Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 19 sur 42 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...
  1. #361

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de dams69
    Chez les personnes qui comptent pour moi, la réaction a été négative et tous le monde me déconseille de partir...Je ne suis pas encore partis et je tiens compte des avis de ma famille et de mes ami(e)s proches. Ce que j'entends c'est " arrête, tu as une super vie à Lyon, qu'est ce que tu vas t'embarquer dans une galère, seul dans un pays que tu ne connais pas " Ils ont peut-être pas tort...
    Toi seul(e) à la réponse.
    Que tu aies des doutes, c'est parfaitement normal, mais ça ne remet pas en cause pourquoi tu as l'envie de partir.
    Et si on n'écoute toujours les autres, on fera jamais rien de bien palpitant de sa vie...

  2. #362
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    29
    Contents : Ce qui leur importe c'est que je fasse ce dont j'ai envie, et que je sois heureux dans ce que j'entreprends.

    Épatés : Une immigration n'est jamais facile, épatés par mon courage de repartir de zéro, de faire des sacrifices pour ce que je recherche, cependant, après avoir résidé 3 ans en Allemagne en y partant du jour au lendemain sans parler la langue, ils savent pertinemment que le Canada sera une balade de santé en comparaison.

    Curieux : Ils entrevoient la douce possibilité de venir me voir, soit une raison de plus de venir plus souvent visiter le Canada.

    Probablement aussi jaloux, sans forcément l'avouer ou le montrer, non pas d'aller au Canada, mais d'avoir le courage de tout laisser pour recommencer si cela permet d'améliorer sa qualité de vie et de réaliser ses projets et rêves. Beaucoup de gens ont peur du changement et ne franchiront probablement jamais certaines étapes ou ne feront probablement jamais certains choix, de vrais choix, pas de savoir si on veut un 3 pièces ou un 4 pièces pour vivre les cinq prochaines années.

  3. #363
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    alors pour nous :
    moi et ma famille surtout de la tristesse, mais de la joie, de la peur et de la curiosité.
    ma mère à tout plaqué dans le nord quasiment du jour au lendemain pour vivre en dordogne et je dois dire que j'envie toujours son courrage de tout recommencer à ces 42 ans l'année dernière, Mais là c'est elle qui est triste, joyeuse pour moi et admire notre courage et elle qui a tout fait pour que l'on reste ( du à sa tristesse) maintenant nous dit aller y sa va être super, viver votre aventure avec curiosité, passion, votre rêve de l'aventure. donc que du plaisir avec mon côté.

    Par contre mon conjoint :
    sa mère étonné, curieuse, tristesse et joie,
    son père tristesse, colère caché, et c'est tout il ne s'intéresse pas beaucoup à se voyage et rale quand il nous en parle du style "tu peux pas faire autre chose va vivre en belgique à la place en ralent tout en restant soft"
    son frére : tristesse, jalousie, colère il a l'impression que on ne les aiment pas mdr, curieux mais beaucoup de colère et de tristesse.
    Belle soeur triste et curieuse

    pour nos amis (e) que tu bon, curieux, envie (et oui sa on nous là dit), joie, content.

    Voilà c'était long désolé, mais c'est si différent dans les deux familles

  4. #364

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de Jay_Dee
    Toi seul(e) à la réponse.
    Que tu aies des doutes, c'est parfaitement normal, mais ça ne remet pas en cause pourquoi tu as l'envie de partir.
    Et si on n'écoute toujours les autres, on fera jamais rien de bien palpitant de sa vie...
    Je suis d'accord mais il est aussi normal de tenir compte des avis des personnes qui t'aiment et qui ne veulent que ton bien, que ça soit des personnes de ta famille ou des ami(E)s proches. Maintenant, j'ai pris ma décision, je viens pour 6 mois au moins et après on verra, j'ai le billet d'avion retour prêt à être dégainé en cas de pétage de cable.

