1. #1
    Avatar de Baudr49
    Adrien 37 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour je viens pour des informations. J'ai validé mon permis en avril 2015 à Montréal, PVT obtenu en 2014. Cependant je suis rentré au bout de quelques jours en France ( doute avant le départ, ville qui ne me plaisait pas, colocation difficile , choix personnels ... )

    Mon permis s'expire le 19 avril 2016 ( je suis en France), je me demande si c'est raisonnable d'y retourner car d'après ce que j'ai vu et analysé , vu que j'ai obtenu mon PVT en 2014 si je trouve un employeur je peux le prolonger en visa jeune professionnel ? ( sachant j'ai refais une demande de pvt de cette année je me suis inscrits mais je ne suis pas dans les rondes ) .

    J'aimerais savoir si je dois prendre le risque ou non car il y a la possibilité de postuler à distance mais c'est pas évidant quand on est pas sur place.

    ou alors il y a t-il autre solutions de permis ? ( résidence permanente ou autres )

    C'est étrange car cela me bloque pas mal de chose : postuler à des offres emploi en France mais je me dit si je suis pris je ne pourrais pas profiter de mon PVT mais d'un côté je ressens de nouveau de la peur pour le Canada et je me demande si c'est la bonne solution.

    Une décision pas évidente mais si on peux m'éclairer sur ce sujet ce serait sympas .

    Merci

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Baudr49
    PVT expirant le 19/04/16 mais obtenu en 2014 : prendre le risque d'y retourner ?

    Bonjour je viens pour des informations. J'ai validé mon permis en avril 2015 à Montréal, PVT obtenu en 2014. Cependant je suis rentré au bout de quelques jours en France ( doute avant le départ, ville qui ne me plaisait pas, colocation difficile , choix personnels ... )

    Mon permis s'expire le 19 avril 2016 ( je suis en France), je me demande si c'est raisonnable d'y retourner car d'après ce que j'ai vu et analysé , vu que j'ai obtenu mon PVT en 2014 si je trouve un employeur je peux le prolonger en visa jeune professionnel ? ( sachant j'ai refais une demande de pvt de cette année je me suis inscrits mais je ne suis pas dans les rondes ) .

    J'aimerais savoir si je dois prendre le risque ou non car il y a la possibilité de postuler à distance mais c'est pas évidant quand on est pas sur place.

    ou alors il y a t-il autre solutions de permis ? ( résidence permanente ou autres )

    C'est étrange car cela me bloque pas mal de chose : postuler à des offres emploi en France mais je me dit si je suis pris je ne pourrais pas profiter de mon PVT mais d'un côté je ressens de nouveau de la peur pour le Canada et je me demande si c'est la bonne solution.

    Une décision pas évidente mais si on peux m'éclairer sur ce sujet ce serait sympas .

    Merci
    Salut Adrien,

    Alors déjà on ne prolonge pas un PVT, un JP est un autre permis bien différent, que tu peux obtenir même sans avoir fait de PVT.
    Oui tu pourrais retourner (rapidement) au Canada, étant donné que ton PVT est valide jusqu'au 19 avril, ce qui te laisse à peine un mois, mais attention à la fin de cette date il faut que tu quittes le territoire ou que tu fasses le tour du poteau pour avoir un statut touristique pour pouvoir rester, sinon tu seras dans une situation illégale.

    Si tu veux retourner au Canada pour essayer d'obtenir un JP, ça aurait pu se faire, mais la de mon point de vu c'est vraiment court niveau timing. Après rien ne t'empêche de chercher par la suite du travail si tu restes en tant que touriste, mais attention comme on le dit ici:
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 7 de 18 - pvtistes.net
    il ne faut pas que tu sois touriste que dans l'optique de trouver un travail, sinon c'est sur que tu n'obtiendras pas ton permis touristique:

    "l n’est apparemment pas illégal de chercher du travail au Canada avec un permis touristique. En revanche, l'objet de votre séjour ne doit pas être essentiellement fait pour cette recherche d'emploi. Comme il est interdit de travailler au Canada avant d'avoir obtenu un permis de travail, les agents de douane sont méfiants vis à vis de certains touristes, qui, par exemple, auraient emporté avec eux des CV, des lettres de motivation, ou d'autres documents laissant penser qu'ils vont chercher un emploi sur place et qu'ils ne comptent pas rentrer chez eux avant longtemps. En effet, l'agent d'immigration peut penser que vous n'allez pas seulement vous contenter de chercher un emploi, mais que vous pourriez commencer à travailler avant même d'avoir obtenu un permis de travail !

    Chercher du travail en touriste peut être une bonne option pour rencontrer des employeurs et leur parler des différents permis ou programmes qui existent (certains sont moins compliqués à obtenir que ce qu’ils pourraient penser), mais vous devrez prouver au douanier que ça n'est pas l'objet principal de votre séjour et que vous répondez bien aux critères d'un statut touristique."

