Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Message de jose50
    excusez moi mais est ce que quelqu un connais une personne qui travail dans le service ??????????

    moi pour en avoir connu , et bien je sais qu il ne sont pas a plaindre , je travail plus que la plupart d entre eux pour moins d argent et je chiale pas au client qu il me donne plus !!! si je suis pas content de mon salaire et mon job je vais voir ailleurs !!!

    quand on te dit le service est pas inclus , j ai juste envie de leur demander si ils ne font pas du benevolat quand meme!!!! en pasant je trouve pas que les restos sont moins cher que en france , mais tout est relatifs a chacun de nos salaires !!!

    si ils sont pas content de leurs salaire, faut faire autre choses !!!! vous croyez qu ils touchent moins d argent que ceux qui nettoye des WC ????? eux tu leurs donnent un pour boire ????

    quand tu sais que certain font des mois a 3000 $ pour servire de la biere !!!!
    et ca c est veridique !!!! moi a faire patissier il me faudrais de grosse reponsabilité, pour gagner la meme chose !!!!

    donc , moi je laisse pas beaucoup et a contre coeur pour pas recevoir de reflexion !!!!!!


    encore un commentaire laisser par mon coté chialeux '' d'osti d francais ''
    ( j' assume )
    Wahou, ben dis donc, t'es remonté! Après,c'est vrai que je te comprends. Cependant, je ne connais absolument rien du service ni du salaire de base que touche un serveur/une serveuse.

    On m'a dit qu'il fallait laisser minimum 15% de la note totale en tips, alors, je le fais, sans vraiment chercher à comprendre. Mais c'est vrai que dans ce cas, pourquoi ne pas laisser un tip à la caissière de notre supermarché, ou au vendeur de notre hamburger au MacDO; Je pense que tous ces jobs là sont payés à peu près la même chose. Alors oui, pourquoi des tips aux serveurs des restos et pas aux autres?

    Enfin bon, comme je l'ai dit, ni connaissant rien, je ne jugerai pas cet habitude canadienne. Je m'adapte

  2. #102

    Messages
    83
    Likes reçus
    3
    Hello à tous !

    j'avais une petite question moi!

    les pourboires et cette histoire de 15% .. ca ne s'applique qu'à la restauration ou pas ?
    parce que je suis allée chez le coiffeur et en réglant par carte, le boitier demande un montant de pourboire ? est ce obligé ou non chez le coiffeur? est ce qu'il y a aussi cette histoire de service non inclus ?
    ou est ce un "plus" que l'on laisse pour eux (comme en France parfois on laisse un petit quelque chose par plaisir et parce qu'on a été satisfait)

    Là je ne sais pas trop ! j'ai pas trop su quoi faire donc j'ai laissé quelque chose pour pas me faire reprendre comme au restaurant !!

    si quelqu'un peut me renseigner !

    Merci merci !

  3. #103
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    lunes, les pourboires s'appliquent à tout ce qui est "services", en général. ça inclut taxis, restaurants, femmes de chambres à l'hôtel, coiffeurs, serveuses dans les bars, etc... La nuance, c'est le montant.
    Restaurant: 15% pour un service normal
    Hôtel: 10% du prix de la nuitée pour une chambre bien nettoyée
    Taxi: 10% du prix de la course
    Serveuse: 1$ par bière apportée, 2 ou 3 pour un pichet.
    Coiffeur: 10% si tu comptes y retourner et que tu ne veux pas te retrouver chauve la prochaine fois.
    Strip-teaseuses/Chippendales: ça dépend de combien de billets tu arrives à faire tenir dans le... erm... oups... y'a des enfants qui lisent?

  4. #104

    Messages
    83
    Likes reçus
    3
    Message de fiftywan
    lunes, les pourboires s'appliquent à tout ce qui est "services", en général. ça inclut taxis, restaurants, femmes de chambres à l'hôtel, coiffeurs, serveuses dans les bars, etc... La nuance, c'est le montant.
    Restaurant: 15% pour un service normal
    Hôtel: 10% du prix de la nuitée pour une chambre bien nettoyée
    Taxi: 10% du prix de la course
    Serveuse: 1$ par bière apportée, 2 ou 3 pour un pichet.
    Coiffeur: 10% si tu comptes y retourner et que tu ne veux pas te retrouver chauve la prochaine fois.
    Strip-teaseuses/Chippendales: ça dépend de combien de billets tu arrives à faire tenir dans le... erm... oups... y'a des enfants qui lisent?
    super complète ta réponse c'est gé-nial!! Merci à toi !
    bon alors j'ai bien fait pour mon pourboire! j'ai pas fait de connerie!

    pour le chippendale ca va être compliqué !
    thanks !!

