1. #1
    Avatar de FlorianM46
    Florian

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut à tous, aujourd’hui j’aimerais que des personnes puissent m’aider sur les questions que je peux me poser concernant l’Australie…

    Question 1 : est-ce dure les démarches à suivre ?

    Question 2 : le coût de la vie là-bas est comment ?

    Question 3 : étant propriétaire et utilisant ce bien à titre locatif je me demandais si j’aurais une probabilité de m’enfoncer financièrement ou alors que cela pourrait le faire car j’ai des mensualités à payer quand même… et également lorsque je perçois le loyer en € tout les mois serait-il changé en dollar australien et serais-je embêter en France pour les impôts ?

    Je sais que ces questions sont assez dures mais j’aimerais savoir le maximum de choses avant de me lancer dans cette aventure.

    Merci à tous ????


  2. #2
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    305
    Likes reçus
    113
    Bonjour Florian,

    Pour ta première question, la réponse est non. le PVT Australie est vraiment facile à obtenir, la demande de visa est très simple, les autres démarches avant de partir en PVT et les démarches administratives sur place sont aussi très accessibles. Je t'invite grandement à t'y intéresser sur notre onglet dédié au PVT Australie.

    Si ça t'intéresse, on organise, avec pvtistes, des ateliers en ligne gratuits, plusieurs fois par mois, pour informer et accompagner les pvtistes qui partent pour cette belle destination. Si tu veux en savoir plus et si tu souhaites t'inscrire à la prochaine session, c'est ici.

    À propos du niveau de vie, je n'ai pas trouvé ça beaucoup plus cher qu'en France. Surtout lorsque tu commences à travailler, je trouve que les salaires sont plutôt cohérents avec les prix exercés sur place. Par exemple, lorsque tu fais des courses, la viande est chère (comme en France), les produits basiques sont accessibles (conserves, fruits, légumes, etc), le tabac et l'alcool coûtent cher et l'essence est (bonne nouvelle) moins chère qu'en France. Par contre, les loyers restent, dans certaines grandes villes, très élevés. C'est pourquoi la colocation est souvent prisée par les pvtistes. Pour en savoir plus sur le sujet, tu peux lire le dossier détaillé Le coût de la vie en Australie.

    Concernant ton bien locatif, l'argent que tu vas recevoir de la part de tes locataires sera probablement envoyé directement sur ton compte bancaire français, et non pas australien. Pour info, il existe une convention fiscale entre la France et l'Australie pour éviter une double imposition des revenus. Je ne sais pas combien de temps tu prévois de rester en Australie, mais si tu restes plus de 6 mois, tu seras imposable en Australie sur tes revenus (même provenant de l'étranger). De ce que j'ai lu sur le site du Consulat Général de France, il existe une exception concernant les revenus de biens immobiliers situés en France qui sont imposés en France. Je t'invite à te pencher sur le sujet, grâce à cet article Le régime fiscal français et australien.
    L'autre "difficulté" de ta situation, c'est que tu seras loin, tu ne pourras pas répondre aux besoins de tes locataires, être présent en cas de problème(s), de non-paiement des loyers, etc. Le mieux, selon moi, est de t'entourer d'une personne de confiance qui puisse s'occuper de la gestion de ton bien pendant ton absence.

    J'espère avoir pu répondre à tes interrogations

  3. #3
    Avatar de FlorianM46
    Florian

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut Morgane,

    Super cette réponse tu m’as fortement éclairé.

    J’ai pour projet de partir pour une durée indéterminée pour visiter de nombreux pays et me faire ma propre idée d’investissement dans ces pays et le projet est de partir avec 7-8 amis c’est pour cela ma question va de soit : une expérience comme celle-ci serait-elle possible avec des amis sur le même projet au même endroit ?

    Également, je te remercie vraiment d’avoir pris le temps de répondre aux questions qui concernaient ma location et je ne savais pas du tout qu’il y avait un accord Fr-Au je vais m’y renseigner et pour la gestion aucun problème à mon sens car j’aurais des personnes présentes et déléguer cela ne sera pas un problème.

