1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je ne crois pas que Laure confonde grand chose en fait...
    Voici ce qu'il est dit sur la page du site d'immigration canada du gouvernement canadien à propos de la visite médicale :
    Validité
    Vous ne pouvez utiliser les résultats de votre examen médical dans votre demande que pendant les 12 mois suivant la date de l’examen. Si vous n’êtes pas admis au Canada à titre de résident permanent dans ce délai, vous devrez passer un autre examen médical.
    Si donc elle ne vient pas au bout de 12 mois, si je comprend bien, on garde le bénéfice de la RP, mais on doit repasser la visite médicale.

  2. #42
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Il est écrit qu'il faut faire valider le visa avant la date indiquée, soit 1 an après la visite médicale, que j'ai faite en avril effectivement.
    Si on ne valide pas le visa dans le temps, on est bon pour refaire une demande et tout repayer...

    Mais je compte tout faire dans les temps, je veux pas perdre le précieux sésame.
    Je validerai ma RP qd je viendrai en vacances cette année ou l'année prochaine mais je ne resterai pas à ce moment là, c'est tout, car mon contrat de travail se termine en 2012.

  3. #43

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Je voudrais savoir, si je pouvais faire valider ma RP avant la date limite (mai 2011) en faisant un aller-retour de deux jours furtif car j'ai une formation qui se termine en juin 2011.

    N'y a-t-il pas de problème au niveau de la délivrance de ma RP pour mon prochain retour au canada ?

  4. #44
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    C'est possible. Il faudra cependant que tu donnes une adresse à Montréal pour l'envoi de ta carte de résident. Et sans la carte de résident, il n'est pas sûr que l'on te reste rentrer de nouveau : le visa sur le passeport permet d'entrer pour valider le statut, mais c'est la carte de résident qui une fois obtenue, te laissera le passage à la douane.

    Comme tu ne l'auras pas reçu en quelques jours (5 semaines en moyenne pour la recevoir), il faudra une fois rentrée en France te faire délivrer un Titre de voyage pour résident permanent par l'ambassade du Canada à Paris (50$) qui te laissera re-rentrer en l'absence de la carte de RP.

    Je te laisse regarder cette discussion pour en savoir plus, sinon contacte l'ambassade à Paris pour en savoir plus : https://pvtistes.net/forum/la-reside...de-voyage.html

  5. #45
    Avatar de Loudoo
    Loudoo 36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Question bête mais...en RP (voire même JP), il est possible de changer d'employeur durant les premiers mois ???

    Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

  6. #46
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En RP, tu fais ce que tu veux : tu as un visa permanent.
    En JP, il s'agit d'un permis fermé donc tu es lié à ton employeur.
    Les deux statuts n'ont absolument rien à voir, attention !


  7. #47
    Avatar de pix
    pix
    pix est déconnecté
    Sandrine

    Messages
    55
    Likes reçus
    20
    bonjour,

    j'aimerai poser une question concernant les frais.

    j'ai demandé mon CSQ - PEQ à Montréal, et j'ai joint à ma demande une traite bancaire de 480 $.

    à la réception de mon CSQ, j'ai transmis la partie fédérale à Paris, en joignant une traite bancaire de 550 $.
    l'ambassade a accusé réception de mon dossier et a joint un reçu concernant les 550 $

    parallèlement, elle a joint une lettre disant que les frais relatifs au droit de résidence permanent (FDRP) d'un montant de 490 $ devaient être payés avant l'émission de visas de résident permanent.

    c'est là où je ne comprends plus ...
    est-ce que j'ai trop payé avec mon chèque de 550 $, ou est-ce que je dois envoyer une nouvelle traite bancaire de 490 $ en complément ?

    merci pour vos éclaircissements
    Dernière modification par pix ; 17/10/11 à 15:56.

  8. #48
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    A Sandrine , tu devras effectivement fournir une nouvelle traite bancaire (mandat ou carte de crédit sont aussi autorisés) de 490$ ;
    afin que cela clôture tes paiements niveau fédéral des droits à la résidence permanente.
    Généralement , beaucoup envoient cela lorsqu'ils joignent leur passeport ,leur E-Brune ,les deux photos demandés ainsi que
    une enveloppe pré-payer de retour ..dans l'enveloppe de départ. Bonne chance .


  9. #49
    Avatar de pix
    pix
    pix est déconnecté
    Sandrine

    Messages
    55
    Likes reçus
    20
    merci beaucoup Stéphanie !!

    je vais envoyer tout ça lorsque j'aurai à envoyer mon passeport.

    bonne journée !

