Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....
- Votants
- 2175. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Epatés
380 17,47% -
Furieux
93 4,28% -
Jaloux
105 4,83% -
Curieux
226 10,39% -
Etonnés
381 17,52% -
Tristes
502 23,08% -
Contents
848 38,99%
Sondage à choix multiple
Discussion: [Sondage] Réactions de votre entourage ?
- 25/06/13, 11:02 #601Je ne pourrais pas dire mieux que toi Vincent ! Pour ma part, j'envisage une RP après si tout va bien mais je n'ai aucune idée de quand je rentrerais, ce que je ferais après, si je bougerais ailleurs et je n'ai même pas envie d'y penser... On verra bien quoi ! Pourquoi se prendre le chou à ce point?
J'ai de la chance, je n'ai pas ce genre de réaction mais si ça avait été le cas, ça m'aurait bien gonflé vite fait... -_-
En bref, vivez votre vie ! Et dites aux plus septiques que ça leur donnera l'occasion de venir vous voir ! ^^
-
- 25/06/13, 11:06 #602Bonjour à tous,
en fait mon cas est un peu voire très particulier, je suis diplomée d'un Master en Enseignement et Formation en anglais et ca fait déjà deux ans, soit avant le début de mon master, soit juste après mon retour d'Irlande, que je souhaite partir en PVT. J'ai pris la décision de sauter le pas pendant l'été 2012, et petit à petit j'en ai parlé à ma famille, avant même de savoir si je partais vraiment, mais juste histoire de tâter le terrain. Beaucoup m'ont encouragée "ah oui, 24 ans, oui c'est le bon moment pour partir car si tu trouves un boulot après, tu n'auras peut-être plus les mêmes envies quand arrivera la trentaine"! Exactement ! Ils ont tout compris les bougres! Je n'ai pas reçu de réaction défavorable quand je leur annoncé la bonne nouvelle en janvier, au contraire, venant de perdre un proche, on a su me dire "c'est bien de continuer ce que tu avais prévu de faire, de toute façon ça ne change rien, c'est ta vie, fais-en ce que tu souhaites". Bon, d'accord, ma mère est un peu l'ombre au tableau dans cette histoire, il faut aussi savoir qu'on n'est pas les plus proches au monde et que ça l'attriste qu'il en soit ainsi, qu'on ne pourra pas nouer de liens si je suis tout le temps partie (c'est vrai que je bouge pas mal, mais bon on en fait pas des enfants pour les garder auprès de soi!). Bref, elle se montre un peu aigrie parfois, c'est elle qui s'est proposée de payer le billet de train et pourtant elle me sort parfois des "mais quelle matérialiste, y'a que ça qui t'intéresse hein!" quand je lui dis qu'il serait temps - nous sommes fin juin - de réserver le billet d'avion pour janvier. Bref, à part elle, qui ne me comprendra sans doute jamais, ou qui est tout simplement jalouse, mon entourage comprend ma volonté de tout plaquer pour aller vivre à l'étranger. Disons que je laisse un gros pan de ma vie derrière moi: concours et boulot à la clé. J'ai carrément du abandonner le CAPES pour pouvoir me lancer. En même temps, je n'aurais jamais pu partir si je m'engageais dans l'enseignement en France. Puis, je me rends compte que je ne veux plus faire ça, cinq d'études sup foutues en l'air en quelque sorte par une erreur de parcours... Je compte bien sur les nouvelles opportunités que m'offrira le Québec pour rectifier le tir et enfin vivre de ce qui m'anime vraiment. Mes proches m'encouragent à le faire, à me lancer, et quelques-uns admirent le courage (la folie?) de tout balancer et de repartir à zéro. Il faut aussi savoir que mon ami doit me rejoindre quelques mois après mon départ et lui aussi me soutient énormément dans tous ces chamboulements.
Voilà pour mon histoire Vivement le grand départ !
- 25/06/13, 11:07 #603
- 25/06/13, 11:31 #604J'ai eu droit aussi à des remarques :
- "Non mais en fait tu vas rencontrer quelqu'un là bas et jamais revenir, tu nous abandonnes donc"
- "Tu as intérêt à revenir l'année prochaine"
- "pourquoi tu lâches tout, appart, travail et CDI, etc. alors qu'à ton âge (29 ans et demi) c'est l'âge où on s'installe et fonder une famille"
- "en fait tu fais tout à l'envers, c'est à 20 ans qu'on doit faire ça"
- "non mais c'est la crise et tu vends tout ?"
- "comment ça si tu rentres ?"