    Dernière petite question peut être j’ai vu que la plupart des personnes travaillaient en ferme au départ mais c’est dans quel but ? Améliorer son anglais….. ? Et aussi les salaires sont sur quelles fourchettes pour ce type d’emploi ? J’aimerais vraiment posséder toutes les informations

    Merci encore à toi Morgane.


  4. #4
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    305
    Likes reçus
    113
    Message de FlorianM46
    Salut Morgane,

    Super cette réponse tu m’as fortement éclairé.

    J’ai pour projet de partir pour une durée indéterminée pour visiter de nombreux pays et me faire ma propre idée d’investissement dans ces pays et le projet est de partir avec 7-8 amis c’est pour cela ma question va de soit : une expérience comme celle-ci serait-elle possible avec des amis sur le même projet au même endroit ?

    Également, je te remercie vraiment d’avoir pris le temps de répondre aux questions qui concernaient ma location et je ne savais pas du tout qu’il y avait un accord Fr-Au je vais m’y renseigner et pour la gestion aucun problème à mon sens car j’aurais des personnes présentes et déléguer cela ne sera pas un problème.

    Dernière petite question peut être j’ai vu que la plupart des personnes travaillaient en ferme au départ mais c’est dans quel but ? Améliorer son anglais….. ? Et aussi les salaires sont sur quelles fourchettes pour ce type d’emploi ? J’aimerais vraiment posséder toutes les informations

    Merci encore à toi Morgane.
    Je tiens à te préciser que le PVT Australie dure 12 mois, renouvelable sous conditions. Cette aventure est possible à plusieurs. Cependant, toutes les personnes doivent demander un visa, puisque celui-ci est nominatif et donc individuel. Partir en groupe donne l'avantage de pouvoir se créer sa propre colocation, si votre projet est de rester en ville par exemple. Par contre à 7-8, cela sera plus délicat de trouver un emploi auprès d'un même employeur.

    L'avantage de partir en PVT Australie est de pouvoir accéder à des jobs facilement. Le plus souvent, les pvtistes visent des emplois en ferme, en restauration, en tourisme, car ces emplois ne nécessitent pas d'avoir de l'expérience, un bon niveau d'anglais, etc. Certains de ces emplois sont très prisés, car pour la majorité, ils permettent de renouveler le visa pour une 2e ou 3e année. En effet, comme je l'ai brièvement dit plus haut, le PVT Australie est renouvelable sous conditions.

    Pour pouvoir être éligible à ce renouvellement de visa, il faut remplir les conditions classiques :
    - avoir un passeport valide,
    - avoir moins de 35 ans,
    - avoir au moins 5 000$AU sur son compte bancaire
    - ET (pour une seconde année) avoir fait 88 jours dans un emploi et une région éligible à un renouvellement de visa. On en parle en détails dans le dossier Demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail pour l'Australie.

    Évidemment, il n'est pas obligatoire de travailler pendant son PVT et il n'est pas non plus obligatoire de travailler en ferme pendant son PVT. Si tu le souhaites, tu peux aussi tenter de trouver des emplois plus qualifiés. Notamment si tu détiens des diplômes, de l'expérience et un bon niveau d'anglais par exemple. Par contre, tu ne pourras pas travailler, dans le cadre d'un PVT, plus de 6 mois pour le même employeur (sauf exceptions). Pour en savoir plus sur la partie emploi, le dossier Trouver du travail en Australie est vraiment complet sur le sujet (salaires, droit du travail, etc).

    Je reste dispo si tu as d'autres questions

  5. #5
    Avatar de FlorianM46
    Florian

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour tes réponses et ton temps accordé.

    Maintenant oui toujours des questions… 😅 j’aimerais savoir quels sont les salaires là-bas ? J’ai entendu parler des fermes solaires qui paieraient super bien.

