1. #1
    Avatar de Alek100dre
    Alexandre 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je parcours le forum depuis ce matin sans succès.

    J'ai effectué un stage en 2007 à Montréal et j'avais souscris au permis de stage.

    Je suis actuellement en PVT à Montréal.

    Pensez-vous que je peux souscrire par la suite à un permis JP ? Car il y a quelques temps, j'avais trouvé l'info sur le site de l'ambassade que c'était OK de pouvoir faire 3 permis différents.

    Or ce matin je ne trouve que cette info sur la page expérience Internationale de l'Ambassade :

    "Veuillez noter que vous pouvez participer à deux reprises à l’initiative EIC. Cependant, les deux séjours doivent être dans deux catégories différentes."



    Cela signifie t'il que je ne peux pas postuler pour un programme JP ?

    Quelle serait la solution dans mon cas, car je commence à peine ma demande de RP...

    Puis-je envisager une prolongation de mon permis si la demande provient de mon employeur ?

    Merci de vos réponses et conseils !

  2. #2
    Avatar de mamal
    marie 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voici ma situation : je suis arrivée au Québec en mai 2010 j'avais un permis de travail de 5 mois pour un stage, je suis donc revenue en France en octobre 2010. Je suis repartie en février 2011 au Québec avec un PVT.

    Sachant que j'ai déjà obtenu 2 permis de travail dans la catégorie "jeunes pro", est-ce que je peux quand même prétendre à un permis jeune professionnel (suite à mon PVT)? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas cumuler plus de deux permis dans la catégorie jeune travailleur.

    D'autre part je viens d'obtenir un "cdd" de 6 mois à Montréal, alors comme je n'ai pas lancé ma demande de résidence et que mon pvt termine en février 2012 qu'elles sont les démarches que je dois entamer?

    Je précise que j'ai appelé l'ambassade de France au Canada et qu'ils n'ont pas su me répondre.

    Merci de vos réponses.

    Marie

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    le programme dont tu parles s'appelle EIC, et il regroupe les permis PVT, JP, stage et emploi d'été.
    en effet, on ne peut pas faire plus de 2 permis de ce programme, et tu as déjà fait 2 permis.
    tu peux éventuellement regarder du côté de l'OFQJ : Permis de travail de l'OFQJ
    selon le type d'emploi pour ces 6 mois, tu peux peut-être prétendre à un permis de travail fermé classique (mais il est long et un peu plous compliqué à obtenir et coûte un peu plus cher que ceux du programme EIC) Permis de travail
    mais de toute façon ce ne sera pas suffisant pour attendre ta RP (si tu en as l'intention)
    je te laisse regarder ces discussions.

  4. #4
    Avatar de mamal
    marie 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Viviane pour ton message!

    Effectivement je ne peux pas cumuler deux de ces permis.

    Je suis donc en train de voir avec ma RH pour monter mon dossier de permis temporaire le PEQ. Et dès son obtention je vais voir pour faire valoir mon année d'expérience pour accélérer la résidence permanente.

    Merci encore.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    euh attention à ne pas tout confondre
    le PEQ est une démarche pour obtenir son CSQ plus rapidement, donc c'est une démarche de résidence permanente.
    Le PEQ ne permet pas de travailler, ce n'est pas un permis.
    tu dois regarder les démarches pour le permis de travail avec AMT et CAQ + demande à Vegreville.
    voir la section https://pvtistes.net/forum/f191.html
    e
    t le wiki à ce sujet

  6. #6
    Avatar de mamal
    marie 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui je me suis trompée c'est bien le CAQ dont j'envoie le dossier demain.

    Merci pour tous ces bons liens, que je vais partager de si tôt avec mes collègues pvtistes.

  7. #7
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    Bonjour tout le monde,

    Voila je vous expose mon cas particulier car je ne sais ou me placer et la complexité des choses dans mon cas me force à vous l'exposer plutôt qu'à chercher des discussions liées ou dans le wiki indépendamment de tout les facteurs entrant en compte les uns par rapport les autres.

    En 2008 j'ai fait un stage avec un travail de 4mois à Whistler en Colombie-Britannique.
    Depuis juin 2011 je suis en PVT à Montréal et pour l'instant au jour d'aujourd'hui je n'ai pas travaillé pendant juin et octobre.. j'ai travaillé en tout pour l'instant 6mois sur quasiment le même poste pour deux hôtels différents.

