Discussion: Étudier à Montréal

  1. #1
    Avatar de FntThom
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonsoir !

    Avec ma compagne et moi, cela fait quelque temps que nous souhaitons pouvoir déménager au Québec. Certaines choses nous en empêchaient, mais récemment nous sommes de plus en plus investis dans les recherches (appartement, emploi) et on s'intéresse de plus en plus à la culture locale et la vie là-bas. On espère pouvoir faire la demande de visa vers fin 2022. Seulement il y a encore quelques zones d'ombres, j'espère pouvoir être assez clair !

    Pour ma part, je suis étudiant en ingénierie développement informatique, je termine mon master en Juillet 2022. Ma compagne quant à elle a enchaîné les études sans trop de domaines qui lui plaisait. Elle a donc décidé récemment de faire des études dirigées vers l'animation 3D et le dessin (Jeux vidéos, animation, personnage). Elle aimerait pouvoir commencer ses études au Canada plutôt qu'en France et de devoir partir au dans 3 / 4 ans le temps de finir.

    Le problème est le suivant :
    Personnellement je vais être en permis PVT, je ne devrai normalement pas avoir trop de soucis à trouver un travail (+ j'ai déjà 2 ans d'expérience dans le domaine). Le permis de ma compagne sera donc différent du mien si j'ai bien compris le système, mais dans ce cas, pourrons-nous partir en même temps ? Les démarches sont-elles différentes pour nous 2 ?
    Et je ne connais pas grand chose du système éducatif là-bas, si par exemple des formations en animation existent, combien de temps devra-t-elle étudier, et si elles valent quelque chose sur le marché du travail Québécois.
    Et si les études sont payantes, est-ce que je serais capable d'en assurer financièrement la charge, le salaire moyen d'un ingénieur développement junior étant entre 25/35 $ can/heure selon l'entreprise (source sur plusieurs sites, indeed, glassdoor...) ?

    Merci d'avance à vous !
    Bonne soirée

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour

    Ce sont beaucoup de questions, tu aurais avantage à parcourir le site où il y a plein d'articles et de forums qui répondront à tes questions:

    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

    Les études et le permis d’études

    N'hésites pas à utiliser la fonction ''recherche'' au besoin!

  3. #3
    Avatar de FntThom
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Super, merci pour ces informations !

    Après quelques recherches et discutions avec ma compagne, j'ai trouvé le Cégep qui propose une formation en 3 ans dans le domaine de l'animation 3D.
    Moi je fini mon cursus de master en Août 2022, elle souhaiterais pouvoir partir pour arriver à l'automne 2022 pour commencer au plus tôt sa formation, et éviter de devoir attendre automne 2023.

    Est-ce que ce serait compliqué de demander un visa travail pour déménager dans cette période, alors que mon cursus n'est pas terminé ?

  4. #4

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de FntThom
    Est-ce que ce serait compliqué de demander un visa travail pour déménager dans cette période, alors que mon cursus n'est pas terminé ?
    Je ne pense pas que cela soit "plus" compliqué. Cela va dépendre du type de permis de travail que tu comptes faire.

    Si c'est un PVT, il faudra voir s'il reste des places à ce moment-là et aussi garder en tête que c'est un tirage au sort, alors aucune garantie d'être sélectionné. Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élu, le PVT étant extrêmement populaire chez les Français.

    Pour le Jeune Pro, c'est moins aléatoire car il faut une offre d'emploi au préalable (moins de compétition au niveau des tirages).

    Tu peux aussi considérer le Stage Coop, vu que tu es étudiant.

    Après il reste le permis de travail avec EIMT, qui demande un certain investissement de la part de l'employeur. Mais au moins il n'y a pas le côté aléatoire de la sélection...