1. #1201
    Avatar de span
    Laura 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Laura !


    Sauf erreur de ma part, il faut être en poste au moment de l'envoi de ta demande. Après cela, il n'est plus nécessaire de l'être @Marie pourra sans doute te confirmer l'information !


    Depuis l'éclosion de la Covid-19, tout marche au ralenti au niveau de l'administration canadienne, patience il n'y a pas de raison qu'ils aient perdu ton dossier


    Merci beaucoup pour ta réponse.


  2. #1202
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Glt
    Bonjour!

    (Désolée si le sujet a été abordé mais je ne l'ai pas vu dans mes recherches.)

    J'ai des fiches de salaires aux 2 semaines. Sur certaines je suis à moins de 60h (souvent j'ai une semaine à 25h et l'autre à 32h par exemple).
    Est ce que je peux espérer comptabiliser au moins 1 semaine (sur les 2) sur ces fiches ou bien ce sont les 2 semaines qui partent à la poubelle?
    Est ce qu'il est mieux de demander à mon employeur de refaire toutes mes fiches de salaire semaines par semaines?
    Merci du retour
    Salut Bérénice !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Clairement, on ne va pas pouvoir te répondre à ce sujet

    L'agent qui traitera ton dossier pourrait simplement faire le calcul aux deux semaines et se dire : "elle est à moins de 60h, c'est mort !"

    Je pense que le mieux de ton cas serait d'envoyer un message à l'immigration afin de voir quelle solution s'offre à toi Peut-être que ce sera accepté mais qu'il faudrait que tu joignes une lettre en expliquant que certaines semaines sont au dessus de 30h et d'autres en dessous, je ne sais pas...

    Si tu obtiens la réponse, n'hésite pas à nous la partager, elle pourra aider d'autres membres du forum !

  3. #1203
    Avatar de ConstanceDlt
    Constance 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Alo tout le monde,
    J'écris ici, car je ne sais plus vraiment ou trouver réponses aux questions par rapport à ma situation.
    Merci mille fois au site Pvtiste qui m'a donné bien plus de réponses que sur le site du gouvernement canadien

    en plein Covid-19, je ne sais pas si les démarches prennent plus de temps ou non mais:

    - j'ai envoyé mon dossier de demande de CSQ via le PEQ le 1er Avril -» je n'ai toujours pas de réponse (nous sommes le 12 mai 2020)
    - mon PVT prend fin le 25 Juin 2020
    - J'aurais voulu lancer les démarches pour un permis de travail fermé avec mon employeur (Malheureusement pour l'envoie du dossier il demande mon numéro de CSQ (que j'attend toujours)). Il stipule bien sur le site du gouvernement canadien [je cite] «Si vous possédez un permis de travail qui expire bientôt ou si vous devez modifier les conditions de votre permis de travail, vous devez présenter une demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation. Vous devez présenter votre demande au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre permis actuel.»

    Soit il me reste 13 jours pour:
    -attendre mon CSQ (si tout va bien)
    -demander à mon employeur de faire une offre d'emploi à mon nom pour obtenir le numéro de l'offre pour le dossier.
    - compléter le dossier et l'envoyer

    Je vous avoue que ça me semble limite...

    Je suis en relation conjointe de fait avec une canadienne, je ne sais pas si ça ouvre une porte sur un autre type de permis de travail...

    Si vous avez une idée je suis preneuse.

    Merci d'Avoir prit le temps de me lire et de me répondre.

    #Cavabienaller

  4. #1204
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MamounaK
    Hello tous le monde.
    Depuis mon retour en France (confinement avec sa moitié oblige) je vois sur différents groupe de pvtistes qu'il faut être sur place et chez son employeur pour pouvoir prétendre au CSQ. J'ai cotisé 1 ans 1/2 chez mon employeur. De retour en France et ayant accès à mes documents pour faire le CSQ, je me pose 1 000 000 000 de questions. Les plus importantes: si je l'à fait de la France, Ma demande sera forcément rejeté car pas sur le sol canadien?Ou plus chez mon employeur?
    Est-ce le même délai d'attente?
    Merci pour les personnes qui seront m'aider.
    Je suis un peux perdu.....
    Salut Maïmouna,

    Tu ne peux pas présenter de demande de CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise car, pour y être éligible, tu dois être employée à plein temps au Québec, ce qui ne semble pas être ton cas.

