Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2172. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,50%
  • Furieux

    92 4,24%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,41%
  • Etonnés

    380 17,50%
  • Tristes

    501 23,07%
  • Contents

    848 39,04%
Sondage à choix multiple
  1. #441
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Mes parents ont simplement dit : Pffff c'est quoi encore ces bêtises, arrête de dire n'importe quoi! Résultats les "bêtises" sont devenues un projet réel, j'ai fait mes valises et là ça a été un peu dur pour nous tous, quand on vient d'une famille nombreuse super soudée (5 enfants + 2 parents) on a l'habitude de passer ENORMEMENT de temps entouré donc quand y en a un ou une qui quitte la tribu c'est sûr ça fait un gros vide dans les deux sens. Enfin maintenant mes parents sont très tristes, ils ont réussi à ne pas pleurer à l'aéroport (après leur avoir fait promettre bien sûr) et ils n'ont qu'une envie c'est venir me rendre visite donc c'est cool, quant à mes soeurs et mon petit frère ils ont plus de place à la maison et ils pourront venir squatter la mienne quand le coeur leur en dit... Donc voilà après je vous cache pas que c'est moi la plus triste quand même, aucune famille ici et difficile de se faire des amis au début donc je suis un peu perdante au début.

    Bon courage et bonne chance à tous

  2. #442
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    265
    Je suis très "famille" et amis, alors quand je me suis lancée dans ce projet ça en a étonnés plus d'un... !
    Mon père a eu du mal à me prendre au sérieux, il pensait que c'était une lubie, un délire qui allait me passer... Heureusement, ma belle mère nous pousse à voyager et à tout de suite trouvé que c'était une super idée! Ma mère flippe un peu, c'est quand même le bout du monde...
    Heureusement, ma soeur les conditionne en passant un an à l'étranger cette année, elle prépare le terrain pour moi !
    Maintenant, ils sont contents pour moi, même si ils sont un peu tristes... Mais bon, ils ont encore presque un an pour se faire à l'idée!

  3. #443

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    13
    Message de Avatar1985
    Mes parents ont simplement dit : Pffff c'est quoi encore ces bêtises, arrête de dire n'importe quoi! Résultats les "bêtises" sont devenues un projet réel, j'ai fait mes valises et là ça a été un peu dur pour nous tous, quand on vient d'une famille nombreuse super soudée (5 enfants + 2 parents) on a l'habitude de passer ENORMEMENT de temps entouré donc quand y en a un ou une qui quitte la tribu c'est sûr ça fait un gros vide dans les deux sens. Enfin maintenant mes parents sont très tristes, ils ont réussi à ne pas pleurer à l'aéroport (après leur avoir fait promettre bien sûr) et ils n'ont qu'une envie c'est venir me rendre visite donc c'est cool, quant à mes soeurs et mon petit frère ils ont plus de place à la maison et ils pourront venir squatter la mienne quand le coeur leur en dit... Donc voilà après je vous cache pas que c'est moi la plus triste quand même, aucune famille ici et difficile de se faire des amis au début donc je suis un peu perdante au début.

    Bon courage et bonne chance à tous
    Exactement dans la meme configuration que toi !!
    Famille triste et contente en meme temps.


  4. #444
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    moi sont plutot contents parce qu'ils en ont marre que je trouve pas de boulot (et moi aussi perso)

  5. #445
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Bonjour, moi perso ils s'en fiche complètement que je sois proche ou loin c'est pas leurs soucis , je dois partir sa serais sans regret . C'est triste mais c'est comme sa.

  6. #446
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Je suis fille unique, ce n'est pas forcément facile pour mes parents de me voir partir (mais bon c'est pas encore fait, hein !?), et en plus j'embarque leur deux petites-filles avec !!
    Pour le moment il n'y a qu'eux qui sont au courant : ils me soutiennent et m'encouragent dans cette démarche :thumbsup2:.
    Même s'ils sont sereins, ils manifestent parfois quelques angoisses (ce que je comprends parfaitement) ; ma mère s'est mise à chercher plein d'infos pour m'aider (logement, emploi, communautés et écoles francophones etc...) sur différentes villes, ça me permet d'avoir une cartographie assez intéressante sur les destinations que je vise !!