  5. #105

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    alors moi je suis contre mais vraiment contre!c est un sujet qui me fache!
    car j ai travaillé en restauration,en femme de chambre,en vendeuse,bref un vrai cameleon...(j ai jamais chialer si on me donner pas de pour boire)
    et donner du tip ca m irite,moi on ne m en a jamais donner,et puis a la fin du mois le serveur va se faire le triple de mon salaire?hors de question...
    j en donne ici parce que c est comme ca,de temps en temps mais CE N EST PAS OBLIGATOIRE!!!!!allez,sortez la moi la loi!Y EN A PAS!!!!alors je fais ce que bon me semble!
    et puis de donner du tip beh tu sors moins...
    je vais pas donner a elle ou lui 5 ou 6$ pour 1 biere alors que ca peut me payer mes clope pour 2 jours.
    voyons,je travaille ,je merite mon saliare,je n ai pas a le donner a quelqu un d autre!
    et puis si ils se plaignent de leur salaires et ils quemandent des tip,c est quils comptent dessus pour vivre!c est pas normal!
    en tout cas c est pas moi qui vais le rendre riche ca c est sur!
    et une de mes amie ici,qui est quebecquoise,elle reagit comme moi,(pourtant elle est quebecquoise)
    donc pour en finir, j en donne parfois quand le serveur est irreprochable car je connais le milieu...

  6. #106
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Pour ce qui est du pourboire, j'ai toujours entendu que le 15% était un taux suggéré, en aucun cas une obligation. Et pour ma part, si le service est vraiment mauvais, donner un peu moins que le 15% est une façon "diplomate" de montrer notre mécontentement et je trouve ça tout à fait normal même si en général, je n'ai jamais eu rien à redire au service ici à Montréal.
    Dans ton cas Olivier, la serveuse t'a clairement volé puisqu'elle s'est servi sur ton compte sans te demander. Et on a beau être dans un pays qui n'est pas le nôtre, ce n'est pas pour autant une pratique acceptable.
    Enfin, je crois qu'il n'y a pas à être "pour" ou "contre" le pourboire. Nous sommes dans un pays différent du nôtre et il faut juste s'y faire effectivement.

  7. #107

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Message de coco&seb12
    alors moi je suis contre mais vraiment contre!c est un sujet qui me fache!
    car j ai travaillé en restauration,en femme de chambre,en vendeuse,bref un vrai cameleon...(j ai jamais chialer si on me donner pas de pour boire)
    et donner du tip ca m irite,moi on ne m en a jamais donner,et puis a la fin du mois le serveur va se faire le triple de mon salaire?hors de question...
    j en donne ici parce que c est comme ca,de temps en temps mais CE N EST PAS OBLIGATOIRE!!!!!allez,sortez la moi la loi!Y EN A PAS!!!!alors je fais ce que bon me semble!
    et puis de donner du tip beh tu sors moins...
    je vais pas donner a elle ou lui 5 ou 6$ pour 1 biere alors que ca peut me payer mes clope pour 2 jours.
    voyons,je travaille ,je merite mon saliare,je n ai pas a le donner a quelqu un d autre!
    et puis si ils se plaignent de leur salaires et ils quemandent des tip,c est quils comptent dessus pour vivre!c est pas normal!
    en tout cas c est pas moi qui vais le rendre riche ca c est sur!
    et une de mes amie ici,qui est quebecquoise,elle reagit comme moi,(pourtant elle est quebecquoise)
    donc pour en finir, j en donne parfois quand le serveur est irreprochable car je connais le milieu...