- "faites des enfants qu'ils disaient et voilà après comment ils te remercient : ils t'abandonnent"
J'en passe et des meilleures...
Bref rien de mieux qu'un bon WE en famille pour retrouver le moral (ou pas en fait...)
Pour les potes, j'en vois certain-e-s tristes, d'autres content, mais je sens dans le fond que beaucoup aimeraient que je revienne assez vite (alors que moi honnêtement j'en sais rien du tout encore)
-
- 25/06/13, 11:32 #605Tu veux te marrer vraiment ?
Ma copine est la seconde de la fratrie...elle a une grande soeur...hors de question pour elle d'enfanter avant l'ainée sous peine d'excommunication/déshéritage
Hors de question aussi d'enfanter en dehors de notre sainte Terre qu'est la France sous peine d'excommunication/déshéritage
Alors tu te sens mieux
Ah 20 piges, je voulais devenir ingénieur, j'avais les dents qui rayé le parquet, je voulais rentrer dans le monde du travail est monté rapidement les échelons pour être chef de chef.
Quasi 10 ans après je plaques un poste de la fonction publique après avoir obtenu le concours pour devenir titulaire et je me dis de temps en temps que effectivement je fais les choses à l'envers mais ma foi....c'est pas plus mal ! l'ordre l'ordre toujours l'ordre, ça fait ch*** à la fin , un peu de folie dans ce monde bien terne ça fait du bien !!
Et dire que si on rentre on se rendra compte que ces même personnes qui nous disaient mais tu penses pas à nous, etc...etc... comment on va faire sans toi, etc...on vécu pendant notre absence la même vie au mm près et que notre départ et notre retour ne change rien à leur vie. Un repas pour nous accueillir au retour et hop on retourne à la petite vie tranquille la même qu'avant...se reprendre toute leur habitude, se rendre compte que en un an tout est identique alors que nous on a réellement changé...ça c'est choquant (dans le sens provoquer un choc)Dernière modification par Vincent48 ; 25/06/13 à 11:39.
-
- 26/06/13, 16:53 #606
-
- 26/06/13, 18:55 #607Bienvenu au club , ma famille ce paye carrément ma tête , pour eux je leur raconte que des histoires vu que cela fais un moment que je leur dis que je vais partir et je suis encore là, même en leurs expliquant qu'ils faut bien ce préparer avant, a parte narguer regarde ta sœur et ton frère ils sont propriétaire , la vie est dur , ta un CDI ( cela dis rien empêche ton employeur de te licencié) . J'ai absolument pas de soutien de ma famille , seule mes amis et collègues me soutiens. J'attend de voir quand je vais leurs annoncer mon départ , je verrais leurs réactions.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/06/13, 19:32 #608Ahhh la famille!!
Si je les écoute, je suis en train d faire un caprice et ça me passera dans quelques temps
Humm, je.croise les doigts pour être l heureuse gagnante du pvt 2014!!! Mais je crois qu'ils douteront tant que je ne serais pas dans l avion :-(
Une amie, un peu envieuse, m a dit qu' on se retrouverait au même endroit l année prochaine pour fêter mon non départ et mes "éternels" rêves..
Je crois que la morale de l histoire.. C est qu'on ne peut compter que sur soit, on n a qu' une vie... À nous de faire en sorte d en être fier!
Envoyé depuis l'app pvtistes.netDernière modification par Virginie440 ; 26/06/13 à 19:34.
- 26/06/13, 19:40 #609C dingue la réaction de l entourage..
Comme si, à 30 ans ta vie devait être écrite d avance!!
L impression qu'il est mal vu par nos familles de vouloir autre chose que le modèle mari, bébé, maison etc..
C d autant plus vrai qu' on est des femmes. On refuse notre "MISSION" qui est de ccontribuer à peupler la planète :-)
L avantage du site, c de rencontrer des personnes qui comme nous, ont des envies d ailleurs!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/06/13, 20:15 #610Comme je me retrouve dans les témoignages de Cazman, SeeUsoon, paulinette69, Virginie440, isa...
Etudiante pendant un an et demi à Sherbrooke, j'ai essayé de préparer le terrain depuis l'été dernier déjà, quand mon père est venu visiter le Québec. J'ai essayé de lui montrer les bons côtés, comme j'étais bien et heureuse dans ma petite vie ici, que c'était pas l'hiver toute l'année, etc etc... Mon père avait même admis à demi-mot : "Tu sais, je crois que si j'étais jeune, je resterai..." Je pensais être sur le bon chemin, mais...
