Salut Romi
Je vais essayer de te faire une recap. en 1er pour rep a ta question, il peut etre plus sur d acheter a un dealer mais cela n emepechera pas d avoir un probleme 3 mois apres.
Van ou voiture c est toi qui choisis, le van etant plus grand donc un peu plus de confort de vie.Si il est blanc sans dessin, ca reste assez discret.
La rego, les meilleurs rego pour moi, sont celle du Western australia et du South australia, car elle t offre la liberté de revendre partout. Certes il n y pas de controle technique mais lors de l achat rien ne t empeche de le faire controler par un garage. Et meme apres ca, ca n evitera pas les merdes moteurs, boite.
Les autres etats, NSW QLD VIC etc, oblige le proprio a faire au moment de la vente un controle technique dans l etat de la rego puis de faire les reparations pour le vendre. Donc, si t as acheté dans le QLD que t es dans le WA faut retourner dans le QLD pour vendre.
Les controles techniques sont bien plus strictes que la france, donc y aura tjr un truc a payer surtout quand ils voient un backpacker ignorent arrivé.
Si tu as des connaissances, ca te permettra d eviter certains vehicules mais sache une chose, à 300000km en moyenne trouvable a la cente, si c est tjr le meme moteur, c est 50 50sur les problemes soit t en as et ca coute cher, soit t en as pas.
Prend en compte les factures, l historique, l entretien c est deja un bon signe. Ensuite une bagnole c est comme une femme, t en prend pas soin, elle te lache

et faut toujours un temps d adaptation apres un changement de partenaire

.
Coté assurance, chaque rego inclue une assurance au tier, ca fonctionne comme chez nous couvrant les personnes et degats materiels d autrui. Pour le tout risque c est une assurance complementaire. Perso, j ai roulé avec une assurance au tier durant mes 2 ans sans souci.
Tiens jette un oeuil sur ce site:
www.gumtree.com.au c est le boncoin francais.