Acheter un van ou une voiture en Australie

Chapitre 11 : L’assurance, comprendre et choisir

Date de publication : 25-06-2018

Auteur

isa

11. L’assurance, comprendre et choisir

L’assurance est indispensable, parfois obligatoire, parfois facultative. Soyez informés au maximum, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! L’assurance au tiers (sur la personne seulement) est obligatoire dans tous les Etats. Elle est appelée la CTP - Compulsory Third Party Insurance. Cependant, dans certains Etats, elle est incluse dans la Registration de votre voiture. L’assurance au tiers (dommages matériels) est, elle, facultative, ainsi que l’assurance couvrant votre propre véhicule. À vous de choisir si vous voulez souscrire une assurance plus large ou le stricte minimum.

La Third Party Insurance (obligatoire)

Avec votre rego (l’enregistrement de la voiture), vous bénéficiez souvent d’une assurance au tiers “Compulsory third party insurance”, assurance qui, comme son nom l’indique, est obligatoire. Elle est également appelée “green slip”. Si elle n’est pas offerte avec votre rego, vous devrez de toute façon y souscrire.

Etats pour laquelle la CTP est incluse dans la Registration (c’est-à-dire que vous la payez en même temps que la Rego) :

  • Western Australia
  • Victoria
  • Tasmania
  • Northern Territory
  • ACT (pas dite “incluse” mais elle se paye en même temps que la Rego, directement au département du Transport)

Pour les autres Etats :

  • New South Wales : vous devez souscrire la CTP avant de payer la Rego. Il vous faudra faire appel à l’un des six assureurs qui ont le droit de la délivrer en New South Wales : AAMI, Allianz, CIC Allianz, GIO, NRMA ou QBE. Elle s’appelle la Green Slip.
  • Queensland : vous devrez souscrire la CTP lors du paiement de la Rego chez l’un des assureurs suivants : QBE, Allianz, RACQ Insurance ou NRMA Insurance. Les prix sont les mêmes chez chaque assureur car ils sont contrôlés par le gouvernement. Plus d'infos...
  • South Australia : vous devrez souscrire la CTP lors du paiement de la Rego chez l’un des 4 assureurs suivants : AAMI, QBE, Allianz Australia Insurance ou SGIC. Le prix varie fortement en fonction de votre code postal. Plus d'infos...

Généralement, la Third Party Insurance :

  • Couvre conducteur, les passagers et les autres usagers de la route (piétons, cyclistes...) que vous, propriétaire de la voiture, pourriez renverser ou blesser ;
  • est valable dans toute l’Australie ;
  • offre une compensation financière à la victime, pour les dépenses médicales et annexes.

La Third Party Insurance ne couvre pas :

  • La totalité de la compensation financière à la victime : vous pourriez vous retrouver à en payer une grande partie de votre poche ;
  • les blessures et dommages pour vous si vous êtes responsable de l’accident (sauf si vous avez souscrit l’option « At-fault Driver Cover ») ;
  • les dommages matériels causés au véhicule de la victime, si vous êtes responsable.

En gros, le TPI ne couvre que les dommages corporels de la victime, dans le cas où vous êtes responsable de l’accident.

Pour bénéficier d'une couverture supplémentaire, vous avez deux autres options.

La Third party property insurance (facultative)

Cette assurance supplémentaire peut couvrir les dommages matériels causés aux biens d’une tierce personne (par exemple, dans un accident où vous êtes responsable, les dommages causés sur la voiture de la victime).
En revanche, elle ne couvre pas les dommages matériels de votre véhicule.

La Comprehensive Insurance (facultative)

La comprehensive insurance serait l’équivalent d’une assurance “tous risques”. Elle couvre les dommages matériels sur votre véhicule (même si vous êtes responsable), les dommages causés à un autre véhicule, les risques incendie et vol...

Source : Sa.gov.au

Prendre une assurance complémentaire n’est pas obligatoire. Cependant, il faut tout de même l’envisager : si jamais il vous arrive quelque chose de grave, vous devrez tout payer de votre poche, y compris les soins de santé.

Choisir son assurance

Certains États australiens proposent des assurances privées agréées (par exemple si vous voulez prendre une assurance tous risques). Il est important de vérifier toutes les clauses, par exemple, vérifiez les franchises à payer en cas d’accident, les sommes supplémentaires à payer en fonction de votre âge ou de votre expérience de conduite.
Il est également indispensable de savoir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas, même en tous risques : le dépannage et l’assistance (si disponible, jusqu’à combien de km du domicile enregistré ? Valable partout en Australie ? Qu’est ce qui est compris dans l’assistance : hôtel, taxi, remorquage, etc. ?)

Les compagnies d’assurance sont nombreuses, les plus connues étant sans doute AAMI et ALLIANZ.