  5. #365
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de dams69
    Chez les personnes qui comptent pour moi, la réaction a été négative et tous le monde me déconseille de partir...Je ne suis pas encore partis et je tiens compte des avis de ma famille et de mes ami(e)s proches. Ce que j'entends c'est " arrête, tu as une super vie à Lyon, qu'est ce que tu vas t'embarquer dans une galère, seul dans un pays que tu ne connais pas " Ils ont peut-être pas tort...
    C'est sur que ce n'est pas évident à gérer. Il y a aussi des gens de l'entourage qui peuvent avoir un comportement «égoïste» et qui essaie de te décourager, de te trouver des problèmes là ou il n'y en a pas uniquement pour te voir rester.
    1) Même si ce sont tes proches, ils n'ont pas à émettre un jugement du type «c'est une galère». Il y aura des moments difficiles, mais ca peut être aussi une super expérience.
    2) Tu pars seul, oui, mais tu peux rencontrer des gens très vite.
    3) Le pays que tu ne connais pas... c'est pas pour cette raison que tu pars justement ? découvrir des choses que tu ne connais pas ?

    Je ne dis pas que tes proches sont «méchants» en te disant tout ca, ils ne sont pas objectifs, ils veulent que tu restes. Parle leur des bons côtés aussi pour eux : c'est une super occasion de voyager... Parle leur de ce que ca va t'apporter en terme d'enrichissement personnel.

    Moi j'ai également eu une réaction très négative de la part de quelqu'un de proche, aujourd'hui cette personne a complètement changé d'idée sur la question et pourtant, c'était pas gagné !!
    Donc bon courage, laisse passer une peu de temps et rediscute en avec eux. Penses avant tout à ce que toi tu veux

    ---------- Message ajouté à 00h52 ---------- message précédent à 00h48 ----------

    [QUOTE=dams69;407299 Maintenant, j'ai pris ma décision, je viens pour 6 mois au moins et après on verra, j'ai le billet d'avion retour prêt à être dégainé en cas de pétage de cable.[/QUOTE]

    Pourquoi tu parles de pétage de câble ???
    Je le répète, tu passeras surement par des phases moins faciles, mais c'est globalement une expérience positive pour beaucoup de PVtistes, pourquoi pars-tu défaitiste ?
    bon, je sais je suis chiante avec mes questions
    J'aurais envie de te dire : Fais toi confiance !! Il n'y a pas de raison que tu pètes un câble.

  6. #366
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Alors mes grands parents ne veulaient pas que je parte plus d'un an et surtout pas en Décembre, ils ont été contents...

    Ma mère aime de moins en moins le Canada, vu que je ne fais que penser a ça et que c'est du concret maintenant (elle devait penser que c'était une passade)
    Mon père et mon frère sont contents et me vannent sur ça (de toute façon ils ont pas le droit de venir me voir eux )

    Par contre je crois que le plus gros probleme reste mes potes...
    A part quelques exceptions (2-3 vrais potes de la mort qui tue), soit ils sont contents mais pas plus que ça, soit avec certains ça se passe mal depuis quelques semaines (plus d'appels, accueil de merde, reflections pourries)
    Par exemple ma meilleure ami qui me traite un peu comme de la merde depuis quelques semaines...

    Donc d'un coté le truc qui me faisait flipper le plus (laisser mes potes), ben ça me préoccupe de moins en moins...

  7. #367
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de Docky
    Alors mes grands parents ne veulaient pas que je parte plus d'un an et surtout pas en Décembre, ils ont été contents...

    Ma mère aime de moins en moins le Canada, vu que je ne fais que penser a ça et que c'est du concret maintenant (elle devait penser que c'était une passade)
    Mon père et mon frère sont contents et me vannent sur ça (de toute façon ils ont pas le droit de venir me voir eux )

    Par contre je crois que le plus gros probleme reste mes potes...
    A part quelques exceptions (2-3 vrais potes de la mort qui tue), soit ils sont contents mais pas plus que ça, soit avec certains ça se passe mal depuis quelques semaines (plus d'appels, accueil de merde, reflections pourries)
    Par exemple ma meilleure ami qui me traite un peu comme de la merde depuis quelques semaines...

