soirée

  2. #2

    Messages