Où acheter son véhicule en Australie ? À quelle période ?
Sur Internet
Internet est l’endroit privilégié pour trouver le véhicule que vous cherchez. Rendez-vous en ligne pour prospecter et voir les prix pratiqués dans la ville et à la période où vous arrivez. Cela vous donnera un retour sur le marché actuel des véhicules aménagés.
Attention : n’achetez jamais votre véhicule sans l’avoir essayé, sans l’avoir vu ou essayé en personne. N’avancez aucune somme d’argent pour réserver un van qui vous plaît (même si vous pensez qu’il s’agit d’une super opportunité). Il y a de bonnes chances pour que ce soit une arnaque.
Voici quelques liens où vous pourrez trouver votre bonheur :
- Gumtree
- Les petites annonces de pvtistes.net
- Les différents groupes et pages Facebook réunissant des backpackers en Australie (ou même les groupes de backpackers organisés selon les villes), notamment pour trouver des véhicules tout prêts.
- Carsales.com.au
- Carsguide.com.au
- Le Market Place de Facebook Il vous suffit de changer le lieu dans l’URL pour accéder au market place de la ville que vous cherchez.
Dans la rue
Gardez les yeux ouverts, il pourrait y avoir une petite pancarte “For sale” collée sur un véhicule ! Prenez une photo de l’annonce ou notez les infos sur la vente pour recontacter le vendeur.
Dans les auberges de jeunesse
Les tableaux d’affichage souvent présents dans les auberges de jeunesse peuvent être des mines d’or (d’autres ont des classeurs qu’il faut demander à l’accueil). En effet, des backpackers arrivent à la fin de leur PVT et doivent vendre leur voiture au plus vite avant de quitter le pays. Cela permet de trouver des véhicules à prix bradés et souvent avec plein de matériels de voyage (chaises, tentes, gaz cooker…). N’hésitez pas à en parler autour de vous et à évoquer le fait que vous voulez acheter ou vendre un véhicule ! Le bouche à oreille, ça marche aussi !
Les journaux locaux
Dans la section des petites annonces, il y a souvent des véhicules à vendre.
Chez les concessionnaires automobiles
Des concessionnaires de voiture d’occasion se trouvent dans les zones commerciales (souvent accessibles en transports publics). Les concessionnaires font comme tout le monde : ils mettent leurs annonces sur Internet. N’hésitez pas à identifier éventuellement des véhicules qui seraient mis en vente dans la même zone pour vous y rendre en transports publics et prendre le temps d’aller voir les véhicules chez les concessionnaires. On ne sait jamais, vous pourriez y trouver votre bonheur.
Acheter son véhicule auprès d’un particulier, d’un professionnel ou d’un backpacker ?
Certains pvtistes vous diront d’absolument acheter à des locaux car ces derniers auront bien mieux traiter leur véhicule que des pvtistes. C’est possible, mais il arrive aussi que des particuliers rachètent les véhicules des pvtistes pour une bouchée de pain à la fin de l’automne, les placent pendant quelques mois en garage, et en attendant le début de la haute saison (octobre à décembre) pour revendre le véhicule à d’autres backpackers, en se faisant un bon bénéfice au passage. Et oui, ça arrive.
Il n’y a pas vraiment de règles au niveau de l’achat de votre véhicule, car dans toutes les situations, vous pourriez être chanceux et tomber sur la perle rare, comme vous pourriez tomber sur un backpacker, un concessionnaire ou un Australien malhonnête qui essaye de vous revendre une épave (en anglais, on appelle ça un lemon). Malheureusement, vous n’êtes jamais à 100% à l’abri.
On pourrait dire que les concessionnaires ont l’avantage d’être soumis à garantie obligatoire (statutory warranty), le plus souvent 3 mois de garantie ou 5 000 km. Malheureusement, les véhicules d’un certain âge ou qui dépassent un grand nombre de kilomètres ne sont pas compris dans la garantie. Néanmoins, si vous passez par un concessionnaire, il est utile de savoir si une garantie s’applique. Le seul État intéressant dans ce cadre est sûrement le Queensland qui oblige les concessionnaires à fournir une petite garantie, peu importe l’âge du véhicule. Si aucune garantie obligatoire ne s’applique à votre véhicule, à vous de voir si vous le concessionnaire peut vous proposer une autre garantie (extended warranties).
