1. #41

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Moi j´arrive à Montréal dans une semaine, mais je fais la douane à Toronto, vu que j´ai un changement et qu´il parait qu´il faut faire l´immigration d`s qu´on met un pied au canada! J´ai environ 4 h entre mes deux vols, c´est long de faire l´immigration? Est-ce qu´on passe ensemble avec son conjoint? Nous on comptait seulement imprimer mon relevé de compte avant le départ , ca devrait suffire je pense, et lors de la déclaration des biens, est-ce que c´est très détaillé comme description, ou est-ce qu´on estime en gros ce qu´il y a dans nos valises?

  2. #42
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de arakan
    J'ai mis un message dans une autre discussion, mais il serait plus approprié ici je pense...
    Alors voilà, j'arrive très bientôt au Canada pour ma RP, direction Vancouver. Par contre, pour le vol, je fais un stop à Montréal (environ 4 heures de correspondance). Je voulais savoir où je faisais les formalités pour valider ma RP : à Montréal ou à Vancouver ? Et qu'en est-il pour le passage de la douane avec mes valises ? Je récupère mes valises à Montréal ou à Vancouver ? Car en général, les valises, on ne les récupère qu'à l'arrivée, mais là je sais plus...
    Merci
    Il faut effectivement passer les douanes là où vous atterrissez en premier dans le pays. Pour la durée ça dépend un peu des autres personnes, si plusieurs vols arrivent en même temps, etc. mais 4h ça doit suffire sans trop de problème je pense. Il faut bien avoir tous ses papiers (dont le CSQ si c'est votre cas), on ne m'avait pas demandé de relevé de compte pour ma part, et pour la déclaration des biens il y avait une autre discussion à ce sujet, moi je n'avais que 2 valises, je n'emmenais rien d'autres, on m'a donc juste demander de chiffrer approximativement le contenu de mes bagages.
    Dernière modification par Lauraki ; 02/10/10 à 17:45.

  3. #43

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Ok Delphine, super!

    Décidément tu es ma bouée de sauvetage en ce moment, entre le forum et ton blog, je te sollicite tout le temps!

    En tout cas merci pour toute ton aide!

  4. #44
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Merci Delph
    Ce qui m'a mis le doute, c'est qu'en général, à l'enregistrement des bagages, ils te mettent directement une étiquette avec la destination finale, et que tes bagages tu ne les revoies que lors de ton arrivée à destination finale. Et ça me paraissait bizarre de faire les démarches m'immigration à Montréal, et de passer la douane uniquement à Vancouver.

    En tout cas, ça m'arrange de faire ça à Montréal, ça me permettra de valider mon CSQ.

    Merci bien en tout cas, pour moi c'est le départ dans 3 jours et c'est un peu le stress

  5. #45
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Alors pour confirmer le parcours que j'ai fait :
    - toutes les démarches d'immigration se font bien à votre point d'entrée au Canada, donc Montréal pour moi.
    - 1ère étape : passer devant le 1er agent d'immigration, avec son passeport et la fiche de douane qui vous est remise dans l'avion
    - 2ème étape : passage au bureau de l'immigration, où là ils valident la RP. Pas besoin du CSQ à cette étape, juste le passeport, et le formulaire qui vous a été envoyé par l'ambassade. On vous demande combien d'argent vous apportez, mais on ne m'a pas demandé de justificatif. On vous demande aussi si vous avez déjà une adresse où on pourra vous envoyer votre carte de RP. Une fois rempli le formulaire, on vous en laisse une copie, c'est votre confirmation de RP à conserver précieusement.
    - 3ème étape : passage par le bureau de l'immigration du Québec. Là ils vous demandent votre CSQ, et si vous voulez prendre un RDV pourqu'on vous explique comment s'installer (RDV pas obligatoire, moi j'ai dit que je n'en avais pas besoin).
    - 4ème étape : récupération des bagages
    - 5ème étape : passage par la douane, ou on vous fait remplir un autre formulaire où vous indiquez ce que vous avez apporté, avec estimation du prix en $ CAD, et si d'autres affaires vont vous suivre. On vous demande aussi si vous apportez comme nourriture. Aucune vérification pour moi, on m'a cru sur parole !
    - 6ème étape : si vous avez une correspondance avec un autre vol, vous déposez vos bagages sur un tapis roulant juste après la douane.
    A noter qu'à destination finale (Vancouver me concernant), il n'y a plus d'autres formalités.
    Je pense avoir eu de la chance car il n'y avait pas énormément de monde, et j'ai effectué l'ensemble des démarches en environ 45 min à 1 heure. J'après prévu 4 heures pour la correspondance.
    Voilà, voilà, concernant ma petite expérience !
    Bonne chance aux suivants !