    Ok, il n'y a peut être pas de loi sur les pourboires, mais voici ce que j'en pense:
    Nous sommes pour la plupart, venus pour découvrir une nouvelle culture, découvrir un nouveau fonctionnement, découvrir quelque chose qui change de la France!
    Je ne suis pas persuadé que ca soit la bonne manière de s'ouvrir à cette culture, ni de vouloir vraiment découvrir un nouveau mode de vie que d'agir de la sorte. Cela fait parti des mœurs ici, donc je pense qu'en tant qu'immigrants, nous devons nous adapter, et non pas adapter le système à notre convenance!
    Enfin, je trouve que sur un restau où tu vas payer 50$ avec les taxes (déjà, tu auras manger convenablement), si tu laisse 15% de pourboire, ca va te faire grosso modo 7$ de tips!
    Franchement, tu crois pas que 7$ de tips, c'est ridicule de pleurnicher pour ca après un restau de 50$?
    Voilà, chacun pense ce qu'il veut sur les tips, mais c'est le fonctionnement ici, dans d'autre pays aussi il y a des coutumes, donc à nous Français, de nous adapter!:triste:

  8. #108
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Message de coco&seb12
    J'en donne parfois quand le serveur est irreprochable car je connais le milieu...
    Euh.... J'ai travaillé dans la restauration en France et je travaille également dans la restauration ici (Je suis dans un café, ce qui est un peu différent au niveau des tips). Et c'est pas parce-que "je connais le milieu" que ça me dispense de donner des tips et d'être aussi intolérante.
    Effectivement, ce n'est pas écrit dans la loi. C'est une sorte de convention sociale et culturelle. C'est comme dire "merci" à quelqu'un qui vous rend service. Ce n'est pas obligatoire mais si vous ne le dites pas, vous offensez la personne.

    Et pour information, avant d'être au salaire minimum à 9$ (et bientôt à 9.50$ à partir de mai 2010), un serveur gagnait 7.75$ de l'heure. C'est certain que les tips, ça permettait de gonfler ce petit pécule.

    Soyons tolérants. C'est un fait culturel et nous devons nous adapter à cela.

    PS : Coco&Séb, tu parles de rendre riches les serveurs mais crois moi, on ne se fait pas des liasses d'or tout de même dans ce métier ! Et si tu veux être logique, arrête d'acheter des clopes car là ce sont les gros fabricants de cigarettes que tu engraisses !
    Dernière modification par Yellowkitty ; 04/01/10 à 05:50.

  9. #109
    Avatar de Alex21
    Alex 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    6
    Certains en ont surement déja parler... mais le tips ca me fait penser au dialogue de steve buscemi dans la scene d'intro de réservoir dog de tarantino LE POURLICHE. Je suis contre aussi.

  10. #110

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    salut clothilde,

    tu dis que les salaires des serveurs vont être revus à la hausse?
    Très bien, donc dans ce cas, nous n'aurons plus à donner de pourboire, c'est ça, le service sera inclus?
    Car on donne des pourboires, car le service n'est pas inclus, et que du coup, les serveurs doivent se faire payer directement le service par le client.
    Or si maintenant ils sont payés plus, c'est bein que le service sera inclus comme en France?

    Donc plus de vrai pourboire à donner, juste le pourboire comme on laisse en France?

    N'est-il pas?

  11. #111
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Sophie, t'es sure que tu tapes sur la bonne personne ?

    Elle dit rien par rapport au tip,la miss Clotilde elle dit plutôt qu'elle donne... Je cite:

    "Pour ce qui est du pourboire, j'ai toujours entendu que le 15% était un taux suggéré, en aucun cas une obligation. Et pour ma part, si le service est vraiment mauvais, donner un peu moins que le 15% est une façon "diplomate" de montrer notre mécontentement et je trouve ça tout à fait normal même si en général, je n'ai jamais eu rien à redire au service ici à Montréal."

    Ou alors je me fais un film absolu en pensant que tu t'adresses à elle directement !

    ==> Je me suis fait un film absolu...
    Dernière modification par Cedric ; 04/01/10 à 10:53.

  12. #112

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Non, je lui tapes pas dessus du tout!
    Je veux juste en savoir plus sur cette info§
    Moi, je m'en fous, j'ai voté OBI WAN!!!

