1. #41
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour les endroits francophones, un truc qui fait très bizarre au début : tu vois quelqu'un et tu lui dis "bonjour", normal. Tu discutes avec lui, que ce soit en face à face ou au téléphone et là vient le moment de se quitter/raccrocher. Toi tu dis au revoir, et là le gars te répond "bonjour". ce qui est assez perturbant puisque vous venez de discuter un quart d'heure et qu'il t'a déjà dit bonjour.
    Enfin bref, donc "bonjour" ça veut aussi dire "au revoir et bonne journée" ici.

  2. #42

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Salut,
    quand je parle du Canada à un français, les mots qui ressortent le plus sont:
    -froid.
    -taxes.
    -racisme.

    Pour le froid, pas de problème je sais à quoi m'attendre et pour les taxes, pour une année c'est pas grave.
    Par contre le racisme, je suis surpris!!!
    Les canadiens n'aiment pas les français? Quand est-il vraiment sur place?
    Merci

  3. #43
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je te conseille une petite recherche sur le sujet "Le racisme au Québec" qui a entrainé de petits débats sur le forum.
    Mais non, il n'y a pas plus de racisme qu'en France. Sauf que je pense que les français qui arrivent ici ne sont pas habitué à subir une certaine discrimination : mais c'est le lot de tous les nouveaux immigrants. Nos expériences à l'étranger sont moins reconnues notamment, et certaines différences culturelles créent parfois des incompréhensions.

  4. #44

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Ok, merci murielj pour l'info.
    J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé, désolé...
    a+

  5. #45
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pourtant quand on utilise la fonction recherche du forum en mettant comme mots-cléfs "racisme québec", on tombe direct dessus :
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...cisme+qu%E9bec
    Peut-être pourras-tu te faire une idée de ce qu'il en est au Québec, même si comme tu le constateras il n'y a pas vraiment consensus et que comme partout l'expérience personnelle n'est justement qu'une exprience personnelle qu'il est difficile de généraliser.

  6. #46

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai trouvé avec "racisme + québec", merci bien.

  7. #47
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je suis surprise que, parmi 3 mots, des français (en France!) te sortent le racisme!! Depuis plus de 5 ans que je navigue entre la France et le Canada, à chaque fois que j'évoque ce pays ici, je n'ai que des échos hyper positifs de gens qui y sont allés ou qui rêvent d'y aller! Il faut souvent gratter fort pour qu'un français qui ait même vécu au moins un an au Canada t'évoque le racisme parmi 3 mots!

  8. #48

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Hello, bien pour participer au jeu des differences.
    Dans l'ordre c'est a l'arrivée a l'aeroport de montreal pour faire les papiers du pvt: le tutoiement, salut, tu vas bien?
    Apres avoir pris le bus, J'ai pu contempler les voitures, beaucoups de vans avec les vitres fumées a l'arriere, effectivement beaucoups de marque comme toyota, mazda, kia, hyundai.... qui cottoie D'assez gros pick up mais aussi des berlines de style chevrolet et ford.
    Bien cette année il y a eu beaucoups de neige, donc assez ravi, d'ailleurs, on pouvait voir dans certains quartiers de montreal les depots de neiges: une vingtaine de semi remorque faisant la queue pour aller vider la neige, et pour pas mentir, la montagne de neige faisait au moins 8 metres de haut pour plus d'1 km de long....
    Le clavier avec lequel je tappe, c'est un QWERTY, un peu de mal a trouver le point d'interrogation....?
    La reponse quasi systematique du ya pas de probleme, ou ca fait plaisir, ou bienvenue, tout simplement typique du language a montreal..
    L'expression "tabarnac" qui veut dire oh putain en plus joli d'ailleur.
    L'eau dans les toilettes, au debut, ca fait drole.
    Le café qui n'est pas servi dans une minitasse, mais dans un bon mug, d'ailleurs souvent servi avec du lait sans qu'on ai rien demandé.
    Le café toujours, et oui, faut pas etre surpris d'etre en amerique , on se ballade avec son café servi dans les gobelets en plastiques comme dans les films americains.
    La facon de faire la queue pour attendre son bus, rangé a la ligne le long du mur.
    Les taxes qui se rajoute au moment de payer, par exemple pour 80 euros affiché, on paie 90 (dollars pas euros , lol).
    Par contre pas de taxe pour la nourriture ( pemiere necessité)
    Le lait dans des sacs en plastique qu'on depose dans un brot.
    Les feu rouges qui sont de l'autre coté, attention a bien s'arreter avant le croisement.
    Les stops transformé en "arret", attention, pas de priorité a droite, c'est le premier arrivé a L'arret qui pourra repartir en premier. ya des fois, c'est pas evident de savoir.
    En general j'ai trouvé les quebecois tres enthousiaste, souriant positif, et ce des le premier contact.
    Par contre, les collegues de boulots qui ne serrent pas la mains, ou alors qui disent pas au revoir.
    Et quand ils parlent entre eux, accroche toi pour comprendre..... mdr.
    Les jeunes habillés facon rappeur americain avec tres souvent les grosses casquettes.
    Mais quand on leur parle il ne s'averent pas du tout etre style racaille ou voyou, au contraire super sympas, pas d'accent particulier si ce n'est le quebecois.
    Dans les grands centres commerciaux, faut pas etre surpris d'etre submergé par la bouffe, les restos et compagnie, ici a 17h facile, c'est l'heure du dinner. moi perso, je trouve ca bien a toute heure de la journée tu peux mangé du salé.
    Ben voila, c'est tout ce que je me rapelle pour le moment donc a plus.