  6. #46

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    C'est cool de faire partager ton expérience!
    Moi je vous raconterais la mienne mardi.... en espérant qu'elle soit aussi bonne!

  7. #47

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je me permets de rajouter que pour ma part on m'a demandé mon CSQ au bureau d'immigration fédéral...

  8. #48

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Immigration faite aujourd'hui!!

    Tout s'est passé sans problème, on est arrivé à l'aéroport de Toronto vers 6h du mat', y'avait presque personne, le gars était super sympa et il n'y a eu aucun problème.

    Il nous a seulement demandé le passeport avec le certificat de sélection du Canada et combien de fonds j'allais introduire au Canada, plus pour les exemptions de taxes que pour savoir de combien je disposais pour vivre il m'a semblé.

    Et rien d'autre, pas de justifications de fonds, ni mon CSQ.

    Ca a mis moins de 15 minutes à deux.

    Ensuite une fois à Montréal, on a présenté notre CSQ au bureau du Québec, qui, je le précise, n'ouvre qu'à 11h, et le tour était joué!


  9. #49

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Super Anso! Félicitations

  10. #50
    Avatar de Sebastian
    Sebastian 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Et-il possible de se rendre simplement a l'aeroport, au service de l'immigration?

  11. #51

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Dans les aeroports tu ne peux y acceder que si tu debarques d'un vol international.
    Ca revient donc moins cher d'aller a la frontiere US en bus ou en char que de se payer un ptit voyage international en avion

  12. #52

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Message de Sebastian
    Et-il possible de se rendre simplement a l'aeroport, au service de l'immigration?
    Les amis vous n'avez pas besoin de faire le tour du poteau !
    C'est méconnu mais les services de l'immigration ont des bureaux dans les grandes villes où vous pouvez faire valider votre RP pour le prix d'un ticket de métro (on l'a fait y'a pas 1 mois!)
    Sur la lettre que vous recevez de l'ambassade Canadienne en France il est écrit que vous n'avez pas besoin de rentrer en France mais que vous pouvez contacter les services de l'immigration directement au Canada (le numéro habituel). Là un agent du télécentre prend vos coordonnées et quelques jours plus tard un agent du bureau d'immigration vous rappelle pour fixer un RDV : et là en 5 minutes c'est fini : RP validée !!

  13. #53
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de Seuv Madame
    Les amis vous n'avez pas besoin de faire le tour du poteau !
    C'est méconnu mais les services de l'immigration ont des bureaux dans les grandes villes où vous pouvez faire valider votre RP pour le prix d'un ticket de métro (on l'a fait y'a pas 1 mois!)
    Sur la lettre que vous recevez de l'ambassade Canadienne en France il est écrit que vous n'avez pas besoin de rentrer en France mais que vous pouvez contacter les services de l'immigration directement au Canada (le numéro habituel). Là un agent du télécentre prend vos coordonnées et quelques jours plus tard un agent du bureau d'immigration vous rappelle pour fixer un RDV : et là en 5 minutes c'est fini : RP validée !!
    salut

    J'avais déjà écrit un post la dessus avec tous les détails juste ici https://pvtistes.net/forum/valider-la-rp-et-les-demarches-par-la-suite/23665-rp-tour-du-poteau-plus-obligatoire.html

    ++
    Gia

  14. #54

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Je viens de penser à un truc, la preuve de fonds c'est ok notre banquier l'a remplie , mais une fois arriver à la douane il faut avoir obligatoirement la preuve comme quoi LA SOMME (6000 euros pour nous 4) est bien sur notre compte (relevé banquaire), ils l'exigent obligatoirement, ils vérifient???
    Est ce qu'Ils exigent qu'on pose cet somme sur un compte au Québec ou alors du moment qu'on a le justif de fonds ça suffit ?