    Et si tu veux des infos concernant d'autres permis, je te laisse lire ce dossier:
    https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/
    Bonne journée

  3. #3
    Avatar de Baudr49
    Adrien 37 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut Adrien,

    Alors déjà on ne prolonge pas un PVT, un JP est un autre permis bien différent, que tu peux obtenir même sans avoir fait de PVT.
    Oui tu pourrais retourner (rapidement) au Canada, étant donné que ton PVT est valide jusqu'au 19 avril, ce qui te laisse à peine un mois, mais attention à la fin de cette date il faut que tu quittes le territoire ou que tu fasses le tour du poteau pour avoir un statut touristique pour pouvoir rester, sinon tu seras dans une situation illégale.

    Si tu veux retourner au Canada pour essayer d'obtenir un JP, ça aurait pu se faire, mais la de mon point de vu c'est vraiment court niveau timing. Après rien ne t'empêche de chercher par la suite du travail si tu restes en tant que touriste, mais attention comme on le dit ici:
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 7 de 18 - pvtistes.net
    il ne faut pas que tu sois touriste que dans l'optique de trouver un travail, sinon c'est sur que tu n'obtiendras pas ton permis touristique:

    "l n’est apparemment pas illégal de chercher du travail au Canada avec un permis touristique. En revanche, l'objet de votre séjour ne doit pas être essentiellement fait pour cette recherche d'emploi. Comme il est interdit de travailler au Canada avant d'avoir obtenu un permis de travail, les agents de douane sont méfiants vis à vis de certains touristes, qui, par exemple, auraient emporté avec eux des CV, des lettres de motivation, ou d'autres documents laissant penser qu'ils vont chercher un emploi sur place et qu'ils ne comptent pas rentrer chez eux avant longtemps. En effet, l'agent d'immigration peut penser que vous n'allez pas seulement vous contenter de chercher un emploi, mais que vous pourriez commencer à travailler avant même d'avoir obtenu un permis de travail !

    Chercher du travail en touriste peut être une bonne option pour rencontrer des employeurs et leur parler des différents permis ou programmes qui existent (certains sont moins compliqués à obtenir que ce qu’ils pourraient penser), mais vous devrez prouver au douanier que ça n'est pas l'objet principal de votre séjour et que vous répondez bien aux critères d'un statut touristique."

    Et si tu veux des infos concernant d'autres permis, je te laisse lire ce dossier:
    https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/
    Bonne journée
    Bonsoir, je m'excuse sincèrement du délais de réponse. En raison du timing un peu court j'ai fais le choix de rester en France. Cependant mes projets sont plus claires. Je travail en France en CDD mais j'ai fais une nouvelle demande de PVT aujourd'hui. Je vais regarder les autres permis. Merci beaucoup


  4. #4
    Avatar de Baudr49
    Adrien 37 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Baudr49
    Bonsoir, je m'excuse sincèrement du délais de réponse. En raison du timing un peu court j'ai fais le choix de rester en France. Cependant mes projets sont plus claires. Je travail en France en CDD mais j'ai fais une nouvelle demande de PVT aujourd'hui. Je vais regarder les autres permis. Merci beaucoup
    Bonjour, je ne sais pas si tu te souviens de moi J'avais obtenu un PVT en 2014, parti en 2015 mais c'était compliqué.

    J'avais refait une demande de PVT en 2016 puis en juillet 2017 j'ai obtenu un PVT. Donc content

    Cependant j'ai postulé a une offre d'emploi en France dans une Mairie, nous étions 40 plus que 8 et plus que 3. J'ai accepté l'offre mais il s'agit d'une création d'emploi donc malheureusement je ne vais pas pouvoir me présenter de nouveau au canada avant le 31 Juillet 2018 : date butoir marqué sur mon permis.

    - C'est mon deuxième PVT obtenu donc si je ne pars pas je ne pourrais refaire une demande de PVT en octobre novembre 2017 ? Sachant j'ai 30 ans.

    - Mes projets sont un peu plus claire en France mais je me demande si un jour j'aurai une chance de travailler au Canada dans un poste correspondant à mes besoins et mes attentes

    - Je pense ce PVT m'aurait permis de voir autre chose que l'administration, ouvrir sur un autre secteur d'activité donc j'ai bien peur de le regretter car obtenir un deuxième pvt il s'agit d'une chance énorme même si cela me faisait encore un peu peur .

    - Je vais travailler en Mairie, il existe des disponibilité mais bon.


    - Il y a t-il d'autres solutions ?

    Merci beaucoup

    Adrien

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Baudr49
    - C'est mon deuxième PVT obtenu donc si je ne pars pas je ne pourrais refaire une demande de PVT en octobre novembre 2017 ? Sachant j'ai 30 ans.
    Vu que tu as reçu ta LI, ton PVT est considéré comme une participation, que tu partes ou pas. Tu ne peux donc plus demander de PVT Canada, ni de permis Jeune Professionnel.


    Message de Baudr49
    - Il y a t-il d'autres solutions ?
    D'autres solutions à quoi ? Savoir ce que tu veux faire dans ta vie ?