    En fait, je pense que mes parents s'attendaient un jour ou l'autre à me voir partir de France, depuis toute petite, j'ai toujours voulu vivre à l'étranger, ils sont donc habitués à ce besoin que je manifeste de toujours vouloir aller voir à côté ce qui se passe (quelle curieuse va !) ; jusqu'à présent, cela s'est traduit par des voyages (plus ou moins longs) mais là avec le PVT on passe à la vitesse supérieure !! Si je l'obtiens, au final, je suis sûre qu'ils seront fiers de moi :thumbsup2:.
    Pour le reste de ma famille, c'est encore bouche cousue, j'attends la réponse finale .

  7. isa

  8. #447
    Avatar de Wood
    Dylan 34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    Message de Raphaëlle
    Exactement dans la meme configuration que toi !!
    Famille triste et contente en meme temps.
    Moi c'est pareil. Enfin je m'explique.

    Mes parents sont divorcés depuis 6 ans et je vis depuis chez ma mère avec mon beau-père. Je ne vois mon père que très rarement et je l'ai au téléphone une à deux fois par mois. Le problème est que j'adore la famille, mais je ne m'y attache pas vraiment. Je pars 2 semaines en vacances, je m'en fou de savoir ce qu'ils font etc ... J'arrive pas à leur téléphoner, je n'y pense même pas.

    Le projet de PVT à Montréal, j'en ai déjà parler à des amis. Tous ravi et me force à continuer et à persévérer, ils me soutiennent. Je n'ai pas encore prévenu mon père et ma belle-mère, mais eux je connais déjà leur réaction. Ils vont me dire de foncer, déjà je comptais partir 4 mois en Montpellier en stage et ils m'ont encouragé.
    Par contre ma mère, c'est différent, tellement mère poule qu'elle voudra pas me lâcher.
    Et ça réaction sera, sans aucun doute: "Quoi ? D'où tu sors ça ? Tout seul ? Tu vas être perdu sans moi, c'est une connerie, vois la réalité en face ... Etc etc."
    En effet, j'suis du genre opportuniste, j'suis débrouillard en tout, je sais à peu près tout faire, j'suis ouvert, sociable et flexible. Mais comme je le dis, je suis opportuniste, donc même si je sais être indépendant, si je peux dépendre de quelqu'un je le fais, sans hésitation.
    Donc à la maison, c'est ainsi. Je fais jamais la vaisselle, je débarrasse rien, ni poubelle etc... C'est dans mon éducation disons et vu que ça fait 22 ans que j'vis avec ma mère. Elle ne croit pas que je puisse vivre ainsi, loin. Pourtant en colloc' j'suis flexible à mort. Et puis j'suis tellement maniaque et structuré que bon j'organise tout ...

    Après elle sait très bien que je donne jamais de nouvelle etc, même quand ça va pas. Je me confie rarement aux gens quand j'ai un problème, même jamais, c'est aussi simple que ça. J'garde tout pour moi et ça m'ne dérange pas. J'suis solitaire au fond de moi donc je sais très bien que le fait de partir, attristera ma mère car je lui donnerai très peu de nouvelle ... Mais bon, avec Facebook, ça sera différent, c'est vrai ... J'y pense même pas.

    Enfin bref, je sais qu'à l'annonce, ils vont rigoler, trouvé ça ridicule et me décourager. Mais en leur expliquant bien, ça passera


  9. #448

    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Coucou!
    alors pour moi la récation de ma famille m'a vraiment surprise... Nous sommes très proches et ma mère en tant que mman poule ne souhaite pas voir ses petits s'en aller .. j'étais partie un an étudier en Italie,et déjà ça avait été très dur.. tant pour moi que pour eux...
    Mais quand je leur ai parlé du PVtT, ma famille était enthousiaste!! Ils comprennet que j'ai besoin de ce nouveau départ, après une année difficile.. Pour moi la séparation va eptre difficile, car je ne pourrai pas les revoir avant quelques mois, mais je sais que je reviendrai plus forte, plus mature et avec la sensation de ne pas être passée à coté de mes rêves!