    Tu me conseilles un groupe de combien de personnes ?

    Les 5000$ au départ sont pour subvenir à nos besoin sur un mois là-bas c’est bien ça ? Cela regroupe le visa le billet d’avion aller-retour… ?

    Aurais-tu des sites afin de trouver un job en amont ?

    Merci encore pour toutes ces réponses

  6. #6
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    305
    Likes reçus
    113
    Message de FlorianM46
    Merci beaucoup pour tes réponses et ton temps accordé.

    Maintenant oui toujours des questions… 😅 j’aimerais savoir quels sont les salaires là-bas ? J’ai entendu parler des fermes solaires qui paieraient super bien.

    Tu me conseilles un groupe de combien de personnes ?

    Les 5000$ au départ sont pour subvenir à nos besoin sur un mois là-bas c’est bien ça ? Cela regroupe le visa le billet d’avion aller-retour… ?

    Aurais-tu des sites afin de trouver un job en amont ?

    Merci encore pour toutes ces réponses
    Hello Florian,
    Alors en Australie, il n'y a pas 1, mais plusieurs salaires minimums qui vont dépendre de plusieurs éléments : la convention collective, le secteur d'activité, l'âge.

    En ferme solaire, effectivement, il arrive que les pvtistes gagnent plus. Mais la plupart du temps, tu es payé au salaire minimum à l'heure du secteur d'activité (sauf si tu trouves vraiment un bon plan). Par contre, ce qui est plus intéressant dans ces jobs en ferme solaire, c'est que les journées sont conséquentes et les semaines de boulot aussi. Il n'est pas rare de faire 60 à 70 h de travail par semaine. C'est comme ça que les fiches de paie deviennent vraiment intéressantes.

    Je t'invite à jeter un œil au chapitre Le droit du travail : salaires, droits horaires et congés du dossier Trouver du travail en Australie, pour en savoir plus.

    Si vous pensez chercher du travail ensemble, dans la même ferme, chez le même employeur, je pense qu'au-delà de 3, vos chances vont se réduire. Si vous voulez simplement, voyager, découvrir, kiffer et faire chacun votre aventure "de votre côté", il n'y a pas de limites. Par contre, le risque, si vous voulez apprendre l'anglais par exemple, c'est de ne pas vous ouvrir aux autres, de ne parler qu'entre vous et finalement d'avoir du mal à vous intégrer.

    Les 5 000 $AU, c'est la somme demandée par le gouvernement australien pour pouvoir subvenir à vos besoins les premiers mois suivant votre arrivée sur le territoire. Selon ton rythme de vie, tu peux tenir bien plus qu'1 mois avec ces économies en Australie. Par contre, cette preuve de fonds de 5 000 $AU, est le minimum à détenir sur ton compte, après toutes les charges déduites (paiement visa, billets d'avion, assurance, etc). Le jour de ton départ pour l'Australie, tu dois donc avoir, au minimum ces 5 000$AU (ou l'équivalent dans une autre devise), sur ton compte bancaire.

    Aussi, tu n'es pas obligé, dans le cadre d'un PVT Australie, de prendre un billet d'avion aller/retour. Si jamais, tu souhaites être flexible dans la date et le lieu de ton départ, tu peux ne prendre qu'un aller simple. Par contre, tu devras avoir, en plus des 5 000 $AU, une somme suffisante pour prouver que tu es capable de te payer un billet retour. Généralement, on conseille de rajouter 800 € (minimum) sur la somme initiale.

    Pour ne rien oublier et avoir toutes les infos, tu devrais lire le dossier Préparer son départ en Australie en PVT. Tout est très bien expliqué.

    Pour les jobs, je t'invite à consulter cet article Sites utiles pour trouver du travail en Australie en 2023-2024.

    Je t'invite vraiment à lire tous les articles et dossiers que je t'ai listé, tu trouveras toutes les infos qu'il te faut pour partir en PVT Australie sereinement.