Merci beaucoup !
A votre connaissance, il n'est donc pas possible d'imprimer l'
AVE en tant que telle ?
(On me l'a demandée lors d'un embarquement pour le Canada alors que j'avais déjà mon PVT, j'avais dû débattre un peu avec la personne à l'enregistrement)
Bonjour Sophia,
L'
AVE est obligatoire pour tout voyage en avion à destination du Canada. Elle est indépendante de ton permis. Si son numéro figurait sur ta lettre de correspondance c'est tout simplement car la demande a été faite (ajoutée) à ta demande de PVT et que pour ne pas s'embêter avec plusieurs lettres, IRCC regroupe les documents lors de l'envoi suite à l'approbation des demandes de permis.
Les références de ton
AVE sont donc sur ta lettre de correspondance. Tu l'as toujours ? Sinon, pas de souci, l'
AVE est reliée à ton passeport, pas à ton permis.
Si oui, ça peut faciliter les vérifications au comptoir de la compagnie aérienne qui checke sur une liste les passagers dont les passeports sont associés à des
AVE valides ou non. Le fait d'avoir les références sur soi peut ainsi aider à une contre-vérification (il peut arriver que l'agent ne trouve pas au début. Je crois qu'il y a deux listes : les
AVE obtenues automatiquement comme toi, avec une autre demande de permis, et les
AVE dont les gens font eux la demande à part. Il faut donc regarder sur la bonne c'est tout. Mais depuis le temps, ils ont l'habitude, rassure-toi).
cf.
Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net pour plus d'infos.
Edit : pour ta question sur le "format", non, en principe, il n'y a rien à imprimer (cf. cas général de ceux qui font la demande en ligne)