Hey guys, étant dans les préparatifs pour le grand départ, je me demandais notamment quelles options vous avez choisies pour amener de l'argent? cash, travellers checks, virements, retraits...?
Bon je sais qu'il existe déjà plusieurs discussions sur le sujet sur le forum, mais plus je regarde et moins je suis fixée. Au début je pensais prendre principalement des Travellers Checks et un peu d'espèces et maintenant je penche pour prendre beaucoup d'espèces afin d'avoir le meilleur taux de change possible! argh dilemme...
Donc si jamais vous avez un avis, je suis preneuse.. que vous soyez déjà sur place ou non!
Merci
Chaloute !
Alors je vais un peu partager mon expérience là dessus

Je sais pas si ça t'aidera mais on sait jamais !
Pour mon stage au Japon d'une durée de 3 mois (que j'avais fait il y a maintenant 3 ans), j'avais choisi de l'argent liquide (très peu genre l'équivalent de 200€) et des travellers checks. J'étais parti avec ma sœur jumelle donc on avait plus de 4000€ sur nous. On avait besoin d'avoir une sécurité. Et les traveller checks c'est vraiment le pied niveau sécurité ! Au final on a jamais eu de soucis donc les travellers ne nous ont pas servi à grand chose mais pour des sommes importantes, je conseillerais quand même de partir avec. Tu sais au moins que si tu as un problème, tu peux récupérer ton argent ! Ça n'a pas de prix quand tu as plus de 4000€ en jeu. Ça m'a permise de partir tranquille, sans le stress du "et si je me fais voler ?!". Après je partais pour une assez courte durée au final donc pas de création de compte en banque, etc. J'allais plus ou moins vivre qu'avec les sous que j'avais ramené depuis la France ! Et j'étais une fille beaucoup plus stressé de la vie faut le dire
Pour le Canada, j'ai beaucoup réfléchi et j'ai choisi de prendre QUE de l'argent liquide. Je ne pars pas du tout dans la même optique. Disons que ça sera beaucoup plus l'inconnu

J'aurais mes 600 dollars sur moi et je retirerais avec ma CB lorsque j'en aurais besoin (et ceci jusqu'à ce que j'ai mon compte canadien d'ouvert). Je suis à la Caisse d'épargne et ils ont une option pour les jeunes qui partent à l'étranger. Normalement, à chaque retrait, j'ai un taux fixe de 2,50€ et le % du taux de change. Avec une option à 1€ par mois, je n'ai plus que le taux de change. Donc c'est pas mal avantageux et je n'aurais pas la peur d'avoir des sommes énormissimes sur moi. Ma conseillère m'augmentera mon plafond de retrait dès que je lui dirais (genre lorsque je retirerais une grosse somme pour la déposer sur mon compte canadien ou payer le premier loyer, etc).
Pourquoi je n'ai pas choisi des travellers checks cette fois-ci ?
- Parce que je n'ai pas eu le temps d'acheter des travellers checks !
- Parce que je ne sais pas où je serais. Au Japon, j'étais à Yokohama et je n'allais pas y bouger. J'avais déjà mon appart donc j'étais dans une situation stable. Donc pas de soucis pour échanger mes travellers checks, il suffisait que j'aille dans la banque du coin de la rue. Là, au Canada, je ne risque de plus bouger et je ne sais pas si y'aura des banques à chaque coin de rues dans les petites villes... Donc pas envie de me prendre la tête à chercher des banques !
- Parce que je vais me créer un compte canadien très rapidement et je ne vais pas vivre qu'avec l'argent que je ramène depuis la France.
Si je m'y étais mieux prise niveau temps, je pense que je serais partie avec quelques travellers checks tout de même. Avec en gros argent liquide pour ma partie Vacances à Montréal&co et Traveller checks pour ma phase de stabilisation à Vancouver (payer le premier loyer, mettre de l'argent sur mon compte en banque canadien, etc).
Tu penses partir avec combien en poche ?