Merci beaucoup Marie pour ces infos bien utiles, tu dois en sauver des vies de pvtiste ;-)
Dernière question sur le sujet : oui nous avons bien prévu de demander pour moi un permis fermé A75 et pour mon conjoint un permis ouvert, peux-tu me dire sous quelle forme - quel document exactement (lien?) - on devra faire la demande du permis ouvert (dans le même dossier que celui pour mon permis fermé A75)?
Votre article sur Pvtiste et celui du gouvernement disent bien qu'il faut joindre au dossier une demande de permis ouvert + preuve de conjoint de fait, mais ne disent pas où l'on trouve ce document, ou comment le rédiger ? Il me manque quelque chose.. :-)
Merci encore et belle journée !
Célia
Et bon courage mhusky
Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
Alors pour la demande : quand tu vas faire ta demande de permis A75 en ligne en utilisant l'outil Venir au Canada (
Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca), à un moment, tu vas avoir une question demandant si tu veux joindre une autre personne à ta demande (Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?), tu réponds Oui et ensuite, il va y avoir une série de question concernant ton conjoint. À la fin du questionnaire, tu verras qu'il y a des documents demandés pour chacun d'entre vous :
Au niveau des preuves de vie commune et de la déclaration de conjoint de fait. Voici ce qui est inscrit sur le site des autorités canadiennes :

Mais je ne suis pas certaine de comprendre : si vous avez présenté une demande de CSQ, j'imagine que vous avez déjà fourni des preuves que vous étiez conjoint de fait non ? Donc tu dois avoir une idée des preuves nécessaires qu'il faut fournir.
Bonjour,
Si mon mari n'a pas encore accumulé 12 mois d'expérience mais que moi oui, peut-on demander la CSQ ensemble et pourra-t-il l'obtenir en même temps que moi ou faut-il attendre qu'il ait lui aussi 12 mois d'expérience professionnelle pour faire une demande ensemble?
Merci beaucoup !
Salut Alice,
Oui, bien sûr, mais dans ce cas, c'est toi la demandeuse principale de la demande, puisque c'est toi qui est éligible au CSQ. Lui obtiendra un CSQ en tant que ton époux.