    Merci

  15. #55
    Avatar de Nolthin
    Nolthin 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Le justificatif de fonds suffit. Pas besoin de rapatrier l'argent dans une banque canadienne.

    De mémoire, on ne m'a pas demandé mon justificatif, mais des amis ont du le présenter à la douane.

    Donc ne prends pas de chance, et emportes-le ;-)

    Nolthin

  16. #56

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de Nolthin
    Le justificatif de fonds suffit. Pas besoin de rapatrier l'argent dans une banque canadienne.

    De mémoire, on ne m'a pas demandé mon justificatif, mais des amis ont du le présenter à la douane.

    Donc ne prends pas de chance, et emportes-le ;-)

    Nolthin
    Merci c'est très sympa de m'avoir répondu C'est un employeur québécois qui nous l'a dis en plus Il ne doivent pas être habituer à ces démarches de plus c'est comme tout c'est au ptit bonheur la chance et selon l'humeur de l'agent C'est clair que je vais emmener les justifs mais l'argent restera en France ! J'espère qu'ils vérifieront pas car la somme intégrale est loin d'y être mais comme mon mari a un emploi la bas qui l'attend on va pas manquer d'argent mensuellement pour subvenir à nos besoins J'espère de tout coeur qu'ils nous renverront pas directo en France avec nos petits bibous

  17. #57
    Avatar de glattering
    Bastoune

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    J'avais pris mon justificatif de fond ainsi que le justificatif d'assurance, mais à la frontière (terrestre) l'email de l'ambassade avec le PVT a suffi!


  18. #58
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Même chose pour nous, on avait tout les papiers mais seul le mail de l'ambassade a été demandé. Mais ça n'est pas une raison pour que ça soit pas demandé une autre fois donc pour ceux qui sont pas encore arrivé : mail de l'ambassade, copie de la preuve de fonds et assurance dans le sac !!!

    Pour info, si à l'immigration vous tombez sur un boulet qui vous donne des sueurs froides en vous posant plein de questions, vous inquiétez pas... c'est juste qu'il ne connaît pas le PVT. J'ai bien vu le moment où il allait me dire que mon visa était valable que pour l'année 2009, donc retour obligatoire à la fin de l'année

  19. #59

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de David31
    Même chose pour nous, on avait tout les papiers mais seul le mail de l'ambassade a été demandé. Mais ça n'est pas une raison pour que ça soit pas demandé une autre fois donc pour ceux qui sont pas encore arrivé : mail de l'ambassade, copie de la preuve de fonds et assurance dans le sac !!!

    Pour info, si à l'immigration vous tombez sur un boulet qui vous donne des sueurs froides en vous posant plein de questions, vous inquiétez pas... c'est juste qu'il ne connaît pas le PVT. J'ai bien vu le moment où il allait me dire que mon visa était valable que pour l'année 2009, donc retour obligatoire à la fin de l'année
    Merci à tous ! Super pour le PVT de ta copine vous devez souffler !!!

  20. #60
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut

    Etant donné qu'on est dans la section RP, et que ma question porte sur les fonds à justifier dès notre arrivée au canada.
    Je viens de consulter les fonds requis et ça a augmenté est ce normal?
    Est ce que ça concerne ceux qui ont déjà signé l'engagement de fonds qui se fixait à 12000 $ ?
    Je souhaiterais être éclairé sur ce point, vu que je dois me préparer à prévoir un plus d'argent.

    Merci d'avance pour vos réponses

    voici la différence de fond que je ne comprend pas :

    le lien de l'immigration québec
    https://www.immigration-quebec.gouv....fr/dcs/D21.pdf

    et le lien que l'immigration canada donne :
    Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Preuve de fonds suffisants

    Voilà j'espère que je suis plus claire dans ma question

    merci a tous

    ____________________________

    Bon ben, je viens de contacter l'ambassade et j'ai finalement obtenu une réponse à ma question
    donc le problème est clos!
    Dernière modification par lvlatthieu ; 18/06/09 à 15:13.

Page 3 sur 19 1 2 3 4 5 13 ...