J'aimerais avoir votre avis sur ma situation, pas extraordinairement originale, mais difficile à vivre à cause d'un manque de communication de ma part. J'ai fait une demande de RP. Je n'ai pas été complètement explicite à mon entourage parce que je ne peux pas être affirmatif sur "je veux vivre au Canada" pour deux raisons : 1) ne blesser personne, 2) moi-même je n'ai pas ma propre réponse alors que je ne sais pas combien de temps j'y resterai. Ma famille sait que je veux retourner au Canada (après y avoir passé 3 ans quand même), que j'ai entrepris les démarches, que ca sera début 2009 (j'espère), c'est tout.
Au final, je me rends compte que mes projets sont avancés et déterminés et que je n'arrive pas à les communiquer à ma famille: comme je n'ose pas dire clairement que "je veux me barrer" pour ne pas blesser personne, une partie de ma famille fait comme si mon projet de retour au Canada n'existait pas!

Alors qu'en 2009 je m'envolerai ! Comme s'ils ne voulaient pas voir la réalité. Et je ne me vois vraiment pas dire toutes les choses que j'ai en tête comme par exemple l'idée que j'aimerais bien au bout de 2 ou 3 ans essayer de m'acheter un appart, ... des choses sérieuses dans ce genre. Que faire? Que dire? Laisser les faits parler d'eux-mêmes avec le temps, tout en supportant son entourage (ce qui est vraiment pénible)?