Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....
- Votants
- 2175. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Epatés
380 17,47% -
Furieux
93 4,28% -
Jaloux
105 4,83% -
Curieux
226 10,39% -
Etonnés
381 17,52% -
Tristes
502 23,08% -
Contents
848 38,99%
Sondage à choix multiple
Discussion: [Sondage] Réactions de votre entourage ?
- 26/06/13, 22:08 #621Le monde évolue vite et il faut que nos parents se rendent compte que notre génération fait des enfants plus tard que la leur, mais non, on n'est pas stérile à 32 ans (enfin j'espère^^).
Je pense que ça créé aussi une angoisse chez eux de se retrouver seuls lorsqu'ils seront plus âgés et éventuellement dépendants, car il y a cette idée que tes parents s'occupent de toi lorsque tu es enfant, mais qu'en retour tu les aidera lorsqu'ils vieilliront.
Beaucoup d'adultes aident leurs parents vieillissant et je pense que les parents d'expat ont cette question en tête : qui s'occupera de moi lorsque j'aurai besoin qu'on m'aide à faire mes courses ou autres ...
Ça n'excuse pas les réactions blessantes de certains parents, mais des fois, comprendre ce qui les fait réagir aussi excessivement aide à mieux accepter leur attitude et mieux la gérer.
-
- 26/06/13, 22:34 #622Je pense que mes parents doivent comprendre l'envie de partir vu que eux même sont des expatrier , mais bon .
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/06/13, 22:59 #623Rah le classique coup du baraque/mioches/monospace/labrador dès qu'on tourne autour de la trentaine... Comme si ça ne pouvait pas se faire ailleurs comme il a été dit !
Je trouve ça d'ailleurs cool, le mix de culture... Pour ma part, j'attends de rejoindre mon copain qui vient de débarquer là bas, lui même étant marocain... mélange mélange ! x)
Et bon courage à tous ceux qui ont une famille un peu réticente... C'est d'eux dont on a en général besoin d'un soutien inébranlable donc c'est d'autant plus douloureux ! Mais continuez à avancer, la meilleure preuve du bien fondé de votre démarche est de le décrocher ce PVT !
- 17/07/13, 09:45 #624Bonjour à tous !
Je vois en lisant que l'annonce n'est pas toujours facile pour personne (du moins beaucoup d'entre nous) ...
Avec mon mari, nous l'avons fait en plusieurs phases. Nous avons du très vite le dire à mes parents, puis les siens peu après, afin de pouvoir récupérer les différents papiers pour la RP. Le reste de la famille petit à petit.
Pour re-situer, nous avions déjà passé tous les 2 un stage de 6 mois à Montréal et nous nous étions toujours dit que nous y reviendrions. Décision prise 4 ans après (après notre mariage et un retour d'expatriation de mon mari seul qui nous avait déjà valu beaucoup de critiques) : nous entamons les démarches.
Grande incompréhension de nos familles et beaucoup de questions comme vous avez eu aussi. Nous passons un temps infini à expliquer. Avec ma famille ça va encore, ils comprennent rapidement. Normal, mon frère s'est expatrié depuis des années à Singapore ! Avec sa famille s'est autre chose.
Les démarches étant TRES longues, le sujet s'estompe.
Régulièrement ma famille demande des nouvelles, la sienne fait la sourde oreille et ne partage pas du tout notre joie pendant les moments clé (ex: arrivée des CSQ)
Entre temps, un ptit bout pointe son nez (il a aujourd'hui un mois).
Tous (familles, amis proches) pensent que son arrivée va nous faire renoncer à notre projet d'immigration. Ce qui n'est bien sûr pas le cas ! Cela retarde de quelques mois c'est tout, le temps de mettre à jour le dossier (nous avons reçu nos visas juste après sa naissance).
Et quand ils le comprennent, nous avons eu droit de la part de nos familles à toutes sortes de réflexions :
"Vous ne pouvez plus tout plaquer, il faut penser au petit"
"Je ne verrais pas mon petit fils grandir, on ne se verra plus ..." (On se voit déjà peu alors ...)
"Vous êtes inconscients "
"Avec un petit, vous vous devez être responsables " (comme si on ne l'était pas à 30ans ...)
Etc ...
Bref, j'en passe.
Maintenant, régulièrement, nous entendons nos familles nous parler du petit, sur le fait de le voir grandir etc.
Je précise 2 choses :
1- ma famille habite en Espagne, donc on se voit physiquement 3-4 fois par an et beaucoup via la webcam
2- ma belle famille habite à 3h et avant l'annonce de notre projet et surtout avant l'arrivée du petit, on les voyait assez peu aussi.
Donc pas facile tous les jours.
Mais maintenant que c'est plus concret, qu'une date de départ se précise, et surtout qu'ils savent que nous partirons dans tous les cas, nous avons 2 réactions.
Ma famille qui s'y intéresse et nous pose des questions et sa famille qui évite le sujet ...
Voili voilou !