    Donc d'un coté le truc qui me faisait flipper le plus (laisser mes potes), ben ça me préoccupe de moins en moins...
    C'est un avantage du PVT, on tri ses potes de ses amis de manière très efficace...

    Et au retour on en enlève encore un bon paquet qui sont trop jaloux pour se dire qu'ils n'ont qu'a se bouger les fesses pour le faire eux aussi...

    Pas tout le temps facile... mais bon

  8. #368
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Un départ à l'étranger, on ne cessera de le répéter, c'est une grande aventure et un aussi grand défi. Les doutes, les craintes, on les vivra tous à nos manières. Alors c'est certain qu'en lisant les quelques derniers sujets, je peux bien voir que certains proches (parents ou amis) soient assez froids à l'idée de vous voir partir.

    Pour certains, c'est peut-être de la "jalousie", mais je pencherais plus sur les côtés "caprices" (passagers au passage, au final, ils seront contents pour vous), et "peur". Parce que l'inconnu, cela fait toujours peur, et que certains acceptent mal de voir quelqu'un "tout lâché" pour concrétiser un rêve, surtout quand c'est une personne justement proche.

  9. #369

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de Pmithrandir
    C'est un avantage du PVT, on tri ses potes de ses amis de manière très efficace...

    Et au retour on en enlève encore un bon paquet qui sont trop jaloux pour se dire qu'ils n'ont qu'a se bouger les fesses pour le faire eux aussi...

    Pas tout le temps facile... mais bon
    Si tu as besoin de partir à 7000kms de chez toi pour savoir sur qui tu peux compter ou pas :triste:

  10. #370

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Pour moi,

    Ca s'est passé comme ca:

    - mes parents: "Quoi??????", "mais pourqoi le Canada? si c'est pour apprendre l'anglais il y a l'angleterre aussi c'est plus près!"
    entre eux ils pensaient que cette idée allait me passer mais lorsqu'ils se sont rendu compte que j'avais le Visa et les billets d'avion ils ont commencé à s'inquieter et après c'est un enchainement de questoin "mais tu vas faire comment pour trouver un travail? et un logement? ET SURTOUT le plus enervant parcequ'ils le répètent tout le temps "si tu trouve pas de travail revient gaspille pas tes economies hein???!!!"

    - Ma petite soeur: est contente pour moi et trouve que c'est une bonne experience mais est triste de me voir quitter la maison

    - Mes amis: sont contents pour moi, veulent squatter pour les vavances

    - Ma famille: d'apres eux c'est la plus grosse erreur de ma vie et ils pensent que je vais revenir très vite (je veux leur prouver le contraire mais ce genre de reaction entraine le fait que si je suis dans le "caca" laba, par fierté je ne vais pas vouloir rentrer et rester le plus longtemps possible)

    Voila en gros la réaction de mes proches qui n'est pas très motivante et qui m'affecte beaucoup car je n'est pas eux de soutien de leur part

  11. #371
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Salut Karine,
    C'est sûr que ce n'est jamais facile de se lancer dans un projet qui nous tient tant à cœur sans avoir le soutien de notre famille, mais tu vis pour toi! Souvent, les parents sont inquiets, et c'est bien normal, ils seront bien rassurés quand tu seras bien installée là bas! Essaye de les rassurer, de leur parler quand-même de ton projet, de ce que tu veux faire, pourquoi tu veux le faire, remettre un peu les choses en perspective (des milliers de gens le font chaque année, ce n'est que pour un an...) et peut-être qu'ils s'ouvriront un peu...
    Sinon c'est pas très grave non plus!

