Bon allez j'y vais de ma participation...
Et bien moi, disons que ça fait plusieurs années que je pensais immigrer au Canada, cela me trottait dans le tête depuis assez longtemps... J'avais rencontré des gas de Montréal et Toronto (français et canadiens) au cours d'un voyage à San Francisco et j'avoue que cela m'avait conforté dans mon idée, même si leurs avis n’étaient pas tous positifs...
Et voilà j'ai 33 ans cette année, célibataire

et j'ai envie d'aller de l'avant maintenant et faire ce dont j'ai toujours eu envie.
Au début, j'avais annoncé à ma mère et à mon frère que je préparais le dossier de PVT... ma boite actuelle étant sur la brêche d'une faillite ou d'une vente, j'ai vite trouvé mon argument pour les convaincre.
Mais bon, préparer un dossier et avoir la LI, ça change tout !
Ma mère (poule), n'a pas vraiment envie de voir son fiston partir à 6000 kms de là et se demande bien pourquoi je quitterai mon confort parisien (tout relatif pour Paris..) et mon CDI (dur dur l'argumentaire de ce côté là). Mais bon, elle a fait le même coup à ces parents dans sa jeunesse pour partir en Afrique avec nous, alors elle est un peu en manque d'argument... Mon frère trouve ça génial, même si cela l'inquiète un peu que je débarque là bas sans job !!
Quant à ma grand-mère, elle a eu beaucoup de mal quand je lui ai dis que j'avais obtenu ma LI et que oui, je rigole pas, je pars bientôt.... il a fallu que je passe beaucoup d'heures au téléphone avant de qu'elle ne daigne admettre "un peu" que ce sera une bonne expérience... je crois qu'elle n'a pas digéré notre aventure africaine... Allez hop un coup d'argument SKYPE...
Ma mère qui sera bientôt à la retraite prendra certainement le temps de refaire son passeport pour une escapade canadienne et mon frère et sa copine également...
Et il y a bien sûr les amis... tous très contents pour moi même si certains ne le feraient pas, ils ont bien compris que c'est mon envie et ne juge pas (je fais passer des entretiens pour qu'on sois amis avec moi... si si je vous jure... c'est pour ça qu'ils sont tous biens ). Beaucoup d'entre eux sont déjà passés par la case expérience à l'étranger, je n'ai donc pas besoin de les convaincre..
Ma meilleure amie m'a fait tout un laïus pour me dire qu'elle était super contente mais qu'elle était aussi bien triste... et je sais que pour moi aussi ça ne sera pas bien facile de quitter mes amis même si je suis quelqu'un de très sociable... Elle y va donc de ces arguments et désormais son leitmotiv est que je dois profiter de cette expérience pour me trouver un bucheron canadien... ... sympa la copine....
Enfin, les collègues.. beaucoup sont surpris... ils sont tous très planplan alors pour beaucoup d'entre eux c'est un peu de la folie mais comprennent que je prenne les devants dans notre situation. Finalement ma boite s'est faite rachetée et mon nouveau boss et bien disons qu'il ne veut pas que je parte (mais ma dém est déjà posée...).
Bon, ce sera quand même triste aussi de partir (et de quitter mon confort durement acquis ces dix dernières années) mais je sais au fond de moi que c'est une bonne chose et que même si l'expérience n'est pas concluante au niveau professionnel (j'espère qu'elle le sera), elle le sera forcément humainement et que je reviendrai (ou pas) en France avec pleins de nouvelles images dans la tête et que je n'aurais encore qu'une seule envie... repartir !
En tout cas, bon courage à tous ceux qui vont partir et à ceux qui viennent d'arriver. Montréal me voilà !:thumbsup2: