Discussion: Permis de travail après PVT arrivée après 2020
- 10/03/22, 18:34 #1Bonjouuur !
Arrivée en 2021 au Québec avec un PVT, celui ci prendra fin en janvier 2023. J'ai envie de rester ici, j'ai une job super mais le soucis c'est qu'elle est à temps partiel (une trentaine d'heures par semaine), je l'ai trouvée au bout de 6 mois ici (merci la pandémie) et donc avec la nouvelle réglementation pour le PEQ je ne peux pas prétendre à la RP par ce biais.
J'aimerais vraiment rester encore ici, peu importe si permis de travail fermé ou RP mais j'ai vraiment du mal à comprendre par quel permis et démarches je pourrais rester.
De ce que je vois j'ai ces possibilités :
- Permis fermé avec EIMT (je suis payée 18 dollars de l'heure donc je ne sais même pas si on parle de haut ou bas salaire dans mon cas, pas sûre que ça passe parce que je travaille dans l'audiovisuel et ce n'est pas vraiment un domaine où il manque du monde)
- Permis d'étude (Pas idéal parce que j'y perdrais beaucoup d'argent et j'avoue que ce n'était pas vraiment dans mes plans de retourner à l'école...)
- Demande de RP par le programme des travailleurs qualifiés, et dans ce cas, je ne suis pas totalement sûre d'avoir assez de points, de plus je n'arrive pas à savoir si je pourrais bénéficier du statut implicite et continuer de travailler pendant ces deux ans de démarches.
Est ce que quelqu'un a récemment été dans mon cas ? Ou juste si quelqu'un aurait une idée de ce qui serait le plus judicieux à entreprendre.
Est ce que ça vaudrait le coup que je passe par un avocat en immigration ? Si oui, où puis je en trouver un de confiance ?
Merci à tous !
- 10/03/22, 22:15 #2Bonjour,
Toutes les options que tu as énuméré sont possibles, à toi de voir laquelle te convient !
Le permis fermé avec une EIMT est possible avec toutes les catégories d’emploi, pas juste les emplois très qualifiés avec haut salaire! Ton employeur devra démontrer qu’il n’a pas été en mesure de combler le poste par un Canadien (en donnant les preuves de tentatives de recrutement). Dans pareil cas, il devrait être autorisé à recruter un étranger (toi) en permis fermé.
Permis d’études: c’est pour étudier, il permet certes de travailler, mais seulement 20 heures par semaine et il faut étudier à temps plein. Tu peux envisager une formation professionnelle (DEP), c’est gratuit pour les Français:
https://pvtistes.net/bonsplans/forma...tes-au-quebec/
Demande de RP par le programme des travailleurs qualifiés, et dans ce cas, je ne suis pas totalement sûre d'avoir assez de points, de plus je n'arrive pas à savoir si je pourrais bénéficier du statut implicite et continuer de travailler pendant ces deux ans de démarches.
Si tu es prête à t’établir dans une province il y a différents programmes d’immigration (voir le guide sur la RP).
L’autre option est si tu es mariée ou conjointe de fait avec un citoyen canadien ou un résident permanent, cette personne peut te parrainer.
- 10/03/22, 22:39 #3Merci pour cette réponse rapide et complète. Malheureusement je ne suis la conjointe que de moi même :'(
Quand je parlais de la RP je sous entendait effectivement la demande de CSQ qui vient en amont.
J'ai d'autres questions... :
- Est ce que je peux éventuellement espérer ne pas avoir à arrêter mon boulot/rentrer en France en faisant mes démarches pour le CSQ dans les prochains jours en termes de délais de traitement ?
- Est ce que je peux éventuellement doubler mes chances en faisant une demande d'EIMT ainsi qu'une demande de CSQ en même temps ?
- J'ai une autre question concernant le CSQ, est ce que si j'ai une offre de mon employeur je gagne en chances pour être sélectionnée ou ça ne rentre pas en compte dans la déclaration d'intérêt Arrima ?
En vous remerciant !
