Acheter un van ou une voiture en Australie

Chapitre 8 : Une fois sur la route

Date de publication : 11-03-2021

Auteur

Pvtistes.net

Une fois sur la route

  • Attention à la panne d’essence
    Les distances sont souvent énormes, surtout dans l’Outback, et vous n’allez pas forcément trouver une station service rapidement ! Dès que vous en voyez une, faites le plein, même si votre réservoir est encore loin d’être vide. Si vous comptez vraiment aller dans des contrées désertes, transporter un jerrican peut être une solution.
  • Attention à votre utilisation de la climatisation
    En effet, certains véhicules sont équipés de la climatisation, c’est très tentant de l’allumer, surtout dans le désert, alors que vous êtes en train de rôtir derrière le pare-brise… Attention cependant, la climatisation fera augmenter votre consommation de façon exponentielle (mais ne risquez pas non plus l’insolation parce que vous êtes économe ! D’ailleurs on y pense, pensez à vous hydrater régulièrement et être équipé de suffisamment d’eau pour les trajets longue distance).
  • Pensez à vérifier l’état général du véhicule
    De temps à autre, vérifiez l’état de vos pneus (sont-ils toujours bien gonflés ? Ne sont-ils pas trop gonflés, ou pas assez ?) et les niveaux d’huile et d’eau, en particulier avant et après un très long trajet. Notez bien que les températures dans l’Outback peuvent approcher les 50 degrés et que votre véhicule, comme vous, en souffrira ! Il est donc important d’avoir toujours un jerrican d’eau dans votre voiture, pour le véhicule comme pour vous en cas de pépin.
  • Attention à bien respecter le code de la route australien
    Il peut y avoir des différences importantes avec la conduite en France ou en Belgique, notamment… pour la conduite à gauche ! Les accidents de la route ne sont pas rares, comme vous pouvez le voir dans cet article. Donc avant de prendre la route, renseignez vous et soyez sûr de bien connaitre le code de la route local.
  • Pensez à la revente !
    Vous achetez un véhicule, mais…il faut aussi faire attention à ce qu’il soit revendable ! Faites attention à ne pas acheter une épave, faites également attention à votre lieu d’arrivée en fin de road trip (est-ce que certaines démarches pour le futur acheteur de votre véhicule seront facilitées dans une région australienne plutôt qu’une autre…).
Chapitre 8 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (2)

73 Commentaires

Célia
3 13
Message de cgllet
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d’avance
*nous
Célia
3 13
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d’avance
Céline
0 1
Bonjour,
J'ai une question. Nous partons pour le centre de Darwin à Adélaïde et nous aimerions avoir une assurance remorquage en cas de problème. Celle de AAMI jusqu à 100 km me semble un peu légère.
Avez vous des retours d'expérience ou des assurances à conseiller?
Merci
Zoelia
0 1
Bonjour à tous,
J'ai une question, je souhaites acheter une voiture mais elle n'a pas de plaque d'immatriculation (puisque le propriétaire a désenregristé la voiture), comment verifier si la voiture n'est pas volée etc... ?
Gabrielle
0 2
Très bon article, merci beaucoup!
Malik
4 19
C’est un plaisir, c’est la famille d’accueil Australienne (Adelaide) dans laquelle je me trouve actuellement qui m’informe de toutes ces données importantes avant l’achat de mon 1er véhicule en Australie.
Etant actuellement en South Australia, apparemment niveau achat/vente de véhicule on peux pas trouver plus facile car vous n’avez pas besoin de contrôle technique et la Registration peux ce faire en ligne même après expiration sous un délais de 15j.
Marie
9.8K 32.2K
Salut Malik,
Merci beaucoup pour ces précisions. On parlait déjà du premier lien dans le dossier, mais j’ai ajouté quelques précisions (avec notamment le coût de la démarche) et aussi ton second lien (hyper pratique).
Encore merci !
Malik
4 19
Je ne sais pas si l’info a déjà été donner, mais pour vérifier les antécédents d’un véhicule
(PPSR) vous devez vous rendre sur ce site https://transact.ppsr.gov.au/ppsr/Home?li=False&si=0 avec le fameux VIN/Chassis number.
A utilisé si vous voulez avoir la certitude que le véhicule que vous comptez acheter n’est pas « gagé ».
Le prix est de 3$ mais vous pouvez le demander au propriétaire avant l’achat après avoir vu le véhicule.
Un second site pour vérifier si le véhicule est bien « registered » et pour combien de temps.
Welcome
Vous devez entré le Registration Number qui ressemble à cela : WTM 642 ainsi que choisir la mention alphanuméric dans la section plate type.
joachim
0 3
Bonjour,
Je suis actuellement en Tasmanie et j’ai quelque problème avec le transfert de rego.
Une fois la voiture acheter j’ai attendu quelque jours avant de m’occuper de faire le transfert, et le jours ou j’ai voulu m’en occuper je n’arrivai pas a mettre la main sur le papier de la rego j’ai donc également perdu toute information et coordonnée de la vendeuse .. il est donc, pour moi, impossible de mettre la rego à mon nom, de revendre la voiture ou même de la ré-immatriculer si je ne me trompe pas,

Cela est-il deja arriver à quelqu’un ? Et est-ce que quelqu’un aurait une solution ? S’il vous plait Help me !!
Thibault29
1 20
Excellent ! Comme beaucoup, je ne partirai pas au Canada cette année. Je me dis « Pourquoi pas l’Australie ? ».
En cherchant des infos sur les transports, on tombe là-dessus… super dossier, merci !

Articles recommandés