    Voici ce qui est dit dans les conditions d'éligibilité au CSQ via le PEQ : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre

    • Être légalement au Québec à titre de travailleur étranger temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse (par exemple, grâce à un permis Vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stage Coop International);
    • Avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande et occuper toujours ce même emploi lors de votre demande;
    Tu n'es pas actuellement au Québec et tu n'occupe pas ton emploi à plein temps au moment de ta demande si tu n'es plus au Canada.

    Donc normalement non, tu ne réponds plus aux conditions du PEQ.

    En revanche, tu peux postuler au CSQ via Arrima. Le fait d'avoir eu une expérience au Québec sera sûrement un plus, mais bon, les chances d'obtention du CSQ sont plus limitées malheureusement.

  5. #1205

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,

    Je sais que ma question porte sur un cas particulier alors merci d’avance à toutes les personnes qui prendront la peine de me lire et de me conseiller 😊

    Je suis en PVT jusqu’au 28 novembre prochain. Je travaille à 35h dans mon entreprise depuis tout juste un an. J’attendais ce moment pour entreprendre ma démarche de demande de CSQ via le PEQ.

    Ce qui s’est passé c’est qu’à cause des difficultés économiques engendrées par la COVID mon entreprise vient de réduire les heures de tous ses salariés, donc je fais maintenant 28h semaine depuis la semaine dernière. Cette mesure est temporaire mais on a aucune indication jusqu’à quand exactement.

    Parallèlement, je découvre cette belle clause pour pouvoir postuler au CSQ : « occuper un emploi à temps plein au Québec (30 heures minimum par semaine) au moment de la présentation de votre demande » et là je réalise que la situation est problématique !

    J’en ai parlé à la personne des ressources humaines qui me dit qu’ils ne peuvent pas augmenter mes heures mais qu’elle peut me faire une attestation spéciale à joindre avec ma demande, stipulant que c’est une réduction temporaire des heures et que mon contrat demeure un contrat à 35 heures.

    Sauf que je m’interroge sur la pertinence de cette solution.

    Premièrement, je doute que le gouvernement soit compréhensif.

    Et deuxièmement, je ne sais même pas si cela marcherait car je dois répondre dans le formulaire si "J'occupe présentement un emploi à temps plein (minimum 30h par semaine) au Québec." Si je réponds non ma demande ne sera pas traitée car je serais considérée comme non éligible et si je réponds oui il s'agit d'une fausse déclaration, même si j’ai une explication de mon employeur. Qu’en pensez-vous ?

    J’ai essayé d’appeler plusieurs fois le numéro du MIFI mais ça sonne 2,3 fois et ça raccroche et mon courriel est resté sans réponse.
    Je ne sais juste pas quoi faire et vers qui me tourner, je stresse beaucoup.

    Est-ce que je devrais aller avec la solution de mon employeur ? Essayer d’insister à tout prix pour qu’ils augmentent mes heures à nouveau ? Trouver un autre emploi à 35h ? Sachant qu’en ce moment c’est quand même compliqué de trouver un travail dans ma branche (je travaille dans un organisme communautaire féministe)

    Avez-vous des conseils ? des avis ? Est-ce qu’il y a des personnes dans ma situation ? J’ai grandement envie d’en parler avec des personnes qui comprennent ce que je vis parce que je trouve que mes proches minimisent beaucoup la situation et me disent juste que « tout va finir par s’arranger ».

    Merci !

    Justine

  6. #1206
    Avatar de MB190
    Mike 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je n’ai pas vraiment une réponse à ton problème, mais nous sommes pratiquement dans la même situation.
    J’ai fourni mes données biométriques le 20 mars 2020, et ma demande de visa temporaire a été introduite les jours suivant mais je n’ai eu aucun retour jusqu’a ce jour.