  10. #449
    Avatar de Wood
    Dylan 34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    Message de halima
    Coucou!
    alors pour moi la récation de ma famille m'a vraiment surprise... Nous sommes très proches et ma mère en tant que mman poule ne souhaite pas voir ses petits s'en aller .. j'étais partie un an étudier en Italie,et déjà ça avait été très dur.. tant pour moi que pour eux...
    Mais quand je leur ai parlé du PVtT, ma famille était enthousiaste!! Ils comprennet que j'ai besoin de ce nouveau départ, après une année difficile.. Pour moi la séparation va eptre difficile, car je ne pourrai pas les revoir avant quelques mois, mais je sais que je reviendrai plus forte, plus mature et avec la sensation de ne pas être passée à coté de mes rêves!
    C'est exactement ça. Quand on sait qu'on peut réalisé quelque chose, quelque chose de vrai et d'intense peu importe les difficultés rencontré, il ne faut pas hésiter.

    Et moi, clairement, j'ai besoin de ça, de cette immense liberté qui nous est offerte mais qui force aussi à se dépasser.

    Et au final, si je réalise toutes les démarches sans leur aides (sauf certaines bien entendu), que j'obtiens le PVT et qu'ils constatent ma motivation, ils seront fier

  11. #450
    Anonyme
    Moi j'ai eu pratiquement toutes les réactions!!
    Ma mère m'a pas cru jusqu'à ce que j'achète mon billet d'avion!! Après elle a pleuré!! Après elle a commencé à se renseigner sur le Canada, les différents permis... Maintenant elle est toujours triste que je reparte mais elle s'est fait à l'idée!! Même si elle continue à chercher toutes les possibilités pour que je ne parte pas!! lol
    Mon père il me croyait pas non plus!! Après il m'a dit "de toute façon je peux rien te dire puisque j'ai fait pareil à 16 ans quand j'ai débarqué en France!!" lol
    Et ils ont fait refaire leur passeport, ils m'ont dit "c'est au cas où..."
    Ma soeur me prend toujours pour une folle de laisser boulot, appart, etc, pour un pays étranger où il va falloir que je recommence tout mais est fière de moi malgré tout!!
    Le reste de ma famille est très fier de moi!! Et ça leur faire une destination vacances de plus! ^^
    Et pour les amis ça été partagé entre admiration et inquiétude!!

  12. #451
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Changement de situation en pensant que ma mère s'en foutait, maintenant elle me demande de réfléchir avant de partir surtout a cause du boulot, surtout dans mon boulot ça fait neuf an que j'y suis et j'évolue pas. J'y vais pour découvrir autre . Je sais qu'on risque de me prendre la tête mais bon c'est pas grave , les décisions c'est a moi et a moi seule de les prendre.

  13. #452
    Avatar de audrey1334
    audrey 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Alors moi les réaction sont pas trop celle que j'aurais souhaiter : la plus part est inquiet.... mon frere lui sa va il trouve sa cool... ma petite soeur me dit pas trop grand chose mais je la sens triste un peu, sa me culpabilise un peu de la laisser.... ma mere, toujours fidèle à elle meme j'adoore, elle voulai m'acheter des Charentaise à noel mdr, elle accepte je me demande si elle à réaliser alors je ne cesse de lui faire comprendre... ...reste mon pere qui le prend pour une sorte d'abandon je pense, au debut ne disait c'est bien et depuis que sa se concretise il ne me parle plus alors sa me fait un peu de peine mais je me dis que je vais lui prouver que j'avais raison en espérant trouver un boulot et tout sa et je me dis que sa s'arrangera, après tous c'est mon pere.... et sinn les amis c'est des tu va me manquer à repetition, sa fait plaisir. Voilou
    Dernière modification par yepaland ; 31/12/11 à 02:37.

