PVT expirant le 19/04/16 mais obtenu en 2014 : prendre le risque d'y retourner ?
Bonjour je viens pour des informations. J'ai validé mon permis en avril 2015 à Montréal, PVT obtenu en 2014. Cependant je suis rentré au bout de quelques jours en France ( doute avant le départ, ville qui ne me plaisait pas, colocation difficile , choix personnels ... )
Mon permis s'expire le 19 avril 2016 ( je suis en France), je me demande si c'est raisonnable d'y retourner car d'après ce que j'ai vu et analysé , vu que j'ai obtenu mon PVT en 2014 si je trouve un employeur je peux le prolonger en visa jeune professionnel ? ( sachant j'ai refais une demande de pvt de cette année je me suis inscrits mais je ne suis pas dans les rondes ) .
J'aimerais savoir si je dois prendre le risque ou non car il y a la possibilité de postuler à distance mais c'est pas évidant quand on est pas sur place.
ou alors il y a t-il autre solutions de permis ? ( résidence permanente ou autres )
C'est étrange car cela me bloque pas mal de chose : postuler à des offres emploi en France mais je me dit si je suis pris je ne pourrais pas profiter de mon PVT mais d'un côté je ressens de nouveau de la peur pour le Canada et je me demande si c'est la bonne solution.
Une décision pas évidente mais si on peux m'éclairer sur ce sujet ce serait sympas .
Merci
Salut Adrien,
Alors déjà on ne prolonge pas un PVT, un JP est un autre permis bien différent, que tu peux obtenir même sans avoir fait de PVT.
Oui tu pourrais retourner (rapidement) au Canada, étant donné que ton PVT est valide jusqu'au 19 avril, ce qui te laisse à peine un mois, mais attention à la fin de cette date il faut que tu quittes le territoire ou que tu fasses le tour du poteau pour avoir un statut touristique pour pouvoir rester, sinon tu seras dans une situation illégale.
Si tu veux retourner au Canada pour essayer d'obtenir un JP, ça aurait pu se faire, mais la de mon point de vu c'est vraiment court niveau timing. Après rien ne t'empêche de chercher par la suite du travail si tu restes en tant que touriste, mais attention comme on le dit ici:
Tous les permis et visas pour le Canada - Page 7 de 18 - pvtistes.net
il ne faut pas que tu sois touriste que dans l'optique de trouver un travail, sinon c'est sur que tu n'obtiendras pas ton permis touristique:
[COLOR=#2B2B2B]
"l n’est apparemment pas illégal de chercher du travail au Canada avec un permis touristique. En revanche, l'objet de votre séjour ne doit pas être essentiellement fait pour cette recherche d'emploi. Comme il est interdit de travailler au Canada avant d'avoir obtenu un permis de travail, les agents de douane sont méfiants vis à vis de certains touristes, qui, par exemple, auraient emporté avec eux des CV, des lettres de motivation, ou d'autres documents laissant penser qu'ils vont chercher un emploi sur place et qu'ils ne comptent pas rentrer chez eux avant longtemps. En effet, l'agent d'immigration peut penser que vous n'allez pas seulement vous contenter de chercher un emploi, mais que vous pourriez commencer à travailler avant même d'avoir obtenu un permis de travail !
[COLOR=#2B2B2B]Chercher du travail en touriste peut être une bonne option pour rencontrer des employeurs et leur parler des différents permis ou programmes qui existent (certains sont moins compliqués à obtenir que ce qu’ils pourraient penser), mais vous devrez prouver au douanier que ça n'est pas l'objet principal de votre séjour et que vous répondez bien aux critères d'un statut touristique."
Et si tu veux des infos concernant d'autres permis, je te laisse lire ce dossier:
https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/
Bonne journée