    Ok mon PVT expires le 31 mai et je souhaiterai vivement rester cependant je souhaiterais aussi lancer ma demande de résidence...

    mes questions :
    - Quelles solutions pour continuer à rester ?
    - Devrais-je lancer tout de suite ma demande de CSQ ? ou bien attendre de rester plus longtemps et faire un PEQ ?
    - Dans quel ordre devrais-je demander mes permis (permis de travail, PEQ ou demande de CSQ,...


    J'ai vraiment besoin de votre aide car je suis perdu beaucoup trop d'informations différentes et je m'y perds et surtout je me panique beaucoup de ne pouvoir rester...

    Merci d'avance pour toute l'aide et conseils que vous pourrez m'apporter...

    ps : pas la peine de me renvoyer au wiki pour chacun des sujets l’ambiguïté de la situation fait que je ne comprends pas l'ordre et surtout quelles solutions pourrait être les meilleures face à mon cas, merci d'en tenir compte.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Thibault
    tu n'es pas un cas particulier ou compliqué
    beaucoup de gens ont déjà utilisé leur quota de 2 permis du programme EIC et donc ne savent pas comment rester plus longtemps.

    Pour la RP : c'est une démarche très longue, il faut compter 2 ans actuellement. A toi de voir si tu veux rester au Québec (et passer par le CSQ) ou immigrer dans une autre province : ce ne sont pas les mêmes démarches.
    cela n'a rien à voir avec une demande de permis : donc pas besoin de respecter un ordre. Tu peux les faire en parallèle.

    pour le CSQ, il y a une section à ce sujet, et le wiki.
    pour le PEQ (il y a aussi des conditions à respecter : à toi de voir si tu peux les respecter et si cela vaut le coup d'attendre ou pas : attendre 6 mois pour être élligible et pour gagner 6 mois de traitement ?) il y a une discussion en particulier https://pvtistes.net/forum/le-csq/38398-csq-programme-de-lexperience-quebecoise-etudiants-et-travailleurs-temporaires.html

    dans tous les cas, tu n'auras pas ta RP avant fin mai 2012.
    tu peux regarder les discussions sur le permis de travail classique (oui oui je te renvoie vers le wiki Wiki:Le permis de travail temporaire - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !)
    il faut un emploi qui respecte des conditions : "aider à faire face aux pénuries de main-d'œuvre au Canada et amener de nouvelles compétences et connaissances favorisant la croissance de l'économie du pays."
    à toi de voir si ton emploi convient.
    sinon, tu n'auras pas le choix que de rentrer en France en attendant

    bonne lecture

  9. #9
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    Message de viviane
    salut Thibault
    tu n'es pas un cas particulier ou compliqué
    beaucoup de gens ont déjà utilisé leur quota de 2 permis du programme EIC et donc ne savent pas comment rester plus longtemps.

    Pour la RP : c'est une démarche très longue, il faut compter 2 ans actuellement. A toi de voir si tu veux rester au Québec (et passer par le CSQ) ou immigrer dans une autre province : ce ne sont pas les mêmes démarches.
    cela n'a rien à voir avec une demande de permis : donc pas besoin de respecter un ordre. Tu peux les faire en parallèle.

    pour le CSQ, il y a une section à ce sujet, et le wiki.
    pour le PEQ (il y a aussi des conditions à respecter : à toi de voir si tu peux les respecter et si cela vaut le coup d'attendre ou pas : attendre 6 mois pour être élligible et pour gagner 6 mois de traitement ?) il y a une discussion en particulier https://pvtistes.net/forum/le-csq/38398-csq-programme-de-lexperience-quebecoise-etudiants-et-travailleurs-temporaires.html

    dans tous les cas, tu n'auras pas ta RP avant fin mai 2012.
    tu peux regarder les discussions sur le permis de travail classique (oui oui je te renvoie vers le wiki Wiki:Le permis de travail temporaire - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !)
    il faut un emploi qui respecte des conditions : "aider à faire face aux pénuries de main-d'œuvre au Canada et amener de nouvelles compétences et connaissances favorisant la croissance de l'économie du pays."
    à toi de voir si ton emploi convient.
    sinon, tu n'auras pas le choix que de rentrer en France en attendant

    bonne lecture
    Comment savoir si mon emploi correspond a faire face aux penuries de main-d'oeuvre au canada et amenes de nouvelles competences sur le territoires ???
    Désolé mais cette histoire de permis fermé me parait d'un compliqué !

