Salut à tous! Voici mon périple pour rapatrier mon chien de France, vous trouverez qq conseils et recommandations si vous songez voyager avec votre animal.
1er conseil: Partez avec votre animal! Dans la mesure du possible, si vous savez un point de chute sûr ou les animaux sont acceptés. Nous on est partis avec ma copine, on avait une auberge et 3 jours pour trouver une colocation donc j'ai décidé de ne pas prendre Jazz, mon petit fox terrier.. au bout de 3 mois, la personne qui me le gardait en France ne pouvait plus, je ne voulais pas qu'il soit baloté à droite à gauche, même s'il est vraiment facile à vivre et que tout le monde veut bien me le garder, un an c'est long! Bref je l'ai fait venir de France.. toute façon il me manquait trop!
C'est pas très compliqué, il n'y a pas de quarantaine il faut juste que le chien ai tous ses vaccins à jour, y compris la rage, et un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire, et même pour vous, pour être sûr que le chien est en santé pour prendre l'avion. Il faut aussi une cage aux norme IATA adaptée à la taille de votre animal, moi elle m'a coûté 100€ en France, au Canada c'était 80$..
Et le Québec, avec toute sa nature, c'est l'idéal pous les toutous!! Même Montréal, les parcs, parcs à chien, le Mont-Royal.. c'est vraiment sympa
Pourquoi voyager avec son chien plutôt que le rapatrier?
Si mes souvenirs sont bons (pour m'être amplement renseigné) ça coûte 150€ avec Air Transat.. ça va encore
Vous quitter l'animal qq temps avant l'embarquement, et vous le récupérez assez vite après l'atterissage, après être allé à la douane le faire dédouaner, est payer 50$
L'animal voyage un peu comme un bagage
Sinon c'est 400€ le moin cher (et le plus pourrit forcément!!)
Vous passez par une compagnie de cargo en France, la compagnie aérienne, et une autre boite de cargo au Canada,
Le chien est mis en cage 3h avant l'embarquement, vous le récupérez 2h après l'atterissage.. le bordel en cas de problème!!
Et il voyage comme une marchandise (avec le Cargo)
Moi ma petite histoire (je vous la fait court parce que c'était folklo): Mes parents ammène le chien à Roissy, ils ont à faire à des gens très sympa de la compagnie de Transport, qu'il faut payer 50€, en plus des 400 du billet. Après il voyageait avec Zoom Airlines, une cie super cheap qui fait les Paris-Montréal les moins cher pour chien.. Moi je vais le chercher à 10 km de l'aéroport en pleine zone industrielle, chez la boite de Cargo Canadienne. Ca prend 2h à décharger les marchandises et les amener là donc j'attends, ça traine ça traine, je le sens mal et commence à me faire des films.. Quand elles arrivent: pas de chien :triste:
Là je panique sérieusement, le gars de la boite aussi, là aussi très sympa et pro! Toute façon quand il a vu mon visage se décomposer il a bien compris qu'il fallait trouver une solution pour pas que je pète une coche! Zoom Airline leur dit que le chien n'a jamais pris l'avion.. C'EST PAS POSSIBLE!!!!! Il se démène, passe plein de coup de fil, met tout le monde sur l'affaire pour finalement trouver.. CES OSTIES DE de Zoom l'ont déchargé avec les bagages des passagers et pas avec les marchandises.. c'est limite s'il tournait pas sur un tapis roulant.. Bref le chien arrive.. OUF!!! Et au passage ils te reprennent 50$ mais là j'était content de les payer!!
Ca m'a coûté 1h de panique totale, et 3h de cage (15 au total) en plus pour le chien, car entre temps la douane de la Z.I. a fermé, faut allez à celle de l'aéroport ou ya trop de monde..
Donc 2ème conseil important: pas Zoom Airlines
Jazz était trop heureux de me retrouver mais pas autant que moi!!
Et comme je vous disais, l'été, le chien et le Québec ça va trop bien ensemble..
Reste l'hiver à passer, vu qu'on ne repart qu'en mars.. si on part
C'est avec plaisirs que je recevrais vos commentaires, questions, expériences sur le PVT et les animaux..
Merci