Comme je me retrouve dans les témoignages de Cazman, SeeUsoon, paulinette69, Virginie440, isa...
Etudiante pendant un an et demi à Sherbrooke, j'ai essayé de préparer le terrain depuis l'été dernier déjà, quand mon père est venu visiter le Québec. J'ai essayé de lui montrer les bons côtés, comme j'étais bien et heureuse dans ma petite vie ici, que c'était pas l'hiver toute l'année, etc etc... Mon père avait même admis à demi-mot : "Tu sais, je crois que si j'étais jeune, je resterai..." Je pensais être sur le bon chemin, mais...
Premier gros clash en octobre, par téléphone : "Non mais si tu comptes rester là-bas, même pas la peine de rentrer à Noël!" (qui correspondait aussi avec la fin de mes études...) Depuis fin décembre, je suis littéralement coincée en Alsace. Je savais qu'il aurait énormément de mal à l'accepter, mais je pensais pas qu'il me mettrait des bâtons dans les roues.
Certes, à sa décharge, mon père nous a elevées seul, ma soeur aînée et moi, avec l'aide de ses parents (qui habitent la maison d'à côté... dans le genre grand-mère intrusive, je ne connais pas pire...) Mon père a jamais su couper le cordon avec ses parents, comment pourrait-il comprendre que j'ai besoin de partir? :sick:
Petit florilège de réflexions, d'anecdotes et de mauvaise foi, parce que ça détend :

"Tu n'es qu'une égoïste...", je serai bientôt déshéritée, "quand tu auras claqué tout ton argent, tu reviendras en pleurant...", "quand tu reviendras, il n'y aura plus de mecs convenables", "l'horloge biologique tourne..." (hum, je n'ai que 23 ans), "on aurait du lui faire apprendre infirmière ou coiffeuse, elle n'aurait jamais eu envie de partir", ma soeur et ma grand-mère qui essayent de me remettre avec mon ex, espérant que ça me fasse rester, "tu te fermes des portes professionnellement" (ah bon?)
Aujourd'hui mon papa a gagné (je reprends ses propres termes), je viens d'accepter un CDI ici, à 5 minutes de chez moi... A part ça, on ne se parle plus, mais il a eu ce qu'il voulait... Et c'est moi l'égoïste dans l'histoire!
Je vais travailler en France, le temps d'économiser suffisamment d'argent pour partir/m'installer et tenir très longtemps dans ma recherche d'emploi. J'y repenserai à plusieurs fois avant de revenir en France!
Voilà, ça fait du bien de se lâcher... J'en peux plus de faire semblant que tu se passes bien autour de moi! A part ça, mes amis réagissent très bien et me soutiennent, ils pensent déjà tous à leurs futures vacances dans mon futur appart' au Canada...