Premier gros clash en octobre, par téléphone : "Non mais si tu comptes rester là-bas, même pas la peine de rentrer à Noël!" (qui correspondait aussi avec la fin de mes études...) Depuis fin décembre, je suis littéralement coincée en Alsace. Je savais qu'il aurait énormément de mal à l'accepter, mais je pensais pas qu'il me mettrait des bâtons dans les roues.
Certes, à sa décharge, mon père nous a elevées seul, ma soeur aînée et moi, avec l'aide de ses parents (qui habitent la maison d'à côté... dans le genre grand-mère intrusive, je ne connais pas pire...) Mon père a jamais su couper le cordon avec ses parents, comment pourrait-il comprendre que j'ai besoin de partir? :sick:
Petit florilège de réflexions, d'anecdotes et de mauvaise foi, parce que ça détend :
"Tu n'es qu'une égoïste...", je serai bientôt déshéritée, "quand tu auras claqué tout ton argent, tu reviendras en pleurant...", "quand tu reviendras, il n'y aura plus de mecs convenables", "l'horloge biologique tourne..." (hum, je n'ai que 23 ans), "on aurait du lui faire apprendre infirmière ou coiffeuse, elle n'aurait jamais eu envie de partir", ma soeur et ma grand-mère qui essayent de me remettre avec mon ex, espérant que ça me fasse rester, "tu te fermes des portes professionnellement" (ah bon?)
Aujourd'hui mon papa a gagné (je reprends ses propres termes), je viens d'accepter un CDI ici, à 5 minutes de chez moi... A part ça, on ne se parle plus, mais il a eu ce qu'il voulait... Et c'est moi l'égoïste dans l'histoire!
Je vais travailler en France, le temps d'économiser suffisamment d'argent pour partir/m'installer et tenir très longtemps dans ma recherche d'emploi. J'y repenserai à plusieurs fois avant de revenir en France!
Voilà, ça fait du bien de se lâcher... J'en peux plus de faire semblant que tu se passes bien autour de moi! A part ça, mes amis réagissent très bien et me soutiennent, ils pensent déjà tous à leurs futures vacances dans mon futur appart' au Canada...
-
- 26/06/13, 20:48 #611À lire tous les commentaires, je me dis que nous avons de la chance.
Bon, c'est sûr, les gens nous prenaient un peu pour des fous quand on leur disait qu'on allait partir au Canada en quittant nos boulots respectifs et avec notre petite chérie de 7 mois. Mais je pense qu'ils étaient plutôt admiratifs au final.
On avait habitué nos proches à l'éloignement géographique, 1 an aux US puis 3 ans aux Pays-Bas pour moi, 6 mois aux US, 6 mois en Italie, 6 mois en Angleterre et 2 ans aux Pays-Bas pour Vincent. Et puis ma soeur vit aux États-Unis depuis 2 ans. Donc même si ça leur fait toujours un peu mal au coeur qu'on soit loin (pour nous aussi !), ils sont contents qu'on soit épanouis, et ils nous ont toujours supportés dans nos démarches.
Ils sont contents de pouvoir voyage aussi grâce à nous.
Bref, non pas qu'on soit chez les bisounours, mais être supportés par ses proches, ça fait toujours plaisir, et apparemment c'est pas acquis !
En tout cas bon courage à ceux qui n'ont pas les parents les plus compréhensifs au monde, mais montrez-leur en effet que votre décision est un projet mature et réfléchi et que c'est pas un coup de tête, peut-être que ça passera mieux.
Aline
-
- 26/06/13, 20:53 #612Et bien t'as vraiment eu du lourd toi!!
Accepter le cdi c'est pas une si mauvaise idée; au moins tu mets de coté ppur ton projet; et assez pour pouvoir en profiter a fond quand tu seras là!! ^^
Le truc de l'égoisme il y en a beaucoup qui le sortent j'ai l'impression, au final on se demande qui est vraiment égoiste dans l'histoire!
Certains parents ce comprennent pas qu'on ne fait pas des enfants pour les garder prisonniers à ses cotés ^^
En tout cas bon courage l'important c'est que toi tu saches ce que tu veux et que tu fasses tout pour y parvenir!!!!!
Sent from my SGH-S730M using pvtistes.net mobile app
-
- 26/06/13, 20:58 #613Je rejoins "paulinette" pour dire que LA palme revient à ta famille.
Tu n es pas aidée si je peux me permettre.
Heureusement, la communauté pvtiste est là.. Si tu as des doutes, envie de partager .. ;-)
Vis ta vie, quelques fois il est nécessaire de penser à soi. Alors effectivement on pourra te taxer d égoïste.. Mieux vaut des remords que des regrets!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 26/06/13, 21:03 #614En tout cas, l'esprit pvtistes.net, ça fait du bien! Un petit coup de mou, on se défoule et hop, ça va déjà mieux!