    T'es-tu renseigné sur les permis possibles pour le Canada : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    T'es-tu posé la question de faire un aller retour au Canada juste avant l'expiration de ta LI afin de valider ton PVT pour pouvoir éventuellement partir pour de bon quelques mois plus tard pour en profiter un peu quand même ?
    Partir au Canada avec PVT afin de l'activer puis retour en France
    Faire valider son PVT pour plus tard ?
    Canada AR pour valider son PVT, quels documents fournir?

    Vu ta situation, me semble pas qu'on puisse vraiment t'aider : le soucis c'est visiblement pas du côté des permis de travail mais bien plutôt de tes projets de vie et, ça, tu es le seul à pouvoir le résoudre.

  6. #6
    Avatar de Baudr49
    Adrien 37 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Vu que tu as reçu ta LI, ton PVT est considéré comme une participation, que tu partes ou pas. Tu ne peux donc plus demander de PVT Canada, ni de permis Jeune Professionnel.



    D'autres solutions à quoi ? Savoir ce que tu veux faire dans ta vie ?

    T'es-tu renseigné sur les permis possibles pour le Canada : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    T'es-tu posé la question de faire un aller retour au Canada juste avant l'expiration de ta LI afin de valider ton PVT pour pouvoir éventuellement partir pour de bon quelques mois plus tard pour en profiter un peu quand même ?
    Partir au Canada avec PVT afin de l'activer puis retour en France
    Faire valider son PVT pour plus tard ?
    Canada AR pour valider son PVT, quels documents fournir?

    Vu ta situation, me semble pas qu'on puisse vraiment t'aider : le soucis c'est visiblement pas du côté des permis de travail mais bien plutôt de tes projets de vie et, ça, tu es le seul à pouvoir le résoudre.
    Bonjour Muriel, je vais me poser et réfléchir à tous cela.

    Merci beaucoup pour ces informations .

    Adrien

  7. #7
    Avatar de Baudr49
    Adrien 37 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Baudr49
    Bonjour Muriel, je vais me poser et réfléchir à tous cela.

    Merci beaucoup pour ces informations .

    Adrien
    Bonsoir, c'est de nouveau Adrien. Je viens vers toi pour des infos. Je travaille actuellement en Mairie. J'ai un PVT Canadien à valider avant le 31 Juillet 2018. Cependant je suis en contrat jusqu’à fin novembre en Mairie. De plus aujourd'hui je viens d'apprendre que mon contrat va se prolonger probablement jusqu'en juin 2019.

    J'ai regardé les prix des billets d'avion pour partir un wk au Canada avant le 31 Juillet 2018, financièrement c'est délicat.

    Cependant si je ne pars pas j'ai peur de le regretter . Je suppose je n'ai pas l'occasion de faire un permis jeune pro ?

    De plus c'est compliqué de trouver du travaille a distance ?

    Sachant en 2015 c'était compliqué le PVT , j'ai eu une belle chance d'obtenir un autre en 2017 . Cependant ce qui est pénible chez moi c'est que je n'arrive pas à me décider car j'ai l'impression que si je ne pars pas , je ne vois plus d'autre solution.

    Dans l'attente de ta réponse. Merci

    Adrien BAUDRY

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Baudr49
    Je suppose je n'ai pas l'occasion de faire un permis jeune pro ?
    Non, il n'est pas possible de cumuler PVT et JP. Or, à partir du moment où tu as obtenu une lettre d'introduction pour ton PVT, cela est considéré comme une participation.

  9. #9
    Avatar de Baudr49
    Adrien 37 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, il n'est pas possible de cumuler PVT et JP. Or, à partir du moment où tu as obtenu une lettre d'introduction pour ton PVT, cela est considéré comme une participation.
    De plus c'est compliqué de trouver du travaille a distance ?

    Sachant en 2015 c'était compliqué le PVT , j'ai eu une belle chance d'obtenir un autre en 2017 . Cependant ce qui est pénible chez moi c'est que je n'arrive pas à me décider car j'ai l'impression que si je ne pars pas , je ne vois plus d'autre solution ?

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    De rien pour ma réponse...
    Message de Baudr49
    De plus c'est compliqué de trouver du travaille a distance ?
    Canada La recherche d'emploi à distance
    et autres discussions : Recherche
    Message de Baudr49
    je ne vois plus d'autre solution ?
    Ben là, si tu n'arrives pas à te décider, nous non plus on ne va pas voir de solution...
    Étudie les possibilités selon ce que tu souhaites.
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  11. #11
    Avatar de Baudr49
    Adrien 37 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    De rien pour ma réponse...

    Canada La recherche d'emploi à distance
    et autres discussions : Recherche

    Ben là, si tu n'arrives pas à te décider, nous non plus on ne va pas voir de solution...
    Étudie les possibilités selon ce que tu souhaites.
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    excuse moi j'ai oublié de te remercier pour la réponse, pardon.

    Merci beaucoup pour vos réponse, plus qu'a prendre une décision. Merci