-
- 17/07/13, 11:09 #625Eh ben.. c'est sûr en lisant vos témoignages ça a pas l'air facile tous les jours..
Personnellement ma situation est assez differente, je partirai juste avant mes 22 ans et la plupart des personnes comprennent que voila, une année à l'étranger ça donne bien sur le cv et puis ensuite on risque d'être coincé avec la routine metro boulot dodo donc bon.
Seulement si c'était possible, moi, je ne reviendrais pas (mais étant belge je n'ai droit qu'au pvt, ça rend les choses plus compliquées).
Je parle de partir à mon père depuis mes 14-15 ans, étant très jeune je pensais plus aux organismes ou à une deuxième retho (terminal en France il me semble) mais ça coûte vraiment très cher et on en a jamais eu les moyens. Donc là lorsque je lui ai parlé de mon projet Canada il était tout de suite d'accord et m'apporte en ce moment tout son soutient et son aide
Quant à ma mère ça fait 5 ans que je ne l'ai plus vue donc ce qu'elle pense ça me passe au dessus.
Concernant mes amis proches, bah beaucoup beaucoup d'entre eux pensent à quitter la Belgique un jour ou l'autre. Si pas, en tout cas voyager énormément. Mais la plupart pensent à partir. Donc je reçois aussi tout leur soutient =)
En fait vraiment la seul question qui revient tout le temps c'est "et tu vas faire quoi là-bas?" À part ça.. aujourd'hui la plupart des personnes partent, connaissent des gens qui sont partis ou/et veulent partir eux-même.
Je pense que ça aurait été different si j'avais comme la plupart d'entre vous des attaches (maison, debut de carrière, famille..). Mais je pense que ça n'étonnerai personne si dans 5 ans je prends mes bagages et m'expatrie à Londres par exemple =p je l'ai toujours dit autour de moi, je finirai pas ma vie en Belgique, peu importe combien de temps je mettrais à partir!
Donc réactions enthousiastes de la part de tout le monde et beaucoup de soutiens!
Courage à tout ceux pour qui c'est plus dur et compliqué, je trouve ça super inspirant de voir qu'il y a encore des personnes qui se lancent dans de belles aventures parce qu'ils le veulent et qu'ils le font malgré les obstacles et sans trop se soucier de ce que pensent les autres
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 20/07/13, 19:13 #626Ma mère a été traumatisé par Into The Wild, donc forcément dans ses angoisses et rêves je me fais agresser par des grizzlis au fin fond du Canada et je meurs intoxiqué par des baies sauvages J'ai même pas osé dire que j'aimerais m'éloigner quelques jours dans les contrées reculées de l'extrême nord du pays...Sinon j'ai eu grosso modo le même discours par 95% de la population (casanière) de ma région : "ah c'est bien de partir, c'est maintenant ou jamais, parce qu'après il y aura les enfants, le boulot, la maison...". Hum...oui...mais non. Respect au forumeur avec ses 5 PVT, j'admire tout à fait la mentalité. Avec une vie bien trop courte et autant de pays dans le monde à découvrir (je suis jamais parti en vacances hors de France), faut bien commencer à faire le globe-trotter le plus tôt possible et en profiter au max. Que nenni, les obligations parentales et le labrador attendront !!
Dernière modification par Babidi Bou ; 20/07/13 à 19:16.
-
- 20/07/13, 19:33 #627Avoir des enfants et un chien ne marque pas la fin de la vie non plus
Des gens qui font le tour du monde en famille, partent des années même, ça existe !
Je ne dis pas que ça ne demande pas une adaptation, mais dans certains discours c'est comme si la vie était clivée : vivre, en profiter d'un côté et faire des enfants et se poser définitivement de l'autre. Ce n'est pas une fatalité, c'est un choix de mode de vie.
-
- 22/07/13, 10:22 #628
-
- 25/07/13, 11:37 #629Personnellement j'ai le droit à toutes les réactions!
- Ma tante est épatée par mon projet, elle dit que je suis courageuse.
- Mon père était furieux au départ, disant que je faisais n'importe quoi de ma vie, que je me prenais dans le monde des Bisounours et que je ne devais pas espérer améliorer ma vie au Canada...! Heureusement qu'il se calme avec le temps et accepte tout doucement l'idée de mon départ...
- Les copains/copines qui rentrent de leur PVT sont un peu jaloux de me voir partir ainsi que des collègues de boulot.
- Mes beaux-parents sont très étonnés par mon projet et du coup très curieux ^^
- Mon petit copain et ma grand-mère de 90 ans sont extrêmement tristes de mon départ... :-(
- La majorité de mes ami(e)s sont contents de me voir partir :-)
Et je n'ai osé dire à personne que je prévoyais de faire ma demande de RP à l'expiration de mon PVT... :/
- 25/07/13, 11:39 #630
-
- 25/07/13, 11:46 #631
- 25/07/13, 12:30 #632
- 25/07/13, 13:49 #633Bah déjà le PVT je lui en parle depuis le jour de notre rencontre car j'ai toujours été très claire sur ce point: j'irais au Canada.