  10. #50

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Salut a tous

    je voulais confirmer avec vous les obligations de résidence sur le territoire canadien.
    En effet, s'agit t' il de la période de 2 ans sur les 5 ans afin de pouvoir conserver mon statut de résidente ?
    En effet je dois me rendre en France pendant 3 mois.
    Bref merci d'avance pou la réponse à ma question

  11. #51
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Bonsoir!!

    pour pouvoir garder ta résidence permanente faut vivre 2ans sur les 5 sur le sol canadien!! Donc tes 3mois en france ca ne pose pas de probleme!!!

  12. #52

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    RP enfin obtenue via l'ambassade du Canada en France . Cela a pris 23 mois.
    Je suis dans le même cas que CoolSteph. Je dois valider ma RP avant le 9 décembre 2012. Je ne souhaite pas m'installer avant cette date mais plutôt dans le courant de l'année 2013 pour des raisons professionnelles.

    Si je comprends bien pour valider mon titre de résident permanent, je peux prendre quelques jours vacances au Canada, indiquer au service de l'immigration l'adresse d'une amie installée au Canada pour recevoir ma carte de résident permanent. Une fois la carte réceptionnée, elle me l'envoie en France. Et donc munie de ma carte de RP, je pourrai y retourner courant 2013 au Canada.

    Est_ce que en tant que résident permanent je peux quitter le territoire pendant plusieurs mois ? Je pense que oui puisque la seule obligation pour un RP valide est de justifier d'être sur le sol canadien au minimum 24 mois cumulés.

    Merci.

    Coqcinnelle

  13. #53
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de coqcinelle
    Est_ce que en tant que résident permanent je peux quitter le territoire pendant plusieurs mois ? Je pense que oui puisque la seule obligation pour un RP valide est de justifier d'être sur le sol canadien au minimum 24 mois cumulés.

    Merci.

    Coqcinnelle
    OUI, 2 ans par période de 5 ans.
    Dernière modification par Nan ; 12/03/12 à 17:53. Motif: fermeture balise.

  14. #54
    Anonyme
    coqcinelle, il me semble qu'il est en principe interdit de se faire envoyer sa carte de RP a l'etranger par courrier, j'ai entendu dire à plusieurs reprises que si les services de douane ouvrait l'enveloppe, ils confisquent automatiquement :triste: à confirmer !!!!
    en plus, tu risques d'etre dans le meme cas que au dessus, car si tu n'as pas pu récupérer ta carte de rp, tu devras obtenir le visa d'entree etc
    un peu compliqué, non ?

    par ailleurs est ce que quelqu'un peut m'aider sur mes question topic ci dessous, j'ai l'estomac completement noué depuis qques jours a cause de ca, 1000 mercis.


    https://pvtistes.net/forum/la-rp/68322-rp-obtenue-via-csq-et-offre-demploi-imprevue-dans-une-autre-province-possible.html

  15. #55
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    bonjour j'ai une question pour l'assurance quand on a la RP voilà j'ai pris rendez vous cher ma secu pour recupérer le formule que je devrais prenter a la RAMQ, mais c'est tout ce que je dois faire , ou dois je souscrire a une assurance tel que globparteners? merci

  16. #56
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de sissy972
    bonjour j'ai une question pour l'assurance quand on a la RP voilà j'ai pris rendez vous cher ma secu pour recupérer le formule que je devrais prenter a la RAMQ, mais c'est tout ce que je dois faire , ou dois je souscrire a une assurance tel que globparteners? merci
    Non pas besoin d’une assurance voyage, avec ce formulaire tu seras directement couverte par la RAMQ sans délai de carence.


  17. #57
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    super merci, et ca me couvre entierement
    dès que j'arrive à montreal je donne ce papier et j'ai rien d'autre à faire?



    Message de jerrykahn
    Non pas besoin d’une assurance voyage, avec ce formulaire tu seras directement couverte par la RAMQ sans délai de carence.

  18. #58
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de sissy972
    super merci, et ca me couvre entierement
    dès que j'arrive à montreal je donne ce papier et j'ai rien d'autre à faire?
    Tu auras la couverture de la RAMQ.
    Je ne suis pas expert car je n’y ai pas le droit en ce moment mais tu peux aller voir sur le site officiel :
    Accueil | RAMQ
    La couverture n’est pas aussi bonne qu’en France donc en fonction de tes besoins il te faudra probablement une mutuelle complémentaire mais la plupart des employeurs l’offrent.


  19. #59
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    merci pour ton aide

    Message de jerrykahn
    Tu auras la couverture de la RAMQ.
    Je ne suis pas expert car je n’y ai pas le droit en ce moment mais tu peux aller voir sur le site officiel :
    Accueil | RAMQ
    La couverture n’est pas aussi bonne qu’en France donc en fonction de tes besoins il te faudra probablement une mutuelle complémentaire mais la plupart des employeurs l’offrent.

  20. #60
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    bonjour
    j'ai reçu mon formulaire
    bonne nouvelle apparament il faut que je renvoi ma carte vitale avant de partir à montreal

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5