Discussion: Préparation d'un PVT Nouvelle-Zélande
- 22/02/16, 15:14 #1Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer mon PVT en Nouvelle-Zélande.
Enfin, j'en suis seulement à l'étape ou je récupère un maximum d'informations, mais j'ai l'intention de partir d'ici juillet.
Je souhaiterais faire un résumé des informations que j'ai glanées ici et là, pour avoir une confirmation de votre part sur leurs justesses. Et pourquoi pas avoir des retours d’expériences.
Le but serait un peu de créer une check-list et de valider chaque étape avant le départ, histoire de pouvoir partir l'esprit tranquille.
Premièrement je voudrais parler des choses à faire avant de partir.
- Déjà être à jour dans ses papiers, carte d'identité valable, obtenir un passeport et un permis de conduire international. Penser à prendre un avis d’imposition pour le numéro IRD.
- Faire la demande du visa (sur le site de l'ambassade si je dis pas de bêtise).
- Acheté son billet de préférence un billet aller-retour avec modification de date pour le retour. (À prendre dans une agence de voyages?)
- Et surtout ne pas oublier de souscrire à une assurance, car la sécurité sociale ne nous couvre pas une fois sur place.
C'est tout ce que j'ai trouvé, ça me semble léger mais je vois pas ce qu'on pourrait faire de plus.
Après j'aimerais bien avoir des conseils sur les choses à emporter ou non, par exemple un duvet, une lampe torche... Et connaitre les choses à ne surtout pas oublier.
Ah oui ! Et aussi si on doit plutôt amener beaucoup de vêtements ou alors prévoir pour une semaine et laver plus souvent. (J'ai un peu peur de trouver difficilement un endroit ou laver mon linge.)
un autre point important à mes yeux, faut-il trouver un logement pour les premiers jours avant de partir? et si oui combien de temps faut-il s'y prendre en avance?
Et dans un deuxième temps j'aimerai parler des choses à faire dès notre arrivée.
J'ai noté trois grands points :
- Faire la demande de son numéro IRD pour pouvoir travailler.
- Se prendre une carte sim pour pouvoir téléphoner.
- Et enfin ouvrir un compte bancaire.
Pour la carte sim je pense qu'il suffit d'aller dans n'importe quelle grande surface pour trouver un opérateur mobile.
Pour le compte en banque il faut le passeport et une preuve de résidence (facture).
Avoir une preuve de résidence me semble étrange vu qu'on vient d'arriver et j'ai lu à plein d'endroits que les banques ne prenaient pas d'adresse d’hébergement temporaire.
Du coup faut-il absolument trouver une collocation pour avoir un compte en banque?
Sachant que j'ai l'intention de commencer par du Helpx, je me demande comment je vais faire.
Pour le numéro IRD, il faut une photo d'identité, une preuve d'adresse, une preuve de compte en banque, une preuve de numéro fiscal et le visa.
Si j'ai bien compris, l'adresse du permis international suffit, cela veut dire que cela sera une adresse française. (Curieux non?)
Pour finir si vous avez quelques petits conseils je suis preneur, et d'ailleurs j'aimerai savoir où me conseillez-vous d'arriver sachant que ça sera le début de l'hiver là-bas.
Je suis désolé si ce genre de questions ont été posées mille fois mais c'est avant tout pour me rassurer et échanger avec d'autres pvtistes.
Thomas
- 22/02/16, 16:58 #2Salut Thomas,
Alors, ce que je peux te proposer, ce sont des liens divers et variés pour t'aider à faire ta check-list :
Obtenir le PVT Nouvelle-Zélande : Tuto : faire sa demande de VVT Nouvelle-Zélande
Préparer ton départ là-bas (jusqu'au départ) : Préparer son départ en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
On a fait les choses relativement sérieusement donc les chapitres sont à peu près dans l'ordre des choses à faire .
Ce sont des dossiers. Ils ont plusieurs chapitres sur les différentes étapes à préparer avant ton départ.
Ensuite, pour répondre rapidement à tes questions :
- Déjà être à jour dans ses papiers, carte d'identité valable, obtenir un passeport et un permis de conduire international. Penser à prendre un avis d’imposition pour le numéro IRD.
- Faire la demande du visa (sur le site de l'ambassade si je dis pas de bêtise).
- Acheté son billet de préférence un billet aller-retour avec modification de date pour le retour. (À prendre dans une agence de voyages?)
Tu peux aussi discuter billet d'avion sur cette section du forum NZ : Choisir son billet d'avion pour la Nouvelle-Zélande
- Et surtout ne pas oublier de souscrire à une assurance, car la sécurité sociale ne nous couvre pas une fois sur place.
Après j'aimerais bien avoir des conseils sur les choses à emporter ou non, par exemple un duvet, une lampe torche... Et connaitre les choses à ne surtout pas oublier.
Ah oui ! Et aussi si on doit plutôt amener beaucoup de vêtements ou alors prévoir pour une semaine et laver plus souvent. (J'ai un peu peur de trouver difficilement un endroit ou laver mon linge.)
Dans les trucs que j'ai galéré à trouver: du génie sans frotter en gel (ils ont des pains de savon en lessive, mais ça n'est pas la même) et une chemise blanche à manches longues (mais c'est parce que j'étais une fille, les mecs n'ont pas ce probèmel.