  12. #372
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Moi là leur réaction change du tout au tout maintenant c'est vous faites une grosse bêtise, venez habiter ici "sa c'est pour ma maman" qui me dit à chaque fois que je l'appel "tu as raison fait le et vie ta vie à fond et à la fin de la conversation c'est tu reviendras vite et en plus chez ta mère et elle fini par tu fais une bêtise".

    pour les beau parents ces divers il y a tout d'abord "sa sert à quoi, à rien au temps aller en Belgique ", après il y a aussi là bas il fait trop froid pour vous, vous allez vivre mal et vous ruiner.
    Et il y a aussi toutes les question sur le système Québécois et là faut toujours justifier notre choix. donc au plus sa avance au plus ils sont rétissent alors que au début il était heureux pour nous va savoir pour quoi.

    et mon frère lui veux nous suivre et nos amis sont juste content mais sans plus certain pose des questions et ces tout.

    Voilà comme quoi tout les avis change avec le temps

  13. #373

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Salut Karine,
    C'est sûr que ce n'est jamais facile de se lancer dans un projet qui nous tient tant à cœur sans avoir le soutien de notre famille, mais tu vis pour toi! Souvent, les parents sont inquiets, et c'est bien normal, ils seront bien rassurés quand tu seras bien installée là bas! Essaye de les rassurer, de leur parler quand-même de ton projet, de ce que tu veux faire, pourquoi tu veux le faire, remettre un peu les choses en perspective (des milliers de gens le font chaque année, ce n'est que pour un an...) et peut-être qu'ils s'ouvriront un peu...
    Sinon c'est pas très grave non plus!
    merci Isabelle pour tes conseils !
    Je ne fais que ca de les rassurer mais bon ils sont toujours aussi inquiet et comptent vraiment sur mon retour mais bon j'ai décidé de n'écouter que moi j'espere que j'aurai raison

  14. #374
    Avatar de Pitchoune56
    alexandra 33 ans

    Location
    56000 Vannes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Pour ma part, pas facile pour ma mère
    Elle pense que c'est juste une nouvelle lubie (pas sur de l'orthographe lol) et que je veux la laisser toute seule
    Dur de faire comprendre à sa mère que c'est un rêve et qu'a un moment on a envie de découvrir autre chose

    Du côté de mes potes ça dépend, certains sont à fond dedans avec moi et d'autres moins (genre c'est dur, tu es sur que tu vas y arriver ?)

    Mais bon faut s'accrocher car ce n'est pas eux qui partent mais moi

  15. #375
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    En ce qui me concerne, mes parents n'y ont pas cru jusqu'à ce que je prenne mon billet d'avion... Quand je suis partie en stage à Vancouver, ils se sont dit "On va la laisser faire son expérience, elle reviendra et ce genre d'envie lui aura passé". Je leur ai dit très tôt que je voulais repartir mais au début ils m'écoutaient à peine.

    Maintenant ils ont compris que je ne plaisantais pas, et que je ne vais pas faire machine arrière. Mon père était plutôt contre il y a encore quelques semaines (il est né dans son petit village alsacien, y a grandi, y a construit sa maison et va probablement y mourir... le plus tard possible, j'espère ! :P) mais ça a un peu changé depuis et je l'ai même surpris à se faire du souci pour mon dossier ! (c'est mignon...) Ma mère est inquiète que je puisse avoir des ennuis (comme toutes les mamans) et elle a tendance à trop focaliser sur les histoires négatives que lui racontent ses amies et ses collègues ("La fille de machin, eh ben elle y est restée à peine 1 mois et elle est rentrée parce qu'elle ne trouvait même pas de logement ! Blablabla..."), mais au fond je sais qu'elle m'envie et qu'elle aurait aimé avoir ce genre d'opportunité quand elle était jeune.