Oui, c'est dur de mettre mon projet entre parenthèses pour l'instant, mais je ne perds pas de vue l'objectif et je m'en donne les moyens... Et j'essaye de positiver un maximum (pas toujours facile...), je vais travailler dans mon domaine, c'est toujours de l'expérience de gagner (même si aux yeux des canadiens, elle ne vaut pas grand chose...)
La palme de la mauvaise foi pour mon papa, sans aucun doute!
En tout cas, merci pour votre soutien!
-
- 26/06/13, 21:20 #615Désolée Anne pour cette réaction si négative de la part de ton père...
Je reviens par là un peu plus de 3 ans après avoir annoncé mon départ et être partie au Canada. Tout le monde a plus ou moins bien réagit sauf ma mère. Sa réaction n'a pas été aussi intense que celle du père d'Anne mais j'ai eu le droit à des réflexions assez blessantes du genre, que quand je partirais, ce sera la fin de notre relation, que si j'avais des enfants ils auraient intérêt à avoir une autre grand mère car elle ne les connaitrait pas, elle ne viendrait jamais car elle a la phobie de l'avion ... etc
Donc rendu 3 ans plus tard ... elle est venue 2 fois, elle est actuellement au Canada et hier dans le Vermont, je lui ai fait faire une petite randonnée et même traverser une rivière en retroussant ses pantalons car le sentier continuait de l'autre côté et elle est ravie. Elle vient de partir avec son copain à Tadoussac observer les baleines et ils ont réalisé tous les 2 hier que s'ils voyageaient c'était grâce à mon expatriation (en partie)
Elle, parce qu'elle s'est du coup forcée à affronter sa phobie de l'avion et lui car ça lui faisait une occasion de voyager loin, ce qu'il n'avait jamais fait.
Donc, ça fait un peu histoire où tout est bien qui se fini bien mais c'est un peu ça.
J'ai compris que sa réaction était un énorme coup de bluf pour me dissuader de partir, mais voyant que ça ne fonctionnait pas, ça l'a obligé à faire des efforts, mais ça a pris du temps, je résume ici ...
Je fais un petit bilan ici pour vous dire que tout n'est pas perdu, ça fait un choc pour certains parents plus que pour d'autres, laissez leur le temps, expliquez leur vos motivations et restez sûrs de vous, c'est votre projet, votre vie et c'est bien évidemment à vous d'en décider le chemin, il n'y a aucun égoïsme là dedans !
Bon courage, je vous souhaite que ça rentre dans l'ordre rapidement ...Dernière modification par Charlotte22 ; 26/06/13 à 21:25.
-
- 26/06/13, 21:35 #616
-
- 26/06/13, 21:45 #617
- 26/06/13, 22:00 #618C'est sur que l'on peu faire ça ailleurs , phrase ultime de ma mère , mais je me tais" j'aurais jamais de petits enfants a ton âge j'en avais 5 , de toute façon seule ton frère me donnera des petits enfants" j'ai 32 ans certe mais j'ai encore le temps , si j'écoutais j'était marier avec je ne sais pas qui et x gamin , mais rien ne dis que je serais heureuse . Je pense que les parents veulent qu'on reste suivre leurs chemins
Et moi je dis non
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/06/13, 22:00 #619
-
- 26/06/13, 22:01 #620Merci beaucoup Charlotte (Caroline? )
Je suis très heureuse que ça se soit passé comme ça pour toi!
Je pense que mon père ressemble beaucoup à ta mère. Je le connais assez pour savoir qu'il exagère, bluffe et me met la pression seulement pour me faire changer d'avis... Dans le fond, c'est qu'il espère encore me dissuader de partir! Mais il finira par accepter! C'est effectivement une question de temps! Je pense que la période que l'on traverse actuellement est nécessaire...
Avec ses caprices de petit garçon, mon père me montre (très maladroitement, certes) qu'il m'aime (même si je n'en ai jamais douté...)
Pareil, il a quitté l'Europe pour la première fois l'été dernier, pour me rendre visite au Québec!
J'ai grand espoir et je reviendrai fièrement vous raconter l'évolution dans quelques mois/années, quand il me remerciera d'avoir un pied à terre de l'autre côté de l'Atlantique... (bon, n'exagérons rien!) Merci pvtistes.net, ça rebooste en moins de deux!
Bonne chasse aux caribous Virginie!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.