Je devais le faire depuis un moment, c'est désormais chose faite ! Je me suis servie de tous vos messages pour faire une sorte de résumé que je mettrai dans la FAQ, une fois que vous m'aurez confirmé que je ne dis pas de bêtises. Si vous pensez que je dois ajouter des choses, n'hésitez pas à me le dire... Merci à tous et surtout à Doudouce, la pro en la matière:
Vous avez un chat, un chien, un furet ou des perruches et vous ne concevez pas de partir sans eux. Voici quelques informations qui vous seront utiles.
Avant de commencer, il faut savoir que les deux interlocuteurs qui pourront vous fournir les informations les plus rapides et les plus efficaces sont
votre vétérinaire et votre compagnie aérienne.
Il n’est pas nécessaire de parler de votre animal au moment de votre demande de PVT.
Lorsque vous réserver votre billet d’avion, pensez à dire qu’un animal vous accompagnera. Si celui-ci fait moins de
5 kg, il pourra sans doute voyager avec vous, en cabine (certaines compagnies aériennes n’autorisent cependant plus ce type de transport, renseignez-vous auprès de votre compagnie). S’il pèse plus de 5 kg, il voyagera en soute (qui sera chauffée comme toutes les fois où des animaux y voyagent).
Avant de partir, assurez-vous de rendre visite à votre vétérinaire car
tous les vaccins de l’animal doivent être à jour. Pensez donc à prendre son
carnet de santé. Il faut également faire une demande de
passeport pour votre animal, il est obligatoire ! Il est disponible
chez votre vétérinaire et vous coûtera 15 euros. Il sera valable toute la vie de votre animal.
Si votre animal voyage en cabine avec vous, il vous faudra vous procurer une
cage aux bonnes dimensions afin qu’il puisse voyager entre votre siège et celui du passager de devant.
A votre arrivée à l’aéroport, vous devrez payer des
frais pour le transport de votre animal. Les frais varient d’une compagnie à l’autre : certaines vous feront payer un billet d’avion pour votre animal, alors que d’autres vous feront payer un excédent de bagages.
Pour les animaux de compagnie qui voyageraient en cabine, sachez qu’
il existe des calmants pour animaux. Ainsi, votre animal ne verra pas le temps passer et vous ne vous sentirez pas coupable de lui infliger un si long voyage !
En arrivant au Canada, vous devrez payer des
frais pour l’inspection de l’animal, qui s’élèvent généralement à 35$. Si vous avez de la nourriture pour animaux avec vous, vous risquez de vous la faire confisquée.
Pour ceux qui souhaitent bien profiter du « V » de leur PVT, vous pouvez faire appel aux pvtistes pour savoir si l’un d’entre eux est d’accord pour garder votre animal le temps d’un week-end ou d’une semaine ou alors vous pouvez faire appel à
une pension pour animaux.
Concernant les frais que vous engagerez une fois sur place dans la nourriture, les vaccins et les soins de votre animal, sachez que cela vous coûtera un peu moins cher qu’en France.
Au moment de chercher un appartement, vous verrez de nombreuses annonces précisant que les animaux ne sont pas acceptés. Si l’appartement vous plaît beaucoup, n’hésitez pas à parler avec le propriétaire. Il est possible qu’il n’aime pas tel animal mais qu’il aime tel autre, il se peut aussi qu’il ait du mal à louer son appartement et que contre toute attente, il vous accepte comme locataire.
Pour ceux qui emmènent leur chien avec eux, sachez qu’il vous faudra vous procurer
une licence, valable un an, pour le prix de 25$. Elle est disponible
en mairie et dans les magasins animaliers. Ayez bien à l’esprit que légalement, vous ne pouvez emporter que deux chiens.
Exemple d’une pvtiste qui a emporté son chat :
A l’aéroport, elle a dû remplir ce document…
… puis cette décharge de responsabilité…
… un certificat d'inspection lui a été remis...
...et elle a payé 35$ pour l'inspection de son animal.
Au bout d’un an, vous devrez consulter un vétérinaire canadien pour faire les rappels des vaccins. Vous obtiendrez ainsi un certificat de vaccins international qui prouve que l’animal en parfait état de santé et à jour.
Vous devez alors faire valider ce document aux bureaux de l'ACIA (l’Agence Canadienne d'Inspection des Aliments).
Quelques sites Internet :
SPA
Info Envrionnement animaux
Informations sur les chiens
Licence canine
Guide utile du maître pour le plateau mont royal
Importation d'animaux familliers
Pour lire des témoignages et avoir plus d’informations sur le transport des animaux plus « particuliers » tels que les furets ou les perruches, consultez cette
discussion du forum .