Bonjour Patrick,
je n'apporte pas de réponses,mais juste pour vous dire que je vis la meme chose : Je me suis présenté il y a 2.5 mois à la préfecture pour faire mon renouvellement et on m'a dit que de revenir comme 3 semaines avant l'expiration de mon PVT actuel.Cependant,la personne qui voulait m'engager à l'époque n'a pas voulu aller au bout du processus car le contrat qu'il m'offrait allait au-dela de la date de mon PVT,et pour lui,ça aurait été illegal de m'embaucher avec mon permis actuel.Ceci m'a forcé à retourner à la prefecture pour leur expliquer la situation et demander encore une fois le renouvellement.Heureusement que j'ai insisté : Quand ils ont voulu faire le renouvellement,ils m'ont la même chose qu'ils vous ont dit aussi,à savoir que leur logiciel ne leur permet pas de faire le renouvellement pour les PVT canadien!(Ils étaient aussi surpris....)
Depuis les deux derniers mois,ils ont passé du temps à contacter divers organismes pour savoir comment proceder et on attend toujours.
Comme mon PVT expire bientot,j'esperes qu'ils vont pouvoir trouver une solution bientot...Si ils reussissent à trouver quelque chose,je te tiens au courant
C`est à mon tour de faire la demande de renouvellement de visa!
Je me suis rendu hier à la préfecture sans rendez-vous, pour me renseigner et savoir quels documents rassembler pour mon dossier. Comme prévu, il a regardé mon visa, discuté avec sa supérieure, à fait une photocopie du visa et est revenu en disant qu`ils n`avaient aucune idée mais qu`ils allaient s`informer.
Ils m`ont envoyé un mail quelques heures plus tard (!!!) -
La loi dit que le visa dont vous êtes titulaire est renouvelable pour une période de douze mois supplémentaires.
Ce renouvellement se fera sous forme d'une Autorisation Provisoire de Séjour en préfecture, vous autorisant à travailler.
Vous serez informée de la disponibilité de ce document en temps utile.
Ils n`ont rien demandé sauf mon adresse en France et si j`étais mariée/enfants. Mais bon, peut être qu`il y aura un rendez-vous plus tard et qu`ils demanderont tout les documents.
J`étais un peu inquiète car je croyais que j`aurais un tout nouveau visa vacances-travail pour une deuxième année, mais en lisant cette discussion je vois qu`en fait tout le monde reçois un APS, c`est ça le renouvellement. (Ça compte comme un visa vacances-travail, je ne pourrais pas rentrer au Canada et faire la demande de mon `deuxième` PVT?)
Pour ceux qui ont déjà reçu leur APS - est ce que c`est dans les mêmes conditions que le visa vacances-travail (pas besoin d`autorisation provisoire de travail, avec juste ça vous pouvez travailler?)
Le nom seul, `provisoire`, je n`aime pas, ça semble très précaire! Est ce qu`il y a un autre visa à demander, par exemple une fois embauché? (j`ai déjà un emploi). Et dernièrement j`ai lu qu`avec un APS on ne peux pas sortir de la France et revenir... mais peut être que c`est juste pour certaines catégories d`APS, genre demandeurs d`asile?
Merci pour votre aide!
Rhéline
Pour ceux qui suivaient mon parcours - après avoir terminé mon petit CDD saisonnier à Quimper, je suis parti passer l`hiver en Andalousie où il fait plus chaud! Une semaine avant mon retour en France, j`ai commencé à envoyé quelques CV. Je décroche tout de suite un entretien, et moins d`une semaine après mon retour je suis embauché à Carcassonne

CDD de 7 mois, avec possible CDI après. Dès que j`ai eu le RDV entretien, j`ai écris à la DIRECCTE (L`accord, bla blah voici texte de loi etc, les Canadiens en PVT plus besoin d`APT, pouvez vous confirmer) - quand ils ont tout les documents sous les yeux, ils ne peuvent pas dire non, alors aucun soucis de ce côté là.
J`ai décidée de prendre un vrai appart à moi seule cette fois plutôt qu`un coloc, pour bien m`installer - mais puisque j`avais déjà fait toutes les formalités avant, et j`ai téléphone, compte bancaire, carte vitale etc etc, il me fallait juste une attestation d`embauche et une assurance habitation, et aucun problème! C`est tellement plus facile la deuxième fois