Bilan mitigé pour ma part.
J'y suis allée prudemment et n'en ai parlé qu'à un cercle restreint. Ma famille très proche a été plutôt surprise, mon père prend sur lui (mais je sens bien toute la colère qu'il a à propos de ce projet les rares fois où cela revient sur le tapis) et pense que je pars pour fuir une vie qu'il juge vide ( mon petit papa, si tu savais à quel point nous sommes presque des étrangers... ), ma mère reste neutre et indifférente à ce sujet et ma soeur se révèle être, une fois de plus, géniallissime. Elle m'encourage avec toute sa sincérité et sa bienveillance de grande soeur et je ne peux que l'en remercier.
Du côté des quelques amis à qui j'en ai parlé, il y en a eu quelques uns qui ont accueilli la nouvelle avec un immense sourire, de vifs encouragements et beaucoup de curiosité ), et le reste avec une relative indifférence ( " Oh, c'est chouette, je te ressers de la pizza ? "

ou " je veux être de ceux qui t'encouragent parce que c'était aussi mon rêve mais en fait je te parle continuellement de tout ce qui pourrait faire échouer ton projet "
Au début ça n'a pas été simple de voir que ce projet qui me tient tant à coeur et qui occupe la plupart de mes pensées avait été piétiné par des personnes que j'aime. Puis j'ai pris sur moi. Et je me suis dit qu'après tout, c'est leur problème. S'ils ne veulent pas me soutenir parce qu'ils ont des visions différentes de ce que devrait être la vie, tant pis. J'ai confiance en moi, je fais tout pour réaliser ce projet, et je suis ma meilleure supportrice ( ce qui tombe bien, puisque je pars en tête en tête avec moi-même

).
Tant pis si vous ne trouvez pas de soutien ailleurs qu'en vous-même, faites ce qui vous rend heureux, vous enthousiasme, vous donne envie de vous lever le matin et les autres... laissez-les là où ils sont.