    Mon frère, ma soeur et mes amis proches sont contents pour moi, comprennent parfaitement et sont heureux d'avoir un point de chute à Montréal s'il leur vient l'envie de partir en vacances ! Le stage à Vancouver m'avait déjà permis de faire le tri et d'éliminer quelques personnes jalouses et médisantes, maintenant je suis à peu près sûre que je peux partir l'esprit léger et que je vais retrouver mes amis plus ou moins comme je les aurai laissés en partant (avec 1 an de bouteille en plus, en gros).

  16. #376
    Avatar de lallamira
    Myriam Sara 37 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    168
    Pour mes potes et mes frères et soeurs, contents, ça leur fera un prétexte pour bouger sur Montréal pendant les vacances.
    Pour ceux qui m'aiment pas et qui pourraient être jaloux, ils ne sont pas au courant.
    Pour mes parents, ils ne savent pas que c'est sérieux et que j'ai vraiment envoyé un dossier, je parle tout le temps d'aller dans tel ou tel coin du monde, donc ils pensent que c'est juste des paroles, du jour au lendemain jvai faire mon sac et dire "Eh en fait je m'en vais, jme tire au Canada, venez me voir ce sera fun, allez à bientôt"...
    Le pire c'est que jsui sérieuse... et ils ont l'habitude, je leur ai fait le même coup pour un départ au Brésil où jsui restée 3 mois et un autre en Asie où jsui restée presque 2 ans

  17. #377

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Message de lallamira
    Pour mes potes et mes frères et soeurs, contents, ça leur fera un prétexte pour bouger sur Montréal pendant les vacances.
    Pour ceux qui m'aiment pas et qui pourraient être jaloux, ils ne sont pas au courant.
    Pour mes parents, ils ne savent pas que c'est sérieux et que j'ai vraiment envoyé un dossier, je parle tout le temps d'aller dans tel ou tel coin du monde, donc ils pensent que c'est juste des paroles, du jour au lendemain jvai faire mon sac et dire "Eh en fait je m'en vais, jme tire au Canada, venez me voir ce sera fun, allez à bientôt"...
    Le pire c'est que jsui sérieuse... et ils ont l'habitude, je leur ai fait le même coup pour un départ au Brésil où jsui restée 3 mois et un autre en Asie où jsui restée presque 2 ans
    éh béh!!!

    Moi bah tout le monde est content et m'encourage.. alors que demander de plus!

  18. #378

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Hum...pour ma part, même principe que lallamira ! A la différence que c'est mon premier départ (c'est triste je trouve) ! Mais je vois ça comme quelque chose de très naturel aussi ! Je n'en parle quasiment pas n'ayant pas encore le PVT dans les mains...

  19. #379
    Avatar de Cedric.T
    Cedric 48 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    235
    Likes reçus
    30
    Pour moi j'ai pris l'habitude de ne pas trop parler de ce que je prévois de faire avant d'en être sure !

    Mon entourage c'est habitué a mes départs à répétition, saison d'hiver dans les alpes, saison d'été sur la cote atlantique, séjour (cour) en Corse, Espagne, Danemark, Belgique... sans compter les multiples tours de France!
    Je connais déjà certaines réactions. Ma mère et ma grande soeur vont encore pas approuver réellement, elles aimeraient bien qu'a mon age je me décide enfin a me stabiliser... a chacun son mode de vie!

    Je suis déjà parti 2mois au Quebec et mes proches étaient plutôt triste... je pense annoncer la "bonne nouvelle" a Noel... on verra si le cadeau est apprécié ou non!

  20. #380

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Message de PVT
    Je n'en parle quasiment pas n'ayant pas encore le PVT dans les mains...
    Pareil, je n'aime pas en parler tant que ce n'est pas fait, et chaque fois qu'on me demande 'alors le canada?' je réponds 'd'abord on essaie de l'avoir, on verra après! rien n'est fait'... on pourrait être très déçus si ça ne marchait pas sinon... je ne veux pas me faire de plans sur la comète.

Page 19 sur 42 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...