Chapitre 11 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (2)

73 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Célia
3 13
Message de cgllet
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l'adresse misent sur les papiers d'achat du van n'est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d'avance
*nous
Célia
3 13
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l'adresse misent sur les papiers d'achat du van n'est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d'avance
Céline
0 1
Bonjour,
J'ai une question. Nous partons pour le centre de Darwin à Adélaïde et nous aimerions avoir une assurance remorquage en cas de problème. Celle de AAMI jusqu à 100 km me semble un peu légère.
Avez vous des retours d'expérience ou des assurances à conseiller?
Merci
Zoelia
0 1
Bonjour à tous,
J'ai une question, je souhaites acheter une voiture mais elle n'a pas de plaque d'immatriculation (puisque le propriétaire a désenregristé la voiture), comment verifier si la voiture n'est pas volée etc... ?
Gabrielle
0 2
Très bon article, merci beaucoup!
vickie
0 2
Message de Mathious33
Non non vous êtes en droit de demander au proprio du véhicule d'allez le faire verifier dans un garage ! Si il dit non c'est qu'il y a un vice caché, après vous pouvez toujours proposé de faire 50/50 sur le prix du check de la voiture dans le garage ( en étant présentent biensur )
bonjour,

demain j'ai un car dealer qui m’emmène à domicile une Daewoo 1998 nubira SX EUROWAGON pour que je puisse la tester,
j'aimerais savoir comment se passe la vente si je souhaite la prendre après essaie et check up interieur exterieur (ex: papier, contract) enfin vraiment savoir comment ca se passe quand on passe par un car dealer car je m'y connais pas du tout et mon anglais est approximatif .et je veux vraiment pas me faire avoir.
Je vous donne les infos qui on etaient fourni pour vous donner une idée des on etat :
1998 DAWOO NUBIRA EUROWAGON,

LOW 114,000 KS

FULL SERVICE HISTORY & FACTORY BOOKS,

1.6 LITRE 4 CYLINDER PETROL ENGINE,

4 SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION,

POWER STEERING,

ICE COLD AIR CONDITIONING,

ELECTRIC WINDOWS,

ELECTRIC MIRRORS,

PIONEER CD SYSTEM PREIUM QUAILTY SOUND,

SPOTLESS GREY / BLUE SPORTS VERLOUR INTERIOR,

SPOTLESS GREY CARPETS,

SPOTLESS & DENT FREE METALIC GREEN PAINT WORK,

AS NEW TYRES,

JUST HAD FULL SERVICE INCLUDING BELTS FLUIDS & BRAKE PADS & NEW EXHAUST SYSTEM,

REGO & CURRENT RWC,

REGO EXPIRES : 16 / 11 / 16

IMACCULATE CONDITION INSIDE & OUT,

DRIVES & RUNS AS NEW,

IDEAL FIRST CAR,

$2,590 NEG

Merci a ceux qui m'aideront a y voir plus clair 😉
Malik
4 19
C’est un plaisir, c’est la famille d’accueil Australienne (Adelaide) dans laquelle je me trouve actuellement qui m’informe de toutes ces données importantes avant l’achat de mon 1er véhicule en Australie.
Etant actuellement en South Australia, apparemment niveau achat/vente de véhicule on peux pas trouver plus facile car vous n’avez pas besoin de contrôle technique et la Registration peux ce faire en ligne même après expiration sous un délais de 15j.
Malik
4 19
Je ne sais pas si l’info a déjà été donner, mais pour vérifier les antécédents d’un véhicule
(PPSR) vous devez vous rendre sur ce site https://transact.ppsr.gov.au/ppsr/Home?li=False&si=0 avec le fameux VIN/Chassis number.
A utilisé si vous voulez avoir la certitude que le véhicule que vous comptez acheter n’est pas « gagé ».
Le prix est de 3$ mais vous pouvez le demander au propriétaire avant l’achat après avoir vu le véhicule.
Un second site pour vérifier si le véhicule est bien « registered » et pour combien de temps.
Welcome
Vous devez entré le Registration Number qui ressemble à cela : WTM 642 ainsi que choisir la mention alphanuméric dans la section plate type.
Marie
9.7K 33.1K
Salut Malik,
Merci beaucoup pour ces précisions. On parlait déjà du premier lien dans le dossier, mais j’ai ajouté quelques précisions (avec notamment le coût de la démarche) et aussi ton second lien (hyper pratique).
Encore merci !
joachim
0 3
Bonjour,
Je suis actuellement en Tasmanie et j’ai quelque problème avec le transfert de rego.
Une fois la voiture acheter j’ai attendu quelque jours avant de m’occuper de faire le transfert, et le jours ou j’ai voulu m’en occuper je n’arrivai pas a mettre la main sur le papier de la rego j’ai donc également perdu toute information et coordonnée de la vendeuse .. il est donc, pour moi, impossible de mettre la rego à mon nom, de revendre la voiture ou même de la ré-immatriculer si je ne me trompe pas,

Cela est-il deja arriver à quelqu’un ? Et est-ce que quelqu’un aurait une solution ? S’il vous plait Help me !!

Articles recommandés