  14. #453
    Avatar de franckyman
    franck 45 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    19
    Pas tres surpris car en 2010 je suis parti en Nouvelle Zelande mais a l'epoque oui et etonné avec pleins de questions !! Aujourd'hui ils me disent encore lol. Par contre mes parents sont un peu indifferent, j'aimerai qu'il ait une autre reaction comme je peux lire ici du genre triste ou "on va faire nos passeports" mais bon c'est la vie.

  15. #454
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Après l'avoir annoncé à mes parents (post plus haut), je l'ai annoncé à mes oncles, tantes, cousins etc... et bien tous ont plus ou moins montré de la joie, de l'enthousiasme :thumbsup2:, de la curiosité aussi et j'ai même entendu le fameux "on viendra te voir" ou plus drôle "on arrive tous en force à Noël prochain, on espère que tu auras une grande maison" !!! Aucune remarque déplaisante ou négative de leur part. Des mots d'encouragements et des sourires ça fait toujours du bien !

  16. #455
    Avatar de Passsadena
    Karen 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    58
    La famille déjà éparpillée aux quatres coins du globe !!!! J'ai toujours eu envie de voyager, de partir très loin et de briser mes repaires !!!
    j'adore cela, l'inconnu, le fait d'être loin de tout, de ne connaître personne...
    Pour l'entourage, disons qu'il y a deux camps !!!!
    - les très proches : pars, pars pars vite !!!! change toi les idées
    - les best friends : même mentalité, eux aussi sont partis !!!
    - Les autres : mais non tu vas faire quoi la bas ? ce n'est pas la peine pourquoi tu vas à l'aventure ? ce n'est pas sérieux !!!

    et moi : ma décision est prise, je m'agrippe avec un harpon à l'avion, lunette de pilote de chasse, cape fluorescente et à dans un an !!!! hihi


  17. #456
    Avatar de Antoine Btd
    Antoine 11 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Tout le monde m'a soutenue !
    Seule ma mère a eu du mal à comprendre car pour elle, si je partais c'est parce que je ne me sentais pas bien ici :-s.

    Mais à par ça, tout le monde m'a soutenue, m'ont approuvé dans le sens où eux avaient déjà eu l'opportunité de partir, mais ne l'avait pas fait, faute de courage !

  18. #457
    Avatar de Passsadena
    Karen 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    58
    Au fil des jours, et vu l'approche de la date du départ, les très très proches commencent à flipper. Du coup je culpabilise à mort, mais en même temps, je suis impatience. Et puis, le temps passe tellement vite, on a l'impression qu'il est aspiré !


  19. #458
    Avatar de Julie.t
    julie 34 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    10
    Et voila j'ai enfin eu ma LI un énorme soulagement pour moi, mais mes proche c'est une autre histoire. Quand tu n'a pas la LI ils se disent que peut-être tu ne l'aura jamais et que tu ne partira donc pas mais non. Ma mère a un peu peur, qu'il se passe quelque chose ou que je ne revienne pas mais bon donc après l'angoisse de cette LI je dois me préparer et rassurer mes proche

  20. #459
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    A mon tour de vous donner les réactions de mes proches !!
    Alors pour ma part, j'ai été très surprise par la réaction de certaines personnes. Je pensais que certains de mes amis allaient mal le prendre et que nenni, c'est tout l'inverse et ils sont même encourageants !!
    Mes parents : mon père est content et triste aussi (sa petite dernière qui part c'est pas facile même si mon frère habite en Nouvelle Calédonie depuis plusieurs années déjà...), je ne m'attendais pas à ça, je pensais qu'il nous dirait qu'on est fous de tout laisser tomber etc... et rien de tout ça il nous a dit que c'était le bon moment et qu'on devait le faire même si il était triste (si c'est pas mignon). Ma mère l'a très bien pris mais je m'en doutais car elle est tolérante et très ouverte donc tant mieux.
    Mon frère habitant en Nouvelle Calédonie depuis 8 ans ne pouvait que m'encourager dans ma démarche et ce qu'il a fait logiquement, il compte venir avec sa famille et j'en suis ravie!!
    Mes amis dans la globalité l'ont très bien pris et ils sont bien contents de pouvoir venir au Canada.