-
- 10/03/22, 23:24 #4Ton PVT se termine en janvier, tu as le temps d'obtenir ton CSQ et d'obtenir par la suite un permis de travail transitoire.
Est ce que je peux éventuellement doubler mes chances en faisant une demande d'EIMT ainsi qu'une demande de CSQ en même temps ?
J'ai une autre question concernant le CSQ, est ce que si j'ai une offre de mon employeur je gagne en chances pour être sélectionnée ou ça ne rentre pas en compte dans la déclaration d'intérêt Arrima ?
-
- 10/03/22, 23:30 #5
-
- 07/05/22, 01:25 #6Bonjour !
Alors je me pose une question supplémentaire car frace a vous jai eu deja une piste.
Si je veux obtenir un Permis fermé avec EIMT avec mon employeur (je suis en pvt actuellement mais il expire dans 4 mois) est ce que je dois prouver que jai travailler 24 mois les derniers 24 mois ? Ou je confond avec autre chose comme la RP ?
Dans le cas ou cest pour la RP que cela s applique, si jai fais mes 2 ans de pvt et que je suis en permis fermé directement apres (enfin apres une periode de statut implicite) est ce que je peux cumuler les heures de travail effectués durant mon pvt ET mon permis fermé pour justifier des 24 mois de travail pour faire la demande de RP ? Je sais pas si je mexprime bien
Merci pour votre aide 🙏
- 07/05/22, 15:52 #7Bonjour,
Oui tu confonds avec la RP. Si tu souhaites un permis de travail fermé il faut que ton employeur prouve le besoin d'embaucher un étranger pour combler le poste, c'est ce qu'on appelle l'évaluation sur l'impact du marché du travail (EIMT). Une fois cela fait, tu peux postuler pour un permis de travail fermé!
Si tu aspires à la résidence permanente au Québec, le Programme Experience Québécoise exige effectivement d'avoir une expérience professionnelle de 24 mois dans un poste qualifié, tu peux ainsi cumuler l'expérience acquise pendant ton PVT + celle que tu auras avec ton permis de travail fermé.
Si tu vises une autre province, il y a d'autres programmes (Mobilité francophone, Categorie Experience canadienne, etc.)
- 07/05/22, 23:17 #8Merci pour ta reponse ! Cest assez clair.
Mettons que, je revienne le 6 juin. Le 15 juin, je trouve un travail, un employeur qui fait parti de la liste EIMT (car pour linstant je n ai pas cunulé les 24 mois) et que je face ma demande d' EIMT pour l obtention du PTF. Le temps d attente entre lenvoi du dossier, la reception et le refus OU la validation, cette periode d attente (apparament autour de 6 mois), je pourrai toujours travailler chez mon employeur TANT que le dossier a ete emvoyé AVANT la fin de mon PVT actuel, cest ca ? Ou je pourrai trvailler uniquement entre le 15 juin et la fin de mon PVT (qui ce trouve etre le 7 septembre donc dans 4 mois)
- 08/05/22, 01:41 #9C'est exact.
Tu dois faire ta demande de permis de travail fermé (attention, pour faire la demande de permis il te faut un numéro de EIMT valide!) pendant que ton PVT est valide, et tu pourras travailler jusqu'à ce que tu reçoives une réponse pour ton permis de travail.
Petite précision: ce n'est pas toi qui fait la demande d'EIMT mais ton employeur. Lui te donnera le numéro d'EIMT par la suite, ce qui te permettra de soumettre ta demande de permis de travail.
- 08/05/22, 09:54 #10
- 08/05/22, 14:19 #11Le délai varie selon le type de demande d'EIMT, je te mets le mien:
Délais de traitement des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail - Canada.ca
- 09/05/22, 12:39 #12Merci pour le lien, cela semble peu comparé a ce que j ai lu des temoignages en effet, on m a dit que ca mettait plus de 6 mois, 53 jours semble tres court a coté 🤣
Puis j ai une autre question :
Est ce que jai le droit de quitter le pays en attendant la validation de l'EIMT ou non ? Car je sais que si je suis en statut implicite parce que cest la fin de mon PVT et que j attend la validation de mon PTF, la, jai pas le droit de sortir du canada. Mais quand est il de l EIMT ?