    Quand je veux vérifier le statut de ma demande sur le site de l’ambassade je n’ai aucune réponse.
    J’ai signé un contrat de travail avec une société québécoise de marketings et publicité , quand je vérifie elle ne fait pas partie des secteurs contraint à la fermeture temporaire.
    La date de ma prise de service était le 05 mai, je n’ai aucune réponse, concernant ma demande.
    Devrais-je contacter l’entreprise ? J’hésite car je suis passée par une agence de placement, contacter dernièrement cette dernière me dis n’avoir aucune information pertinente
    Mes tentatives d’avoir une réponse à ma question de l’ambassade est rester sans suite.

  7. #1207
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Justine !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de HuntingFwitches
    J’en ai parlé à la personne des ressources humaines qui me dit qu’ils ne peuvent pas augmenter mes heures mais qu’elle peut me faire une attestation spéciale à joindre avec ma demande, stipulant que c’est une réduction temporaire des heures et que mon contrat demeure un contrat à 35 heures.

    Sauf que je m’interroge sur la pertinence de cette solution.
    Effectivement, la solution proposée par ton employeur ne fonctionnera pas : il est nécessaire de remplir des semaines complètes à temps plein (30h minimum) pour que tu puisses remplir les critères

    Message de HuntingFwitches
    Est-ce que je devrais aller avec la solution de mon employeur ? Essayer d’insister à tout prix pour qu’ils augmentent mes heures à nouveau ?
    Oui c'est là ta meilleure solution : la plus simple et la plus pratique pour toi Essaie de trouver un arrangement avec eux !

    Message de HuntingFwitches
    Avez-vous des conseils ? des avis ? Est-ce qu’il y a des personnes dans ma situation ?
    N'hésite pas à lire les messages les plus récents, tu y trouveras peut-être d'autres membres du forum dans ton cas !

    @MB190, voir ci-dessus ma réponse

  8. #1208
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Constance !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de ConstanceDlt
    Si vous avez une idée je suis preneuse.
    Déjà, sache que d'après le retour de certains travailleurs temporaires, les délais actuels avant de recevoir ton CSQ via le PEQ seraient d'environ 4 mois

    Maintenant que tu sais cela et après en avoir discuté avec un autre membre de l'équipe de pvtistes.net, voici ce qui nous semble le plus judicieux à faire dans ton cas :

    - Patienter encore un peu pour ton PEQ (même si tu l'as compris, ça risque d'être compliqué de l'obtenir à temps)
    - Début juin et si aucune nouvelle pour ton PEQ, envoyer une demande pour un permis A75 en joignant une lettre et les documents prouvant que la demande de PEQ est en cours.

    Marie en parle très bien et avec beaucoup de précision dans ce message, il devrait très certainement t'intéresser : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28

    J'espère t'avoir aidé, prends soin de toi !


  9. #1209
    Avatar de ConstanceDlt
    Constance 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Constance !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Déjà, sache que d'après le retour de certains travailleurs temporaires, les délais actuels avant de recevoir ton CSQ via le PEQ seraient d'environ 4 mois

    Maintenant que tu sais cela et après en avoir discuté avec un autre membre de l'équipe de pvtistes.net, voici ce qui nous semble le plus judicieux à faire dans ton cas :

    - Patienter encore un peu pour ton PEQ (même si tu l'as compris, ça risque d'être compliqué de l'obtenir à temps)
    - Début juin et si aucune nouvelle pour ton PEQ, envoyer une demande pour un permis A75 en joignant une lettre et les documents prouvant que la demande de PEQ est en cours.

    Marie en parle très bien et avec beaucoup de précision dans ce message, il devrait très certainement t'intéresser : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28

    J'espère t'avoir aidé, prends soin de toi !
    Merci Raphael d'avoir déplacé mon post et de m'avoir fourni une réponse!