    La famille de mon chum (je crois que c'est comme ça qu'on dit ), ses frères et sœurs l'ont très bien pris et sont très contents pour nous. Sa mère alors là ça n'a pas été une partie de plaisir, vraiment pas. Je vous passe les détails du passé familial mais elle a été très choquée, elle dit qu'elle a perdu ses enfants, qu'elle va être toute seule. Pour ma part, j'ai vraiment culpabilisé, ça va mieux maintenant (elle a acheté des valises pour venir nous voir) mais alors je n'imagine pas le jour du départ ça va être l'enfer!!!

    Dans l'ensemble ça s'est bien passé (il reste ma sœur à qui je dois l'annoncer), il n'y a que la mère de Ben qui l'a pas trop bien pris mais malheureusement on ne peut pas s'empêcher de vivre ses rêves à cause des autres. Cela peut paraitre égoïste de dire ça mais je pense aussi que si on restait pour elle, quelque part on lui en voudrait (inconsciemment) de pas avoir pu essayer.

    Voilà ma petite contribution à ce sujet,
    Lancez vous, franchement moi j'ai été agréablement surprise (je pense que le jour du départ ça va être chaud quand même)

  21. #460
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    J'ai envie d'ajouter mon grain de sel à cette discussion car c'est un sujet qui m'interpelle énormément.

    Beaucoup d'entre vous le savez, je suis montréalaise et je pars pour Paris avec mon mari français. J'ai vécu deux différentes réactions bien distinctes quant à mon départ prochain.

    Lorsque je l'ai annoncé à mes amis français, la majorité (pas tous, mais ils étaient nombreux) ont été quasi outrés que je quitte le Québec (oh pays si idéal) pour la France (crise, SDF, Loyers trop chers, chômage, crottes de chien, grèves).

    Du côté de ma famille et de mes amis québécois, ça été l'inverse: Woaaaah, t'as trop d'la chance! Tu vas m'inviter? Tu vas trop t'éclater! Les voyages, la bouffe, les expériences professionnelles enrichissantes, les températures plus clémentes, la mode, l'apprentissage culturel, les musées, l'art!

    Vous allez me dire que je reviens encore là-dessus mais j'en fais un véritable combat que d'essayer de prouver aux français à quel point leur pays est génial. À quel point ils sont chanceux d'être français.

    Car pour mes amis français, je perds tellement de choses en partant pour la France. Tandis que pour mes amis et ma famille du Québec, j'en gagne des milliers d'autres.

    N'est-ce pas ça, au fond, l'ultime destination de l'immigration? Grandir. Grandir pour perdre tes repères, ta famille, ton quotidien pour explorer un territoire inconnu et gagner une foule d'autres connaissances.

    Certaines réactions de mon entourage m'ont déçues, particulièrement parce que cette étape que l'on franchira bientôt est majeure et nous avons besoin de soutien.

    Parce que je suis une combattante (et pas mal orgueilleuse), ces critiques et découragements me poussent encore plus à prouver à tous ceux qui ne croyaient pas en la France que c'est possible d'y être heureux.

    Venez découvrir le Canada, vous avez raison, il est fantastique. Mais le vôtre l'est tout autant. Pour d'autres raisons toutes aussi honorables.
    Dernière modification par rédactrice ; 03/02/12 à 20:15.


Page 23 sur 42 ... 13 21 22 23 24 25 33 ...