Pour le duvet, cela dépendra de ton projet de voyage. Si tu comptes essentiellement passer du temps dans un logement à toi (ou même en colloc) ou dans des auberges de jeunesse, alors ça n'est peut-être pas nécessaire. Si tu comptes bouger pas mal, camper ou vivre en voiture, oui, ça peut être utile.
un autre point important à mes yeux, faut-il trouver un logement pour les premiers jours avant de partir? et si oui combien de temps faut-il s'y prendre en avance?
Tu n'es pas à l'abris d'arnaques en cherchant depuis l'étranger (on en parle plus ici : Eviter les "arnaques" en PVT - Page 4 de 8 - pvtistes.net) et puis, la photo ne correspond pas forcément à ce que tu cherches ou bien le logement est plus loin ou mal placé... Chercher sur place, c'est au moins pouvoir voir à quoi ressemble concrètement ton logement ou ce genre de chose. Rien ne t'empêche ensuite, quelques jours avant ton départ de contacter des proprio ou des colocataires pour voir si tu pourrais visiter lors de ton arrivée.
Perso, moi et mon copain avions pris une semaines d'auberge à notre arrivée, le temps de nous poser et chercher un logement. La recherche n'avait pas été hyper compliquée en soit, mais vu qu'on était 2, les colocations avaient un peu de mal à nous accepter.
Pour en savoir plus sur le logement : Le logement en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
- Faire la demande de son numéro IRD pour pouvoir travailler.
Pour la demande d'IRD : Obtenir son IRD number - pvtistes.net
- Se prendre une carte sim pour pouvoir téléphoner.
- Et enfin ouvrir un compte bancaire.
Pour en savoir plus :
Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
https://pvtistes.net/forum/ouvrir-un...avec-lanz.html
Pour la carte sim je pense qu'il suffit d'aller dans n'importe quelle grande surface pour trouver un opérateur mobile.
Je te recommanderais de te contenter d'une carte prépayée que tu rechargeras et qui te permettras de prendre des sorts de packs pour les appels, les SMS et la data.
Pour en savoir plus, tu peux regarder cet article : Ouvrir une ligne téléphonique en Nouvelle-Zélande
Pour le compte en banque il faut le passeport et une preuve de résidence (facture).
Avoir une preuve de résidence me semble étrange vu qu'on vient d'arriver et j'ai lu à plein d'endroits que les banques ne prenaient pas d'adresse d’hébergement temporaire.
Du coup faut-il absolument trouver une collocation pour avoir un compte en banque?
Sachant que j'ai l'intention de commencer par du Helpx, je me demande comment je vais faire.
Pareil, regarde les banques qui autorisent les lettres des hôtes (ils faut souvent qu'ils soient à la même banque...)
Pour le numéro IRD, il faut une photo d'identité, une preuve d'adresse, une preuve de compte en banque, une preuve de numéro fiscal et le visa.
Si j'ai bien compris, l'adresse du permis international suffit, cela veut dire que cela sera une adresse française. (Curieux non?)
Pour finir si vous avez quelques petits conseils je suis preneur, et d'ailleurs j'aimerai savoir où me conseillez-vous d'arriver sachant que ça sera le début de l'hiver là-bas.
Je suis désolé si ce genre de questions ont été posées mille fois mais c'est avant tout pour me rassurer et échanger avec d'autres pvtistes.
- 25/02/16, 12:40 #3Merci pour ta réponse rapide
J'ai regardé un peu tous tes liens, j'en avais déjà lu certain et je prendrais un peu plus le temps ce week-end pour lire en profondeur, et au passage prendre des notes.
Effectivement j'avais l'intention de m'installer dans une auberge de jeunesse en arrivant, le temps de faire toutes les démarches administratives, et ensuite de commencer le helpx.
J'ai quand même une question à ce propos, est ce qu'il y a toujours des places de libre dans une auberge de jeunesse ou vaut mieux que j'assure le coup en réservant avant de partir?
Une autre question me vient à l'esprit, pour pouvoir voyager d'une grande ville à une autre ou tout simplement pour rejoindre un hôte qui n'habite plutôt dans un coin reculé, quels sont les moyens de transport les moins onéreux? Est-ce possible de parcourir d'aussi grande distance en stop?
- 25/02/16, 12:44 #4Alors tu n'as pas besoin de réserver 5 mois avant de partir très clairement, mais perso, je te recommanderais de réserver au moins pour les premiers jours...
Imagine, t'arrives, tu t'es tapé des heures et des heures d'avions... Le seul truc que tu ne veux pas, c'est genre galérer à devoir chercher un auberge, aller comparer les différentes auberges du quartier tout ça tout ça. Tu veux arriver, trouver un lit et pioncer si c'est possible ou au moins te laver et te poser un chouilla.
Les auberges ne sont pas toujours pleines, mais parfois, il arrive qu'elles soient complètes (genre le week-end par exemple). C'est rare, mais vraiment, si j'étais toi, juste peu avant de partir, je réserverais une auberge pour les premiers jours.
Pour les transports, je t'invite à lire ceci : Se déplacer : les transports en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
- 25/02/16, 18:07 #5Top la discussion
Je commence pas mal à me renseigner pour le PVT NZ (me suis inscrit pour le PVT Canada mais vu ma chance habituelle dès qu'il s'agit de gagner qq chose via loterie, je commence à préparer un plan B ).
J'ai juste une petite question sur les documents à prévoir : est-ce que ça vaut la peine de scanner ses diplômes ? Surtout si ces derniers sont tous en français ?
- 25/02/16, 18:29 #6
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.