    - Ark!! 4 mois pour recevoir le CSQ, c'est quand même un sacré délai. Shit. On fait avec !
    - Tu me conseilles de faire une demande de permis travail fermé lié à mon employeur quand même ?
    -comment prouver que j'ai fait la demande de CSQ via PEQ si je n'ai pas d'accuser de réception ou les frais de paiement?
    - comment joindre une lettre a ma demande de permis A75 sachant que la demande ce fait en ligne?

    - tu me conseilles de faire ma demande de permis debut juin? pourquoi pas dans ce cas la le faire plutot 4/5 jours avant la fin de mon PVT ?

    autres solution que j'ai pensé...

    - demander une prolongation de mon PVT (qui me sera refusé) comme ça je serais en statut implicite au pays et pourrais continuer à travailler jusqu'au moment du refus. A partir de la j'ai (il me semble) 90 jours pour faire la démarches et me rétablir (je peux rester au pays mais pas travailler) et ensuite je fais mes démarches de permis de travail fermé lié à mon employeur.


    autres petites questions qui me mêle un peu : quand on parle de la demande A75, c'est le permis de travail fermés lié à l'employeur sans EIMT ? ou c'est tous types de permis, exempté de l'EIMT?
    la demande pour permis travail fermé c'est le document officiel IMM 5710, mais est ce le meme pour la prolongation du PVT ?

    j'ai tellement de questions en ce moment, surtout quand la date échéante approche a grande vitesse.

    Prenez tous soin de vous surtout.
    Merci l'équipe, merci tout le monde.

  10. #1210
    Avatar de Nicolas119
    Nicolas 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    voila, j’ai travaillé en restauration pendant 1 an et demi, à temps plein. Dans l’optique de demander la CSQ.

    Malheureusement après tout ce temps j’apprends que mes paies (heures) aux 2 semaines qui font moins de 60h ne sont pas valable même pour 1 semaine ?

    Y a t’il une possibilité de faire valoir ces heures là, car certaines semaines ont été de 30h mais comment le prouver avec des fiche de paies aux 2 semaines ?
    Le nombre total d’heures ne prévaut pas ?

    Est il risque d’envoyer une demande de CSQ avec les fiches de paies du début/milieu/fin celles qui comporte plus de 60h et que ça marche ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  11. #1211
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ConstanceDlt
    Merci Raphael d'avoir déplacé mon post et de m'avoir fourni une réponse!

    - Ark!! 4 mois pour recevoir le CSQ, c'est quand même un sacré délai. Shit. On fait avec !
    - Tu me conseilles de faire une demande de permis travail fermé lié à mon employeur quand même ?
    -comment prouver que j'ai fait la demande de CSQ via PEQ si je n'ai pas d'accuser de réception ou les frais de paiement?
    - comment joindre une lettre a ma demande de permis A75 sachant que la demande ce fait en ligne?

    - tu me conseilles de faire ma demande de permis debut juin? pourquoi pas dans ce cas la le faire plutot 4/5 jours avant la fin de mon PVT ?

    autres solution que j'ai pensé...

    - demander une prolongation de mon PVT (qui me sera refusé) comme ça je serais en statut implicite au pays et pourrais continuer à travailler jusqu'au moment du refus. A partir de la j'ai (il me semble) 90 jours pour faire la démarches et me rétablir (je peux rester au pays mais pas travailler) et ensuite je fais mes démarches de permis de travail fermé lié à mon employeur.

    autres petites questions qui me mêle un peu : quand on parle de la demande A75, c'est le permis de travail fermés lié à l'employeur sans EIMT ? ou c'est tous types de permis, exempté de l'EIMT?
    la demande pour permis travail fermé c'est le document officiel IMM 5710, mais est ce le meme pour la prolongation du PVT ?

    j'ai tellement de questions en ce moment, surtout quand la date échéante approche a grande vitesse.

