Acheter un van ou une voiture en Australie

Chapitre 7 : L’assurance, comprendre et choisir

Date de publication : 11-03-2021

Auteur

Pvtistes.net

L’assurance, comprendre et choisir

En Australie, il faut bien distinguer :

  • L’assurance au tiers pour les dommage corporels (la Compulsory Third Party Insurance – CTP Insurance) ;
  • Les autres assurances (assurance au tiers bien matériel, feu, bris de vitre, vol).

La Compulsory Third Party Insurance (obligatoire)

En Australie, vous devez obligatoirement être assuré pour les dommages physiques (blessures) que vous pourriez causer au volant d’un véhicule. On parle d’une assurance « Compulsory Third Party Insurance » (CTP Insurance) qui est obligatoire dans tous les États australiens.

Selon l’État dont il dépend, l’enregistrement de votre véhicule (appelé la rego) comprend une assurance Compulsory Third Party (CTP). Quand elle n’est pas incluse, vous devez vous tourner vers un nombre limité d’assureurs reconnus par l’État. Dans tous les cas, la CTP doit être payée au même moment que la rego.

La Compulsory Third Party insurance a pour but de couvrir :

  • le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route (piétons, cyclistes…) que votre véhicule pourrait renverser ou blesser ;
  • est valable dans toute l’Australie ;
  • offre une compensation financière à la victime, pour les dépenses médicales et annexes.

La Compulsory Third Party Insurance ne couvre pas :

  • Les dommages matériels sur votre véhicule ;
  • Les dommages matériels que vous pourriez provoquer sur les véhicules ou les biens d’un tiers ;
  • Les dommages liés au vol ou au feu.

Les prix peuvent varier selon de nombreux critères, mais comptez environ entre 220 et 1 000 $ sur 12 mois que vous payerez soit dans les frais de la rego, soit en payant cette assurance obligatoire vous-même, en parallèle du renouvellement ou de l’enregistrement de votre rego. L’assurance peut selon les États être payée pour 6 ou 12 mois.

État CTP incluse dans la Rego ? Nom de l’assurance CTP de l’État Détails supplémentaire
New South Wales Non Green Slip / SIRA 5 compagnies sont reconnues par l’État : AAMI / ALLIANZ / GIO / NRMA / QBE / YOUI. L’assurance coûte très cher en NSW si vous déclarez vivre dans la région de Sydney).
Victoria Oui Transport Accident Commission (TAC charge)
Western Australia Oui Motor Injury Insurance (MII)
Tasmanie Oui MAIB (Motor Accident Insurance Board)
Queensland Non Motor Accident Insurance Commission (MAIC) 4 compagnies sont reconnues par l’État : Allianz / Suncorp / RACQ / QBE
Northern Territory Oui Motor Accidents Compensation (MAC)
South Australia Non CTP 4 compagnies sont reconnues par l’État : AAMI / ALLIANZ / QBE Insurance / SGIC
ACT Oui Compulsory third-party insurance + Lifetime Care and Support Shame AAMI / APIA / GIO / NRMA

Vous y souscrivez soit directement au moment où vous payez votre rego sur le site des autorités de l’État d’enregistrement du véhicule ou bien vous le faites en parallèle de la souscription de votre rego auprès d’un assureur agréé par les autorités. Pour en savoir plus sur cette assurance : La Registration (Rego) en Australie.

Les autres assurances (facultatives)

En plus de cette assurance, vous avez la possibilité, si vous le voulez, de vous assurer pour d’autres éléments :

  • Les dommages matériel que vous pourriez causer à un tiers (assurance au tiers) ;
  • Protéger votre véhicule contre le feu et le vol, ou encore le bris de vitres.

Ces assurances sont facultatives. À vous de choisir, si vous voulez souscrire une assurance plus large ou le stricte minimum.

Mais nous vous recommandons de vous assurer au moins au tiers pour les dommages matériels que vous pourriez causer. Ce type d’assurance n’est généralement pas excessivement cher et en Australie, mais ils peuvent vous éviter une facture particulièrement salée si vous endommagés un véhicule lors d’un accident ou même en faisant une mauvaise manœuvre sur un parking (on parle d’expérience 🙄).

La Third party PROPERTY DAMAGE insurance (facultative mais vivement recommandée)

Cette assurance supplémentaire peut couvrir les dommages matériels causés aux biens d’une tierce personne. Par exemple, dans un accident où vous êtes responsable, les dommages causés sur la voiture de la victime seront payés par l’assurance. Renseignez vous, une franchise s’applique généralement pour ce type d’assurance (en Australie, on emploie le terme excess). Cela signifie que vous devez payer vous-même le montant de la franchise avant que l’assurance ne commence à rembourser le conducteur.