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet c'est compliqué (qui a dit qu'une démarche d'immigration était facile ? oui le PVT etc sont simples, mais pour le reste ...)
    regarde les liens que je t'ai donné :
    et ceux du wiki
    https://pvtistes.net/forum/permis-de-travail/11242-astuces-pour-le-dossier-au-rhsdc.html
    t
    u trouveras la liste des emplois 'admissibles':
    2- Votre poste dans l’entreprise
    L'intitulé de votre poste est dé-ter-minant !! Rien que ça! En clair plus l'intitulé est précis mieux c'est. Et il y a des intitulés qui équivalent à un NO WAY direct. Alors soyez très vigilants!
    En fait le RHSDC se base sur la classification nationale des occupations (NOC) et plus particulièrement la matrice suivante :Page d'accueil | Welcome Page
    Pour que votre dossier ne soit ne serait-ce que considéré le code y correspondant doit commencer par O, A ou B. En dessous c'est mort!
    TRES IMPORTANT : sur la première page du dossier est demandé l'intitulé du poste : Mettez le titre de votre poste ET le code du NOC que vous aurez vous même sélectionné (sinon c'est le RHSDC qui s'en charge et c'est rarement à votre avantage!)

  11. #11
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    sans même regarder tout ça je sais que je suis admissible... j'ai un poste de supervision et vue la cnp je suis bon.
    Donc en avant les démarches mais avant tout demander a mes employeurs si ils sont d'accord pour ca...

  12. #12
    Avatar de milene
    Milène

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour !

    Je suis également dans une situation particulière et j'aimerais savoir ce que j'ai le droit de faire ou pas.
    Ma demande de PVT pour 2012 a été acceptée le 18 janvier
    Je termine mes études en France fin juin, mais je vais aller un mois à Montréal d'avril à mai (mon copain étant déjà là-bas depuis plus de 3 ans). Je comptais retourner à Montréal en Juillet, après avoir passé mon diplôme.
    Seulement, la durée du PVT ne nous conviens pas, je veux rester pour une durée indéterminée sur Montréal, mon copain ayant son visa permanent.
    Je voulais donc faire une demande de CSQ, sur place, en avril. Nous ferons également partir le bail à nos deux nom à partir d'avril.
    Je voulais savoir si il était judicieux de faire cela, sachant que je serai de nouveau en France du 11 mai au 20 julllet environ.

    Ensuite, étant donné que je voudrais faire une demande de Visa permanent depuis le Canada, je voulais m'y rendre déjà comme touriste en Juillet, sans lancer mon PVT. Puis, une fois que j'aurai trouvé du travail, faire un A/R aux US et mettre en route mon PVT à ce moment là. Tout cela afin que je puisse obtenir mon visa permanent avant la fin de mon PVT.

    Est-ce possible ?? Y-a-t-il une autre solution qui me permettrait de rester sur Montréal le temps nécéssaire à l'acceptation de mon VISA permanent ? (sachant qu'en avril 2013, mon copain et moi seront officiellement conjoints de faits...)

    Merci de vos réponses !!

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je t'invite à lire les discussions et le wiki sur la RP.
    les 12 mois de ton PVT ne se suffiront de toute façon pas à obtenir ta RP, puisqu'il te faudra environ 8 à 10 mois pour obtenir ton CSQ + 14 mois pour la partie fédérale de la RP.
    tu peux déjà demander ton CSQ depuis Paris puisque tu n'es pas éligible pour le demander à Montréal (tu n'es pas encore au Québec) : tu gagneras quelques mois.
    vous ne pouvez pas faire une demande par parrainage puisque vous n'avez pas de justificatif de conjoint de fait.

    si tu postes dans cette discussion ("quel permis apres stage et pvt"), c'est que tu as déjà validé un stage au Canada avant ton PVT et donc que tu ne peux pas demander de JP ? Je pense que tu n'auras pas le choix : rester en touriste en attendant ta RP (mais ce sera long) ou rentrer en France...
    (autre solution, peut-être : les permis MJT de l'OFQJ si il y en a encore proposés pour 2013 : regarde le wiki pour plus d'infos si besoin)

  14. #14
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bonjour,

    J'ai des questions assez compliqué à mon avis.