    Prenez tous soin de vous surtout.
    Merci l'équipe, merci tout le monde.
    Bonjour Constance,

    - D'ici juin, tu auras peut-être obtenu des documents liés à ta demande de CSQ via le PEQ qui te permettront justement de prouver que tu as entamé les démarches (ou par exemple, si les frais ont été prélevés de ton compte en banque..).
    - Inutile pour le moment de faire une demande, tu as encore un peu de temps. Mais si tu veux rester avec le droit de travailler à l'issue de ton PVT, oui, il faudra à un moment que tu présentes une demande pour modifier les conditions de séjour comme travailleur.
    - Comme dit dans le message que Raf t'a donné en lien :
    Dans ta demande, tu joindras une lettre explicative (au niveau de la preuve de ton CSQ) en expliquant que tu n'as pas encore reçu ton CSQ en raison d'un retard de traitement, mais que tu es prête à le fournir dès que tu l'auras reçu.
    Je te réinvite à lire ce message si tu ne l'as pas lu : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28
    - Début juin, ta demande de PEQ aura peut-être un peu évolué. Ensuite, c'est mieux on va dire, "par politesse", de ne pas attendre le tout dernier moment de faire une demande.
    Attendre début juin, c'est aussi démontrer que tu as envoyé ta demande de PEQ depuis au moins 2 mois, qu'en temps normal, le délai de traitement est d'environ 1 mois, et que donc, tu fais cette demande car tu es dans une situation un peu exceptionnelle : c'est parce que c'est une situation exceptionnelle que tu n'as pas obtenu ton CSQ à temps, avant la fin de ton PVT, et c'est pour ça que tu ne peux envoyer qu'une demande incomplète pour ta demande de permis de travail (pas de preuve du CSQ).

    - demander une prolongation de mon PVT (qui me sera refusé) comme ça je serais en statut implicite au pays et pourrais continuer à travailler jusqu'au moment du refus. A partir de la j'ai (il me semble) 90 jours pour faire la démarches et me rétablir (je peux rester au pays mais pas travailler) et ensuite je fais mes démarches de permis de travail fermé lié à mon employeur.
    Perso, je trouve que c'est une mauvaise idée puisque tu vas te taper un refus et que c'est jamais très bon d'obtenir un refus pour une demande pour laquelle tu étais sûre qu'elle serait refuser alors que tu as une autre option qui est apparemment un peu plus viable et qui est plus "légitime" que la demande fantôme que tu veux faire.
    Les autorités canadiennes semblent en avoir marre des demandes de ce type qui font perdre du temps à tout le monde, et qui permettent au mieux de gratter 2-3 mois, tout en remettant un peu en cause la légitimité des statuts implicites qui doivent en principe permettre simplement aux gens de ne pas être obligés de quitter le territoire canadien pendant le traitement de leur demande. Là, en faisant une telle demande de prolongation de PVT alors que tu sais pertinemment que ça ne marche pas, tu ne veux pas bénéficier du statut implicite entre 2 statuts, tu souhaites juste faire jouer le temps par rapport à ton premier statut.

    Actuellement, dans ton cas, et vu que tu as fait à peu près tout dans les règles, il vaut mieux envoyer une demande "légitime" bien qu'incomplète parce qu'il manquera la preuve de CSQ, mais ils te donneront un délai supplémentaire pour le fournir, plutôt qu'une demande totalement farfelue pour laquelle tu es obligée d'obtenir un refus, mais complète.

    Par rapport au fait de demander un rétablissement de statut après ton refus de demande de prolongation puis d'ensuite demander un permis A75 en tant que titulaire d'un CSQ, en principe, cette option n'est pas possible, sauf dans le cas où les agents n'appliquent pas strictement les consignes qui leur sont fournies :
    Les instructions sur le renouvellement des permis de travail pour les titulaires de permis A75 se trouvent sur ce lien : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    Dans les critères d'admissibilité, il est dit ceci :

    Critères d’admissibilité

    Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), l’étranger doit :

    • résider actuellement au Québec;
    • avoir un permis de travail valide;
    • avoir une offre d’emploi présentée par l’employeur à IRCC;
    • être titulaire d’un CSQ au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (Québec); le CSQ doit indiquer un des codes suivants à la section 9, « Catégorie » :
    Si tu as obtenu un refus de ta demande de prolongation, et que tu fais des démarches de rétablissement de statut, à ce moment là, tu n'auras plus un permis de travail valide.