    Non, je veux juste en savoir plus sur cette hausse des salaires, car les serveurs ont des tips car leurs salaires de base sont bas.
    Donc, pour moi, il me semble que s'ils obtiennent un salaire sur evalué, en toute logique, c'est la fin des tips, non?

  13. #113
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    J'ai du mal à imaginer qu'on puisse être contre les pourboires

    Enfin en France j'en donnais que quand vraiment on était bien servi mais ici je comprends mieux l'intérêt du truc. Je n'ai pratiquement jamais été mal servie, je trouve que les serveuses sont en général très prévenantes et sympathiques donc je trouve normal de laisser quelques $ en plus. Surtout que ça représente pas une somme énorme. Quand on sort à deux on va dans des petits restos, on laisse max 3/4$ en plus et si jamais on trouve que c'est pas top on laisse un peu moins de 15%, genre 9 ou 10%.

    Puis pour reprendre ce qui a été dit, on est venu au Canada, à nous de s'adapter à ce principe de pourboire

  14. #114

    Messages
    104
    Likes reçus
    5
    je n'ai pas vraiment d'avis tranchée !
    Il est certains qu'en France ce ne sont pas trop dans nos habitudes.. Bien que ma mère tienne un bar et mon frère bosse en restaurant donc j'y pense..
    Ici effectivement, il faut jouer le jeu.....
    Le service au canada est souvent meilleur (qu'en france) comme le dis Cyndy car il y a le tips à la clef et ça joue un peu quand même.
    Comme le dit yellowkitty le salaire minimum va augmenter et tant mieux pour eux..Se sera plus correct !
    csophie je ne pense pas que les tips soit inclus dans leur hausses de salaire à vérifier !

    Mais si tu comptes 9$50 de l'heure et que tu rajoutes les tips qu'lls peuvent se faire à l'heure, et bien ça change rapidement le salaire de l'heure grâce à nous cher clientèle.... ( car dans un bar en une heure y a bien moyen de boire trois bières donc tu lâches environs 3$ de tips que tu multiplies par tant de clients ... Donc il ne touche plus 9$50 de l'heure mais facilement une 20$... )
    Donc sur le salaire je ne les plaints pas !!!
    J'ai connu une française serveuse ici qui se faisait du + 2000$ le mois.... les tips représentaient 1/3 de son salaire...
    Je donne des pourboires assez souvent mais entre 10% et 13% et j'en donne pas quand J'ai à peine eu le temps de les donner et qu'on me le rappel sur un ton agressif.....

  15. #115

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    Ah les tips ! Un sujet qui sera toujours d'actualité sur le forum.
    Perso, je suis contre en donner mais pour en recevoir
    Sérieusement, j'ai bossé dans la restauration (style restauration rapide) et comme bossboy, je percevais donc un partie des tips de chaque serveur et serveuse. la logique reste est toujours la même, tu fais une bonne job, tu mérites ton tip, t'as pas été bon, tu mérites pas les 15%.
    et c'est vrai que ça augmente bien le salaire, quand j'avais 20-30 $ en fin de soirée de tips, ça m'évitait de piocher dans le compte en banque.
    Après, faut savoir que ces jobs sont souvent à mi-temps, que les tips des serveuses sont taxés par les impôts (bien sûr, elles peuvent déclarer moins que ce qu'elles ont vraiment eu) et enfin, le tip n'a pas la même signification entre un subway et un resto.
    Le tip du subway se fait à chaque client car il s'en sert souvent pour se débarasser de sa petit monnaie (un plat à 5,60$, tu es sûr qu'il va 6 et te dire de garder les 40 centimes, si après t'es professionel, t'auras même un dollar en plus). En resto, c'est différent, là le client réfléchit au tip qu'il doit mettre. Et la serveuse le sait bien. Donc à sa charge d'être bien pour en avoir le plus possible.
    Quand je sortais, une personne qui quémandait son tip, j'hésitais pas à le réduire pour lui faire comprendre que j'aimais pas, voire même à ne pas en donner du tout.

    Le tip, c'est normal quand le taf est bon, sinon, c'est dégressif. Voilà mon avis.

