Partir au Canada comme « au pair »
Le programme « au pair » n’existe pas au Canada. Il n’est donc pas possible de s’y rendre en touriste et de travailler en tant que jeune fille/homme au pair. En revanche, si vous partez dans le cadre d’un PVT, vous pourrez tout à fait occuper ce type de postes.
Vous avez également la possibilité de partir avec un organisme de séjour au pair qui s’occupera pour vous des démarches administratives.
Il existe d’autre part un programme qui peut être une bonne solution et qui est proposé par le gouvernement canadien aux personnes qui se renseignent sur le statut « au pair ». Il s’agit du Programme des Aides Familiaux Résidants, dont il est question à la page suivante, mais qui est actuellement suspendu.
Sans permis de travail, travailler comme « au pair » au Canada revient à travailler illégalement. Vous risquez, dans ce cas, d’être renvoyé du pays avec une interdiction de séjour.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier Partir au pair à l’étranger.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
345 Commentaires
Ayant plusieurs articles bien construits et discussions intéressantes sur le forum, je n'ai pas envie de poser une question redondante mais je m'interroge au vu des MAJ régulières quant à un éventuel souhait de résidence permanente (qui vivra verra

J'arrive au Canada dans un mois, j'ai déjà enregistré une déclaration d'intérêt en faveur du Québec mais je m'interroge sur le point suivant: si pendant mon PVT je travaille mais pas autant que demandé pour pouvoir soumettre une demande de résidence permanente, quelles sont les alternatives possibles? Le PRTQ ou l'entrée express hors Québec ou je me trompe? Merci pour vos lumières ou vos liens vers l'article en question!
Belle fin de dimanche,Myriem
Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca
Je suis entrain d’essayer de faire les démarches pour faire un changement d’employeur. Je suis en visa jeune Pro, j’ai lu tout ce qui concerné pour le changement de visa. Mais je voulais savoir si il fallait refaire une nouvelle demande comme le premier avec le même compte ou un nouveau ?
Je suis un peu perdu et surtout peur de faire des erreurs en lançant une nouvelle demande. Merci de votre aide
Je suis en PVT à Montréal, celui-ci se termine en juillet prochain. Mon entreprise souhaite prolonger mon visa à l’aide d’un permis fermé en attendant que je cumule les 24 mois de travail pour faire la demande de RP.
Nous allons passer par le permis fermé lié à l’entreprise avec EIMT.
Si je comprends bien, l’entreprise doit mettre en ligne une offre d’emploi même si je suis déjà à l’emploi ?
Ils doivent également faire passer des entretiens ?
Si quelqu’un a eu son permis fermé avec EIMT récemment. Pouvez-vous me donner les délais de votre demande ?
Merci pour vos retours,
Audrey