    Il n'est pas garanti que l'option du permis A75 marche, mais dans la mesure où les autorités canadiennes ont actuellement une consigne d'accorder des délais supplémentaires pour fournir des documents manquants sur les demande (90 jours pendant la durée de la pandémie), alors autant profiter de cette tolérance. Tu auras en plus du coup un délai supplémentaire pendant lequel tu resteras en statut implicite tant que tu ne sortiras pas du Canada.

    Je ne te garantie pas que ça marche, mais avec cette option, au moins, tu as une chance, in fine, d'obtenir une approbation de ta demande.
    Genre t'as le statut implicite + une possible décision positive à la fin.
    Et au pire du pire du pire, tu obtiens un refus, tu demandes un rétablissement de statut et tu tentes ta chance avec un nouveau permis sous l'exemption A75 (comme le plan que tu avais pour la demande de prolongation d'un permis ouvert qui te sera refusé).


  12. #1212
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Nicolas !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Nicolas119
    Y a t’il une possibilité de faire valoir ces heures là, car certaines semaines ont été de 30h mais comment le prouver avec des fiche de paies aux 2 semaines ?
    On a eu exactement la même question il y a quelques jours ! Après en avoir discuté avec d'autres membres de l'équipe de pvtistes.net, voici ce que l'on a statué (malheureusement et comme tu le verras, on n'a pas la réponse...) : [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ - Page 61

    Message de Nicolas119
    Le nombre total d’heures ne prévaut pas ?
    Non, il ne prévaut pas

    Message de Nicolas119
    Est il risque d’envoyer une demande de CSQ avec les fiches de paies du début/milieu/fin celles qui comporte plus de 60h et que ça marche ?
    Oui c'est risqué et je ne te le recommande vraiment pas car ce serait mentir à l'immigration québécoise / canadienne : c'est la dernière chose que tu veux, crois-moi. Si un jour ou l'autre ils s'en rendent compte, tu peux dire adieu à ton rêve d'expatriation...

    Donc comme je le disais dans mon autre message, le mieux est de contacter l'immigration et de le leur poser la question directement car seuls eux pourront te répondre à ce sujet


  13. #1213
    Avatar de Nicolas119
    Nicolas 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Nicolas !

    J'ai déplacé ton message ici.


    On a eu exactement la même question il y a quelques jours ! Après en avoir discuté avec d'autres membres de l'équipe de pvtistes.net, voici ce que l'on a statué (malheureusement et comme tu le verras, on n'a pas la réponse...) : [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ - Page 61


    Non, il ne prévaut pas


    Oui c'est risqué et je ne te le recommande vraiment pas car ce serait mentir à l'immigration québécoise / canadienne : c'est la dernière chose que tu veux, crois-moi. Si un jour ou l'autre ils s'en rendent compte, tu peux dire adieu à ton rêve d'expatriation...

    Donc comme je le disais dans mon autre message, le mieux est de contacter l'immigration et de le leur poser la question directement car seuls eux pourront te répondre à ce sujet
    Merci pour cette réponse !!
    je n’arrive pas à trouver un numéro auquel m’adresser .. pour ça que je suis venu ici ..


  14. #1214
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Nicolas119
    Merci pour cette réponse !!
    je n’arrive pas à trouver un numéro auquel m’adresser .. pour ça que je suis venu ici ..
    Re Nicolas !

    Premier lien sur Google : Immigration Québec - Pour nous joindre

  15. #1215
    Avatar de Thomas116
    Thomas 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon PVT touche à sa fin, étant belge je n’ai pas pu travailler les 12 mois nécessaire afin de pouvoir faire une demande de PEQ que faire?
    (il ne me manque qu’un mois)

    J’ai actuellement un contrat de travailles à temps plein avec un employeur qui souhaite prolonger mon contrat si j’obtiens un visa.