    Je pars en JP en septembre avec mon amie qui a un PVT.
    Mon JP comme vous pouvez le savoir peut durée 18 mois, alors que le PVT est de 12 mois.

    Cependant, mon amie ne peut pas participer à une autre catégorie (elle a eu stage + pvt).

    Donc nos questions sont les suivantes:

    - Que faire quand son PVT arrive à expiration pour qu'elle reste au Canada avec moi ?
    - Aura t'elle la possibilité de demander un visa de travail temporaire ?
    - Quel serait la meilleure solution ?

    L'immigration m'a parlé bien sur de la RP et aussi du PEQ.

    Merci d'avance,
    Cordialement,

  15. #15
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    La RP semble la solution adéquate, si elle n'a plus de PVT et ne peut pas obtenir de JP, c'est pour cela que beaucoup de gens (comme moi) doivent se taper 2 ans en France le temps d'avoir les papiers nécessaires pour revenir

  16. #16
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Message de Damien69
    La RP semble la solution adéquate, si elle n'a plus de PVT et ne peut pas obtenir de JP, c'est pour cela que beaucoup de gens (comme moi) doivent se taper 2 ans en France le temps d'avoir les papiers nécessaires pour revenir
    Oui mais bon c'est pas top comme situation...une dame de l'immigration nous a dit de faire notre RP dès qu'on arrive en septembre et que ça devrait le faire (délais plus rapide quand tu es sur le sol...) ou alors de faire le PEQ à la fin de nos visas...

    Le but et je pense que tu t'en doutes c'est qu'aucuns de nous 2 doivent retourner en France.

  17. #17
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    AH ok pardon, vous avez pas encore commencé ni la JP ni le PVT??? Dans ce cas la, démarre ta demande tout de suite, histoire de lancer ta RP des le premier jour la bas car c'est quand meme assez long et compliqué de tout rassembler niveau paperasse. Sur place, avec le PEQ, c'est jouable pour toi en 18 mois, et pour ton amie, si elle trouve un travail la bas et qu'elle peut prolonger en JP le tour est joué, sinon au pire des cas elle fait un tour du poteau et reste en touriste le temps de recevoir sa RP. Mais pour toi en 18 mois avec une JP ca le fera normalement, mais perdez pas de temps par contre c'est vraiment un conseil

  18. #18
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Message de Damien69
    AH ok pardon, vous avez pas encore commencé ni la JP ni le PVT??? Dans ce cas la, démarre ta demande tout de suite, histoire de lancer ta RP des le premier jour la bas car c'est quand meme assez long et compliqué de tout rassembler niveau paperasse. Sur place, avec le PEQ, c'est jouable pour toi en 18 mois, et pour ton amie, si elle trouve un travail la bas et qu'elle peut prolonger en JP le tour est joué, sinon au pire des cas elle fait un tour du poteau et reste en touriste le temps de recevoir sa RP. Mais pour toi en 18 mois avec une JP ca le fera normalement, mais perdez pas de temps par contre c'est vraiment un conseil
    Comme dit plus haut, elle ne pourra pas faire de JP vue qu'elle a participé à un PVT et stage !

  19. #19
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ok... Ben je vois pas d'autres solutions que de faire sa RP et de devoir rentrer en France, ou de lancer sa RP et de faire un autre pvt dans un autre pays, ca peut etre l'occasion aussi d'aller voir d'autres jolis coins du monde

  20. #20
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Message de Damien69
    ok... Ben je vois pas d'autres solutions que de faire sa RP et de devoir rentrer en France, ou de lancer sa RP et de faire un autre pvt dans un autre pays, ca peut etre l'occasion aussi d'aller voir d'autres jolis coins du monde
    Donc pour toi il est impossible d'avoir un permis de travail temporaire après un PVT ?

Page 1 sur 2 1 2