Admettons que vous ayez une franchise de 500 $AU. Vous avez un bon accrochage où vous êtes responsable et les réparations pour l’autre véhicule s’élève à 2 000 $AU. Vous aurez à régler 500 $AU en excess, mais les 1 500 $AU restants seront payés par votre assurance.

La Comprehensive Insurance (facultative)

La comprehensive insurance serait l’équivalent d’une assurance “tous risques”. Elle peut couvrir les dommages matériels sur votre véhicule (même si vous êtes responsable), les dommages causés à un autre véhicule, les pannes, l’assistance 0 km, les risques incendie et vol selon les options que vous choisissez.

Il est indispensable de savoir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans ce type d’assurance : le dépannage et l’assistance (si disponible, jusqu’à combien de km du domicile enregistré ? Valable partout en Australie ? Qu’est ce qui est compris dans l’assistance : hôtel, taxi, remorquage, etc. ?)

Pour cette assurance, c’est vraiment à vous de voir si cela vous intéresse. Elle pourrait être moins intéressante, en particulier si vous avez un véhicule très vieux. Les remboursements pourraient être vraiment limités.

Choisir son assurance

Les assurances privées agréés par certains États proposent également des assurances au tiers (pour les dommages matériels) ou des comprehensive insurance. Les compagnies d’assurance sont nombreuses, les plus connues étant sans doute AAMI et ALLIANZ.

Vous pouvez également vous adresser à votre banque qui peut aussi proposer des offres en matière d’assurance voiture. C’est par exemple le cas de la Westpac, mais les autres banques le font aussi.

Chapitre 7 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (2)

73 Commentaires

Célia
3 13
Message de cgllet
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d’avance
*nous
Célia
3 13
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d’avance
Céline
0 1
Bonjour,
J'ai une question. Nous partons pour le centre de Darwin à Adélaïde et nous aimerions avoir une assurance remorquage en cas de problème. Celle de AAMI jusqu à 100 km me semble un peu légère.
Avez vous des retours d'expérience ou des assurances à conseiller?
Merci
Zoelia
0 1
Bonjour à tous,
J'ai une question, je souhaites acheter une voiture mais elle n'a pas de plaque d'immatriculation (puisque le propriétaire a désenregristé la voiture), comment verifier si la voiture n'est pas volée etc... ?
Gabrielle
0 2
Très bon article, merci beaucoup!
Malik
4 19
C’est un plaisir, c’est la famille d’accueil Australienne (Adelaide) dans laquelle je me trouve actuellement qui m’informe de toutes ces données importantes avant l’achat de mon 1er véhicule en Australie.
Etant actuellement en South Australia, apparemment niveau achat/vente de véhicule on peux pas trouver plus facile car vous n’avez pas besoin de contrôle technique et la Registration peux ce faire en ligne même après expiration sous un délais de 15j.
Marie
9.8K 32.2K
Salut Malik,
Merci beaucoup pour ces précisions. On parlait déjà du premier lien dans le dossier, mais j’ai ajouté quelques précisions (avec notamment le coût de la démarche) et aussi ton second lien (hyper pratique).
Encore merci !
Malik
4 19
Je ne sais pas si l’info a déjà été donner, mais pour vérifier les antécédents d’un véhicule
(PPSR) vous devez vous rendre sur ce site https://transact.ppsr.gov.au/ppsr/Home?li=False&si=0 avec le fameux VIN/Chassis number.
A utilisé si vous voulez avoir la certitude que le véhicule que vous comptez acheter n’est pas « gagé ».
Le prix est de 3$ mais vous pouvez le demander au propriétaire avant l’achat après avoir vu le véhicule.
Un second site pour vérifier si le véhicule est bien « registered » et pour combien de temps.
Welcome
Vous devez entré le Registration Number qui ressemble à cela : WTM 642 ainsi que choisir la mention alphanuméric dans la section plate type.
joachim
0 3
Bonjour,
Je suis actuellement en Tasmanie et j’ai quelque problème avec le transfert de rego.
Une fois la voiture acheter j’ai attendu quelque jours avant de m’occuper de faire le transfert, et le jours ou j’ai voulu m’en occuper je n’arrivai pas a mettre la main sur le papier de la rego j’ai donc également perdu toute information et coordonnée de la vendeuse .. il est donc, pour moi, impossible de mettre la rego à mon nom, de revendre la voiture ou même de la ré-immatriculer si je ne me trompe pas,

Cela est-il deja arriver à quelqu’un ? Et est-ce que quelqu’un aurait une solution ? S’il vous plait Help me !!
Thibault29
1 20
Excellent ! Comme beaucoup, je ne partirai pas au Canada cette année. Je me dis « Pourquoi pas l’Australie ? ».
En cherchant des infos sur les transports, on tombe là-dessus… super dossier, merci !

Articles recommandés