    Merci pour votre aide,
    Thomas

  16. #1216
    Avatar de Oumar26
    Oumar 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous ! J’ai une question , l’employeur pour lequel je travaille m’a embauché le 06 mai 2019 en temps partiel et j’ai arrêté mon travail depuis le 04 avril 2020 à cause du COVID 19 et je souhaiterais présenter mes documents à mon CSQ donc mon relevé d’emploi , est il possible de le faire transmettre dans mon dossier sachant qu’il faut 12 mois de travail minimum pour le CSQ et moi j’ai exactement 11 mois ! faut -il que j’attende de reprendre mon travail et d’accumuler les 12 mois ? Merci .

  17. #1217
    Avatar de ConstanceDlt
    Constance 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour Constance,

    - D'ici juin, tu auras peut-être obtenu des documents liés à ta demande de CSQ via le PEQ qui te permettront justement de prouver que tu as entamé les démarches (ou par exemple, si les frais ont été prélevés de ton compte en banque..).
    - Inutile pour le moment de faire une demande, tu as encore un peu de temps. Mais si tu veux rester avec le droit de travailler à l'issue de ton PVT, oui, il faudra à un moment que tu présentes une demande pour modifier les conditions de séjour comme travailleur.
    - Comme dit dans le message que Raf t'a donné en lien :

    Je te réinvite à lire ce message si tu ne l'as pas lu : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28
    - Début juin, ta demande de PEQ aura peut-être un peu évolué. Ensuite, c'est mieux on va dire, "par politesse", de ne pas attendre le tout dernier moment de faire une demande.
    Attendre début juin, c'est aussi démontrer que tu as envoyé ta demande de PEQ depuis au moins 2 mois, qu'en temps normal, le délai de traitement est d'environ 1 mois, et que donc, tu fais cette demande car tu es dans une situation un peu exceptionnelle : c'est parce que c'est une situation exceptionnelle que tu n'as pas obtenu ton CSQ à temps, avant la fin de ton PVT, et c'est pour ça que tu ne peux envoyer qu'une demande incomplète pour ta demande de permis de travail (pas de preuve du CSQ).



    Perso, je trouve que c'est une mauvaise idée puisque tu vas te taper un refus et que c'est jamais très bon d'obtenir un refus pour une demande pour laquelle tu étais sûre qu'elle serait refuser alors que tu as une autre option qui est apparemment un peu plus viable et qui est plus "légitime" que la demande fantôme que tu veux faire.
    Les autorités canadiennes semblent en avoir marre des demandes de ce type qui font perdre du temps à tout le monde, et qui permettent au mieux de gratter 2-3 mois, tout en remettant un peu en cause la légitimité des statuts implicites qui doivent en principe permettre simplement aux gens de ne pas être obligés de quitter le territoire canadien pendant le traitement de leur demande. Là, en faisant une telle demande de prolongation de PVT alors que tu sais pertinemment que ça ne marche pas, tu ne veux pas bénéficier du statut implicite entre 2 statuts, tu souhaites juste faire jouer le temps par rapport à ton premier statut.

    Actuellement, dans ton cas, et vu que tu as fait à peu près tout dans les règles, il vaut mieux envoyer une demande "légitime" bien qu'incomplète parce qu'il manquera la preuve de CSQ, mais ils te donneront un délai supplémentaire pour le fournir, plutôt qu'une demande totalement farfelue pour laquelle tu es obligée d'obtenir un refus, mais complète.

    Par rapport au fait de demander un rétablissement de statut après ton refus de demande de prolongation puis d'ensuite demander un permis A75 en tant que titulaire d'un CSQ, en principe, cette option n'est pas possible, sauf dans le cas où les agents n'appliquent pas strictement les consignes qui leur sont fournies :
    Les instructions sur le renouvellement des permis de travail pour les titulaires de permis A75 se trouvent sur ce lien : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    Dans les critères d'admissibilité, il est dit ceci :


    Si tu as obtenu un refus de ta demande de prolongation, et que tu fais des démarches de rétablissement de statut, à ce moment là, tu n'auras plus un permis de travail valide.