Il a essayé de me convaincre, il m'a même quitté un moment pour essayer de me faire changer d'avis puis il est revenu... il m'a dit pouvoir tolérer que je parte 1 an (alors que lui va partir 9 mois soit à Boston, soit à Hong Kong!) mais pas sur qu'il supporte plus.
Je lui ai demandé de respecter mon choix, personnellement je ne l'ai jamais empêché de partir (il est déjà parti en Chine). J'ai essayée de survoler le sujet de RP, il s'est mis en boule... et j'ai pas envie de faire ma vie en fonction des autres (navré si ça fait très égoïste de dire ça).
- 25/07/13, 14:05 #634C'est pas vraiment égoïste, je ne trouve pas, non
D'ailleurs si on ne faisait pas ça, on ne ferait pas grand chose
Je comprends mieux désormais votre situation, c'était juste le fait de ne pas en avoir parlé au sujet de l'immigration qui m'avait fait tilté mais en fait, si, tu en as déjà parlé même si c'est en survolant et il sait donc très bien où il va
j'essayais juste de comprendre
- 25/07/13, 21:26 #635Pour ma part , je dis des le départ je vais partir il accepte t'en mieux , il refuse tant pis pour lui , c'est pour cela que je suis encore célibataire , je pense que je les fais peur .
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/07/13, 09:25 #636
- 03/08/13, 18:52 #637Et voilà, à l'occasion de mes vacances, j'ai fini par annoncer à tout le monde le prochain départ.
Mes parents trouvent ça génial, que j'ai bien raison d'en profiter et de vivre des expériences qui seront enrichissantes.
Les amis sont aussi contents pour nous.
Il n'y a que la grand mère qui trouve ça déraisonnable de quitter mon emploi pour partir à l'autre bout du monde. Mais bon, c'est une autre génération et elle ne comprend pas trop pourquoi je veux faire ça, elle s'inquiète parce que je serai loin, parce qu'elle pense que je ne trouverai plus de boulot en revenant, et pour 1000 autres choses.
Sent from my ASUS Transformer Pad TF300T using pvtistes.net mobile app
-
- 04/08/13, 10:06 #638La réaction globale quand je parle de mon projet de partir vivre et travailler dans la Belle Province dans le secteur forestier est dans l'ensemble très positif.
Par ailleurs, pour certain (comme ma mère), c'est temporaire, elle pense que je ne vais que partir un an puis revenir. Hors, ce n'est pas mon objectif, je cherche à m'installer définitivement la-bars si j'y suis bien installé et que j'ai un taff en tant qu'ingénieur forestier ce qui va compliquer terriblement la tâche avec l'équivalence de diplôme auprès de l'Ordre respectif, mais bon, j'm'y prépare.
Donc dans un sens, elle veut que je me prépare à mon retour avec déjà une recherche d'emploi, etc ...
En faite comme beaucoup d'entre vous la réaction est la même c-à-d quand on a fini les études, il faut suivre la ligne évolutive classique :
- Être en couple avec une fille de bonne famille, qui travaille, etc. ;
- Acheter une maison ou un appartement dans la ville où j'ai grandi (ou aux alentours) ;
- Avoir un chien et des enfants quand on approche la trentaine ;
- Avoir un boulot dans le coin bien pénard ;
- Aller rendre visite aux parents une fois par semaine ;
- Partir en vacances chaque année ;
- Penser au mariage ;
- Et encore des "conneries directives" du genre ...
Bref vous l'aurez compris, pour eux, l'avenir c'est comme ça, après une jeunesse estudiantine olé olé, il faut se poser définitivement.
Mais voila, moi, j'ai un projet de vie totalement différent. Depuis tout petit je savait qu'il me fallait quelque chose de différent et depuis quelques années, le projet du Quebec est décidé et se travaille au fil du temps car je dois encore terminer mes études avant de me lancer. D'ici là, les parents auront le temps de comprendre.
Je suis un solitaire qui ne désire qu'une chose : réaliser un "rêve égoïste". Mais après tout, nous vivons dans un monde où l'individualisme prône et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas en faire autant.
Sur ce j'espère que pour certains, ce n'est pas un frein à l'immigration. En tout cas, de mon côté, hormis les petits détails parfois bien ennuyeux, je suis convaincu que tout le monde me soutien et dès qu'il sera l'heure de faire mes bagages, ce sera p-e moi qui aura le plus de difficulté à dire aurevoir.
-
- 06/08/13, 23:16 #639
- 07/08/13, 09:31 #640Wood, je t'aime! *rire*
Je suis tellement d'accord avec toi... le chemin "conventionnel" de la vie ne me va pas du tout. On n'a qu'une seule vie alors faisons qu'elle soit le plus riche possible...!
Je ne suis pas du tout attirée par le schéma imposé par notre société, la famille, etc... brrrr!!!!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.