Dans mon cas, je pense que le plus gros frein pour mon départ sera mes parents.
Autant ils seraient prêts à me soutenir pour un VIE, autant pour le PVT, ils prennent ça pour de l'"aventure", totalement insensé...
"tu peux trouver du boulot facilement en France dans ta branche"
certes, actuellement, je suis en CDI, super appart et bien payé, mais l'entreprise "coule" et c'est vraiment le moment ou jamais, si je ne le fais pas maintenant, je le ferai jamais...
"cherche d'abord un VIE, et sinon trouve du boulot en France..."
certes, un VIE, c'est très bien, ca apporte une certaine sécurité,... mais très difficile à obtenir, et encore plus difficile d'atterrir là où j'ai vraiment envie d'aller (Toronto)
"pense à ton avenir, la retraite,etc"
mais je ne fais que ça...
Je pense que pour obtenir un peu de soutien de leur part, il faudra que je leur fasse comprendre que je suis motivé et résolu comme jamais. De leur côté, je sais qu'ils vont essayer de me dissuader en permanence.
Ce qui m'effraie le plus concernant le PVT, ce n'est pas la préparation, la vie là bas, etc, mais plutôt que mes parents viennent à bout de ma motivation...
D'un autre côté, je sais que mon frère me soutiendra, mes amis aussi.
Il reste encore de long mois avant les candidatures 2009, mais je sens que le temps va passer vite, et qu'il faudra vraiment que je me défonce pour prouver que c'est mon but...
Par exemple, j'ai arrêté de fumer car au Canada, ça coute cher et que ça me permet de faire des économies...
Si ça c'est pas de la motivation!
ps: bon ça fait 4 jours maintenant que j'ai arrêté, je suis comme une boule de nerf ce qui n'arrange rien à mes négociations...
ps2: si des personnes ont été dans mon cas, quel a été la stratégie gagnante pour vous ?
ps3: (le dernier promis

) j'édite ce message, car en y repensant quelques minutes après je me dis que la meilleure solution serait que mes parents tombent sur ce post ^^