Salut tout le monde !
Tour du poteau fait samedi à Saint-Armand/Philipsburg (au sud de St-Jean-sur-Richelieu).
Je suis passée à pied car ma fille de 2 mois n'a pas de passeport, je l'ai laissée avec mon mari aux douanes canadiennes. Un douanier américain qui m'a vue faire la (longue) file dans le froid au milieu des autos est venu me chercher, je suis passée devant tout le monde

j'ai quand même attendu 1h dans le bureau car il y avait beaucoup de monde et que c'était le changement de shift de midi... Ils avaient rassemblé les passeports de tous ceux qui voulaient faire le tour du poteau à ce moment-là, un douanier a fini par nous prendre en charge. Il a appelé son collègue canadien pour prévenir de notre arrivée et nous a simplement indiqué le chemin du retour (pas de photo, pas d'empreintes).
Arrivés de l'autre côté, le douanier canadien nous attendait et là encore on est passé devant toute la file de voitures. Je suis passée en premier (un seul douanier dispo pour les services d'immigration) et le douanier m'a simplement demandé ma CRP en deux exemplaires et mon CSQ, pas de preuve de fonds (mais il a vu mon permis de travail dans le passeport ainsi que mon mari avec ma fille qui sont citoyens et qui m'ont attendu tout ce temps-là). Et voilà, j'ai signé les papiers et c'était fini !!
Me voilà résidente (enfin : 19 mois d'attente au fédéral), je suis super contente et très soulagée mais j'ai encore du mal à réaliser
Donc un conseil : s'il y a beaucoup d'attente à la douane et que vous voulez simplement faire le tour du poteau, stationnez côté canadien et allez-y en piéton, les douaniers américains viendront vous chercher et vous aurez moins d'attente (les douaniers canadiens m'ont dit que les américains n'aiment pas trop voir des piétons autour de la frontière).
Voilà, bonne chance à tous !