État | Garantie obligatoire pour l’achat auprès d’un concessionnaire autorisé |
Limites de garantie |
New South Wales | Garantie jusqu’à 3 mois ou 5 000 km |
Aucune garantie si le véhicule acheté a plus de 10 ans ou a plus de 160 000 km au compteur |
Queensland | Garantie jusqu’à 3 mois ou 5 000 km |
Garantie réduite si le véhicule a plus de 10 ans ou plus de 160 000 km au compteur (seulement 1 mois ou 1 000 km). |
Victoria | Garantie jusqu’à 3 mois ou 5 000 km |
Aucune garantie si le véhicule acheté a plus de 10 ans ou a plus de 160 000 km au compteur |
Western Australia | Garantie variable selon l’âge et le kilométrage du véhicule (1 à 3 mois) |
Aucune garantie si le véhicule acheté a plus de 12 ans ou a plus de 180 000 km au compteur. |
South Australia | Variable selon le prix d’achat du véhicule (2 à 3 mois) |
Aucune garantie si le véhicule acheté a plus de 15 ans ou plus de 200 000 km au compteur ou si le prix d’achat est inférieur à 3 000 $. |
Tasmanie | 3 mois ou 3 000 km |
Aucune garantie si le véhicule acheté a plus de 7 ans ou a plus de 120 000 km au compteur |
Northern Territory | Garantie jusqu’à 3 mois ou 5 000 km |
Aucune garantie si le véhicule acheté a plus de 10 ans ou a plus de 160 000 km au compteur |
Quelle est la meilleure période pour acheter ?
Les véhicules sont généralement bien moins chers à la fin de l’été (fin mai-début juin) dans la moitié sud du pays et à la fin de l’hiver (septembre-octobre) dans la moitié nord du pays, puisque les backpackers revendent généralement en masse leur véhicule à la fin de la belle saison.
En fonction de la saison, les prix peuvent vraiment varier du simple au double. Pendant les mois de novembre et décembre, du fait de l’arrivée d’un grand nombre de pvtistes, la demande augmente considérablement et les prix connaissent une très grande inflation et ça n’est clairement pas la meilleur période pour acheter un véhicule à un bon prix.
Généralement, qui dit grandes villes (Sydney, Melbourne) dit largement plus d’offres que dans de plus petites villes, même s’il y a également plus de demande, c’est sans doute dans les grandes agglomérations que vous ferez les meilleures affaires (sauf peut-être pendant la période entre novembre et janvier).
Nous le verrons dans le dossier consacré à la rego, mais l’État d’enregistrement (de rego) du véhicule est également important. Les règles de rego dans certains États étant plus souples que dans d’autres États, les voitures qui y sont immatriculées seront plus recherchées, mais aussi plus nombreuses.
Les articles importants sur le PVT Australie
73 Commentaires
Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?
Si vous pouvez nous aider
Merci d’avance
Etant actuellement en South Australia, apparemment niveau achat/vente de véhicule on peux pas trouver plus facile car vous n’avez pas besoin de contrôle technique et la Registration peux ce faire en ligne même après expiration sous un délais de 15j.
(PPSR) vous devez vous rendre sur ce site https://transact.ppsr.gov.au/ppsr/Home?li=False&si=0 avec le fameux VIN/Chassis number.
A utilisé si vous voulez avoir la certitude que le véhicule que vous comptez acheter n’est pas « gagé ».
Le prix est de 3$ mais vous pouvez le demander au propriétaire avant l’achat après avoir vu le véhicule.
Un second site pour vérifier si le véhicule est bien « registered » et pour combien de temps.
Welcome
Vous devez entré le Registration Number qui ressemble à cela : WTM 642 ainsi que choisir la mention alphanuméric dans la section plate type.

Je suis actuellement en Tasmanie et j’ai quelque problème avec le transfert de rego.
Une fois la voiture acheter j’ai attendu quelque jours avant de m’occuper de faire le transfert, et le jours ou j’ai voulu m’en occuper je n’arrivai pas a mettre la main sur le papier de la rego j’ai donc également perdu toute information et coordonnée de la vendeuse .. il est donc, pour moi, impossible de mettre la rego à mon nom, de revendre la voiture ou même de la ré-immatriculer si je ne me trompe pas,
Cela est-il deja arriver à quelqu’un ? Et est-ce que quelqu’un aurait une solution ? S’il vous plait Help me !!
Célia