  9. #49

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Terrible Johnnybygoud!!!

  10. #50

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci, ca fait meme du bien d'en parler.

  11. #51

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Je sais si je poste au bon endroit mais étant donné qu'il s'agit d'une différence je pense que oui ...

    Les expressions canadiennes ne vous ont elles pas gênées au début ? Et avez vous dit des choses à ne pas dire ? par exemple une expression ou mot n'ayant pas le même sens en France qu'au Québec ?

    Des conseilles sur des choses à ne pas dire ??:aie:

    Je sais déjà que je ne dois pas parler de "gosses" ni de "fif" :laughing1

  12. #52
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si on te parle de foufoune, ne te choque pas... (Y'a notamment à Montréal un bar qui s'appelle les foufounes électriques...) et donc, en québécois, foufoune veut juste dire fesse et ce n'est pas particulièrement vulgaire.

  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    En tapant termes québécquois dans la fonction recherche, tu devrais en savoir plus

  14. #54

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    J'en ai un livre plein mais je pensais que l'expérience de chacun aurait pu être intéressant ^^

  15. #55

    Messages
    158
    Likes reçus
    0
    Message de Sterenn
    moi je suis tombée nez à nez avec un raton laveur à Toronto, à un coin de rue de barthust et Bloor, ça m'a fait plutot bizarre de voir une telle bête en pleine ville!!
    de meme pour moi avec mon copain on pensait au debut que c'etait un gros matou qui faisait nos poubelles

    Message de murielj
    Si on te parle de foufoune, ne te choque pas... (Y'a notamment à Montréal un bar qui s'appelle les foufounes électriques...) et donc, en québécois, foufoune veut juste dire fesse et ce n'est pas particulièrement vulgaire.
    En allant en visitie a montreal, c'est l'un des trucs qui m'a marque
    Pour le reste voir le post de Johnnybygoud ca resume tres bien mes impressions de depart.

  16. #56
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    Petit best of plus :

    Message de Estelle29
    ... la vie en tant que piéton est plus rude au Canada
    Message de ade8860
    -Comme tout le monde le prix du fromage ici est effrayant.. Et il y a tres peu de choix.. Y a pas de Roui ( je sais plus comment ca s'ecrit ca fait tellement longtemps)
    Message de Naimi&virg
    ... Canada en général, les toilettes sont plus petits
    C'est assez étrange.
    Message de imhotep
    ... Je n'ai encore pas compris l'interêt des pub avant le générique de fin d'un film.
    Message de JulienQ
    ...La facon de conduire, c'est des fous a montreal !! A croirent qu'ils se lachent quand y a pas de neige lol
    Message de imhotep
    C'est aussi la seule ville ou j'ai vu un chauffeur de taxi se perdre
    Message de Geniaaal
    Enfin ce qui m'a énormément surprise et ce dès les premiers instants de ma toute première visite au Québec : les toilettes ! Y'a beauuuuucoup d'eau dedans !!! (pourquoi ? je sais toujours pas !!!)
    Message de imhotep
    ... et tu peux te retrouver avec des numéros pair et impair du même côté de la rue ou pire encore des numéros qui ne se suivent pas... comme à Toronto.
    Message de hanini
    La réception d'appel est payante, du coup j'évite de donner mon muméro de tél.
    Message de Elise Ondet
    ...Les écureuils à Toronto, c'est un peu les pigeons à Paris...
    Message de Sterenn
    moi je suis tombée nez à nez avec un raton laveur à Toronto, à un coin de rue de barthust et Bloor, ça m'a fait plutot bizarre de voir une telle bête en pleine ville!!
    Message de johnnybygoud
    ...L'expression "tabarnac" qui veut dire oh putain en plus joli d'ailleur.


    J'adore !!! Continuez SVP

  17. #57

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    pas mal

  18. #58
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    qqun a posé la question, pourquoi y a t'il plus d'eau dans les toilettes cannadiènes ?

    Ce n'est pas une question de pression, en fait, derrière chaque toilette se trouve un broyeur, ce broyeur à besoin de plus d'eau que ce qu'il n y a habituellement dans nos toilettes pour fonctionner correctement. En fait, la "commission" est broyée avec une quantité d'eau afin de ne pas bouchées les canalisations , cela permet également une épuration plus rapide des eaux usées. C'est pour cela également qu'en amérique du nord on trouve beaucoup d'éviers avec broyeur pour la cuisine. Maintenant, je ne sais pas si c'est une obligation ou si c'est dû au diamètre standard plus petit des tuyaux utilisés...

    PS : Je ne suis pas plombier.
    PS2 : désolé pour cette interlude sanitaire

  19. #59

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    merci mario bros pour cette explication lol !

  20. #60
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Dans la catégorie vocabulaire, au Québec, "tong" connote les strings féminins (une histoire de tonga, je crois...), alors que les tongs (ces semelles avec une lanière à placer entre le gros orteil et les autres qu'on affectionne en été), s'appellent des "gougounes" !!

Page 3 sur 10 1 2 3 4 5 ...