    Il n'est pas garanti que l'option du permis A75 marche, mais dans la mesure où les autorités canadiennes ont actuellement une consigne d'accorder des délais supplémentaires pour fournir des documents manquants sur les demande (90 jours pendant la durée de la pandémie), alors autant profiter de cette tolérance. Tu auras en plus du coup un délai supplémentaire pendant lequel tu resteras en statut implicite tant que tu ne sortiras pas du Canada.

    Je ne te garantie pas que ça marche, mais avec cette option, au moins, tu as une chance, in fine, d'obtenir une approbation de ta demande.
    Genre t'as le statut implicite + une possible décision positive à la fin.
    Et au pire du pire du pire, tu obtiens un refus, tu demandes un rétablissement de statut et tu tentes ta chance avec un nouveau permis sous l'exemption A75 (comme le plan que tu avais pour la demande de prolongation d'un permis ouvert qui te sera refusé).
    Merci pour toutes vos réponses, c'est super sympa de prendre de votre temps pour nous aider.

    Si d'ici début Juin je n'ai toujours pas reçu d'accusé de réception de mon CSQ ni le débitement sur mon compte, est-ce que la preuve de l'envoi postal fonctionnerait ? (j'avais fait un envoi suivi avec A/R)

    Comment faites vous pour joindre un document dans la demande en ligne ?

    Bonne journée à tous

  18. #1218
    Avatar de ClemE2
    Clem 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    J'ai lancé mon CSQ via peq fin janvier, j'ai été débité mais toujours pas reçu le test des valeurs... Ça fait presque 4 mois que la demande à été lancé. Mon pvt se termine mi septembre. J'ai peur de ne pas avoir le CSQ d'ici la, vu les délais actuels, j'ai le mifi au tel 2x par semaine et ça a l'air d'être un beau bordel pour juste envoyer un fichu mail. Je cherche un plan B pour rester. Je cherche des infos, mais ce serait possible de faire une eimt sans CSQ? Mon employeur m'a dit pas de problème pour faire des démarches si besoin mais il n'y connais rien.

    Merci!

  19. #1219
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Constance !

    Message de ConstanceDlt
    Si d'ici début Juin je n'ai toujours pas reçu d'accusé de réception de mon CSQ ni le débitement sur mon compte, est-ce que la preuve de l'envoi postal fonctionnerait ? (j'avais fait un envoi suivi avec A/R)
    Oui ça pourrait mais n'hésite pas à mettre le maximum de preuves pour qu'ils se rendent vraiment compte que ta demande a bien été initiée

    Message de ConstanceDlt
    Comment faites vous pour joindre un document dans la demande en ligne ?
    Lors de ta demande de permis A75 en ligne, tu auras une partie consacrée aux pièces justificatives. L'une d'elle correspond au CSQ que tu es normalement censée fournir : ici, tu pourras simplement joindre les différentes preuves qui montrent que ta demande est bien en cours !

  20. #1220
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Thomas116
    Bonjour,

    Mon PVT touche à sa fin, étant belge je n’ai pas pu travailler les 12 mois nécessaire afin de pouvoir faire une demande de PEQ que faire?
    (il ne me manque qu’un mois)

    J’ai actuellement un contrat de travailles à temps plein avec un employeur qui souhaite prolonger mon contrat si j’obtiens un visa.

    Merci pour votre aide,
    Thomas
    Salut Thomas !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Malheureusement, le CSQ via le PEQ est très souvent inaccessible pour les belges car vous ne disposez malheureusement pas d'assez de temps pour obtenir les douze mois requis

    La seule option que tu aurais à ce jour serait de demander un permis de travail fermé avec EIMT. C'est malheureusement une démarche longue, coûteuse et qui n'aboutit pas toujours car ton employeur doit pouvoir prouver que tu es indispensable à son entreprise et qu'il n'a pas trouver un seul canadien capable de faire ta job... Tu auras plus d'informations ici : Vérifier si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et déterminer comment embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca !

    L'avantage si tu arrives à obtenir ce permis c'est que tu pourras très vite envoyer ta demande de CSQ via le PEQ puisqu'il ne te manque qu'un mois de travail

Page 61 sur 88 ... 11 51 59 60 61 62 63 71 ...