Par exemple
- Je vais a montreal le 7 juin.
- Je trouve un employeur
- On fait la demande d'EIMT
- Ca prend environ 6 mois a etre valider
- Mon PVT expire le 7 septembre, soit 3 mois apres
- Je ne peux donc plus rester ni travailler ni vivre au canada car mon visa est expiré
- Meme si je demande une extension de visa qui sera rejetter, ca prendra 3 semaines max donc pas la peine de tenter
- Imaginons qu en attendant la reponse de l' EIMT, je revienne au pays me faire un peu d argent car je perdrais moins d argent que si je reste en visa touriste pendant une duree inderminee jusqu a recevoir mon EIMT au Canada
- Je reviens dessuite dès la validation de l'EIMT travailler pour l employeur, et on demande le PTF
Est ce que cela peut ce passer comme ca ? Ou je vis dans un comte de fees ? Haha
Puis est ce que l employeur est pret a m attendre entre septembre et la reception de l'EIMT (a peu pres 3-4mois)
Jee realise maintenant pourquoi beaucoup de personne prennent un avocat...
- 09/05/22, 15:35 #13Salut, tu as toujours le droit de quitter le Canada, cependant tu perds ton statut conservé quand tu le fais.
Statut conservé: quand tu envoies une demande de prolongation de ton statut au Canada.
Attention: comme déjà expliqué, la demande d'EIMT ne te donne aucun statut. C'est seulement lorsque tu soumets ta demande de permis de travail (L'EIMT c'est fait par l'employeur, pas par toi) que tu es en statut conservé.
En résumé:
- tu dois envoyer ta demande de permis fermé avec EIMT avant le 7 septembre;
- tu dois demander un statut de visiteur si tu n'as pas le temps de déposer ton dossier avant l'expiration de ton PVT. Par contre, tu ne pourras plus travailler jusqu'à ce que tu obtiennes ton permis de travail fermé.
- 09/05/22, 18:27 #14
- 09/05/22, 20:15 #15Pour faire la demande de PTF, il te faudra le numéro d'offre d'emploi valide. C'est ton employeur qui va l'obtenir de son côté et te le fournir.
Avec ce numéro, tu peux soumettre ta demande de PTF et tu seras en statut conservé jusqu'à ce que tu obtiennes une réponse. N'oublie pas que si tu es au Québec, tu dois aussi faire une demande de CAQ.
L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada
Aperçu du programme des travailleurs étrangers temporaires | Gouvernement du Québec
-
- 10/05/22, 10:44 #16Le numero d offre d emploi valide ca cest une fois que l'EIMT a ete validée non ? Parce que je peux soumettre ma demande de PTF seulement apres avoir recu la validation de l' EIMT
Ma question cest est ce que j ai le droit de continuer de travailler pour mon employeur si mon PVT est arriver a expiration, qu on a deja envoyer une EIMT avant l expiration de mon PVT mais qu on a toujours pas recu la validation de cet EIMT
- 10/05/22, 13:21 #17Non justement, c'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début
Il n'y a PAS statut conservé si tu n'envoies pas la demande de PTF avant l'expiration de ton PVT, tu ne pourras pas continuer à travailler sans avoir envoyé la demande de PTF. La demande d'EIMT elle ne donne aucun statut conservé! Seul la demande de PTF donne ce statut. Je ne sais pas trop comment être plus claire...
Cependant, tu peux envoyer ta demande de PTF au plus tôt 2 semaines avant l'expiration de ton PVT, en joignant les preuves de la demande de EIMT et de ta demande de CAQ:
https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=701&top=17
Mais pas plus tôt que 2 semaines! Ton PVT se termine le 7 septembre 2022, alors si ton employeur n'a pas reçu de réponse pour l'EIMT, tu peux soumettre ta demande de PTF à partir du 24 août 2022. Va voir le lien que je t'ai donné ci-haut.Dernière modification par larousse ; 10/05/22 à 13:33.
- 10/05/22, 15:00 #18
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.