  16. #116

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    ce n est pas une question d etre au canada,on sera ailleur,ca serait pareil...
    et puis yellowkitty je ne vois pas en quoi tu critique mon mode de vision en palant de cigarette car en meme temps je fais un peu ce que je veux...

  17. #117

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Je me souviens en arrivant en septembre a Montréal, j'essaye de trouver un ptit bar sympa sur la rue sainte catherine en attendant mon bus pour Gaspé. Je commande une bière a 5 piaces en m'installant au comptoir avec un serveur qui n'a pas décoché un mot, ralait quand je lui demandais les bières qu'il avait et m'ignorait quand j'essayais d'engager la conversation avec lui (alors que j'étais le seul au comptoir)...
    Au moment de partir je lui laisse 75 cents et il me sort que le pourboire une bière à Montréal est de 1$. Je lui répond que vu la qualité du service, je ne laisserais pas 1 dollar et il passe a autre chose, voyant qu'il ne prend pas les sous, je lui dis vous pouvez quand meme prendre ces 75 cents, il me répond non et sort.
    Sinon le reste du temps, service impeccable donc, ayant travaillé dans la restauration je sais ce que c'est et je suis généreux quand ca le mérite.

    J'ai lu plus loin que si on donnait pas, c'était tout le restaurant qui était pénalisé mais un(e) mauvais serveur pénalise également tout le restaurant en ne donnant pas envie au client de revenir.
    Pôur ce qui est des salaires ils vont augmenter en mai mais je pense que le salaire de serveur sera toujours inférieur de 1$ au salaire minimum

  18. #118
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Comme plus haut, je suis du genre à laisser un tips selon la qualité du service (honnêtement, je ne suis pas très difficile...). Mais, c'est vraiment très très rare que je ne donne rien. Je préfère donner 50 sous plutôt que rien même si le service a été mauvais (pour une bière).

    Après, par contre, quand on est en groupe, j'avoue que c'est très galère de savoir combien chacun doit donner pour le tips... Au final, c'est clairement au feeling.

    Quand à la seule fois où j'ai été pris à parti pour un tips, c'était dans un petit restaurant (touristique) où j'étais justement avec des amis français venus me rendre visite... On avait pris de la poutine et elle nous était arrivée froide (à peine cuite...). On a protesté, ils nous a resservi le même plat passé au micro-onde (et c'était vraiment abjecte...).

    J'avais quand même laissé un petit tips par principe. Malgré tout, le serveur nous a demandé "plus" avec un air "grognon". Ca a été "non" vous vous en doutez.

    Je suppose parce qu'il a cru qu'on était tous les 3 de gros touristes... Mais bon, ça ne m'a pas vraiment fait plaisir.

  19. #119
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Moi je suis pour: je suis contente d'en laisser un petit. J'ai été dans la restauration et c'est très mal payé, avec des horaies à la con, des coupures dans la journée donc embauche à 10h mais débauche à minuit. Je suis surtout réceptionniste et les pourboires on les obtient grace aux taxi qu'on apelle pour les clients. Le taxi nous donne un truc pour la course qu'on lui trouve.

    Après SVP aidez moi à bien comprendre:

    Problème:

    Je me tape une biere à 3$.
    A cela je dois ajouter 15% de TVA + 15% de pourboir.
    Cela ferai donc:
    (3+15%)+15%
    soit 3$ + 0.45cts + 52cts
    soit 3$97 ...

    c'est ça ?????? ça semble normal de laisser donc 4$ pour une bière à 3$ ????

  20. #120
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de fonclea
    Après SVP aidez moi à bien comprendre:

    Problème:

    Je me tape une biere à 3$.
    A cela je dois ajouter 15% de TVA + 15% de pourboir.
    Cela ferai donc:
    (3+15%)+15%
    soit 3$ + 0.45cts + 52cts
    soit 3$97 ...

    c'est ça ?????? ça semble normal de laisser donc 4$ pour une bière à 3$ ????
    Et bien pour une bière en général, tu laisse carrément 1$ de tip. Certains laissent 2. Mais dans les fait si tu laisse 15 % c'est bien. Donc oui c'est normal de payer ta bière 4 $. Je comprend pas ta question en fait.

Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...